Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pleume »

Bonjour Patrice! L'Ambrose va bien ? :wink:

Votre Thor était encore sous garantie?

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir "Patrice_92"

Peux tu me dire quel étaient les symptômes de ton ampli lorsqu'il est tombé en panne, et suite à la réparation quel étaient les nouveaux symptômes.

Merci d'avance.

Bonne soirée à toi

Jean-Louis

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Patrice_92 »

Bonsoir Paul et Jean Louis

L"Ambrose se comporte à merveille dans ma configuration HC actuelle, j'en suis très satisfait par ailleurs je cherche à remplacer le Jupiter 352 par un caisson capable de mieux épauler le Thor II, l'idéal peut être un Largo en finition merisier pour l'assortir à mes enceintes

La panne du Thor, est survenue suite à une écoute d'un concert ou j'ai poussé l"AVR 750 à un bon niveau ^^ level 65 sur le panneau de contrôle, bref le HP 30M22 remuait pas mal, au bout d'une heure de ce régime le caisson est devenu silencieux après avoir émis une sorte de bruit comme un crac !

Résultat plus d'alimentation, le haut parleur est nickel mais il y avait une légére odeur de cramé résiduelle au niveau du circuit imprimé. je n'ai pas constaté de condensateurs bombés ou de résistances endommagées

Le fusible semblait bon également.

Donc après entretien avec le revendeur Cabasse et le SAV Cabasse, l'amplificateur est parti pour examen et réparation si possible, ou remplacement par un amplicateur numérique

Bonne soirée

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D OK merci pour l'info. Patrice

ratatouille
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 09:10

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par ratatouille »

bonjour,
Je viens de remplacer les 7 condensateurs et mon ampli TSA250 MK2 il fonctionne à nouveau.
Je remercie ceux qui partagent leur savoir sur ce forum

ratatouille
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 09:10

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par ratatouille »

merci,
Grace à ces infos j 'ai reussi a réparer mon ampli TSA250MK2

NueclearSnake
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 00:06

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par NueclearSnake »

MERCI !!!!!!!!!!!!
Je suis juste trop content.
Petit retour sur les bancs de l'école avec mon Fer à Souder :-). Que de souvenirs.
Bon, le travail n'est pas très beau (il m'a manqué 2 ou 3 mains de plus) mais j'ai testé et ça fonctionne !
:hola:

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour à vous deux, bonjour à toutes et à tous.

Content pour vous deux, que les "TSA" ai repris du service !!!
Comme dis précédemment, leur avantage, il sont réparable relativement facilement, leurs inconvénients des pannes répétitive.

A+

Jean-Louis

NueclearSnake
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 00:06

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par NueclearSnake »

Bon alors, de mon côté mauvaise nouvelle....

Cette nuit, je l'ai mis sur OFF "au cas où" et ce matin tout content de montrer à ma femme mes talents de bricoleurs :lol: et bien la diode ne s'allume plus.........
J'ai regardé le fusible qui est totalement noir et coupé.
Voici quelques photos... Je ne sais pas trop quoi faire car je ne suis pas un grand bricoleur et je me vois mal me lancer dans des tests trop complexes....
IMG_4061.JPG
IMG_4061.JPG (221.76 Kio) Vu 3441 fois
IMG_9289.JPG
IMG_9289.JPG (239.22 Kio) Vu 3441 fois
IMG_9686.JPG
IMG_9686.JPG (164.93 Kio) Vu 3441 fois

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir NueclearSnake

Diagnostique "Court-Circuit", ne pas remettre sous tension risque de dégâts plus important !!!
Je vérifie deux ou trois chose, sur les photos que je possède et dit ce qu'il en est.

A+

Jean-Louis

NueclearSnake
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 00:06

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par NueclearSnake »

Merci !
Pour info : La resistance blanche était déja marron avant de remplacer le condensateur.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Re

Pour la résistance, pas d'inquiétude, elle chauffe beaucoup, et coup la colle devient marron.
Par contre certaine choses m'inquiète !!!
Image

Sur la photo ci-dessous je n'y vois pas ces défauts de réparation
Image

Si c'est bien des bout de fils que je vois sur ta photo, alors il est possible qu'ils soient hélas la source de ton court-circuit !!!
Pour ce qui est de réparer, il est probable qu'il faille changer les transistors de puissance et quelques composants autour.
La somme à investir n'est pas énorme, mais nécessite de connaitre l'électronique.

Voila, à toi de voir.


Jean-Louis

NueclearSnake
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 00:06

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par NueclearSnake »

Merci Jean-Louis.

Alors je vais rouvrir la bête pour voir ces fils bizarres...

Côté réparation, en effet, quand j'ai désoudé le condensateur, je pense avoir enlevé un petit rond de métal sur la carte électronique => quand j'ai ressoudé, l'étain ne tenait plus à la carte donc j'ai du faire relier la jambe du condensateur avec l'élément d'a côté qui était de tout façon relié... (pas très pro je sais...).

Je vais essayer de modifier ma soudure (si possible, qu'en pensez-vous?) et racheter un fusible pour voir si ça fonctionne mieux...

Sylvain.B
Causant
Causant
Messages : 60
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 12:17
Localisation : Montpellier

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Sylvain.B »

Salut,

J'ajoute moi aussi un énoOrme Merci à ce post qui m'a permis de refaire ronronner mon Santorin 21 :-D

Ca fait vraiment plaisir !

Frederic
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2017 19:09

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Frederic »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un caisson Jupiter 420 avec le même problème qu'indiqué ici. Le votant vert s'allume mais aucun son ne sort. Est il possible de prendre un condensateur de 10u 100v au lieu d'un 10u 63v sans aucun risque ?
Pour info mon HC se compose d'une enceinte centrale Jamo de deux frontales jamo et de 2 petites cabasse pour le surround avec une TV Panasonic plasma.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonsoir Frédéric

Réponse affirmative tu peux mettre un 100 Volts au lieu d'un 63 Volts.
Dans notre cas seul la capacité est à respecter.

Bonne soirée à toi.

Jean-Louis

Frederic
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2017 19:09

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Frederic »

Merci Jean Louis pour l'info. J'ai pu faire le nécessaire. J'ai rajouté la pâte thermique quelques jours plus tard.

nicolas.chiret
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 15:12

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par nicolas.chiret »

Bonjour à tous,

Un grand merci à Jean-Louis!

Encore un caisson Santorin sauvé grâce à tes conseils. J'ai eu le même problème avec ce condo en C36 après 8 ans de bons services. J'ai changé les 7 condos et le voilà reparti pour quelques années j'espère.

Bonnes continuations.

Nicolas.

Franck56500
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 14:35

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Franck56500 »

Bonjour à tous.
Mon TSA 250 ne fonctionne plus.
Il s'allume bien et réagit bien à la musique mais le bruit émis par l'enceinte fais un grésillement énorme.
Par acquis de conscience, j'ai changé tous les condensateurs (sauf les 2 gros), et j'ai essayé de brancher une autre Enceinte à la place. Seulement le problème persiste.
Que pensez-vous que ça peut être?
merci pour votre aide
Franck

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Franck

Le changement des condensateurs n'ayant apporté aucune amélioration , il faut donc chercher ailleurs le problème.
Il est inutile dans un premier temps de changer les deux gros condensateurs qui sont dédié au filtrage de l'alimentations de puissance de l'amplificateur. S'ils avaient été défaillant le symptôme aurait probablement été un ronflement plus ou moins fort dans le Haut-parleur. Comme cela ne semble pas être le cas, il ne sont pas en cause.
Vous nous dite que le haut-parleur produit un fort grésillement !!!
Préciser si :
Ce grésillement se produit au rythme de la musique, ou s'il est continu est sans variations ?
Le fort grésillement que vous dite entendre est t'il à votre avis de la musique "Hachée" ou de la musique avec un forte grésille par dessus ?
Lorsque la musique s'arrête normalement l'amplificateur reste encore un peu de temps sous tension (Diode Verte allumé) avant de se mettre en veille, est-ce la cas ?
Lorsque la musique s'arrête, l'amplificateur continu t'il de produire ce grésillement, ou devient t'il silencieux ?
S'il est silencieux percevez vous en approchant l'oreille du haut-parleur un léger souffle grave ou ronronnement ? si oui c'est normal, mais ce léger souffle grave ou ronronnement vous semble t'il entaché de petit parasites ou grésillements ?

Suivant les réponses que vous me donnerez, je pourrais peut être cibler plus précisément le défaut de votre ampli, à savoir :
Problème dans la partie puissance de l'amplificateur.
ou Problème dans la partie filtre actif de l'amplificateur.

Pouvez vous me dire de même quelles sont vos connaissances dans le domaine de l'électronique (néophyte / débutant ou ayant quelques connaissances), et si vous possédez un appareil de mesure, ce dans le but de pouvoir vous demander de contrôler certains points de l'amplificateur.

Bonne fin de journée à vous

Jean-Louis

Répondre