Coupure LFE caisson

Les caissons de Cabasse
Répondre
ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Coupure LFE caisson

Message par ceza06 »

Bonjour,

J'ai un problème de réglage du caisson. Par le canal LFE, le réglage de mon ampli me donne au minimum 80 Hz. Je ne peux pas faire moins. Mes enceintes descendant à 59 Hz, j'aurai souhaité baisser la coupure du caisson à 60 Hz pour éviter les superpositions de plage. A part brancher le caisson hors LFE et couper directement sur son curseur à l'arrière, je ne vois pas comment faire.

Est-ce la même chose avec vos ampli ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Coupure LFE caisson

Message par ambroise09 »

ceza06 a écrit :Bonjour,

J'ai un problème de réglage du caisson. Par le canal LFE, le réglage de mon ampli me donne au minimum 80 Hz. Je ne peux pas faire moins. Mes enceintes descendant à 59 Hz, j'aurai souhaité baisser la coupure du caisson à 60 Hz pour éviter les superpositions de plage. A part brancher le caisson hors LFE et couper directement sur son curseur à l'arrière, je ne vois pas comment faire.

Est-ce la même chose avec vos ampli ?
A priori pas d'inquiétude à avoir, car ton ampli (Denon 1910, si je lis bien) gère ce qu'on appel le "cross over" entre enceintes et caisson, c'est à dire qu'il applique un filtre passe-haut sur les canaux des enceintes pour s'assurer qu'elle n'aient rien à reproduire en dessous de cette fréquence pivot (même si elles en sont capables), en même temps qu'un passe-bas sur le canal du caisson.
Du coup il n'y à pas de superposition à craindre, quelle que soit la fréquence choisie.
Attention tout de même que le filtre intégré au caisson soit réglé suffisamment haut (supérieur à la fréquence de cross-over de l'ampli) sinon tu auras un trou.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Coupure LFE caisson

Message par zely30 »

@Ambrose, je suis d'accord, mais il faut paramétrer les Frontales en SMALL; je voulais préciser. :wink:

Sinon, il faut effectivement baisser la fréquence de coupure du caisson.
Par contre, à 60 Hz, il vaut mieux utiliser la méthode de Ambrose pour bénéficier d'une bande passante plus large pour le canal LFE.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Coupure LFE caisson

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :@Ambrose, je suis d'accord, mais il faut paramétrer les Frontales en SMALL; je voulais préciser. :wink:
Bonne remarque, c'est en effet indispensable pour que l'ampli applique le filtrage tel que je le décrit.

Répondre