sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Les caissons de Cabasse
Répondre
pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par pascalg62 »

bonjour
il y a une phrase qui m' interpelle dans le manuel du Thor 2

- Connexion par les prises HI LEVEL OUTPUT (4)
Ces prises délivrent la même modulation filtrée à 200 Hz que celles que vous
avez mises à l’entrée HI LEVEL INPUT(5). Elles permettent de rebrancher par
exemple les enceintes principales.



est ce que cela signifie, que les enceintes qui sont raccordées sur ces sorties sont filtrées en fonction de la position du réglage crossover frequency

d'avances merci

pascal

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par syl20 »

Bonne question, moi je comprend que quelle que soit le réglage de la fréquence de coupure du caisson, ce qui est renvoyé aux enceintes est bien coupé au dessous de 200Hz. Ce qui est très incohérent vu que le réglage ne monte qu'à 180Hz au maxi, mais je crois comprendre que la conception de cet ampli laisse un peu à désirer...
Encore une bonne raison d'utiliser les entrées bas niveaux, mais encore faut-il avoir un ampli avec des préouts.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par zely30 »

A mon avis, il ne faut pas confondre conception et choix des composants/assemblage pour la réalisation; c'est ces derniers qui "laisse à désirer".
Il faut également penser à prendre en compte les pentes des filtres quand on parle des fréquences de coupure; et prendre en compte celles de croisement.

Pour en revenir à la question initiale, aucun professionnel contacté n'a pu me confirmer l’existence d'une platine TSA250 avec une coupure à 200 Hz sur la sortie ligne de ces platines.
J'ai cherché une telle platine sans succès à ce jour.
La mention a disparu des doc Cabasse qui ont suivi celle du Thor II/Furio/Jupiter II. Erreur, exception, ou abandon de fonctionnalité ? J'aimerais bien savoir. :(
Un des Furio (équipé TSA250) que j'ai eu entre les mains n'avait pas la fonction; je n'ai pas essayé avec les autres (pas intéressé à l'époque).

Peut-être qu'un membre a la réponse ? Mais je pense que peu ont essayé ce branchement; d'où un manque de retour sur cette possibilité. :(

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par syl20 »

Est-ce que tu sais si les sorites bas niveau sont quant à elles toujours filtrées ? la doc indique un filtrage à 80Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par zely30 »

syl20 a écrit :Est-ce que tu sais si les sorites bas niveau sont quant à elles toujours filtrées ? la doc indique un filtrage à 80Hz.
Oups, j'ai confondu. :oops:
Je parlais déjà des sorties bas-niveau; pour le haut niveau, je ne saurais dire, je les avais utilisé avec des iO qui possèdent leur propre filtre passe haut.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par pascalg62 »

certain pense a une erreur de retranscription sur la notice :( :( :(
si j'ai le courage je démonterai la platine TSA250 pour voir si les sorties HI level passe par un filtre

affaire a suivre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par zely30 »

pascalg62 a écrit :si j'ai le courage je démonterai la platine TSA250 pour voir si les sorties HI level passe par un filtre
Oui, pas bête; et même sans démonter, il est facile de le vérifier. Les entrées et sorties doivent être en parallèles.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par zely30 »

Pas l'air filtré les sorties de ce TSA250 :? :

Image

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par syl20 »

On peut donc considérer que les sorties bas niveau ne sont plus filtrées du tout ? Je me demande si je vais pas faire un test avec des fréquences pures pour en avoir le cœur net... Je comptais les utiliser avec mon futur ampli nad 320bee pour alléger l'ampli de très basses fréquences... Inutile si elles ne sont pas filtrées.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par zely30 »

Tu as un Furio; essaie, tu nous diras. :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par pascalg62 »

merci pour la photo zely30
mais on ne voit pas les connexions aux fiches d' entrées et sorties haut niveau :shock: :shock: :shock:
difficile de dire si il y a un filtre entre les deux

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par pascalg62 »

après démontage de la platine , pour la "fiabilisé" avec des condensateurs de meilleur facture et plus haut en voltage, j'ai repérer ou était les entres/ sorties HI LEVEL (en haut a droite de la platine, le petit circuit avec les grosses soudure en partie cache sous un circuit beige) et bien c'est sur elles ne sont pas relier par un fil. c'est sur il y a des composants sur le trajet et le signale passe peut etre par la petite nappe grise, bref comme je ne suis pas électronicien, dans le doute j'ai branché le caisson en entrée HI level et les enceintes directement a mon ampli comme ceci

Image

et ça marche très bien, j'ai même l'impression que c'est mieux, grave plus tendu, mais difficile de faire une écoute comparative rapidement...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par BowiePop »

C'est le montage de balticlover également (avec un caisson, en plus), il me semble.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: sortie hi level du Thor 2 filtrees ?

Message par peter77 »

C'est aussi de cette manière que j'ai câblé mes 2 caissons et mes iO2

Répondre