Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
Répondre
thier4564
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 12:57

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par thier4564 »

Message à l'attention de Jonathans,

Bonsoir Jonathans,
J'ai fait le nécessaire pour retirer mon adresse e-mail privée, merci de faire de même en retirant ton message reprenant mes propos vers Jean-Louis, en supprimant mon adresse e-mail que tu as recopié, STP.
Jean-Louis est passé jeudi, il a trouvé la cause de mes soucis en corrigeant quelques soudures sèches au niveau des pattes de l'amplificateur. Il vous prépare une suite imagée et commentée à tous ces échanges.

Merci à toi par avance de prendre en compte ma demande.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour à toutes et à tous

Comme le dit Thierry, nous avons trouvé la panne de son Caisson "Pluton MT220".
De façon à ne pas polluer ce sujet ci, je vais créer un petit "Post" spécifique au sujet de la panne du "Pluton", je vous donne donc rendez dans quelques jours tout au plus sur ce nouveau sujet.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis

thier4564
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 12:57

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par thier4564 »

Un très grand merci encore à toi, Jean-Louis.

J'avais hier soir encore un ronflement de l'amplificateur en mode stand-by que j'ai fini par évacuer totalement quand je me suis aperçu que les vis de fixation du transformateur et de la carte que tu as corrigé n'étaient pas vissées en butée de la plaque support ou du plastron arrière du caisson. Depuis, le matériel répond de nouveau parfaitement aux performances que je lui connaissais.

PS: Merci à Jonathans pour la prise en compte rapide de ma demande suite à ses remarques avisées.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jonathans »

thier4564 a écrit :Un très grand merci encore à toi, Jean-Louis.

J'avais hier soir encore un ronflement de l'amplificateur en mode stand-by que j'ai fini par évacuer totalement quand je me suis aperçu que les vis de fixation du transformateur et de la carte que tu as corrigé n'étaient pas vissées en butée de la plaque support ou du plastron arrière du caisson. Depuis, le matériel répond de nouveau parfaitement aux performances que je lui connaissais.

PS: Merci à Jonathans pour la prise en compte rapide de ma demande suite à ses remarques avisées.
Merci surtout aux modérateurs qui ont étés plus rapides que moi ^^
j'avais pourtant cru que je n'avais pas repris ton e-mail dans mon message, désolé :?

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Bonsoir,
Je possède un caisson basse Cabase Thor II (TSA 250 W). J'ai la même panne que les autres détenteurs de ce fameux caisson (voyant vert allumé et plus de son).
Je ne suis pas électronicien mais pas trop maladroit de mes mains ; je ne possède pas non plus de matériel pour effectuer la réparation. Vue le prix des composants et les solutions des grandes enseignes (envoyer en SAV chez Cabasse le caisson...) je pleure d'avance vue le poids et le coût de la réparation.
Savez-vous s'il existe une vidéo montrant comment démonter le ou les circuits imprimés, enlever les anciens composants et souder les nouveaux composants ?
J'habite Bourges et je ne connais pas un seul magasin qui pourrait effectuer cette réparation à moindre coût.
Quel matériel acheter et sur quel site ? (fer à souder, soudure, type de composant...)
Merci pour votre aide, bien cordialement, FT

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

En complément de mon message, j'ai une installation 5.1 KI SYSTEM avec un ampli DENON AVR-2311.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pleume »

Tu as personne dans ton entourage? Moi je suis passé par le petit frère d'un ami qui avait fait des études d'électronique

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Bonjour Pleume,

J'ai démonté le haut parleur pour accéder à la carte, mais je ne suis pas allé plus loin de peur de casser une pièce. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Est ce que la carte est juste vissée ou également collée ? Je n'ai aucun matériel de soudure composant... Puis-je commander tout sur conrad

Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1E101S sortie radiale 2.5 mm 100 µF 25 V/DC 20 % (Ø x h) 6.3 mm x 11.2 mm 1 p
Icone principale

Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1E101S sortie radiale 2.5 mm 100 µF 25 V/DC 20 % (Ø x h) 6.3 mm x 11.2 mm 1 p »
Code produit: 421945-62

€ 0,15
Prix non remisable
€ 0,30
Condensateur électrolytique sortie radiale 2.5 mm 22 µF 25 V
Icone principale

Condensateur électrolytique sortie radiale 2.5 mm 22 µF 25 V »
Code produit: 1325871-62

€ 0,15
Prix non remisable
€ 0,15
Condensateur électrolytique sortie radiale 2 mm 47 µF 25 V 2
Icone principale

Condensateur électrolytique sortie radiale 2 mm 47 µF 25 V 2 »
Code produit: 1328838-62

€ 0,10
Prix non remisable
€ 0,10
Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1J101L sortie radiale 3.5 mm 100 µF 63 V 20 % (Ø x h) 8 mm x 15 mm 1 pc(s)
Icone principale

Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1J101L sortie radiale 3.5 mm 100 µF 63 V 20 % (Ø x h) 8 mm x 15 mm 1 pc(s) »
Code produit: 422012-62

€ 0,40
Prix non remisable
€ 0,40
Condensateur électrolytique sortie radiale 2.5 mm 100 µF 16 V
Icone principale

Condensateur électrolytique sortie radiale 2.5 mm 100 µF 16 V »
Code produit: 1328829-62

€ 0,15
Prix non remisable
€ 0,15
Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1H4R7H sortie radiale 2.5 mm 4.7 µF 50 V 20 % (Ø x h) 5 mm x 11 mm 1 pc(s)
Icone principale

Condensateur électrolytique Panasonic EEUFC1H4R7H sortie radiale 2.5 mm 4.7 µF 50 V 20 % (Ø x h) 5 mm x 11 mm 1 pc(s) »
Code produit: 421985-62

€ 0,15
Prix non remisable
€ 0,15
Étain de soudure à teneur en plomb Stannol HS 10 Sn60Pb39Cu1 enrouleur 10 g 0.5 mm

Étain de soudure à teneur en plomb Stannol HS 10 Sn60Pb39Cu1 enrouleur 10 g 0.5 mm »
Code produit: 812838-62

€ 2,00
Prix non remisable
€ 2,00
Fer à souder TOOLCRAFT KD-30 30 W

Fer à souder TOOLCRAFT KD-30 30 W »
Code produit: 588552-62

Retirer
€ 8,59
Dont éco-part: € 0,05
€ 8,59
Dont éco-part: € 0,05
Tresse à dessouder TOOLCRAFT ZD-180 Longueur 1.5 m Largeur 3.0 mm

Tresse à dessouder TOOLCRAFT ZD-180 Longueur 1.5 m Largeur 3.0 mm »
Code produit: 1013274-62

€ 5,69 € 5,69

Sous-total TTC € 17,53
Supplément de frais d'envoi € 6,99
Total TTC € 24,52

Est ce que cela vous semble correct ? Le fer à souder suffit au niveau puissance ? Je n'ai pas trouvé de 10µF/63V mais un 100µF/63V est ce que cela fonctionne aussi ? Merci de vos réponses, bien cordialement. FT18

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour FT18
J'ai démonté le haut parleur pour accéder à la carte,
Pourquoi être passé par le Haut parleur pour accéder à la carte !!! si ton ampli est un TSA250W, l'accès se fait par l'arrière en autant les vis de la façade du panneau de commande, comme il y a un joint d'étanchéité, la façade risque d'être un peu collé, il te faudra faire bras de levier sur les bords pour la décoller.
Pour le condensateur, un 10 microfarads 63 Volts ne peut pas être remplacé par un 100 microfarads, mais il peut être remplacé par un 10 microfarads 100 volts qui sera plus gros en volume.

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Merci Jean Louis,
J'ai essayé de te joindre en mp mais sans succès. Je m'y colle de suite. J'essaye en faisant levier. Est ce que mon matériel (fer à souder, soudure, absorbeur de soudure) est correct ?

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Démontage réussi. J'ai bien pour le C36 un 10µF/63V ! Même problème que nmicoud. Je le remplace parle même ou je mets un 10µF/100V ?
Je vais me lancer pour une première fois dans la soudure !

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Super !!! l'extraction s'est bien terminée.
Pour les "MP", il te faut (je crois) avoir "posté un certain nombre de fois avant d'avoir accès aux "MP" (voir les règles du Forum).
Pour le 10mf / 63 Volts (C36), il est très sollicité, ce qui fait qu'il dégage au bout d'un certain temps car d'après l'étude du schéma (si je ne me suis pas trompé) il est sous tension en permanence même l'ampli en "Stand-By", il faudrait pour ce composant un condensateur à longue durée de vie, et pour qu'il résiste mieux, il faudrait deux condensateurs de 22 mF /35 Volts monté en série (le plus de l'un au moins de l'autre) de plus il faudrait qu'il soit en catégorie de température 105°C. malheureusement "Conrad" ne donne pas suffisamment de renseignements sur les caractéristiques de ces condensateurs, il te faudrait des condensateurs comme celui-ci:
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 52729.aspx

RS-Particuliers ne vend que par quantité, mais à 0.04 Euros, même si tu en commande le minimum de 10, cela ne ruinera pas, et de toutes façon il t'en faut au moins deux.
Pour le reste de ta liste de composant, cela semble correct, pour la soudure tu n'a pas forcément besoin d'avoir du cuivre dedans, mais ce n'est pas grave.

Pour souder, puisque ce sera tes premières soudures, il faut mettre un peu d'étain sur le bout la panne du fer (une fois chaud) puis mettre en contact la point du fer a souder avec la queue du composant en même temps que le cuivre du circuit imprimé. Dés que tu vois que cela fond tu met du fil de soudure sur la pointe de la panne (sans enlever la panne du composant) le temps total de cette opération ne doit pas duré plus de 3 secondes.
Pour dessoudé un composant, toujours un peu de soudure sur la pointe de la panne, tu met le bout de ta tresse à dessouder en contact avec le composant et le circuit, puis tu applique la pointe du fer mouillé de soudure dans l'angle formé par la queue de composant et la tresse, au bout d'une seconde normalement la soudure qui tiens le composant fond et la tresse absorbe la soudure. Tu retire alors la tresse et la pointe du fer de sur la queue de composant (qui ne doit plus avoir de soudure à son pied, ou presque) il ne reste plu qu'a extraire le composant après avoir fait la même chose sur l'autre patte. Temps de l'opération idem 3 à 4 secondes.

A+

Jean-Louis

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Merci JL de tes astuces et indications. J'ai passé ma commande chez Conrad. Je te donne un retour dès l'opération effectuée. Bonne soirée.

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Génial ; réparation effectuée ce soir (par un débutant) 1er soudure en 44 ans ! j'en ai changé 5 du coup (il me manquait un condensateur pour finir).
Le caisson basse Cabasse Thor II fonctionne de nouveau. Du coup je suis équipé avec un fer à souder de 30 W, de l'étain à teneur en plomb, 1 tresse à dessouder... Coup total de l'opération 28,92 € (dont 11,49 € de frais de port) chez Conrad (les condos sont bien à 105°). J'ai lu que l'on pouvait ajouter de la "pâte" sur les alim je crois. Je ne vois pas bien ce que c'est. Est ce nécessaire ? à quoi cela sert-il ?
Merci à tous ceux qui partagent leur savoir, et mettent en ligne des tutoriels sur le net.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pascalg62 »

bravo pour la réparation :yeah: :yeah: :yeah:

au remontage, il est conseillé de mettre, comme a l'origine, de la pate thermique https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique
sur les transistors de puissance

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Est-ce que quelqu'un peut montrer au néophyte que je suis les transistors de puissance sur la photo en 1er page ! Merci.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir FT18

Tous mes compliments pour ta réussite.
Pour ce qui est de la pâte Thermique (généralement à base de silicone) il est conseillé d'en remettre après un démontage car au fur et à mesure des années elle se dessèche, et lors du démontage la liaison se casse et n'est plus efficace.
Donc voila la photo que tu demande , et entouré en rouge les 4 transistors caché sous la feuille isolante.
TSA250_condensateur_02 + pate thermique.jpg
TSA250_condensateur_02 + pate thermique.jpg (218.27 Kio) Vu 1904 fois
sous la feuille blanche tu trouveras les quatre transistors de puissance dont il faudra renouveler la couche fine de pâte thermique, puis remettre la feuille isolante, puis de nouveau de la pâte thermique et remonter le tout en serrant les vis modérément, sans oublier les canons isolants.

Voila !!! à toi de jouer

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Bluray_collec
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:24

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Bluray_collec »

Bonjour, mon caisson Santorin 21 TSA 250w présente les symptômes indiqués sur le premier post de ce topic.
Lumière verte allumée mais aucun son ne sort.
J'ai pas pratiqué de soudure depuis la 5ème en cours de technologie, quelqu'un dans la métropole lilloise est-il un as de la soudure ? Autour d'une bonne bière :-D

Edit : j'ai trouvé un ami qui pourrait faire mes soudures.

Question concernant les condo : J'ai tout acheté à Selectronic à Ronchin mais en rentrant je me suis aperçu que pour remplacer le C36 j'avais un condo 10μF 100V au lieu d'un condo 10μF 63V.
Comme j'étais près du magasin Conrad de Lille j'étais la bas mais il n'avait plus en stock de 63v :(

Est-ce que je peux mettre le 10μF 100V sur la platine ou il faut absolument la référence indiquée ?

Merci

FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Bonsoir Bluray_collec,

avec ma nouvelle expérience j'ai appris en lisant les commentaires sur ce site que l'on devait respecter les µF mais que l'on pouvait et devait augmenter les V ; donc pour moi pas de problème pour ton 10 µF 100 V.
J'ai effectué toutes les opérations tout seul, je n'y connaissais rien il y à 15 jours. En regardant un tutoriel sur youtube (comment changer un condensateur) je me suis dit que je pouvais le faire ; et tout a été pour le mieux. Il faut se lancer. Bon courage. Tu nous diras.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Bluray_collec

FT18 à bien répondu, tu peux effectivement mettre en place ton 100 Volts à la place du 63 volts.
Il y a un autre critère à prendre en compte, mais malheureusement les magasin comme "Conrad" ou "Selectronic" n'en tienne pas compte, et c'est dommage.
Seul "RS-Particuliers" ou "Farnell" à ma connaissance le prennent en compte. Il s'agit du courant d'ondulation maximal, pour C36 la valeur de cette "ondulation maximale" doit être la plus élevé possible.
J'en parlerai en détail lorsque je ferai la suite du post à propos du "TSA250W".

A+

Jean-Louis

Répondre