Santorin 38

Les caissons de Cabasse
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Santorin 38

Message par syber »

falbala a écrit :Oui mais la difficulté est atténuée par la correction numérique...

Redonne moi tes coordonnées en mp stp, si tu veux que je puisse jeter une oreille sur ton système... :mrgreen:
Je ne sais plus où je les ai mises... :oops:

Tes oreilles ?




Image

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin 38

Message par falbala »

syber a écrit :
falbala a écrit :Oui mais la difficulté est atténuée par la correction numérique...

Redonne moi tes coordonnées en mp stp, si tu veux que je puisse jeter une oreille sur ton système... :mrgreen:
Je ne sais plus où je les ai mises... :oops:

Tes oreilles ?


Aussi... :mrgreen:

Je n'ai pas de correcteur perso... ::hehe:::




Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Santorin 38

Message par BowiePop »

syber a écrit :Tiens une question qui m'intéresse. Comment ceux qui possèdent deux caissons les règlent-ils ?

- les deux caissons reçoivent le même signal.
- chaque caisson reçoit son propre signal Droit ou Gauche.

Comment gérez-vous le canal .1 dans le second cas si votre installation est mixte ?
Chaque caisson reçoit son propre signal. Les caissons sont reliés sur le canal droit et gauche des sorties xlr du pré-ampli. 8)

J'ai également appliqué les consignes de Cabasse, somme toute assez logique :

" Nous attirons simplement votre attention sur un point lié à l'utilisation de 2 Santorin 30 dans votre installation : il est indispensable de régler les paramètres des 2 caissons de façons identiques.

Cordialement,

Votre service Consommateurs Cabasse"

Je n'ai pas de système 5.1 et je n'en veux pas! :mrgreen: La plus belle démo HC que j'ai vu d'ailleurs, c'était avec une paire de Sphère, sans surround, sans centrale et sans caisson donc! :-D

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Santorin 38

Message par papetlse »

BowiePop a écrit :
syber a écrit :
Je n'ai pas de système 5.1 et je n'en veux pas! :mrgreen: La plus belle démo HC que j'ai vu d'ailleurs, c'était avec une paire de Sphère, sans surround, sans centrale et sans caisson donc! :-D
si tu passes un jour du coté de chez moi, il faudra que tu viennes écouter un SACD ou même un FLAC (studio master de chez qobuz en 5.1.) C'est une autre expérience enveloppante aussi inintéressante sans la remplacer que la stéréo, a condition d'avoir un système à la hauteur, le 5.1 est gourmand en énergie et la distorsion arrive vite .. :wink: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Santorin 38

Message par BowiePop »

Avec plaisir papetlse!

Je trouve l'expérience assez amusante de se retrouver au milieu du batteur, du guitariste, du chanteur.... mais quand je regarde un orchestre en live, je préfère être devant la scène.
J'ai eu ma période 5.1 avec son lot de SACD et de DVD audio, mais aujourd'hui ça ne m’attire plus.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin 38

Message par falbala »

BowiePop a écrit :Avec plaisir papetlse!

Je trouve l'expérience assez amusante de se retrouver au milieu du batteur, du guitariste, du chanteur.... mais quand je regarde un orchestre en live, je préfère être devant la scène.
J'ai eu ma période 5.1 avec son lot de SACD et de DVD audio, mais aujourd'hui ça ne m’attire plus.

A cause des prises de son... :wink:

Pour avoir assisté, jadis, à des comparaison mono/stéréo/5.0... avec prise de son Cabasse de la Flotte de Brest faite avec 5 micros sans mixage... C'est tout simplement MONSTREUX !! :mrgreen:

Y avait plus d'écart de "2 à 5" que de "1 à 2"...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Santorin 38

Message par syber »

Oui, je suis d'accord avec Falbala.

Il ne fait absolument aucun doute que plus on ajoute de canaux de reproduction, plus la scène sonore est précise et réaliste. A ce sujet il est bon de rappeler que lors de "l'invention" de la stéréo 2 canaux comme remplaçant de la monophonie, les ingénieurs de Western Electric (je crois) à l'époque (années 40), s'étaient posés la question de savoir si il fallait proposer aux clients d'acheter 2 ou 3 canaux et si ils feraient la différence. Ils avaient donc procédé à des écoutes en aveugle live/enregistrement en demandant aux auditeurs de dessiner l'emplacement des musiciens (à l'aveugle, donc). C'étaient les prises de son reproduites sur 3 canaux qui donnaient les placements les plus précis pour les auditeurs.

Les services commerciaux ont eu le dernier mot en choisissant deux canaux plus faciles à vendre aux clients que trois canaux. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise décision d'un point de vue pragmatique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Avec plaisir papetlse!

Je trouve l'expérience assez amusante de se retrouver au milieu du batteur, du guitariste, du chanteur.... mais quand je regarde un orchestre en live, je préfère être devant la scène.
J'ai eu ma période 5.1 avec son lot de SACD et de DVD audio, mais aujourd'hui ça ne m’attire plus.
C'est ainsi que le multicanal est perçu par ceux qui n'en connaissent, hélas! que l'aspect le plus grotesque mais ce n'est pas de leur faute. La quadriphonie (ou tétraphonie) était déjà perçue comme cela à la fin des années 60. Les amateurs n'y sont pour rien parce qu'ils n'ont pas accès à tout mais ils ne font que répéter et démontrent (souvent mal) ce que leurs disent leurs revendeurs qui sont parfois de sombres ignares en matière de son et de musique (j'assume !).

La Pentaphonie, évoquée par Falbala, était la preuve que l'on pouvait aller très loin en employant cinq canaux de façon intelligente.

Gardez à l'esprit qu'entre deux points (la stéréo) ne passe qu'une droite; qu'avec trois vous pouvez espérer reproduire un (vrai) plan, pas une illusion de plan... et plus vous aurez de points dans l'espace scénique, plus celui-ci sera reproduit avec vérité. Les deux oreilles n'ont rien à voir avec tout ça !

Je me souviens bien de l'expérience de la Musique de la Flotte de Brest parce que j'accompagnais François Bellec ce jour-là. La comparaison avec l'orchestre fut saisissante sur place. Les cinq Skiff alimentés par dix AMC100 bridgés (l'AM1000 n'existait pas encore) étaient placés au pied de chaque micro et je peux vous dire que c'était extraordinaire, même le chef n'en revenait pas. Cette bande est chez Bernard Neveu qui m'a promis de l'amener à Passavant où je possède encore un magnéto compatible.

Evidemment, on ne parle pas de disposer les enceintes autour de l'auditeur car il y a mieux à faire quand on pense haute-fidélité. La scène d'abord !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Santorin 38

Message par papetlse »

falbala a écrit :
BowiePop a écrit :Avec plaisir papetlse!

Je trouve l'expérience assez amusante de se retrouver au milieu du batteur, du guitariste, du chanteur.... mais quand je regarde un orchestre en live, je préfère être devant la scène.
J'ai eu ma période 5.1 avec son lot de SACD et de DVD audio, mais aujourd'hui ça ne m’attire plus.

A cause des prises de son... :wink:

Pour avoir assisté, jadis, à des comparaison mono/stéréo/5.0... avec prise de son Cabasse de la Flotte de Brest faite avec 5 micros sans mixage... C'est tout simplement MONSTREUX !! :mrgreen:

Y avait plus d'écart de "2 à 5" que de "1 à 2"...
oui j'oubliais de préciser une prise de son a 5 micros sinon rien, la plupart des SACD 5.1 d'aujourd'hui ne sont que bidouillage d'un master Stéréo qui n'a rien a voir avec 5.1 de la prise de son jusqu’à la restitution sur un bon système. D'ailleurs mon cher ami je conserve toujours jalousement le DVD audio B&W que tu m'avais prêté , il faut d'ailleurs que je me le remette :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin 38

Message par falbala »

papetlse a écrit :
falbala a écrit :
BowiePop a écrit :Avec plaisir papetlse!

Je trouve l'expérience assez amusante de se retrouver au milieu du batteur, du guitariste, du chanteur.... mais quand je regarde un orchestre en live, je préfère être devant la scène.
J'ai eu ma période 5.1 avec son lot de SACD et de DVD audio, mais aujourd'hui ça ne m’attire plus.

A cause des prises de son... :wink:

Pour avoir assisté, jadis, à des comparaison mono/stéréo/5.0... avec prise de son Cabasse de la Flotte de Brest faite avec 5 micros sans mixage... C'est tout simplement MONSTREUX !! :mrgreen:

Y avait plus d'écart de "2 à 5" que de "1 à 2"...
oui j'oubliais de préciser une prise de son a 5 micros sinon rien, la plupart des SACD 5.1 d'aujourd'hui ne sont que bidouillage d'un master Stéréo qui n'a rien a voir avec 5.1 de la prise de son jusqu’à la restitution sur un bon système. D'ailleurs mon cher ami je conserve toujours jalousement le DVD audio B&W que tu m'avais prêté , il faut d'ailleurs que je me le remette :wink:

Un must ce CD 5 canaux !! :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Santorin 38

Message par Laurent77 »

Sacrée expérience cette pentaphonie, cela envoyait :lol: ! Un peut trop :? ! A la demande générale, cela avait été baissé. :wink:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Santorin 38

Message par sebrobin »

falbala a écrit :
Un must ce CD 5 canaux !! :wink:
On peut l'avoir ce CD ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

Le CD Bowers & Wilkins vol.1 comportait quelques plages 5 canaux large bande (et non 5.1) en disposition frontale (DSR) proche de la pentaphonie. Ces plages étaient encodées en DTS 44.1/16 bits. Il suffisait de raccorder la sortie numérique d'un lecteur de CD ou DVD à un préampli multicanal équipé d'un décodeur DTS pour pouvoir l'écouter, sans oublier de placer correctement les enceintes, autrement que pour le home-cinéma. Autre chose, l'usage d'un caisson unique n'est pas idéal puisque les cinq canaux sont à large bande. Les différences de distances entre micros introduiront des déphasages et du filtrage en peigne. Le mieux est d'utiliser cinq enceintes identiques pleine bande.
La majeure partie des plages a été enregistrée à Passavant, sauf la suite gothique de Boëllmann, qui a été réalisé avec Bernard Neveu en Allemagne.

Ce CD dont la diffusion fut mondiale est épuisé.

Un second volume (Bowers & Wilkins vol.2) a suivi, comportant un CD et un DVD-Audio 24/96 5 canaux. Les enregistrements sont également de Passavant. Le DVD-A ne peut être lu que par un lecteur spécial DVD-A, c'est-à-dire peu d'appareils. Il existe pas mal de lecteurs de BR qui peuvent encore lire ce format. Le choix du DVD-A a été dicté par le fait que Classé-Audio et Rotel l'avaient préféré au SACD; mauvaise pioche !

Nous disposons probablement de quelques exemplaires.
Ce principe du double album CD + DVD-A 24/96 - 5 canaux avait été également retenu pour les live de Maxim saury, Vincent Bidal et Fabrice Eulry.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 38

Message par man »

A la sortie du SACD, Sony avait fait une démo avec cinq enceintes identiques positionnées en arc de cercle, des modèles non importés en Europe, c'était très impressionnant .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :A la sortie du SACD, Sony avait fait une démo avec cinq enceintes identiques positionnées en arc de cercle, des modèles non importés en Europe, c'était très impressionnant .
Ils avaient aussi emprunté trois de mes Nautilus 801 pour une démo dont une m'a été rendue avec un joli coup à l'arrière :evil:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Santorin 38

Message par brett952 »

man a écrit :A la sortie du SACD, Sony avait fait une démo avec cinq enceintes identiques positionnées en arc de cercle, des modèles non importés en Europe, c'était très impressionnant .
Oui je me souviens avoir écouté une démo lors d'un salon ur Paris

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Santorin 38

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :A la sortie du SACD, Sony avait fait une démo avec cinq enceintes identiques positionnées en arc de cercle, des modèles non importés en Europe, c'était très impressionnant .
Ils avaient aussi emprunté trois de mes Nautilus 801 pour une démo dont une m'a été rendue avec un joli coup à l'arrière :evil:
Ah, c'est énervant !

Les 801 je les avais aussi écouté avec les amplis Halcro, ça poussait fort et quelle dynamique .

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Santorin 38

Message par fablenicois »

Equipé du woofer de 38 cm à membrane à dôme nid d’abeille du haut-parleur 4-voies coaxial de l’Océan, le Santorin 38 repousse les limites de la reproduction hautefidélité des graves. La réponse en fréquence est droite et régulière jusqu’à 17 Hz voire moins, la capacité dynamique impressionne par son aisance et son amplitude, le module de réglage est toujours précis, les corrections acoustiques améliorent la transparence de l’ensemble sur spectre. Avec Santorin 38, entrez dans les dimensions du vrai grave.

CARACTERISTIQUES
Utilisation : Caisson de graves
Voie : 1
Haut-parleur : 38 cm à membrane dôme nid d’abeille
Réglage fréquence de coupure : 30 à 200 Hz - par pas de 1 Hz
Réponse en fréquence ± 6 dB : 17 - 170 Hz (chambre anéchoïque)
Niveau SPL max : 112 dB
Puissance nominal : 500 W
Puissance crête : 1000 W
Dimensions (H x L x P) : 51 x 62 x 59 cm
Poids : 53 kg
Finition : noir brillant

Image

http://www.confortique-media.com/news/b ... antorin-38

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Santorin 38

Message par BowiePop »

Caractéristiques qui forcent le respect!

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Santorin 38

Message par fablenicois »

Messieurs tous à vos mètres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre