Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Seb

A priori je dirai qu'il va te falloir investir dans un minimum de matériel si tu veux essayer de dépanner ton caisson.
Un multimètre
Un fer à souder entre 30 et 60 watts
De la soudure
De la tresse à dessouder

Pour ta panne, si cette résistance et morte (ce qui reste à prouver !!!) elle peut avoir noirci sans pour cela être morte (juste une surchauffe) par contre la diode Zener à coté peut aussi être en court-circuit, et les circuits électronique à coté peuvent avoir subi des dégâts. La résistance à peut être joué le rôle de fusible, mais la vrai cause est ailleurs.
Tu parle d'électricité statique, pour quelle raison y a t'il eu cet incident ?
La partie métallique du caisson est relié à la terre par la prise de courant, et est donc théoriquement à l'abri de ce genre de problème.

A+

Jean-Louis

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Jean-Louis a écrit ::-D Bonjour Seb

A priori je dirai qu'il va te falloir investir dans un minimum de matériel si tu veux essayer de dépanner ton caisson.
Un multimètre
Un fer à souder entre 30 et 60 watts
De la soudure
De la tresse à dessouder

Pour ta panne, si cette résistance et morte (ce qui reste à prouver !!!) elle peut avoir noirci sans pour cela être morte (juste une surchauffe) par contre la diode Zener à coté peut aussi être en court-circuit, et les circuits électronique à coté peuvent avoir subi des dégâts. La résistance à peut être joué le rôle de fusible, mais la vrai cause est ailleurs.
Tu parle d'électricité statique, pour quelle raison y a t'il eu cet incident ?
La partie métallique du caisson est relié à la terre par la prise de courant, et est donc théoriquement à l'abri de ce genre de problème.

A+

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

J'ai déjà un fer à soudé, utilisé pour changer tous les condensateurs ;) Pour le multi je vais voir... Une fois que j'aurai avancé sur savoir comment ça s'utilise :)

Pour l'électricité statique je ne sais pas :( mais pour moi je ne voit pas de terre sur la prise électrique du caisson, il n'y a que 2 fiches (cf photo).

Donc pour moi (sauf erreur) il n'est pas raccordé à la terre, ce qui pourrait expliquer le coup de statique.
Après, sur le symbole à côté en triangle ont peut voit un T, mais je ne sais pas si ça a un rapport. Quoi qu'il en soit, je ne voit pas la liaison entre le prise du caisson et la prise de terre de la prise électrique murale. (pas de 3ieme fiche).

Ce qui est sur c'est que si ce n'est pas la résistance ou la diode et le petit condo à côté est ont sauté, je n'ai pas le niveau pour trouver la panne.

J'avais cru lire qu'on pouvais trouver des platine TSA250 pour une 60aine d'Euros...
Si vous avez des adresse en parallèle je suis preneur (je n'en ai pas trouver sur Ebay ou équivalent).

Image

Bonne journée a tous :)

Seb

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Seb

Autant pour moi, tu a raison il n'y a pas de prise de terre sur l'alimentation du caisson.
Pour ce qui est de l'électricité statique, à priori les composants installé sur la platine sont peu sensible à ce phénomène, donc pour moi il faut chercher ailleurs la cause de la panne.
Effectivement, les platines "TSA250" se négocie entre 60 et 90 Euros sur le net. les miennes je les avais acheté sur "E-bay" il y a quelques temps déja.

A+

Jean-Louis

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Jean-Louis a écrit ::-D Bonjour Seb

Autant pour moi, tu a raison il n'y a pas de prise de terre sur l'alimentation du caisson.
Pour ce qui est de l'électricité statique, à priori les composants installé sur la platine sont peu sensible à ce phénomène, donc pour moi il faut chercher ailleurs la cause de la panne.
Effectivement, les platines "TSA250" se négocie entre 60 et 90 Euros sur le net. les miennes je les avais acheté sur "E-bay" il y a quelques temps déja.

A+

Jean-Louis

Hello,

Bon, et bien j'ai changé la résistance de 3,3k de la diode et du petit condo d'à côté. Toujours pas de jus...
Du coup je n'ai aucune idée de ce qui a pu griller.... (la led reste éteinte, ni rouge ni verte, pas conso à la prise...).

Si vous avez des idées... :)

Bonne soirée.

A+
Seb

PS: j'ai testé les 3 composants remplacés, ils semblaient tous les 3 fonctionnels comme tu le pensais Jean-Louis.

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Seb

Tu dis que tu a tester les composants, mais avec quoi ou avec quelle méthode puisque tu dis ne pas avoir de multimètre ?
De toutes façons, pour aller plus loin dans le dépannage il va falloir tester !!!

A+

Jean-louis

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Hello Jean-Louis,

J'ai acheté un multimètre et le test avec celui-ci des 3 composants suspect est positif, j'ai quand même mis 3 nouveaux à la place. Mais c'est un échec.
La led à l'arrière du caisson qui est sensée être rouge quand celui-ci est sous tension et verte quand il est actif, reste éteinte (même pas rouge).

Il n'y pas par exemple un fusible ou équivalent quelque part ?

Merci, bonne journée :)

Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pascalg62 »

le fusible est sur la prise de courant , sous la petite plaque en plastique qui se clips " Employer uniquement avec un fusible de 250V " visible sur la photo 8) 8) 8)

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

pascalg62 a écrit :le fusible est sur la prise de courant , sous la petite plaque en plastique qui se clips " Employer uniquement avec un fusible de 250V " visible sur la photo 8) 8) 8)
Haha :)
On voit encore mon niveau proche du néant ! ;)
Merci, je regarderai son état ce soir.

Seb

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Peux tu me faire une photo de ton multimètre pour commencer, cela me permettra de te dire en quelle configuration tu dois le mettre pour faire les mesures que je vais te demander.

A+

sebounet93
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Re :)

Alors, c'est ce model là : Image (photo prise sur le net).

Le modèle c'est un Janisa PM18C.
Espérons qu'il ne soit pas trop mauvais...

Ce soir je testerai le fusible déjà, en mode ohmmètre si j'ai bien compris les docs qui trainnent :) (c'est le plus facile !).

Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Re,

Bon et bien la piste du fusible semble pas mal...

Image

Il semble avoir eu chaud et je ne voit pas l'autre bout du fil, de plus au multimètre il ne beep pas et n'affiche rien en mode ohmmètre...

Du coup plus qu'à trouver le même.
Pour les dimensions c'est pas dur c'est 20x5mm,La tension pas dur non plus... c'est 250V. Mais l'ampérage c'est quoi ? La référence lisible c'est "T2.5L 250V". Les 2.5 c'est 2.5A ? Pourquoi avoir mis L et pas A ?...

On verra si ça suffit a le faire revivre.

Bonne soirée.
Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par syber »

T c'est pour temporisé, je crois me souvenir. C'est à dire qu'il est capable de supporter un appel de courant qui dépasse sa valeur nominale, lors de la mise sous tension du caisson. Il faut vraiment le remplacer par un T de la même valeur. Ces fusible sont un peu plus difficile à trouver en grande surface, par exemple. Il faut généralement aller en commerce spécialisé ou sur le net.

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

syber a écrit :T c'est pour temporisé, je crois me souvenir. C'est à dire qu'il est capable de supporter un appel de courant qui dépasse sa valeur nominale, lors de la mise sous tension du caisson. Il faut vraiment le remplacer par un T de la même valeur. Ces fusible sont un peu plus difficile à trouver en grande surface, par exemple. Il faut généralement aller en commerce spécialisé ou sur le net.
Ah ? Hum, mais c'est 2,5A quand même ?

Merci,

Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par syber »

Yes.

En revanche, le L, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il faut retrouver la même référence avec le T, avec le L et avec le 2.5. Il faut tout. Pas d'échappatoires ! :wink:

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bravo vous avez tout compris, le fusible à fondu !!!
Mais pas en surcharge car dans ce cas il n'y aurait pas de trace de noir dans le tube de verre.
Là il y a peut-être eu court-circuit, et je ne te conseil pas de remettre un fusible tout de suite car tu risque de provoquer plus de destruction que ce qu'il y a pour l'instant.
Donc en premier tu va partir à la recherche d'une ampoule de 100 Watts (ou à la rigueur 75 watts), d'une douille avec deux bouts de fil raccordé à la douille.
Ensuite une fois ce petit montage fait, tu enlève le porte fusible de la prise de l'ampli, cela te donnera accès aux pinces qui font contact normalement avec le fusible.

A partir de là ATTENTION tu va travailler provisoirement sur le 240 Volts, il y a risque d'électrocution si tu ne fait pas très attention dans la manipulation.
Par précaution, je te conseil de mettre des lunettes (à moins que tu n'en porte déjà), et une paire de gants de ménage pour isolé tes doigts en cas de contact accidentel avec une partie sous tension.

Tu met l'ampoule dans la douille, tu dénude sur 1 mm le bout des deux fils venant de la douille.
Tu vérifie que tu vois bien les pinces du porte fusible au fond de la prise. si ce n'est pas possible, dis le nous ferons autrement.
Tu branche le câble d'alimentation de l'ampli dans une prise, et l'autre bout dans la prise de l'ampli.
Avec les deux fils de ta lampe, tu met en contact un des fils avec une des pinces qui correspondait à un des bout du fusible, et l'autre avec l'autre bout.
S'il n'y a pas de court-circuit dans ton ampli, il va y avoir une petite étincelle au moment de la connexion du deuxième fils, puis la lampe s'allumera peut-être faiblement.
S'il y a un court-circuit dans ton ampli, il va y avoir une étincelle plus forte au moment de la connexion du deuxième fils, puis la lampe s'allumera fortement comme si elle était alimenté normalement en 240 Volts.
Si c'est la cas, il ne faut pas remettre de fusible de 2.5 Ampères / 250 Volts Temporisé dans la prise, il sauterai probablement immédiatement et pourrait créer des dégâts supplémentaire à l'ampli. (comme déjà dit).
Par contre si après la petite étincelle au moment de la connexion du deuxième fils et l'allumage (ou pas) de l'ampoule, celle ci reste faiblement allumé (ou éteinte), alors à cette condition seulement tu pourras remettre un fusible de la bonne valeur en remplacement et constater ce qui se passe au niveau du voyant.
Si toujours pas d'allumage du voyant, et que le fusible est toujours bon, alors va falloir chercher plus loin et tester les tensions sur le circuits (pas d'inquiétude je te piloterai).

Par contre, et de façon à ne pas polluer plus longtemps ce sujet, il serait bon que tu crée ton propre sujet pour le dépannage de ton ampli.
Qu'en pense tu ?

A+

Jean-Louis

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Re,

Et bien :shock: :shock: !! Que de lecture !!
Merci beaucoup pour la marche à suivre, je te tiens au courant (sans jeu de mot ;) ) des que j'ai trouvé l'ampoule :idea: & co pour tester.
Du coup d'ici quelques jours je penses...

Encore merci pour l'aide et bon weekend ! :)

A+
Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Bonsoir,

Vu que les premiers tests montrent quelques soucis, afin de ne pas polluer plus ici, la suite de passera sur le lien suivant avec l'aide de Jean-Louis.

viewtopic.php?f=3&t=10247

A+
Seb

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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pleume »

Au sujet de mon Santorin 21 qui ne fonctionne pas, j'ai contacté Armor Son Photo au sujet des platines TSA 250.

D'après eux "ces amplificateurs sont obsolètes, même Cabasse n'en a plus". Il propose par contre une remise à niveau selon les dernières évolutions contre un coup estimé à 75-85€ TTC sans les frais de ports.

Un peu inquiétant pour les possesseurs de TSA 250...

Jean-Louis
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "Pleume"

Globalement le prix semble correct, reste à savoir ce que "Armor Son Photo" appel une remise à niveau, et par qui cela est réalisé.
Ceci dit les "TSA" ne sont pas des bêtes de course, mais se comportent bien quand même.
Ils ont le grand avantage (pour ceux qui s'y connaissent en électronique) d'être facile à dépanner pour très longtemps encore.
Les pièces de ces amplis sont très courante, et l'on peut trouver des équivalents sans trop de problème.
Ont peut même les passer en "Classe D" après quelques modifications du schéma. Ce sera peut être une des modifications que j'effectuerai sur un de mes "TSA", mais ça c'est une autre histoire !!! :lol:
Alors bon d'accord ce n'est pas à la portée de tous, mais faisable.

A+

Jean-Louis
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 04 févr. 2017 19:42, modifié 1 fois.

Patrice_92
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Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Patrice_92 »

Bonjour à tous

Mon Thor 2 est de nouveau tombé en panne, suite à l'upgrade de l'ampli TSA 250 w, il a bien fonctionné pendant 4 mois ^^

Après contact avec le SAV Cabasse, ils ont pris en charge l'amplificateur et soit il le répare ou il le change par un ampli numérique adapté

J'attends le retour de Cabasse

Bonne journée à tous et bravo pour toutes ces informations techniques

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