BK Elec, de bons caissons ?

Les caissons de Cabasse
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par ambroise09 »

Towcat a écrit :
ambroise09 a écrit : Les platines des BK possède en outre une fonctionnalité pouvant s'avérer très utile, à savoir de supporter simultanément les entrées en bas et haut niveau, et de pouvoir désactiver le filtrage sur l'entrée bas niveaux tout en l'appliquant sur l'entrée haut niveau. Avec en plus la possibilité de régler le gain indépendamment sur chaque entrée, cela simplifie largement le partage d'un même caisson entre un ampli Hifi et un ampli AV.
... oui, c'est ce que j'avais cru lire aussi... donc ça n'a pas eu valeur prépondérante au choix, mais si je peux le brancher sur mes deux amplis je le ferai... sauf que c'est délicat dans mon cas où l'ampli hifi est utilisé en HC, bien basculer l'un ou l'autre, je ne sais pas si il supporterait les deux simultanément.
Si, c'est possible, le caisson le supporte.
Par contre, sur le plan théorique du moins, pas sur qu'il soit judicieux de mixer le signal stéréo haut niveau avec le signal LFE pour une restitution simultané sur une enceinte mono (risque de bosses, filtrage en peigne, etc...).

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

bah c'est pour ça que j'ai un doute : je voudrais faire l'un ou l'autre, pas les deux simultanément.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

J'ai toujours lu que deux préamplis sur un ampli était dangereux pour les préamplis s'ils se retrouvaient sous tension simultanément. :?

Ambrose, si je comprends bien, tu as toi aussi un caisson BK ? :-D

Vous faites comment pour la mise en et hors tension ? Vos caisson n'ont pas de veille auto.
Le dernier sorti en possède une.
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/P12300SB-DF.htm

J'ai envie de tenter l'expérience, mais j'ai peur de ne pas maitriser les caissons dans ma pièce (trainage); je me dis qu'il me faut en prendre des clôs. :roll:
A défaut d'une paire de Karissima Santos (Papa Noël, si tu me lis, j'ai été méga sage, il n'est pas trop tard. Et même si t'es en retard, c'est pas grave), après Bora, je me tournerais bien vers Baltic. :-|

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :J'ai toujours lu que deux préamplis sur un ampli était dangereux pour les préamplis s'ils se retrouvaient sous tension simultanément. :?
Je ne sais pas; la documentation du caisson BK ne semble pas s'en émouvoir outre mesure:

"Please Note that high and low level connections can be used at the same time if required. This has the advantage of being able to connect up a Hi-Fi and AV system simultaneously."

Maintenant c'est peut être pas une grande idée et de toute façon je ne vois pas beaucoup de cas d'utilisation où ça aurait un grand intérêt d'utiliser volontairement les deux entrées simultanément.
Par contre de les avoir branchées en permanence pour pouvoir switcher de l'une à l'autre facilement, c'est plutôt pratique.
zely30 a écrit : Ambrose, si je comprends bien, tu as toi aussi un caisson BK ? :-D
Oui, j'ai un XLS 200 (modèle "down firing") depuis plus de 2 ans et j'en suis très satisfait.
Le mien avait été livré rapidement, mais comme il s'agit d'une finition très banale (noir mat) ils en avaient un d'avance; ça n'est probablement pas le cas de toutes les finitions. Je confirme également que la communication par mail n'est pas leur fort, mais pour ceux qui parlent anglais, il ne faut pas hésiter à les appeler au téléphone ; j'ai toujours obtenu des réponses immédiates et très courtoises par ce biais.

Le XLS200 est un petit caisson; HP 25 cm dans une caisse de 18L en charge close avec un ampli de 275W et en toute logique, il ne descent pas extrêmement bas; en situation dans ma pièce, je l'ai mesuré à ~30Hz à 0dB, mais il ce qu'il fait, il le fait bien.

Personnellement, je ne l'utilise pas en hifi (et donc je ne me sert pas de l'entrée haut niveau), mais c'est uniquement car à leurs positions actuelles, les Egeas descendent déjà quasiment aussi bas que le caisson.
Peut-être que je pourrais obtenir un grave de meilleur qualité dans la plage 30/50 Hz avec le caisson mais ça n'est pas garantit et en contre partie il me faudrait gérer un cross-over avec les Egeas ainsi que la mise en phase entre les deux, sans parler de l'épineuse question de la stéréo dans le grave, etc... J'ai préféré m'en tenir à la solution la plus simple.
zely30 a écrit :Vous faites comment pour la mise en et hors tension ? Vos caisson n'ont pas de veille auto.
Le dernier sorti en possède une.
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/P12300SB-DF.htm
Le manque de mise hors tension automatique est en effet dommage, mais en ce qui me concerne, toute l'installation est sur une paire de multiprises commandées et je met l'ensemble hors tension tout les soirs.
Certains me diront que ça attire les Gremlins, qui viennent alors mâchouiller les électrons et dé-roder tous les câbles... C'est vrai, mais j'ai mis des pièges et depuis je n'ai plus de problèmes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Towcat a écrit :edit : en livraison aujourd'hui par UPS, chui au bureau... :-| jeudi je pars ailleurs... chier.
edit 2 : "10:43 : colis laissé en centre, nous reprogrammons dès que possible la livraison" ... rechier, pas là fin de semaine... :roll:
Alors, alors ?? :-D

Je me laisse jusqu'au 5 janvier (retour de congés chez BK) pour savoir si je commande ou non un clos. :?
Je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant chez moi avec le caisson Largo et un filtrage actif avec les Bora : trop de "trainage" :(
Je veux refaire un essai avec un clos, pour entendre si ça va mieux. Le S30i est trop cher pour un simple essai. :roll:
Ces tests ne sont pas anodins, le but final est de savoir si je peux évoluer sereinement vers des Baltic. :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Crao »

Je doute que ça fasse la moindre différence. L'intérêt des caissons clos de BK c'est qu'ils sont tout petit. Par contre il faut compenser l'atténuation dans l'extrême grave et les plaçant dans un coin.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par ambroise09 »

Crao a écrit :Je doute que ça fasse la moindre différence. L'intérêt des caissons clos de BK c'est qu'ils sont tout petit. Par contre il faut compenser l'atténuation dans l'extrême grave et les plaçant dans un coin.
+1

Je ne suis pas non plus convaincu que le type de charge d'une enceinte ait un si grand impact sur l'impression de "trainage", malgré ce que beaucoup semble penser.
Cela dit, si tu peux faire le test en situation chez toi, ca te permettra d'en avoir le cœur net, dans un sens ou dans l'autre, mais le risque est grand que cela représente pas mal de frais et d'efforts pour rien.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par brett952 »

+1

Un grave qui traîne peut être la cause d'une mauvaise mise en œuvre du caisson ou d'un matériel défaillant. Mettre tout sur le dos du principe de charge est inexact.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Aïe ! Vous n'êtes pas rassurants. :(
Je ne veux pas engager de frais inutilement; je pensais en commander un seul, avant d'en commander un deuxième. :mrgreen:
Mais là ...je n'ai plus envie du tout. :(

ambroise09 a écrit :Je ne suis pas non plus convaincu que le type de charge d'une enceinte ait un si grand impact sur l'impression de "trainage", malgré ce que beaucoup semble penser.
Oui, c'est ce que j'ai souvent lu justement; mais est-ce des personnes qui ont réellement comparé ? :?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Bon, après différentes lectures, je vais faire deux tests :
1- boucher l'évent
2- appliquer un filtre passe-haut au caisson

Si l'un ou l'autre de ces tests apporte une amélioration, je commanderai 1 premier caisson clos. :-|

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

Pour moi comme déjà dit je suis absent et revient ... Demain !
Ups est bien passé et repassera lundi :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par peter77 »

j'aurai tendance a dire qu'il y aura moins de trainage avec du clos qu'avec un bass reflex. de plus de ma petite expérience les caissons ou enceintes closes semblent avoir une meilleure définition dans le grave mais celui ci descendrai un peu moins bas..

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

perso mon expérience en caisson se limitant à un tout petit CGA20 de Audience, je ne peux pas avoir un avis ou comparaison objectifs ! :wink:

En revanche mon Monolith+ me comble : au début des écoutes l'apport était (logiquement et heureusement !!!!) minime, à l'usage je détecte beaucoup de petites choses nouvelles, pour l'instant mes retours sont :
> très impressionnant physiquement quand même
> excellente qualité perçue pour le prix somme toute doux
> grave abyssal :shock:
> ne traine pas, sec
> chantant, pas lourd (enfin physiquement si un peu quand même :mrgreen: ) ni gênant...

à voir dans le temps lorsqu'il sera bien réglé mais pour moi c'est très recommandable.
En revanche faut pas être pressé vu qu'effectivement ils répondent pas du tout aux mails... :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Je vais tenter l'expérience du caisson BK.

Questions :
- Lequel ?
- Dans quelle finition ?

Mon choix se porte sur les modèles XXLS400-DF ou le tout nouveau P12-300SB-DF
Le premier est plus cher, mais a un ampli plus puissant que le second, qui n'a que l'avantage d'avoir une veille automatique.

Pour la finition, je pense m'orienter vers le triste et basique "Black".

Quel est votre avis ?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

pourquoi prendre du noir si ça t'ennuie ?

Le nouveau est... nouveau mais le 400 me semble une valeur sûre... :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par olivier1328 »

Le 400 !!!!
400 w pour un 12 pouces c'est pas de trop !!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par zely30 »

Towcat a écrit :pourquoi prendre du noir si ça t'ennuie ?
Parce que j'ai peur que ce soit la seul finition qui aille bien chez moi. :(
Ou alors le gris ?! :-D
Towcat a écrit :Le nouveau est... nouveau mais le 400 me semble une valeur sûre... :wink:
C'est ce que je me dis aussi.
C'est la veille automatique qui m’intéressait, mais en même temps, quand on sait ce que ça a donné chez Cabasse ... :?

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: BK Elec, de bons caissons ?

Message par Towcat »

pour ça moi c'est torché : j'ai des prises sur télécommande pour mes éclairages, j'en avais une qui trainait à rien faire... hop affectée.

Répondre