Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
Répondre
FT18
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 23:54

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par FT18 »

Bonsoir Jean Louis,
Est ce que tu connais un magasin d'electronique sur orleans pour que j'y trouve de la pate thermique et quelques condensateurs de secours. Merci.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Ft18

A ma connaissance, il n'y a plu de magasin de composants électronique sur Orléans, Sur Montargis par contre il existe "Tandy".

Pour la pate Thermique, à défaut tu peux utiliser de la graisse silicone de robinetterie en fine couche (ce n'est pas tout à fait la même graisse, mais elle s'en approche).

Bonne journée à toi

Jean-Louis

Bluray_collec
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:24

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Bluray_collec »

Jean-Louis a écrit ::-D Bonsoir Bluray_collec

FT18 à bien répondu, tu peux effectivement mettre en place ton 100 Volts à la place du 63 volts.
Il y a un autre critère à prendre en compte, mais malheureusement les magasin comme "Conrad" ou "Selectronic" n'en tienne pas compte, et c'est dommage.
Seul "RS-Particuliers" ou "Farnell" à ma connaissance le prennent en compte. Il s'agit du courant d'ondulation maximal, pour C36 la valeur de cette "ondulation maximale" doit être la plus élevé possible.
J'en parlerai en détail lorsque je ferai la suite du post à propos du "TSA250W".

A+

Jean-Louis
Merci FT18 et Jean Louis.
En faite il m'a vendu que des voltages supérieurs, donc sur je peux les mettre ? :-D

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par pascalg62 »

oui, c'est même mieux.
seul la valeur des micro farads (merci jean louis) est importante
Modifié en dernier par pascalg62 le sam. 05 mars 2016 11:49, modifié 1 fois.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "pascalg62"
seul la valeur des Ohms est importante
Tu fait erreur !!! je pense que tu voulais dire "seul la valeur des microfarads est importante".

Bonne journée à toi

Jean-Louis

Bluray_collec
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:24

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Bluray_collec »

Caisson réparé avec les 7 nouveaux condensateurs !
Un grand merci pour le tuto et pour tout vos conseils :-D

Bricomaniak
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 août 2016 19:16

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Bricomaniak »

Bonjour,
Je posséde un caisson de grave Jupiter 350 avec un ampli de 150 Watt.
J'ai le même probléme, voyant vert ok et pas de son.
Auriez-vous une idée concernant les composants qui pourraient être HS.
Dois-je comme pour le TSA250 envisager de remplacer tous les condensateurs ?
Cordialement,


Qui ne se préoccupe pas de l' avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.
Confucius

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "Bricomaniak"
Je n'ai pas les schémas de l'électronique des caissons, MAIS... il est possible que "Cabasse" ai utilisé le même système de détection pour la mise en route du caisson lors de la détection du son.
Dans ce cas effectivement le changement des condensateurs peu arranger les choses (sans certitude, mais cela ne fera pas de mal !!!).
Il y a un condensateur en particulier qui pose problème, et après étude du fonctionnement du circuit sur mes "TSA250W" ce n'est ni la tension, ni la température, qui détruisent ce condensateurs, mais à mon avis le courant le traversant de façon répétitive toutes les 20 millisecondes.
Ce courant est trop important pour un condensateur ordinaire, car celui-ci s'échauffe de façons exagéré et réduit de façons significative sa durée de vie, et par de là induit la panne classique du voyant vert allumé sans mise en service de l'ampli.
Donc pour ce condensateur, il faut un modèle renforcé. (N'étant pas chez moi pour l'instant, je ne peux te donner la référence de ce condensateur :oops: ).

Voila si cela peut t'aider et te donner une piste de recherche ce sera déjà cela de fait !!!

A+

Jean-Louis

Patrice_92
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 14:26

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Patrice_92 »

Bonjour,

Mon caisson Thor 2 après 14 années de bon et loyaux services semble être victime de la panne du fameux condensateur, les symptômes correspondent voyant vert allumé, caisson demeurant silencieux !
J’envisage d’effectuer la réparation (étant novice dans ce domaine :-D )
En suivant le tutoriel fort bien fait par ailleurs au début de ce topic. Pour le moment je n’ai pas extrait la platine TSA 250 du caisson.

Avant de passer commande des composants, faut il prendre des sorties axiales ou radiales pour ces éléments ?
100μF 25V - quantité : 2 pour C10 et C11
22μF 25V - quantité : 1 pour C12
47μF 25V - quantité : 1 pour C30
10μF 63V - quantité : 1 pour C36
100μF 16V - quantité : 1 pour C5
4,7μF 50V - quantité : 1 pour C2

De plus il est indiqué que l’on peut remplacer les deux gros de l’alimentation, auriez vous les références de ces condensateurs ?

Par avance merci de vos réponses et précisions

jchoumi
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 21:38

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par jchoumi »

Bonjour à Tous,

je suis victime du même pb sur un caisson santorin 17 donc une platine TSA100W01...quelq'un aurait il connaissance de ce qu'il faut faire ou des éléments qu'il y a changer?

merci par avance

cdt

Juan

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour Juan

Une ou des photos de la platine serait bien, peut être que cela nous donnerai l'idée d'une similitude des platine, car à priori (je peux me tromper) il est probable que le même schéma ai été appliqué sur beaucoup de platine, du moins pour la partie détection et activation de la mise en marche.

Bonne journée à toi

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Bonjour,

Merci pour ce post très instructif, j'ai changé pas mal de condo avec succès puis après plusieurs mois d'utilisation j'ai re-démonter pour un problème de souffle (de masse je suppose), en revissant mieux cela semblait avoir résolut le problème de masse, mais j'ai malheureusement toucher le dissipateur arrière et un coup d’électricité statique et 5 secondes plus tard, plus de jus. En ré-ouvrant je découvre que j'ai la résistance à coté du condo C11 qui a grillée.
Quelqu'un sait me dire de quelle type de résistance il s'agit exactement ?

En cherchant je trouve 3.3Kohm à 5% (je ne suis même pas sûr de bien lire les couleurs), mais je n'y connais rien quant au type de matériaux, ni sur le voltage et la puissance de service...
Si vous avez une référence identique (ou mieux) ça serait super !

Par avance merci, ci-dessous la photo.

Image

Seb

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par syber »

A priori si les couleurs de la photo sont bonnes, 330 ohms 5% (orange/orange/marron/or).

Je dirais 1/2 Watt mais pas évident à vu d'œil. Combien mesure t-elle en longueur? Si elle atteint 1 cm, c'est plutôt une 1/2 W. Si elle mesure plutôt 6 à 7 mm, c'est un 1/4 W.

D'après la taille de la diode, plutôt 1/2 W.

Le petit condo et la diode ont peut-être été secoués également.

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

syber a écrit :A priori si les couleurs de la photos sont bonnes, 330 ohms 5%.

Je dirais 1/2 Watt mais pas évident à vu d'œil. Combien mesure t-elle en longueur? Si elle atteint 1 cm, c'est plutôt une 1/2 W. Si elle mesure plutôt 6 à 7 mm, c'est un 1/4 W.
Ah, tu vois du marron en multiplicateur ? J'avais mis du rouge pour mes calcules...
Pour le taille je regarde ce soir. Un petit cm maxi de mémoire...

Et quant est-il de la tension (250V ?) et du type (carbone, métallique, métallique haute stabilité, céramique et verre...?) je n'arrive pas à dire si elle est grise ou bleue. C'est vraiment un domaine inconnue pour moi.
Sur les photos de la page une (de ce post), il y à la même à coté de C10 si ça peut aider au diag :) Je suppose qu'elle est plus ou moins associés au condo de 100μF 25V...

Merci en tout cas.

Seb

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par syber »

Pour moi, sur les deux photos, la tienne et celle en première page, elle est grise.

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

syber a écrit : Le petit condo et la diode ont peut-être été secoués également.
Hum, as-tu une idée des modèles de ces ceux là également ?
C'est encore plus vague que les résistances...

Merci,
Seb

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Bonjour "sebounet93"

Bon alors les résistances en question s'appelle "R15" pour le coté négatif, et "R16" pour le coté positif.
Ce sont deux résistance dédiés aux alimentations auxiliaires positive et négative de + 15 Volts (R16) et - 15 Volts (R15).
Leurs valeurs ne sont pas 330 Ohms mais 3300 Ohms chacune leur puissance respective est de 2 Watts chacune, mais à priori il vaudrait mieux mettre des valeurs de puissance un peu plus élevé car elles chauffent pas mal.
Elles attaquent deux diodes Zener de 15 Volts "ZD4" pour le positif et "ZD3" pour le négatif.
Le filtrage des tensions auxiliaires est effectué par deux condensateurs chimique de 100 microfarads 25 Volts en parallèle avec deux condensateurs de 0.1 microfarad.

Bonne journée à toi

Jean-Louis

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Jean-Louis a écrit ::-D Bonjour "sebounet93"

Bon alors les résistances en question s'appelle "R15" pour le coté négatif, et "R16" pour le coté positif.
Ce sont deux résistance dédiés aux alimentations auxiliaires positive et négative de + 15 Volts (R16) et - 15 Volts (R15).
Leurs valeurs ne sont pas 330 Ohms mais 3300 Ohms chacune leur puissance respective est de 2 Watts chacune, mais à priori il vaudrait mieux mettre des valeurs de puissance un peu plus élevé car elles chauffent pas mal.
Elles attaquent deux diodes Zener de 15 Volts "ZD4" pour le positif et "ZD3" pour le négatif.
Le filtrage des tensions auxiliaires est effectué par deux condensateurs chimique de 100 microfarads 25 Volts en parallèle avec deux condensateurs de 0.1 microfarad.

Bonne journée à toi

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup pour les informations.
Je vais regarder tout cela dès que possible.

Je ne trouve toujours pas de résistance 3.3ko 2W 5% sur 15V... Celles pour 250V/300V fonctionneraient aussi ?

Merci à vous deux.

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D La réponse est oui, il te faut savoir que la tension que peuvent supporter les résistances est toujours au minimum de 250 Volts voir même plus pour certaine.
Donc pas d'inquiétude de ce coté il te faut juste des résistances de 3300 Ohms avec une puissance minimum de 2 Watts et maximum de 4 Watts (au delà cela n'apportera rien et de plus les résistances seront trop grosse).

Une chose me parait bizarre, qu'est ce qui te fait dire que cette résistance est "HS", a tu fais une mesure de tension au borne de la diode Zener de 15 Volts ?

sebounet93
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 janv. 2017 12:37
Localisation : Val d'Oise

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par sebounet93 »

Ok top pour la tension :)

Pour la résistance c'est juste la seule chose que j'ai vu changer entre le moment où il fonctionnait et celui où la led à l'arrière du caisson ne s'allume plus.
Suite à un coup d'électricité statique le caisson s'est éteint... J'ai touché le coint haut droite (lors du petit coup de jus) et cette résistance est la plus proche.
Avant de s'éteindre (le caisson), la résistance ne montrait pas de signe de brûlure (là elle est un peu cramer).

Je n'ai hélas pas fait de mesure pour deux raisons : La première c'est que je n'y connaît vraiment rien (je me documente pour essayer de rattraper les cours de physique que je n'ai pas suivi étant jeune...(message au jeune qui peuvent lire, suivez les cours de physique ca fini toujours par servir !)) et la seconde, je n'ai pas de multimètre :)

Je vais peut être investir pour ma culture G :)

J'espère que le changement de résistance lui redonnera vie. (Une fois que j'en aurait trouvé une).

Je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot) si cela fonctionne :)

Mais tu penses qu'elle est normal cette résistance ? 1h avant elle n'était pas noircie mais bien toute grise une neuve.

Bonne fin de soirée.

Seb

Répondre