TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Les caissons de Cabasse
darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par darkshu »

Hello,

suite à la lecture des différents posts sur la réparation et l'optimisation du TSA250, j'ai décidé de me lancer dans un projet d'upgrade de la platine TSA150/250 en optimisant l'amplification ou en remplaçant l amplification d'origine par une amplification numérique. Je n’ ai malheureusement pas trouve de doc technique. L’ idée serait de garder la partie filtrage et remplacer la carte d'amplification analogique par une carte d'amplification numérique de type IcePower 500W.
J’aimerai avoir vos retours sur ce projet ainsi que vos inputs techniques.
Pouvez-vous m’ aider à identifier les entrées et sorties de la carte d’ origine afin de connecter l ampli numérique. Toute doc et info technique sont également les biens venus
Pensez vous que ce projet est réalisable? Pensez-vous que cela puisse améliorer la qualité audio de mes caissons Thor?

Le matériel utilise est le suivant:
- Fer à souder JBC 11W
- Tresse à dessouder
-Pompe à dessouder avec fer 30W
- pate thermique pour composants

Composants:

100μF 25V - quantité : 2 pour C10 et C11 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 100µF
22μF 25V - quantité : 1 pour C12 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 22µF
47μF 25V - quantité : 1 pour C30 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 47µF
10μF 63V - quantité : 1 pour C36 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 10µF
100μF 16V - quantité : 1 pour C5 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 100µF
4,7μF 50V - quantité : 1 pour C2 => remplace par Elna Silmic II Condensateur audio RFS aluminium 50V 4.7uF
6800μF 80V - quantité : 2 => remplace par Condensateur CORNELL Dubilier aluminium 80V 10000µF Alim
:violon:

Condensateurs sur la platine :
Image

Points à dessouder :
Image


Pour commencer une petite comparaison du composant d'origine par rapport au nouveau.
Image
Image
Image
Image
Même si cela n’est pas vrai pour toutes les disciplines...En électronique en particulier pour les condensateurs une taille supérieure est souvent signe de meilleur caractéristique. Cela ne signifie pas que l'amplification d'origine est mal conçue, mais l'idée d'une optimisation Hi-fi est de surdimensionner les composants pour avoir les meilleurs résultats dans leur plage d'opération.

Ci-dessous quelques photos de la modification:

Avant la modification
Image
Image

Apres avoir remplacer les "petits" condensateurs
Image
Image

Apres modification
Image
Image

comparative ampli d'origine VS Ampli Upgrade Hifi
Image

Mes deux TSA250 Upgrade Hifi
Image

J'ai été impression par la qualité de finition du caisson Thor, en particulier après avoir lu autant de commentaires négatifs sur les nouvelles productions de chez Cabasse (Avantage des productions plus anciennes).
Comme nous pouvons le voir sur les photos le sub dispose de bordier vissant plaque or de très bonne qualité qui sécurise et simplifie la connexion de l'ampli.
La mousse etait également parfaitement applique sur les parois internes
Image
Image

:yeah:


Merci
Modifié en dernier par darkshu le lun. 10 févr. 2014 21:53, modifié 5 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par twangking »

Bonjour,

Je me joins à ta demande. J'ai un TSA en panne que je voudrais profiter pour vitaminer un peu au passage... il doit driver mon Saturn, donc un module plus puissant et un upgrade des condos de filtrage ne sera pas du luxe. :wink:

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par darkshu »

Bienvenu twangking!
Plus on est de fou... :hola:
Ravi de ne pas être le seul à souhaiter améliorer l'amplification de mes caissons de basses.

Whaow :shock: tu as un Saturn, dis-m’en plus, est-ce un DIY?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par twangking »

Merci !

Bah... vu les entrailles des bestiolles, je suis même surpris qu'il n'y ait pas déjà un sujet de tweak.

C'est pour un vrai Saturn, celui avec le 55NDS. Une merveille. Pas très waf, mais excellent !

Il y a un peu de boulot de finition pour le rendre vraiment présentable, mais rien de méchant. Sur la photo on aperçoit son TSA, salement posé dans son carton en attente d'une boite propre.

Image

Une photo du net pour apprécier la gamelle :
Image

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par NARSCHT »

Ouiiiinnn Twang il a piqué la photo de mon Saturne en vente !! :chaise::
Tu vas voir samedi soir .... :chaise:: :couteau:

Lol...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par Fredaxis »

Une question que je me pose (sans esprit polémique !!)

Le TSA250 est donné pour 250 Watt, avec une consommation max de 165 Watt
Ceci nous remet dans le vieil adage qui dit pourquoi les ampli HC "ne peuvent pas marcher" (ce qui n'est pas mon avis).

Est ce que Falbala pourrait nous éclairer ?? :idea:

Pero j'utilise une platine type TSA250 sur mon Saturne (250 Watt aussi) mais avec une consomation max de 450W (ouais, c'est une autre marque)

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par twangking »

Voir je sais pas, mais toi tu vas entendre ! :::terroir

+1 pour ta question Fred, ça m'inquiète. Même si ça rassure madame sur la future facture EDF... oust

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par darkshu »

Superbe vos Saturnes :amour:
NARSCHT j avais repère tes caissons sur un autre forum...Je suis surpris par la fréquence a laquelle ils descendent "seulement" 45Hz :shock: le Saturn 55 va a 21Hz et le Thor II a 22Hz comment cela est possible, ils ne sont pas si différents.

pour en revenir à notre sujet principal, la question de Fred nous mène à la même réflexion le remplacement de la partie amplification

Je vais déjà me lancer dans le tweak de ces amplis et on verra ce que cela donne.

savez vous ou nous pouvons nous procurer les schemas electronique du tsa 250?
Modifié en dernier par darkshu le jeu. 06 févr. 2014 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par BowiePop »

Félicitations Twanking, joli bébé ! Bonne chance pour sa restauration, nul doute qu'il est entre de bonnes mains !

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par darkshu »

petite question, les Saturnes sont bien des subwoofer passif contrairement au Saturn 55?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par twangking »

Merci BowiePop. :wink:
Restauration est un bien grand mot, il aura au mieux une peinture neuve et se verra supprimer la grille qui cache le HP.

Oui, ils sont bien passifs. Pour la bande passante, 45Hz sur le papier, mais dans les faits il descend à 30Hz sans aucun problème. Ce sont des chiffres de chambre sourde, en local domestique avec le room gain on a tout autre chose.

Il faudrait demander gentiment à Falbala, peut-être pourra t-il nous indiquer à qui nous adresser ? Mais pas sûr que Cabasse voit d'un très bon oeil le fait que les schémas se promènent dans la nature. A voir...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par madorre »

darkshu a écrit :Superbe vos Saturnes :amour:
NARSCHT j avais repère tes caissons sur un autre forum...Je suis surpris par la fréquence a laquelle ils descendent "seulement" 45Hz :shock: le Saturn 55 va a 21Hz et le Thor II a 22Hz comment cela est possible, ils ne sont pas si différents.
Parce-que ce n'est pas le même HP de 55cm, celui là c'est celui pour la sonorisation. Il descend moins bas, mais en contrepartie il donne une pression sonore plus importante, utile en sonorisation.
Mais dans une pièce normale, et en lui rentrant un peu dedans, (et il y a de la marge :-D ) on arrive à le forcer à descendre un peu plus vers le bas, par contre faut un amplis costaud... très costaud.

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par darkshu »

Effectivement, cela doit taper très fort :chaise::

Même si nous n’obtenons pas les schémas, des informations techniques seraient utiles, telles que : entrées, sorties, tensions des alim etc.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par twangking »

Oui, ça tape très fort.
Hier soir en écoutant un album de Jacques Loussier Plays Bach, j'ai retrouvé l'impact du grave qu'on a sur des Kara ( c'est un album que j'ai écouté chez un ami qui en a, la comparaison est facile).

Au delà de la bande passante, il y a vraiment un phénomène physique avec ces grandes membranes.

Un test réalisé ce matin pour tester cette fameuse bande passante. C'est surprenant. ::hehe:::

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 Hifi upgrade ampli class D

Message par darkshu »

Les résultats sont effectivement intéressants et tendent à montrer que le 55NDS est capable de descendre bien plus bas que 40Hz, la modification du volume et de l'architecture du caisson pourrait lui permettre de descendre à 20 Hz.

Pour en revenir à l'optimisation de notre TSA250, j’ ai reçu les nouveaux condensateurs "Hi-fi" pour un remplacement au niveau de la carte d’ amplification. Je vais tenter de faire la modification ce week-end et vous donner mes impressions.
Je vais tenter de documenter avec quelques photos.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par twangking »

Tu changes les condos de filtrage de l'alim ?

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par darkshu »

oui et je change également ces condos
100μF 25V - quantité : 2 pour C10 et C11 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 100µF
22μF 25V - quantité : 1 pour C12 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 22µF
47μF 25V - quantité : 1 pour C30 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 47µF
10μF 63V - quantité : 1 pour C36 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 10µF
100μF 16V - quantité : 1 pour C5 => remplace par Nichicon KZ Muse - Condensateur Audio Audiophile 100V 100µF
4,7μF 50V - quantité : 1 pour C2 => remplace par Elna Silmic II Condensateur audio RFS aluminium 50V 4.7uF
6800μF 80V - quantité : 2 => remplace par Condensateur CORNELL Dubilier aluminium 80V 10000µF Alim
:violon:
Condensateurs sur la platine :
Image

Points à dessouder :
Image
Modifié en dernier par darkshu le sam. 08 févr. 2014 14:55, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par peter77 »

beau travail et post très intéressant !

darkshu
Causant
Causant
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 21:10

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par darkshu »

Merci pour tes encouragements :wink:
Je vais tâcher d’ avancer sur le sujet en publiant mes résultats

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: TSA 250 upgrade Hifi de l'amplification

Message par twangking »

Je vais suivre tes progrès avec intérêt !

Répondre