Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Les caissons de Cabasse
Répondre
MacFly
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 13:16

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par MacFly »

Bonjour à tous,
Voilà, tout d’abord vous m’excuserez si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou que je n’est pas fait la bonne manip’ car je n’en suis pas vraiment habitué des forum... :oops:
J’aurais bien besoin d’aide et votre forum est hyper intéressant. Je suis... on peut dire... quasi nul en électronique :-D mais je suis débrouillard :lol:
Mon caisson Santorin TSA250 vient de me lâcher pour la 2nde fois. Même symptome docteur : reste allumé mais pas de son.
Après avoir lu ce post je m’en suis lancé dans le démontage à la recherche du fameux c36.... et là oh surprise des traces d’échauffement pile poil à cet endroit mais malheureusement aussi à côté (juste à droite du point de soudure bas du c36).
Si quelqu’un a une expertise, je suis preneur car je ne sais pas du coup si remplacer uniquement le c36 suffira...
Et comme je suis un vrai boulet... je n’arrive pas à mettre l’image en ligne (fichier trop volumineux)... j’aurais besoin d’aide pour ça aussi LOL

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Scytales »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour mettre une image en ligne avec l'onglet "Fichiers joints" situé sous le cadre dans lequel on tape son message sur le forum, il faut préalablement diminuer la taille l'image avec un logiciel de traitement.

MacFly
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018 13:16

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par MacFly »

Merci Scytales !
Voilà l’image... enfin j’espère ;-)
2C9B6549-0BA7-4E96-9D98-84372F4AEFA8.jpeg
2C9B6549-0BA7-4E96-9D98-84372F4AEFA8.jpeg (37.38 Kio) Vu 1549 fois

OldFeuf
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 12:22

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par OldFeuf »

infrastition a écrit :
sam. 08 févr. 2014 19:33
Voici ce qui semble être un souci de câblage dans mon Orion, en le remontant j'ai fini d'enlever un isolant presque déchiré qui entourait ce qui doit être un fusible thermique, et voici ce que j'y ai trouvé :

tsa250.jpg

Comme vous le voyez le fil rouge se retrouve en face du noir et réciproquement, j'ai évidemment testé la continuité en me disant que, peut-être, le circuit sur la carte faisait une inversion, mais non, le rouge est connecté au noir et vice-versa... du coup le HP devait être connecté à l'envers depuis la sortie de l'usine... beau travail pasdaccord
Bon passons à la phase test sur l'Etna !
Bonjour , il n' y a pas d'inversion de câblage car le signal électrique n'est pas continu ( un signal continu garde toujours les mêmes polarités ( càd le + toujours du même côté ) . Le signal électrique alimentant un Haut parleur est alimenté par un courant sinusoïdal d'amplitude A et fréquence F variable ( plus F sera vers 20.000 hz et plus la fréquence sera aigüe .A l'inverse si F est vers 40 Hz , la fréquence sera grave ) . La formule de ce signal est de ce type I = A x Imax sin ( 2 x 3,14 x F ). La plage de fréquence ( on appelle cela la Bande passante ) de notre caisson s'étale entre 40 et 250 Hz . Le circuit que vous montrez sur la photo est en fait un filtre dit PASSIF ( car il consomme de l'énergie ) de type passe -bas ( c.à.d qu'il laisse passer les B.F ( basses fréquences ) ). Ce type de filtre produit un décalage de la phase du signal ( de la sortie par rapport à l'entrée ). Ce décalage varie avec la fréquence . Pour une fréquence précise qui dépend des valeurs des composants ( Résistance , self ( bobine ) et condensateur ) , le déphasage sera de 180 ° . Comme 180° est la moitié du cercle trigonométrique qui fait 360° , les ingénieurs ont permutés les couleurs des fils en guise de mémo .

Jean-Louis
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 08 janv. 2016 14:43
Localisation : Loiret

Re: Réparation caisson de basse - TSA250 [synthèse]

Message par Jean-Louis »

:-D Merci de ce petit complément théorique sur le filtre "Passe-Bas" OldFeuf, cela étaye mais propos du 14ème message de la page 4.

Bonne journée à tous

Répondre