Santorin 25 x2 VS Largo

Les caissons de Cabasse
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

Toinou84 a écrit :
maxibulle a écrit :Les 5 Baltic sont coupées à 120Hz et les deux Thor démarrent à 120Hz... :heu:
A quelle pente?

Et pour le coup il y a bosse de fréquence, quelque soit la pente de coupure....
Toinou84 a écrit :Le caisson s'il y a, serait bien si coupé vers les 40/50 Hz je pense environ. Faut laisser les Bora descendre le maximum. Et éviter la bosse de fréquence, je ne connais pas la fréquence de raccordement, et réfléchir à la pente de coupure du caisson.
En vertu de ce que tu dis dans ton premier post, à savoir que la pente doit être raide pour éviter les bosses au point de recouvrement [EDIT: En fait tu ne le dis pas explicitement, donc si ça n'était pas le fond de ta pensée, mettons que c'est moi qui le dit :mrgreen: ], il ne faudrait pas laisser les Bora descendre au plus bas, car la pente du "filtre" naturel que constitue l'atténuation de la réponse de l'enceinte est forcement très douce; mieux vaut alors utiliser un filtre actif (tel que celui qu'embarque tous les amplis HC récents :wink: ) pour couper les Bora vers, mettons 60Hz et introduire le caisson à la même fréquence, avec une pente très raide. Si on se fie à des résultats tels que ceux mesurés par Madorre sur son propre système ici, la transition peux être parfaite avec un filtrage de qualité.
J'aurai tendance à penser qu'il en est de même chez Maxibulle, où le filtrage est confié à son préampli HC, si je ne m'abuse.

De toutes manières il ne faut pas perdre de vue qu'à moins d'écouter en plain air au centre d'un stade de foot, la réponse d'une enceinte sera assez chaotique en dessous de 200Hz, même s'il s'agit d'une enceinte 1 voie équipée d'un HP large bande magique capable de faire du 20-20000Hz de manière totalement linéaire.

Donc pour rebondir sur ce qu'a dit Zely, la correction en fonction de la pièce, surtout dans le grave, devrait être systématique quelque soit le nombre de caissons, de 0 à 2 ou plus.
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 12 juin 2013 18:26, modifié 10 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Je cherche des infos sur le "room gain"; je suis tombé sur ce site :
http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php

Si j'ai bien compris, et si je suis les conseils, ma pièce faisant ~20m², il faudrait que je corrige de la façon suivante :
+0 dB à 200 Hz
+1,5 dB à 100 Hz
+3 dB à 50 Hz
+4,5 dB à 25 Hz

Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?
Il existe en effet des moyens de calculer le comportement de la réponse d'un système en fonction de la géométrie de le pièce d'écoute, mais cette stratégie s'avère vite très limité.
Tout d'abords, tu ne peux rien déduire sur la seule base de la taille de la pièce, il te faut à minima prendre en compte les dimensions de celle ci et la position des enceintes.
Avec ce nombre limité de paramètres, les calcules restent simples et tu trouveras sur le net des tas de calculateurs (généralement une simple feuille Excel), mais il faut garder à l'esprit que ces outils ignorent énormément de facteurs qui auront une influence capitale, tel que la position d'écoute, l'ameublement, le fait que les murs ne soit pas nécessairement parallèles, etc...
Ce lien (en anglais) très intéressant décris l’expérience faite par des amateurs (c-a-d pas un vendeur d'enceinte) à ce sujet: http://www.data-bass.com/data?page=content&id=80
En somme il n'existe pas de recette miracle à un problème aussi complexe sur la base d'une poignée de paramètres.

Que faire, alors? Trois solutions:
- N°1: Ignorer le problème, ou investir dans une poupée vaudou audiophile pour se convaincre que finalement tout va bien.
- N°2: De longues études de physique et de math pour acquérir les connaissances nécessaires à la création d'un modèle suffisamment détaillé de son salon et faire ses calculs.
- N°3: S'équiper d'un peu de matériel, apprendre à s'en servir, et mesurer le comportement de son système en situation. Ensuite on appliquera la ou les méthodes que l'on souhaite pour tenter d'améliorer les choses (changer le placement des enceintes, traiter la pièce, utiliser une égalisation, un peu des trois, etc...), puis on mesure à nouveau.
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 12 juin 2013 18:05, modifié 5 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Ok merci; je vais commencer tout de suite par tester la solution 1 :

Image

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Ok merci; je vais commencer tout de suite par tester la solution 1 :

Image
:ptdr:

Attention: Ça ne marche que si c'est vendu un prix totalement indécent; je pense que tu devrais partir sur le modèle MK2 plaqué rhodium avec ionisateur polarisant intégré; il va encore plus loin!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Crao »

zely30 a écrit :Enfin, à part déménager, je ne vois plus comment faire évoluer significativement mon installation (toutes proportions gardées, inutile d'investir dans des Pacific chez moi par exemple. amha).
Dans ce cas arrête de te prendre le choux et profite de ta chaine qui doit quand même être bien sympa à écouter. Mets des disques et profite de la musique :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit : Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?
Wafette avec le rouleau à pâtisserie ? oui, possible.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par peter77 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Enfin, à part déménager, je ne vois plus comment faire évoluer significativement mon installation (toutes proportions gardées, inutile d'investir dans des Pacific chez moi par exemple. amha).
Dans ce cas arrête de te prendre le choux et profite de ta chaine qui doit quand même être bien sympa à écouter. Mets des disques et profite de la musique :wink:
entièrement d'accord !!! :-D

en plus de nombreuses promo chez amazon !! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Bluedeep a écrit :
zely30 a écrit : Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?
Wafette avec le rouleau à pâtisserie ? oui, possible.
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

peter77 a écrit :
Crao a écrit :
zely30 a écrit :Enfin, à part déménager, je ne vois plus comment faire évoluer significativement mon installation (toutes proportions gardées, inutile d'investir dans des Pacific chez moi par exemple. amha).
Dans ce cas arrête de te prendre le choux et profite de ta chaine qui doit quand même être bien sympa à écouter. Mets des disques et profite de la musique :wink:
entièrement d'accord !!! :-D

en plus de nombreuses promo chez amazon !! :wink:
:roll: :roll: :roll:
Pas faux; cochonnerie de changite aigüe.


J'm'en vais me concentrer sur mon futur HTPC, faire du vélo, ou regarder les pubs pour les pizza.
oust







N'empêche, que par curiosité, je vais quand même faire des essais avec le principe du "room gain" ...

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Toinou84 »

:mrgreen:

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Freddy77 »

1pizza duocel, c' est bon aussi :brick:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

J'ai fait des essais sans caisson, mais avec une correction dans le grave.
Et bien, je suis désolé, mais chez moi, ça ne vaut pas un fonctionnement sans correction, avec un caisson. :(

Par contre, pour pousser, les tests, j'ai appliqué une correction dans le grave, avec l'utilisation du caisson; et bien c'est pas mal du tout. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Bon, je me suis un peu enflammé.
Caisson + correction dans le grave = too much ! :oops:

Très flatteur pour certains enregistrements, c'est par contre désastreux pour d'autres. :?

Donc finalement, caisson seul. :-D

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Bon, je me suis un peu enflammé.
Caisson + correction dans le grave = too much ! :oops:

Très flatteur pour certains enregistrements, c'est par contre désastreux pour d'autres. :?

Donc finalement, caisson seul. :-D
Qu'est-ce que tu veux dire par corrections, dans ce cas précis? Sur quelle base les détermines tu?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Ceux là :
zely30 a écrit :Je cherche des infos sur le "room gain"; je suis tombé sur ce site :
http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php

Si j'ai bien compris, et si je suis les conseils, ma pièce faisant ~20m², il faudrait que je corrige de la façon suivante :
+0 dB à 200 Hz
+1,5 dB à 100 Hz
+3 dB à 50 Hz
+4,5 dB à 25 Hz

Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?
et ceux là :
man a écrit :personnellement je préfère les Bora sans caissons .
man a écrit :Pour en revenir aux enceintes en hi fi qui coupent à 40/50 Hz, avec le room gain, on descend plus bas, donc l'intérêt d'avoir des caissons pour moi reste limiter plus le fait qu'il n'y a pas grand chose sur la plupart des disques en dessous de ces fréquences ... Ensuite chacun fait comme il veut .

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : +0 dB à 200 Hz
+1,5 dB à 100 Hz
+3 dB à 50 Hz
+4,5 dB à 25 Hz

Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?
Ben je suppose que tu as ta réponse ... :mrgreen:

A mon avis il n'y a pas grand chose à espérer d'une égalisation "à l'aveugle" (je n'ose pas dire "à la sourde" ça pourrait être mal pris :heu: :wink: ).
Sans faire de mesures sur lesquelles baser tes corrections, il y a peu de chance que tu aboutisses à un résultat satisfaisant.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par holggerson »

Comme Ambroise, j'ai des doutes :? . Je me demande en effet ce que l’on peut corriger à partir de ces données qui ne sont que des approximations grossières, Dominique Petoin en convient lui même. Le Room gain ne se corrige pas, ou alors l'enceinte souffre d'un gros défaut. Dans le grave, ce qui l’on peut corriger éventuellement ce sont les ondes stationnaires qui provoquent des pics d’amplitude localisés sur la courbe de réponse en fréquence, mais il est impossible de le faire sans mesure.

Au sujet de l’association enceinte bibliothèque + caisson, il y a deux stratégies possibles.

1) leur liaison est gérée via un ampli pourvu d’une sortie LFE et de fonctions de bass-management, auquel cas caisson et enceintes seront à priori filtrés en passe bas / passe haut afin d’éviter que la superposition de plusieurs sources sur une partie de la bande passante génère une bosse désagréable. Cette solution offre des marges de manœuvre pour trouver la fréquence de coupure la mieux adaptée au couple enceinte/local et donc deux bénéfices potentiels : à la fois étendre la réponse en fréquence des principales et améliorer la reproduction du grave dans son ensemble. Pour moi c’est la meilleure solution.

2) les enceintes sont simplement reliées au panneau technique du caisson. Dans ce cas, elles ne sont pas filtrées en passe haut et la coupure du caisson au dessus de la limite naturelle des biblio risquent de générer un problème d’amplitude. Ici, la solution consiste à couper le caisson un peu en dessous de la limite naturelle des principales : dans le cas des Bora vers 45-50Hz. Dans cette configuration, le caisson est seulement utilisé pour compléter la réponse des principales. reste à savoir si cela est bien utile.
man a écrit :Pour en revenir aux enceintes en hi fi qui coupent à 40/50 Hz, avec le room gain, on descend plus bas
C’est possible mais pas toujours vrai, loin de là. De plus avec quel niveau ? Un phénomène inverse peut également être observé : le fait qu’en dessous d’une certaine fréquence plus rien ne passe. Imaginons une onde stationnaire générant un creux béant entre 30 et 40Hz, pile poile dans la plage de fonctionnement du caisson utilisé comme complément des principales… Bref, on ne peut pas se contenter d’affirmation trop générale. Si l’on veut être certain que le jeu de l’ajout d’un caisson en vaut la chandelle, il faut mesurer.
man a écrit :plus le fait qu'il n'y a pas grand chose sur la plupart des disques en dessous de ces fréquences
Encore une fois cela dépend des enregistrements qui composent la discothèque. Il est normale de vouloir reproduire toutes les infos contenues sur les disques. C’est la logique même de la haute fidélité.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Merci pour ces précisions.
holggerson a écrit :dans le cas des Bora vers 45-50Hz. Dans cette configuration, le caisson est seulement utilisé pour compléter la réponse des principales. reste à savoir si cela est bien utile.
Oui, ça l'est. :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zapats »

holggerson,

Voila qui est bien condensé !
Pour rappel la HiFi est par définition appliquée à la bande de fréquence débutant à 20 Hz et finissant à 20kHz !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par man »

zapats a écrit :holggerson,

Voila qui est bien condensé !
Pour rappel la HiFi est par définition appliquée à la bande de fréquence débutant à 20 Hz et finissant à 20kHz !
Avec la taille de nos locaux et un caisson avec un 30 cms on reproduit du 20 hz ... allons, allons ... faut arrêtez de rêver ... soyons sérieux ...

Répondre