Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgrade

Les caissons de Cabasse
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zely30
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Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgrade

Message par zely30 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'upgrade de la partie alimentation de la platine TSA250 MKII du Largo.

Pour commencer, ayant déjà eu une platine TSA250 entre les mains, voici les différences que j'ai pu apercevoir entre la platine TSA250 et la TSA250 MKII.

TSA250 :
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TSA250 MKII :
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- plus (+) de caoutchouc sur la MKII (sous les cartes électroniques, sous le transformateur (2 épaisseurs, ...)
- la carte d'alimentation est une révision 2.0 pour la MKII. A première vue, deux condensateurs disparaissent (C33 et C34), et un composant noir est apparu (en bas à gauche sur la photo; marqué HTV).
- les 7 petits condensateurs polarisés sont toujours aussi "pauvres". :(


Ceci étant constaté, et ayant eu une expérience heureuse en ne remplaçant "que" les 7 condensateurs d'une platine TSA250 d'un caisson Furio, je me décide à faire de même pour la platine TSA250 MKII du Largo, mais cette fois, je décide de remplacer également les deux "gros" de l'alimentation.
Ces deux "gros" sont de 6 800 μF 80V; voulant augmenter cette valeur, mais sans vouloir déporter les nouveaux condensateurs ailleurs que sur la platine, je décide de me contenter que de deux condensateurs de 10 000 μF 80V (après, ils deviennent trop imposants).
Pour que ces nouveaux condensateurs puissent être greffés, il faut impérativement qu'ils ne fassent pas plus de 35mm de diamètre (la hauteur n'a pas d'importance) et que le pas soit de 10mm (espacement des pattes).
Le choix de condensateurs de 35mm de diamètre, n'est pas sans poser quelques petits soucis d'intégration; ça rentre au chausse-pieds.

Pour commencer, j'ai retiré les anciens condensateurs (les 9 donc).

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Une petite comparaison des anciens et nouveaux composants :

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Ensuite, j'ai présenté les deux "gros" à la platine.
J'ai dû faire un peu de place pour que l'intégration soit parfaite.
D'abord, j'ai gratté et retiré l'ancienne colle grise; puis, j'ai déplacé de presque rien une résistance et une diode, en les dessoudant et ressoudant. C'est minime comme déplacement, mais indispensable.
Ceci fait, avant de souder mes deux "gros", je les ai collé à la néoprène.

La résistance (R25) à décaler :
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La diode à décaler également :
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Les 7 autres ne posent pas de problème particulier.

L'opération de remplacement de condensateur étant terminée, j'ai pris soin de remettre de la patte thermique sur les amplis, du verni sur la visserie (merci madame), et de la colle sur les fiches et sur certains composants qui pourraient bouger, à la façon S30 pour rester dans la tradition (entendez par là : gros pattés de colle posés au pistolet).


Le résultat :

AVANT :
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APRÈS :
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Le résultat à l'écoute :
Avant de commencer, j'ai laissé le caisson "chauffer" une petite heure (déjà, il ne m'a pas péter à la gueule à la mise sous tension, j'étais rassuré :heu: ).
Les premières écoutes ne donnent que du bon. :-D
Le Largo est plus "sec", plus "rapide", il s'en dégage, du coup, une sensation de précision. Il semble descendre plus bas.
Il "cogne" comme jamais. :yeah:
Il semble aussi plus puissant; j'ai d'ailleurs été obligé de baisser le volume.


Puis, je me suis dit : "et si je faisais une belle courbe à comparer avec un relevé fait avant démontage ?" :-D
Je l'ai fait, mais je n'ai pas jugé utile de la publier; car à part un gain général de 9 dB :shock: , les courbes sont identiques. :-|


Merci de m'avoir lu. :wink:





En bonus, je vous ai fait une photo du 30M40 qui est simplement magnifique; le moteur est hallucinant :shock: , son bornier "pince fil" ne peut pas en dire autant. :?

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Modifié en dernier par zely30 le mer. 12 mars 2014 21:51, modifié 2 fois.

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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par pleume »

Impressionnant

Bravo :hola:

Jul
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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par Jul »

Extra Zely !
Je confirme ce que j'ai dit sur un autre poste.... J'ai presque hâte que la platine de mon santorin 21 me lâche ! Et allez ! HOP HOP HOP ! Fer à souder et c'est parti ! :-D

Merci pour les photos.

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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par peter77 »

très beau post !!! bravo zely !

maxibulle
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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par maxibulle »

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Même pas peur... :mrgreen:

pascalg62
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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par pascalg62 »

bravo et merci

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Toinou84
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Re: Différences électroniques TSA250 / TSA250 MKII, et upgra

Message par Toinou84 »

Quid de l'alim et des transistors de puissance?

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