Amplification Etna

Les caissons de Cabasse
Répondre
fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Amplification Etna

Message par fredo6791 »

Bonjour,

Possédant un Etna 2, je voudrais lui associer un ampli nad c270. Mais le problème est que nad déconseille d'utiliser des haut-parleurs de faible indépendance moins de 8 ohms en mode ponté (Etna 2 hp de 4 ohms) car ça risquerait de provoquer le déclenchement du dispositif de coupure thermique. Dans le cas de l'etna 2hp de 4 ohms, est-ce que ça poserait un problème dans un mode pontage ? Ou serait-il plus fiable de connecter chaque hp indépendamment sur les sorties respective gauche et droite du l'ampli ?

Nad c270 : 120w sous 8 ohms , mode ponté 300 w sous 8 ohms

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Amplification Etna

Message par brett952 »

fredo6791 a écrit :Bonjour,

Possédant un Etna 2, je voudrais lui associer un ampli nad c270. Mais le problème est que nad déconseille d'utiliser des haut-parleurs de faible indépendance moins de 8 ohms en mode ponté (Etna 2 hp de 4 ohms) car ça risquerait de provoquer le déclenchement du dispositif de coupure thermique. Dans le cas de l'etna 2hp de 4 ohms, est-ce que ça poserait un problème dans un mode pontage ? Ou serait-il plus fiable de connecter chaque hp indépendamment sur les sorties respective gauche et droite du l'ampli ?

Nad c270 : 120w sous 8 ohms , mode ponté 300 w sous 8 ohms
Pour moi aucun pb, il faut essayer en mode ponté. Connecter chaque Hp indépendamment non dans la mesure ou les HP sont en configuration push pull.

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Etna

Message par fredo6791 »

Merci Brett, je vais essayer en mode ponté. De toute façon, je pense que deux enceintes de 4 ohms en série donneront une impédance résultante de 8 ohms.

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Etna

Message par fredo6791 »

J'ai trouvé un site qui explique très bien le problème : http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Amplification Etna

Message par syber »

C'est pas exactement ça. En fait le NAD C270 bridgé peut alimenter des enceintes jusqu'à 4 ohms d'impédance selon la data sheet :wink: (j'en ai eu trois ... de NAD C270, pas de datasheet)

Donc d'après ce que tu décris de l'Etna II et que je n'ai pas vérifié (à savoir 2 HP de 4 ohms en série) : pas de soucis.

En revanche, si les deux HP sont en parallèle, le mode bridgé ne conviendra pas car l'impédance totale sera trop basse pour l'ampli (je le sais, j'ai essayé et j'ai fait hurler le service client de NAD UK en décrivant mes étonnements face aux surprenantes vibrations générées par mon ampli :lol: )

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Etna

Message par fredo6791 »

Excellent merci Syber, je vais essayer de ne pas le faire vibrer ! :lol:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amplification Etna

Message par Scytales »

4 ohms, c'est l'impédance nominale de l'Etna 2. Cela signifie qu'il a deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle. :idea:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Amplification Etna

Message par syber »

Merci Scytales. Dans ce cas, il faudra être prudent avec l'utilisation en mode bridgé du NAD C270. Lorsque Cabasse annonce une impédance nominale de 4 ohms, cela signifie que l'impédance mini peut descendre plus bas (jusqu'à 80% du nominal, si j'ai bien suivi les explications de Philippe Muller ; soit 3.2 ohms).

Hors en mode bridgé, l'ampli voit une impédance de l'enceinte divisée par deux : that's the point ! Et comme le NAD est annoncé comme pouvoir alimenter des charges jusqu'à 2 ohms (selon sa datasheet), c'est bien là qu'est le soucis : si l'impédance de l'enceinte descendait à 3.2 ohms, le NAD C270 bridgé verrait une impédance de 1.6 ohm !

Dans mon cas, un ampli vibrait, pas l'autre (probablement fonction des tolérances de chaque ampli. Par sécurité, j'ai tout remis en mode normal.

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Etna

Message par fredo6791 »

Le mode normal, tu veux dire connecter chaque Hp indépendamment, gauche et droite, est-ce que ça fonctionne en mode push pull ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Amplification Etna

Message par syber »

Mode normal, mode stéréo non bridgé.

A mon avis, il sort deux câbles de ton Etna II. Donc il faut brancher ces deux câbles sur une seule voie du NAD C270. Une voie ne sera pas utilisée, voilà tout. Ce n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement de l'ampli.

Est-ce que l'on peut pour autant brancher une voie sur chaque HP ? D'après ce que je comprend du fonctionnement de l'Etna II, pourquoi pas. Il faudrait veiller à bien respecter la mise en phase spécifique des deux HP en mode Push Pull ; mise en phase qui se ferait via le câblage des deux HP si j'ai bien compris.

Peut-on attendre un fonctionnement amélioré grâce à ce branchement personnel et utilisant les deux voies de l'ampli ? Dans ce cas, sous réserve que le câblage soit bien respecté, on aurait deux voies de 120 W nominaux alimentant chacune une charge de 8 ohms. Dans le premier cas, en branchant une seule voie sur les deux câbles de l'Etna II, on aurait une charge de 4 Ohm et un ampli NAD capable de sortir une puissance de pas loin de 200 W nominaux dans ces conditions. De quoi déjà faire pas mal de bruit ! :wink:

Franchement, passer de 240 à 200 W en terme d'ampli ne sert à rien du tout en terme de gain en SPL ; il sera minime ce gain. Je serais à ta place, je jouerais la sécurité puisque l'on sait dorénavant que l'impédance de l'Etna II est de 4 Ohms, en n'utilisant qu'une seule voie du NAD.

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Amplification Etna

Message par fredo6791 »

Un grand merci Syber pour toute ces informations !!! :wink:

Répondre