Santorin 25 x2 VS Largo

Les caissons de Cabasse
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Bluedeep »

yannick 83 a écrit : Par contre j'ai peur que le WAF ne te lynche car ton intégration va en prendre un coup...
Waf connait : il avait déjà des 311 avant (celles qui sont maintenant chez moi).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :As tu identifié un problème précis dans la reproduction des basses de ton installation, pourtant déjà bien équipée?
Effectivement, il serait bien que j'explique un minimum mes motivations.

Non, je ne pense pas avoir de problème de restitution des graves. Je suis satisfait.
Oui, je préfère la restitution des Bora avec un caisson supplémentaire; il apporte un petit plus ("du percutant", je ne sais pas si le terme est bien approprié).
Par contre, à vous lire, mais sans en avoir fait l'expérience par moi même, deux caissons plutôt qu'un seul apporteraient un réel gain de restitution.
Enfin, à part déménager, je ne vois plus comment faire évoluer significativement mon installation (toutes proportions gardées, inutile d'investir dans des Pacific chez moi par exemple. amha).

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

man a écrit :On en a déjà discuter sur le forum, le gros souci est la mise en phase des enceintes principales avec le caisson et de plus sur un disque toute la bande passante est en stéréo ce qui n'est pas le cas avec un système tri phonique car de la stéréo en passe en mono pour la reproduction du grave ... Une solution peut être l'ajout d'un deuxième caissons mais la mise en phase continuera à être compliquée, personnellement je préfère les Bora sans caissons .
Je suis d'accord avec toi concernant la délicatesse de la mise en œuvre d'un système avec multi-amplification active (car c'est de cela dont il s'agit;, que l'on ait un ou deux caissons), même si au final, ça n'est pas parce que ça n''est pas facile que l'on devrait forcement s'abstenir d'essayer.

Par contre en ce qui concerne la restitution monophonique du grave, je pense que c'est un faux problème, en tout cas avec un équipement tel que celui de Zely.
En effet, le Largo produit bel et bien un son mono (difficile de faire autrement avec un seul HP...) mais, à moins que je ne me trompe, les deux canaux du signal stéréo en entrée sont mélangés avant d'être amplifiés, ce qui signifie que même si l'ingé son a choisi de mixer toutes les graves sur un seul canal (drôle d'idée, mais bon) on ne perdra rien du signal.
Et en vertu du fait que plus la fréquence est basse, c-a-d plus la longueur d'onde est grande, moins nous sommes capable d'en déterminer la direction (à cause du plus faible décalage temporel entre la réception du signal par chacune de nos oreilles), avec une fréquence de cross-over suffisamment basse, peu de chance que l'écoute en souffre.
Je sais bien que l'argument de la non directionnalité des basses à souvent été utilisé à tord et à travers et que dans certains cas de figure il puisse subsister une bonne dose d’ambiguïté notamment dans le cas d'une fréquence de cross-over à 80 Hz ou plus, mais dans le cas de Zely et de ses Bora, où le recouvrement n'aura pas lieu plus haut que 50Hz à mon avis, ça ne devrait pas poser de problème.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Je sais bien que l'argument de la non directionnalité des basses à souvent été utilisé à tord et à travers et que dans certains cas de figure il puisse subsister une bonne dose d’ambiguïté notamment dans le cas d'une fréquence de cross-over à 80 Hz ou plus, mais dans le cas de Zely et de ses Bora, où le recouvrement n'aura pas lieu plus haut que 50Hz à mon avis, ça ne devrait pas poser de problème.
Pour info, je coupe effectivement très bas, à 40 Hz.
Les utilisateurs de Baltic qui possèdent deux caissons semblent unanimes; je pense qu'ils coupent tous à 80 Hz.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par maxibulle »

zely30 a écrit :Les utilisateurs de Baltic qui possèdent deux caissons semblent unanimes; je pense qu'ils coupent tous à 80 Hz.
Et non justement, je me suis rendu compte qu'effectivement ce n'est pas dans cette fréquence qu'elles s'en sortent le mieux :? une coupure à 120Hz (chez moi) voir 150Hz est l'idéal et mes 2 Thor2 prennent le relais :amour:

Avec mes 2 caissons, j'ai gagné en équilibre et tenue du grave, par contre c'est 2 identiques ça c'est une chose sur :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par man »

120 Hz ! Ça doit faire une belle bosse !

Je ne parlais pas de fréquence de coupure mais de mise en phase !

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par maxibulle »

man a écrit :120 Hz ! Ça doit faire une belle bosse !
Va y explique moi...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par madorre »

Moi aussi je coupe à 120. :wink:
Man ça dépend, pas si tu coupe aussi les Baltic à 120. Car sinon, oui, bosse en vue.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par ambroise09 »

man a écrit : Je ne parlais pas de fréquence de coupure mais de mise en phase !
Tu as parlé de deux choses (ou alors j'ai pas compris); de mise en phase et de rendu stéréophonique des graves.

La fréquence de coupure n'influence pas la mise en phase (pas que je sache en tout cas) par contre elle aura définitivement un impact sur le rendu de l'effet stéréophonique avec un système en 2.1 si elle dépasse un certain seuil.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zapats »

Quelque soit la fréquence de coupure, si la pente n'est pas assez raide, il y aura un problème de phase et ce avec un caisson ou avec les hp de graves de colonnes !

Par ailleurs, la mise en phase d'un caisson de complique dès que le caisson est éloigné des hp principaux. --> le ou les caissons doivent être proches des principales.

Par définition la hifi est en stéréo de 20 Hz à 20 kHz. Donc en théorie les basses sont en stéréo.
La stéréo peut être en stéréo d'amplitude ou stéréo de phase. La pluparts ds enregistrements sont en stéréo d'amplitude. Pour les basses, seuls quelques rares enregistrements de musique classique serait en stéréo de phase (dixit P. Muller). Pour la stéréo de phase , 2 caissons sont nécéssaires et onretombe dans une config 2.0 (mais avec un filtrage actif car les caissons sont indépendants).

Cependant comme mentioné plus haut dans le fil, nous ne savons pas distingué l'origine des basses fréquences, disons en dessous de 80 Hz. Donc pour des enregistrements en stréo d'intensite, il n'y a pas de souci quand à la perte de signal à cause d'un seul caisson Vs 2 hp de graves / 2 caissons.

Un bon caisson bien placé et avec une correction active adhoc doit avoir un très bon son autour du sweet spot (si bien choisi également). Plusieurs caissons permettent d'uniformiser le rendu sur une superficie plus grande, pour plus d'auditeurs par exemple.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par man »

maxibulle a écrit :
man a écrit :120 Hz ! Ça doit faire une belle bosse !
Va y explique moi...
Madorre a répondu ... Tu coupes tes Baltic seules à 120 Hz ?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par maxibulle »

Les 5 Baltic sont coupées à 120Hz et les deux Thor démarrent à 120Hz... :heu:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par man »

maxibulle a écrit :Les 5 Baltic sont coupées à 120Hz et les deux Thor démarrent à 120Hz... :heu:
Tout va bien alors ! :wink:

À de tels fréquences de coupure il faut absolument deux caissons comme dans ton cas .

Pour moi, en hi fi quand des enceintes descendent à 50 hz voir 40 hz, je préfère ne pas avoir de caissons, vu que sur la plupart des disques il n'y a pas grand chose en dessous ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par madorre »

man a écrit :
maxibulle a écrit :
man a écrit :120 Hz ! Ça doit faire une belle bosse !
Va y explique moi...
Madorre a répondu ... Tu coupes tes Baltic seules à 120 Hz ?
Oui... puis de façon courte pour une fois. 8)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par man »

Plus c'est court, mieux c'est ! 8) De toute façon je sais Mad´que ton système est réglé au petits oignons !
Pour en revenir aux enceintes en hi fi qui coupent à 40/50 Hz, avec le room gain, on descend plus bas, donc l'intérêt d'avoir des caissons pour moi reste limiter plus le fait qu'il n'y a pas grand chose sur la plupart des disques en dessous de ces fréquences ... Ensuite chacun fait comme il veut .

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

man a écrit :Pour en revenir aux enceintes en hi fi qui coupent à 40/50 Hz, avec le room gain, on descend plus bas,
Est-ce que tu pourrais préciser le principe, que tu utilises, s'il te plaît ?
ça consiste en quoi ? ajouter quelques dB à une certaine fréquence ?
man a écrit :l'intérêt d'avoir des caissons pour moi reste limiter plus le fait qu'il n'y a pas grand chose sur la plupart des disques en dessous de ces fréquences.
Effectivement, tout dépend de ce que l'on écoute. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Toinou84 »

maxibulle a écrit :Les 5 Baltic sont coupées à 120Hz et les deux Thor démarrent à 120Hz... :heu:
A quelle pente?

Et pour le coup il y a bosse de fréquence, quelque soit la pente de coupure....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

J'essaie de résumer vos interventions :

- si coupure au dessus de 80 Hz = 2 caissons
- si coupure en dessous de 80 Hz = 1 caissons
- si enceintes répondent à 40/50 Hz = pas de caisson, et correction "room gain"

j'ai tout bon ? tout le monde est d'accord ?



En suivant ce raisonnement, avec les Bora, je n'aurais pas besoin de caisson, mais seulement d'une correction dans les graves ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par Toinou84 »

vous pouvez pas réfléchir brutement comme ca: coupure/besoin caisson.

Je vous donne mon point de vu:

En Hifi les Bora descendent bien assez bas. Il faut en premier lieu traiter la pièce, puis leur donner de la nourriture correcte (source + ampli).
Le caisson s'il y a, serait bien si coupé vers les 40/50 Hz je pense environ. Faut laisser les Bora descendre le maximum. Et éviter la bosse de fréquence, je ne connais pas la fréquence de raccordement, et réfléchir à la pente de coupure du caisson.
Si deux caissons on respecte la stéréo.

Avec les Bora faut pas vouloir "remplacer" le grave existant, mais plutôt être dans l'état d'esprit de compléter la réponse en fréquence, si besoin est de l'auditeur, dans le bas du spectre.
Puis faut un caisson qui sache suivre le 21cm de la Bora....là je ne m’exprimerait pas plus car je ne saurait dire.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin 25 x2 VS Largo

Message par zely30 »

Je cherche des infos sur le "room gain"; je suis tombé sur ce site :
http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php

Si j'ai bien compris, et si je suis les conseils, ma pièce faisant ~20m², il faudrait que je corrige de la façon suivante :
+0 dB à 200 Hz
+1,5 dB à 100 Hz
+3 dB à 50 Hz
+4,5 dB à 25 Hz

Je me demande si je ne vais pas me retrouver avec une belle bosse ? :?

Répondre