Santorin 38

Les caissons de Cabasse
Répondre
flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Santorin 38

Message par flav84 »

fablenicois a écrit :IL EST TERRIBLE CE CAISSON sur tous les styles de musique il me sidère par son grave propre et puissant quand il le faut
Et comme tu le dis dans un autre post (Mon Installation), 1 S38 rend mieux que 2 S30…
Je suis tout à fais convaincu de ces propos…
Puisque même sans connaitre le diamètre du Hp, et en regardant uniquement la bande passante…

Le S38 descend plus bas qu'1 S30… Et le fait d'avoir 2 S30 ne change rien à la bande passante qui reste la même ! 8)

Donc pas de surprise :wink: 1 S38 fera plus de grave que 2 S30.

C’est toujours la bande passante qui est importante… :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

flav84 a écrit :C’est toujours la bande passante qui est importante… :wink:
La bande passante dans l'extrême-grave est totalement dépendante de la pièce.
Par exemple: mes enceintes, données pour 35 Hz -3dB, descendent en réalité à 14,5 Hz 0dB chez moi. Comment est-ce possible ?
A cause ou grâce à la pièce.

Si elles avaient eu une bande passante plus large, il y aurait une grosse élévation du niveau entre 14.5 et 35 Hz. Dans ce cas, le grave supplémentaire ne serait pas le bienvenu, il faudrait le réduire.

N'oubliez jamais le "ROOM GAIN". Il varie d'une pièce à l'autre mais se calcule.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Santorin 38

Message par BowiePop »

Ca se mesure aussi avec REW et un petit micro umik 1, je radote, mais ce kit est vraiment pratique, et sans se ruiner!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

Quand on le peut, il est bien de pratiquer le calcul prédictif et la mesure. Deux précautions valent mieux qu'une.

Mesurer le caisson à l'extérieur puis dans sa pièce est une expérience intéressante, même s'il reste quelques approximations.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Santorin 38

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
flav84 a écrit :C’est toujours la bande passante qui est importante… :wink:
La bande passante dans l'extrême-grave est totalement dépendante de la pièce.
Par exemple: mes enceintes, données pour 35 Hz -3dB, descendent en réalité à 14,5 Hz 0dB chez moi. Comment est-ce possible ?
A cause ou grâce à la pièce.

Si elles avaient eu une bande passante plus large, il y aurait une grosse élévation du niveau entre 14.5 et 35 Hz. Dans ce cas, le grave supplémentaire ne serait pas le bienvenu, il faudrait le réduire.

N'oubliez jamais le "ROOM GAIN". Il varie d'une pièce à l'autre mais se calcule.
Philippe, auriez vous une règle de calcul à nous suggérer pour faire une prédiction?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Santorin 38

Message par flav84 »

flav84 a écrit :
fablenicois a écrit :IL EST TERRIBLE CE CAISSON sur tous les styles de musique il me sidère par son grave propre et puissant quand il le faut
Et comme tu le dis dans un autre post (Mon Installation), 1 S38 rend mieux que 2 S30…
Je suis tout à fais convaincu de ces propos…
Puisque même sans connaitre le diamètre du Hp, et en regardant uniquement la bande passante…

Le S38 descend plus bas qu'1 S30… Et le fait d'avoir 2 S30 ne change rien à la bande passante qui reste la même ! 8)

Donc pas de surprise :wink: 1 S38 fera plus de grave que 2 S30.

C’est toujours la bande passante qui est importante… :wink:
Ici, la comparaison entre S38 et S30 est faite dans le même local et pour le même positionnement du caisson.
De même que le Cd, la source de lecture et d’amplification sont identique aussi. Les longueurs de câbles, le même point d’écoute, etc… :roll:
On compare ce qui est comparable !... Seul le caisson est différent. 8)

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Santorin 38

Message par Ubu »

flav84 a écrit :
flav84 a écrit :
fablenicois a écrit :IL EST TERRIBLE CE CAISSON sur tous les styles de musique il me sidère par son grave propre et puissant quand il le faut
Et comme tu le dis dans un autre post (Mon Installation), 1 S38 rend mieux que 2 S30…
Je suis tout à fais convaincu de ces propos…
Puisque même sans connaitre le diamètre du Hp, et en regardant uniquement la bande passante…

Le S38 descend plus bas qu'1 S30… Et le fait d'avoir 2 S30 ne change rien à la bande passante qui reste la même ! 8)

Donc pas de surprise :wink: 1 S38 fera plus de grave que 2 S30.

C’est toujours la bande passante qui est importante… :wink:
Ici, la comparaison entre S38 et S30 est faite dans le même local et pour le même positionnement du caisson.
De même que le Cd, la source de lecture et d’amplification sont identique aussi. Les longueurs de câbles, le même point d’écoute, etc… :roll:
On compare ce qui est comparable !... Seul le caisson est différent. 8)
Pas tout à fait d'accord. Les deux caissons étant différents ne serait ce que par la bande passante, rien ne dit que la position idéale du S30 soit celle du S38.
Sinon pour les caissons la bande passante est loin de faire toute la qualité : les distorsions, le traînage entre autres choses ont également leurs importances.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Philippe, auriez vous une règle de calcul à nous suggérer pour faire une prédiction?
Le site RT60 et le forum Cinétips seront vos amis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

flav84 a écrit : On compare ce qui est comparable !... Seul le caisson est différent. 8)
Sachant ce qu'il y a à écouter à d'aussi basses fréquences (je parle de musique), je me demande s'il n'y a pas un autre problème. Connaissez-vous beaucoup d'instruments qui descendent aussi bas ? Ne parlons surtout pas du 32 pieds de l'orgue, lequel est peu utilisé et tous les orgues n'en sont pas équipés. Le plus courant est le 16 pieds, soit 32Hz. Le piano à queue descend à 27,5Hz. Une basse électrique et une grosse caisse ne vont pas aussi bas. Pourriez-vous mesurer certains de vos disques et nous donner la coupure basse à -3dB ? En-dessous, cela n'a pas d'intérêt.

C'est difficile pour les membres d'un forum de se rendre compte de ce qui se passe parce qu'on ne peut pas écouter.

La sensation de basses qui percutent ne vient pas de ces fréquences. Les studios de musiques actuelles coupent généralement à 50Hz pour ne pas surcharger les petites enceintes.

Il reste le cinéma avec le canal d'effets.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Santorin 38

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit : Pas tout à fait d'accord. Les deux caissons étant différents ne serait ce que par la bande passante, rien ne dit que la position idéale du S30 soit celle du S38.
Sinon pour les caissons la bande passante est loin de faire toute la qualité : les distorsions, le traînage entre autres choses ont également leurs importances.
Dans une certaine mesure seulement. Le grave est omnidirectionnel et les longueurs d'ondes sont très grandes (17 mètres à 20Hz). Cela ne changera pas beaucoup d'un caisson à l'autre.

Ce qui m'interpelle, c'est que les caissons sont sensés être réglés de la même façon. Dans ce cas, la différence devrait être raisonnable.
Ici, on a l'impression que l'on fait un bon énorme, y compris en niveau. C'est étrange !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Santorin 38

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit :Philippe, auriez vous une règle de calcul à nous suggérer pour faire une prédiction?
Le site RT60 et le forum Cinétips seront vos amis.

Merci Philippe 8)

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Santorin 38

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
Ce qui m'interpelle, c'est que les caissons sont sensés être réglés de la même façon. Dans ce cas, la différence devrait être raisonnable.
Ici, on a l'impression que l'on fait un bon énorme, y compris en niveau. C'est étrange !
Je pense que c'est plutôt l'enthousiasme naturel de Fablenicois qui s'exprime

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Santorin 38

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :
Ubu a écrit : Pas tout à fait d'accord. Les deux caissons étant différents ne serait ce que par la bande passante, rien ne dit que la position idéale du S30 soit celle du S38.
Sinon pour les caissons la bande passante est loin de faire toute la qualité : les distorsions, le traînage entre autres choses ont également leurs importances.
Dans une certaine mesure seulement. Le grave est omnidirectionnel et les longueurs d'ondes sont très grandes (17 mètres à 20Hz). Cela ne changera pas beaucoup d'un caisson à l'autre.

Ce qui m'interpelle, c'est que les caissons sont sensés être réglés de la même façon. Dans ce cas, la différence devrait être raisonnable.
Ici, on a l'impression que l'on fait un bon énorme, y compris en niveau. C'est étrange !
Je pensais plus au fait d'exciter certaines résonances avec le S38 qui ne le seront pas forcément avec le S30 ce qui pourrait nécessiter un compromis différent sur le placement. Cela dit peut être qu'à ce niveau là de fréquence (les deux descendant bas) ça ne change plus beaucoup ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Santorin 38

Message par syber »

J'espère que ma mémoire ne me trahit pas trop. Les personnes présentent ce jour-là pourront rectifier au besoin si elles passent par ici.

Ca me rappelle donc l'expérience que nous avions faite chez Domin avec Holggerson. Trois caissons différents (Cabasse Thor, Velodyne CHT 8 pouces et Wharfedale 25 cm) avaient la même courbe de réponse en fréquence mesurée, lorsqu'ils étaient placés au même endroit de la pièce. Et pourtant le Thor est donné pour 20 Hz alors que le Velodyne est donné pour 34 Hz ...

En fait on avait eu la confirmation lors de cette manipulation que la pièce imposait la courbe de réponse dans le grave.

Répondre