caisson sur carrelage...

Les caissons de Cabasse
Répondre
Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

caisson sur carrelage...

Message par Laurent t »

Bonjour à tous,

Dans mon salon, j'ai un caisson santonin 21 de quelques années qui vient "épauler" des java mc40 récemment achetées. Avant je ne faisais pas trop attention, mais comme ces nouvelles enceintes me procurent une écoute plus hifi, une question m'interpelle...
Le fait de poser le santonin 21 directement sur du carrelage n'entraîne t il pas des raisonnances ou plutot des réverbérations qui pourraient "rebondir" directement sur le haut parleur placé seulement à quelques centimètres du sol ?
Est il conseillé de placer une surface amortissante dessous ?
Desolé si cette question peut vous paraître stupide, mais je ne demande qu'à appendre !
Merci pour vos réponses....

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: caisson sur carrelage...

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :Bonjour à tous,

Dans mon salon, j'ai un caisson santonin 21 de quelques années qui vient "épauler" des java mc40 récemment achetées. Avant je ne faisais pas trop attention, mais comme ces nouvelles enceintes me procurent une écoute plus hifi, une question m'interpelle...
Le fait de poser le santonin 21 directement sur du carrelage n'entraîne t il pas des raisonnances ou plutot des réverbérations qui pourraient "rebondir" directement sur le haut parleur placé seulement à quelques centimètres du sol ?
Est il conseillé de placer une surface amortissante dessous ?
Desolé si cette question peut vous paraître stupide, mais je ne demande qu'à appendre !
Merci pour vos réponses....
Salut Laurent !

le mieux est en effet de le découpler du sol avec des pointes de découplages, sur du parquet par exemple c'est l'inverse, il faut qu'il y est le plus possible de poid entre le caisson et le parquet ... Encore une fois tout ça, ce sont des valeurs théoriques ... il faut que tu teste, mais il y a peu de chance que ton Santorin vienne perturber les membranes de tes JAVA, si c'est le cas c'est qu'il est à fond :-D

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: caisson sur carrelage...

Message par Toinou84 »

Jonathans a écrit :
Laurent t a écrit :Bonjour à tous,

Dans mon salon, j'ai un caisson santonin 21 de quelques années qui vient "épauler" des java mc40 récemment achetées. Avant je ne faisais pas trop attention, mais comme ces nouvelles enceintes me procurent une écoute plus hifi, une question m'interpelle...
Le fait de poser le santonin 21 directement sur du carrelage n'entraîne t il pas des raisonnances ou plutot des réverbérations qui pourraient "rebondir" directement sur le haut parleur placé seulement à quelques centimètres du sol ?
Est il conseillé de placer une surface amortissante dessous ?
Desolé si cette question peut vous paraître stupide, mais je ne demande qu'à appendre !
Merci pour vos réponses....
Salut Laurent !

le mieux est en effet de le découpler du sol avec des pointes de découplages, sur du parquet par exemple c'est l'inverse, il faut qu'il y est le plus possible de poid entre le caisson et le parquet ... Encore une fois tout ça, ce sont des valeurs théoriques ... il faut que tu teste, mais il y a peu de chance que ton Santorin vienne perturber les membranes de tes JAVA, si c'est le cas c'est qu'il est à fond :-D
Les pointes servent à coupler pour le coup....

Pour découpler du sol il faut coupler a une masse inerte qui elle est découplée du sol par un absorbant.

Sinon il faut sous les pointes y mettre les contre-pointes et y placer un matériaux absorbant, comme du feutre ou caoutchouc. Mais le résultat n'est pas le même que le premier que j'ai cité.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: caisson sur carrelage...

Message par zely30 »


Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: caisson sur carrelage...

Message par Laurent t »

Bonjour !
On prend les mêmes et on recommence avec un autre sujet. Décidément vous avez des connaissances dans tous les domaines... seriez vous des passionnes !?
Je me suis mal exprimé, mon inquiétude etait d'avoir un haut arleur si proche d'une surface aussi rayonnante que du carrelage, avec le risque que les ondes envoyées ne reviennent perturber directement ce même haut parleur !
J'ai bien des pointes métalliques au quatre coins du caisson, mais sont elles suffisantes ?
Avec du carrelage, vaut il mieux les utiliser ou au contraire intercaler une surface amortissante comme un morceau de moquette ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: caisson sur carrelage...

Message par Jonathans »

Laurent t a écrit :Bonjour !
On prend les mêmes et on recommence avec un autre sujet. Décidément vous avez des connaissances dans tous les domaines... seriez vous des passionnes !?
Je me suis mal exprimé, mon inquiétude etait d'avoir un haut arleur si proche d'une surface aussi rayonnante que du carrelage, avec le risque que les ondes envoyées ne reviennent perturber directement ce même haut parleur !
J'ai bien des pointes métalliques au quatre coins du caisson, mais sont elles suffisantes ?
Avec du carrelage, vaut il mieux les utiliser ou au contraire intercaler une surface amortissante comme un morceau de moquette ?
Petite question, sens-tu ton carrelage vibrer ? si oui tu dois amortir le caisson, si tu sens rien, laisse le comme il est :-D

ps : j'aimerais tellement avoir du carrelage dans ma pièce ... :roll:

Laurent t
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2014 21:16

Re: caisson sur carrelage...

Message par Laurent t »

Non, ça ne vibre pas. Avant j'avais pas mal de vibrations dans les portes de l'autre côté de la pièce... mais ça s'était avant ! quand le caisson était accouplé au pack éole et donc coupé à 150 hz au lieu des 80 hz maintenant. C'est nettement mieux maintenant...

Répondre