Santorin 25 x2 VS Largo
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Pour rappel ...
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Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Merci,
très intéressant.
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Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Sérieux, nous le sommes, c’est toi qui ne l’est pas en allant pécher tes arguments sur audiophiles.frman a écrit :Avec la taille de nos locaux et un caisson avec un 30 cms on reproduit du 20 hz ... allons, allons ... faut arrêtez de rêver ... soyons sérieux ...zapats a écrit :holggerson,
Voila qui est bien condensé !
Pour rappel la HiFi est par définition appliquée à la bande de fréquence débutant à 20 Hz et finissant à 20kHz !
A 20Hz la longueur d'onde est certes très importante, supérieure à 17m, mais pour se former l'onde n'a pas besoin d'accomplir cette distance en ligne droite : elle peut être parcourue après plusieurs rebonds sur les murs. Heureusement d’ailleurs, car le problème du rapport longueur d’onde / distance du local se pose bien avant 20Hz…
Modifié en dernier par holggerson le sam. 22 juin 2013 13:47, modifié 3 fois.
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Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Merci pour ce rappel qui permet justement de montrer les limites de ta position... Car si nous devions nous contenter, comme tu sembles le préconiser, d'une bande passante bornée à 40hz, nous tronquerions 7 des 36 instruments référencés dans ce graphique, soit plus d'un cinquième, ce qui n'est pas rien , sans parler d'autres types d'informations non musicales, liées à l'acoustique du lieu d'enregistrement et à l'ambiance de la salle qui participent largement au réalisme de la reproduction.man a écrit :
Pour rappel ...
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Qu'est ce que tu as contre audiophiles.fr ? dès l'instant où on admet que les discours qui s'y tiennent n'ont qu'un rapport assez ténu avec l'électroacoustique, on peut l'apprécier comme un site où les textes sont plein de poésie.holggerson a écrit :
en allant pécher tes arguments sur audiophiles.fr
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Re: Santorin 25 x2 VS Largo
J'aurais bien deux ou trois choses à dire à ce propos, mais il n'est pas convenable de critiquer un forum sur un autre forum et de plus ce serait hors sujet. En fait, cette remarque est juste une petite provocation amicale en forme de clin d'oeil à l'attention de Man.
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
holggerson a écrit :
J'aurais bien deux ou trois choses à dire à ce propos, mais il n'est pas convenable de critiquer un forum sur un autre forum et de plus ce serait hors sujet. En fait, cette remarque est juste une petite provocation amicale en forme de clin d'oeil à l'attention de Man.
Tu m'étonnes !
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Tu n'as pas tort !holggerson a écrit :Merci pour ce rappel qui permet justement de montrer les limites de ta position... Car si nous devions nous contenter, comme tu sembles le préconiser, d'une bande passante bornée à 40hz, nous tronquerions 7 des 36 instruments référencés dans ce graphique, soit plus d'un cinquième, ce qui n'est pas rien , sans parler d'autres types d'informations non musicales, liées à l'acoustique du lieu d'enregistrement et à l'ambiance de la salle qui participent largement au réalisme de la reproduction.man a écrit :
Pour rappel ...
Maintenant, Holggerson, nous le savons tous les deux que nos locaux sont inadaptés pour reproduire de tels fréquences . Au fait elles vont bien mes ex Baltic !
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Re: Santorin 25 x2 VS Largo
Les Baltic se portent bien . Et elles se porteront encore mieux quand j'aurais terminé le projet de traitement acoustique que je suis en train de mener... Enfin j'espère
On ne peut pas dire que nos locaux sont inadaptés à la reproduction des basses fréquences, si l'on met à part le problème des ondes stationnaires qui peuvent perturber de manière localisée la bande passante entre 20 et 250Hz environ. Il est vrai en revanche que la reproduction du grave est plus délicate que la reproduction du médium et de l'aigu. D'où l'intérêt de confier une partie de sa reproduction à une enceinte spécialisée afin d'avoir plus de latitude dans le placement et plus de possibilités de réglages.
On ne peut pas dire que nos locaux sont inadaptés à la reproduction des basses fréquences, si l'on met à part le problème des ondes stationnaires qui peuvent perturber de manière localisée la bande passante entre 20 et 250Hz environ. Il est vrai en revanche que la reproduction du grave est plus délicate que la reproduction du médium et de l'aigu. D'où l'intérêt de confier une partie de sa reproduction à une enceinte spécialisée afin d'avoir plus de latitude dans le placement et plus de possibilités de réglages.
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
+1holggerson a écrit :Les Baltic se portent bien . Et elles se porteront encore mieux quand j'aurais terminé le projet de traitement acoustique que je suis en train de mener... Enfin j'espère
On ne peut pas dire que nos locaux sont inadaptés à la reproduction des basses fréquences, si l'on met à part le problème des ondes stationnaires qui peuvent perturber de manière localisée la bande passante entre 20 et 250Hz environ. Il est vrai en revanche que la reproduction du grave est plus délicate que la reproduction du médium et de l'aigu. D'où l'intérêt de confier une partie de sa reproduction à une enceinte spécialisée afin d'avoir plus de latitude dans le placement et plus de possibilités de réglages.
Difficulté d'ailleurs principalement liée au local d'écoute. Raison pour laquelle seulement de très rares enceintes s'y frottent. Raison également pour laquelle un caisson qui plus est paramétrable s"y débrouille bien (si la mise en oeuvre est bonne).
PS: les dimensions d'un local n'ont rien à voir avec la reproduction d'une bande de fréquence. Il n'y aurait que des hautes fréquences dans un casque ?
Par contre, plus un local est petit, plus les modes propres du local remontent dans les fréquences, parfois perturbant même des enceintes (sans caissons) ne descendant pas beacoup dans les basses !!
Re: Santorin 25 x2 VS Largo
+1 les sons d'ambiance sont très importants tout comme le ressenti "par la peau / poitrine" des basses fréquences.holggerson a écrit :Merci pour ce rappel qui permet justement de montrer les limites de ta position... Car si nous devions nous contenter, comme tu sembles le préconiser, d'une bande passante bornée à 40hz, nous tronquerions 7 des 36 instruments référencés dans ce graphique, soit plus d'un cinquième, ce qui n'est pas rien , sans parler d'autres types d'informations non musicales, liées à l'acoustique du lieu d'enregistrement et à l'ambiance de la salle qui participent largement au réalisme de la reproduction.man a écrit :
Pour rappel ...
Par ailleurs, tous les tableaux du genre que j'ai pu voir se limitent aux instruments dits classiques (ou bien sont une recommendation pour régler les tables de mixages lors de reproduction live afin de "maximiser" la puissance disponible lors de la reproduction d'instruments électriques). Par ailleurs, une musique "synthétique" peut vouloir reproduire des fréquences en-dessous des 20 Hz.