Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
Franck56500
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Franck56500 »

Bonjour Jean Louis !

Je ne m'attendais pas moins d'une réponse de votre part :-)

Merci de porter autant d'intérêt à mon problème!

Voici une vidéo du test que j'ai effectué (avec une autre enceinte pour éliminer un pb) :
http://www.sendbox.fr/e08537812f9f2eba/ ... 0503_1.mp4

Les réponses à vos questions :
- Ce grésillement se produit au rythme de la musique --> Dès que les basses se mettent en route, çà "boum grésille"
- Le fort grésillement que vous dite entendre est t'il à votre avis de la musique "Hachée" ou de la musique avec un forte grésille par dessus ? --> Comme ce n'est que les basse, je ne sais comment vous l'expliquer, mais c'est vraiment à chaque Boum musical que çà le fait.
- Lorsque la musique s'arrête normalement l'amplificateur reste encore un peu de temps sous tension (Diode Verte allumé) avant de se mettre en veille, est-ce la cas ? --> Oui !
- Lorsque la musique s'arrête, l'amplificateur continu t'il de produire ce grésillement, ou devient t'il silencieux ? --> Silencieux
- S'il est silencieux percevez vous en approchant l'oreille du haut-parleur un léger souffle grave ou ronronnement ? si oui c'est normal, mais ce léger souffle grave ou ronronnement vous semble t'il entaché de petit parasites ou grésillements ? --> Oui mais vraiment léger ! Et je n'ai pas l'impression qu'il y a de parasite ou grésillement.

Concernant mes connaissances, elles sont basiques sans plus :? Je me débrouille avec de bons tuto ! 8)
Je n'ai pas de Multimètre sous la main, mais je peux en récupérer un dans la semaine au besoin.

Et sinon, autre précision, l'ensemble fonctionnait très bien, mais il est resté pendant 3 Mois sans tourner dans une pièce à 0° l'hivers dernier. C'est quand j'ai voulu le remettre en route début de l'été que çà m'a fait çà! :cry:

merci pour votre aide
Franck

Edit : Diode verte allumée et sans musique, quand tapote sur la membrane de l'enceinte, çà émet un grésillement

Edit : Et concernant le terme "Ronflement" qui serait lié aux 2 gros condensateurs, est-ce que je ne confondrai pas Grésillement et ronflement?!? Qu'est ce qu'un ronflement?

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Franck

Désolé je ne peux vous répondre avec beaucoup de détails, je suis sur le point du départ pour quelque jours.
Toutefois, un détail de ce vous me dites m'interpelle.
Edit : Diode verte allumée et sans musique, quand tapote sur la membrane de l'enceinte, çà émet un grésillement
Essayez de faire ce test, tapoter le circuit imprimé de l'amplificateur un peu partout lorsqu'il n'y a pas de musique pour voir si le grésillement se produit.
Si c'est le cas chercher s'il y a un ou des endroits en particulier ou cela se produit, il est alors fort possible qu'une soudure ou une piste de circuit soit défaillante.

Bonne journée à vous

Jean-Louis

Franck56500
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Franck56500 »

Bonjour,

Désolé du retard de réponse, mais j'étais absent !

Du coup je viens de faire le test que vous m'avez dit, tapoter sur la carte électronique par le dessus et le dessous sans musique ampli en marhce. Sans succès :(
Ci joint une vidéo de quand j'appuis sur l'enceinte et du grésillement entendu.

https://we.tl/UCrpgkk2b9

Je ne sais quoi faire de plus comme test :/

Je reviens sur ce que j'avais répondu à votre question du premier post :
- S'il est silencieux percevez vous en approchant l'oreille du haut-parleur un léger souffle grave ou ronronnement ? si oui c'est normal, mais ce léger souffle grave ou ronronnement vous semble t'il entaché de petit parasites ou grésillements ?
--> Non pas de ronronnement ni de souffle grave. Quénéni :-D Par contre que je soulève la carte de l'ampli (j'ai enlevé les 5 vis qui la tienne), la j'ai un ronronnement et les grésillements qui vont avec mon problème. Par contre quand la carte est bien posée, pas de bruit.

Dans l'attente de votre retour,

Merci pour tout,
Franck

Franck56500
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Franck56500 »

Youhou !!

un miracle c'est produit ! :mrgreen: Je ne sais pas comment!

La carte d'ampli était non vissée, et je jouait à écouter le bruit ronronnement.. Et à un moment, plus de soucis !!
La basse faisait un bruit normal !

Du coup j'ai remis les 5 vis de fixation de la carte et refermé le caisson, réessayé avec de la musique, et çà re-fonctionne.... :biere:

Il y a forcément un problème je pense, mais la çà marche, que faudrait il que je fasse quand même en préventif?

Et la j'entend bien le léger ronronnement diode verte allumée sans musique! Et quand je tapote dessus, plus de bruit ! :yeah:

Je vais le faire tourner tout le WE et vous tiens au courant !

Bon WE !
Franck

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Franck

:hola: Très bonne nouvelle si cela fonctionne de nouveau, j'ai ré-écouter vos fichiers audio, ce bruit me semble quand même plus proche d'un "Accrochage" de l'ampli que d'un parasite.
Un "Accrochage peut se produire quand une connexion au niveau du trajet du signal audio, ou des circuits de Masse est défaillant, à ce moment il se produit un phénomène d'oscillation de la partie amplificateur qui peut être à haute ou basse fréquence, mais comme l'amplificateur lui-même n'est pas capable de reproduire des hautes fréquences le traduit alors en bruits saccadé plus ou moins rapide donnant un peu comme résultat ce que vous entendiez, de plus lorsqu'il y a de la musique, le phénomène peut très bien se mettre à suivre le rythme de la musique tout en le message musical (ce qui semblait être le cas pour vous).
Vérifiez bien les fixations de la carte, le serrage de toutes vis ou écrous, la présence d'oxydation sur des fils (vert de gris)au niveau des connections, les fils qui bougent dans les trous des pastilles du circuit imprimé, et aussi le sertissage des cosses sur les fils entre autres celles des fils qui se raccorde au Haut-parleur.
Si vous avez désolidarisé les quatre vis des transistors de puissances de sur le radiateurs, penser bien à vérifier que les isolants sont bien en place et si la pâte blanche
thermo-conductrice des transistors vous semble sèche remplacez là, sinon vous risquez une surchauffe des transistors et leur destruction.

Bonne soirée à vous

Jean-Louis

Franck56500
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Franck56500 »

Bonsoir Jean-Louis,

Je le re-démonterais ce WE pour vérifier tous les points donc vous m'avez parlé!

Par contre, une chose m'interpelle. Vous parlez d'isolants pour les transistors. Il ne me semble pas avoir vu çà!
Pour la pâte thermique, il faut effectivement que j'en achète pour la remplacer.

En tout cas, merci pour tous vos précieux conseils qui vont sauver ma bébête Cabasse :ptdr:

Bonne soirée,
Franck

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebrobin »

Bonjour

Comment démonter l’ampli sur un largo ?
J’ai démonté toutes les vis mais ça ne vient pas.

Je tire dessus ?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pascalg62 »

bonjour Sebrobin il y a un joint qui a tendance a coller, essai de faire levier avec un tournevis plat et large, sans abimer le caisson...

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebrobin »

Réussi !!

Merci

Maintenant le fer à souder

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par zely30 »

pascalg62 a écrit :essai de faire levier avec un tournevis plat et large
Jamais !! :shock:

Il n'y a pas plus risqué pour marquer la caisse.
Il faut utiliser quelque chose de souple. Perso, je passe une carte, genre Vitale ou fidélité de magasin, pour décoller le joint.
Sinon, on peut démonter le HP pour pousser l'ampli depuis l'intérieur.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pleume »

Bonne idée la carte rigide. La dernière fois j'ai démonté le HP car la platine était bien collée

osiodvn
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 07:47

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par osiodvn »

Bonjour! Je m'appelle Vladimir, j'ai de la Russie! Besoin de conseils sur la réparation de santorini 21. tout s'allume mais son rle et de barboter lors de n'importe quel volume. Merci à tous d'avance pour vos réponses! Les condensateurs 7 pièces a remplacé, le résultat n'est pas! Une vidéo prise sur le téléphone, mais le fichier n'arrive à le joindre, je peux envoyer une mail ou dans un message personnel.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Vladimir

Je reprend ci-dessous le même message que j'ai fais à Franck (Voir message antérieur)
Le changement des 7 condensateurs n'a apporté aucune amélioration , il faut donc chercher ailleurs le problème.
Il est inutile dans un premier temps de changer les deux gros condensateurs qui sont dédié au filtrage de l'alimentations de puissance de l'amplificateur.
Vous semblez dire que le haut-parleur produit des claquements ou quelque chose de ce genre !!!
Pouvez vous préciser si :
Ce claquement se produit au rythme de la musique, ou s'il est continu est sans variations ?
Le claquement que vous dite entendre est t'il à votre avis superposé à la musique ou de la musique avec un forte claquement par dessus ?
Lorsque la musique s'arrête l'amplificateur reste encore un peu de temps sous tension (Diode Verte allumé) avant de se mettre en veille, est-ce la cas ?
Lorsque la musique s'arrête, l'amplificateur continu t'il de produire ce claquement un peu après, ou devient t'il silencieux en même temps que la musique ?
S'il est silencieux percevez vous en approchant l'oreille du haut-parleur un léger souffle grave ou ronronnement ? si oui c'est normal, mais ce léger souffle grave ou ronronnement vous semble t'il entaché de petit claquement ?

Suivant les réponses que vous me donnerez, je pourrais peut être cibler plus précisément le défaut de votre ampli, à savoir :
Problème dans la partie puissance de l'amplificateur.
ou Problème dans la partie filtre actif de l'amplificateur.

Pouvez vous me dire de même quelles sont vos connaissances dans le domaine de l'électronique (néophyte / débutant ou ayant quelques connaissances), et si vous possédez un appareil de mesure, ce dans le but de pouvoir vous demander de contrôler certains points de l'amplificateur.

NOTA: puisque vous semblez utiliser un traducteur automatique, je reprend ci-dessous en Russe le message ci-dessus (avec aussi un traducteur automatique) peut être qu'avec les deux message, vous pourrez mieux me lire en faisant la comparaison).

Bonne journée à vous

Jean-Louis
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Привет, Владимир

Я повторяю ниже то же сообщение, которое я сделал для Франка (см. Предыдущее сообщение)
Изменение 7 конденсаторов не принесло каких-либо улучшений, поэтому посмотрите на другие проблемы.
Первоначально бесполезно менять два больших конденсатора, предназначенных для фильтрации источников питания усилителя.
Вы, кажется, говорите, что динамик производит клики или что-то в этом роде !!!
Можете ли вы указать, если:
Эта привязка происходит в ритме музыки, или она непрерывна без изменений?
Является ли хватка, о которой вы говорите, услышанная, на ваш взгляд, наложенная на музыку или музыку громким щелчком по ней?
Когда музыка останавливается, усилитель все еще мало времени (зеленый светодиод включен) перед сном, не так ли?
Когда музыка останавливается, усилитель продолжает производить эту привязку немного позже, или она становится тихой одновременно с музыкой?
Если он молчит, вы воспринимаете приближающееся ухо оратора легким глубоким вздохом или мурлыканием? если это так, это нормально, но звучит ли вам какой-то слабый, глубокий, мурлычащий звук?

В зависимости от ответов, которые вы мне даете, я мог бы быть более конкретным в отношении вины вашего усилителя, а именно:
Проблема в силовой части усилителя.
или Проблема в активной части фильтра усилителя.

Можете ли вы рассказать мне также, каковы ваши знания в области электроники (неофит / новичок или с некоторыми знаниями), и если у вас есть измерительное устройство, чтобы иметь возможность просить вас контролировать определенные моменты усилитель.

ПРИМЕЧАНИЕ. Поскольку вы, кажется, используете автоматический переводчик, я повторяю ниже на русском языке вышеприведенное сообщение (также с автоматическим переводчиком) может заключаться в том, что с двумя сообщениями вы можете лучше прочитать меня, сделав сравнение).

Добрый день вам

Жан-Луи

osiodvn
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 07:47

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par osiodvn »

Bonjour! Merci à Jean Louis pour la réponse. trouvé sur youtube une vidéo dans laquelle les mêmes sons sont publiés que mon санторини21 voici le lien. Il a donné à la réparation si la gentillesse de vous raconterai ensuite le problème. https://www.youtube.com/watch?v=m0Z2SCASC-c

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Vos composants, vous les achetez où en 2017?

Entre 18 € de port pour un condo à 0.5 cts par là et les 3 autres avec 6€ de port par ci. et trouver l'autre à 0.1F sur un autre site.... :brick:

Difficile de se remettre au fer à souder... :cry:

osiodvn
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 07:47

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par osiodvn »

Bonjour, quels sont les détails du tout discours? Chez nous en Russie il convient donc, si ce n'est de faire comme on l'a il faut faire mieux, et pas de limite de la perfection :) p/s en fin de compte, vous pouvez fixer un autre ampli ou de refaire le bloc d'alimentation laissant un magnifique boîtier de santorin сабавуфера, la question n'est absolument pas pour l'argent mais qu'on ne veut pas perdre ce à quoi s'habitue!

LouisXIV
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 23:57

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par LouisXIV »

Bonjour à tous et merci pour ces conseils et images détaillées.

J'ai les mêmes symptômes (plus de son) sur la version TSA250W04. J'ai donc changé le C36 par un identique 10uF 63V, je pense avoir fait les choses correctement, mais le résultat n'est pas celui attendu. En effet, il se passe quelque chose car quand je le mets sous tension (sans le joindre à l'ampli), j'ai la membrane qui vibre et si je monte le "level", la membrane vibre plus fort. Cela n'est pas normal car sans source, à mon sens, il ne devrait pas avoir de vibration.
Je me suis posé la question si j'avais mis le composant à l'envers, mais j'avais pris une photo avant et je l'ai bien mis dans le bons sens. Je ne sais plus quoi faire, auriez-vous un conseil ?

Merci d'avance,

Louis

LouisXIV
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 23:57

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par LouisXIV »

Bonjour à tous,

J'ai insisté en grattant légèrement autour de mes soudures puis j'ai remonté le tout en vissant et au bonheur, il re-fonctionne impeccable ! J'imagine qu'il y avait soit un fil trop près d'un composant qui créait un parasite ou un contact avec ma soudure (bien que visuellement, il n'y en avait pas).

En tous cas, merci car je l'avais emmené en réparation et on m'avait annoncé 180 €, puis ils me l'ont gardé plus d'un mois pour finir par me dire qu'il n'arrivait pas à avoir la pièce ! Au final, cela m'a coûté 2 € et 3h de mon temps pour trouver l'info et faire une soudure, certes dans le stress, mais de toutes façons, le faire ou le mettre à la poubelle, le choix est vite fait.

Merci, merci, merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par zely30 »

LouisXIV a écrit :
ven. 26 janv. 2018 11:07
je l'avais emmené en réparation et on m'avait annoncé 180 €
Je pense qu'à ce tarif, il n'aurait pas réparé, mais remplacé la platine complète.


Félicitations pour ce dépannage.
Se lancer, et réussir à le faire soi-même est très gratifiant. :-D

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir "Louis XIV", voila une nouvelle belle réussite qui prouve que le "TSA" à encore de beaux jours.
Tout ou presque se trouve pour le dépanner.

Répondre