Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Les caissons de Cabasse
yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par yannick 83 »

man a écrit :A part pour de l'orgue ... sinon ça ne sert à rien un caisson en hi-fi ! Très bien pour du HC ...
Tout à fait !!! et comme moi c'est principalement le triangle au fond de l'orchestre qui me procure de l'émotion, j'ai déconnecté les haut-parleurs de grave, mais je suis plus embêté avec le médium aigu de l'Iroise ; il va falloir que je fasse refaire le filtre pour me débarrasser du médium inutile et ainsi fini les résonances de pièce et autres désagréments qui viennent gâcher mon plaisir à l'écoute d'un aigu cristallin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une paire d'enceintes qui explorent correctement le grave, sans parler d'extrême grave, donc on va dire qui descendent autour de 35 Hz à -3 DB. Mais on peut dans un premier temps acheter une bonne paire de biblio qui fera correctement son travail avec une belle image réaliste sur une bande passante s'étirant de 60 Hz à 20 000 Hz et vouloir leurs adjoindre un caisson dans un second temps, pour explorer un peu plus le grave sans que cela soit impropre à la Hifi. Ou tout simplement pour des questions de place, de waf, partir directement sur un système triphonique sans forcément chercher le 16 Hz pour reproduire le plus grand tuyau des quelques très grands orgues au monde...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par papetlse »

peter77 a écrit :@ papetlse

une petite mise au point car il ne faudrait pas inverser les rôles...
copié/collé de ton postr du 4 juin 2013 19h03
désolé de te citer mais c'est quand même toi qui a clairement écrit: c'est pourquoi en HIFI un caisson BR c'est nul. c'est pas moi ni crao qui l’avons écris cette phrase!! c'est bien toi...!! il faut assumer.
@ peter
c'est encore moi pour la dernière fois avant de passer dans l'ombre :
Effectivement je l'assume car je parlais là des caissons HC grand public et je regrette son aspect quelque peu excessif. Mais je suis attéré que tu te sois focalisé sur cette simple phrase parmi toutes les points que j'ai pu soulever.
bien cordialement

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

zely30 a écrit :Bonjour,

Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?

Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant

Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?

Merci.


1. Pour rappel, "l'embrouille commerciale" n'existe pas chez Cabasse.... :mrgreen:
2. Oui, il a déjà été précisé par Cabasse que la réponse en fréquence donnée pour ses caissons de graves sont faites en local semi réverbérant et une éventuelle embrouille commerciale serait effectivement de ne pas les mesurer dans les mêmes conditions, ce qui n'est donc pas le cas.

3. Il y a donc bien une différence objective entre les 2 caissons liés à leur filtrage spécifique...

- S30: filtre numérique passe-haut bcp plus élaboré (avec surtension un peu plus importante), réalisé par le DSP Analog Devices "Sharck" ("requin" en français !!) intégré.
Au passage, ce DSP permet également d'avoir un filtre passe-bas bcp plus efficace en hautes fréquences (pente de coupure plus raide) ce qui évite de localiser le caisson.

- S30i: filtre analogique plus traditionnel avec pente plus douce et surtension moindre.





Voilà voilà.... On aura tous appris qq chose comme cela !! T'en as d'autres des comme ça ?? :mrgreen:





















NB: et ne me ressort pas ton histoire de BC13... hein !! "D'autres"... Des fraîches quoi !! :biere:















Pour ton histoire de BC13.... La réponse est: ils font leur tambouille notamment en fonction des HP de graves qui vont avec (1 X 21 cm, 2 X 21 cm ou 2 X 17 cm) et ne m'en demande pas plus... :ptdr:


oust

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zely30 »

Merci beaucoup pour ces précisions. :-D :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zapats »

Je taquine :

Pour conclure il n'y a pas embrouille mais bien tambouille ! :mrgreen:

aïe ouille

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

man a écrit :A part pour de l'orgue ... sinon ça ne sert à rien un caisson en hi-fi ! Très bien pour du HC ...
La note la plus grave du piano, c'est 27 Hz...

Des enceintes HiFi à -3 dB à 27 Hz, il n'y en a pas beaucoup.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

zephyr a écrit :
man a écrit :A part pour de l'orgue ... sinon ça ne sert à rien un caisson en hi-fi ! Très bien pour du HC ...
La note la plus grave du piano, c'est 27 Hz...

Des enceintes HiFi à -3 dB à 27 Hz, il n'y en a pas beaucoup.
Merci pour l'info, mais je suis au courant ! Et crois-tu réellement qu'un caisson, même ton velodyne arrive à reproduire cette fréquence avec du niveau ... Faut pas rêver, demande à Fredaxis entre son Thor et ces Albatros, le 27 Hz sera une bouillie avec ces caissons tandis qu'avec les Albatros, tu entends la note !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

Nan... Pas bouillie.... atténué, -xdB !! :wink:

Comme déjà dit, il n'y a pas que les instruments, auxquels vous pouvez rajouter contrebasse et harpe notamment, il y a aussi les FLOYD... :brick: :mrgreen:

Sur la Traviata, le fait que les personnes se promènent sur une scène creuse créé de l'infra grave et les caissons dans ce cas restituent l'ambiance de la salle, très important pour avoir l'impression d'y être !! :wink:
Modifié en dernier par falbala le lun. 22 juil. 2013 20:08, modifié 1 fois.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

man a écrit :
zephyr a écrit :
man a écrit :A part pour de l'orgue ... sinon ça ne sert à rien un caisson en hi-fi ! Très bien pour du HC ...
La note la plus grave du piano, c'est 27 Hz...

Des enceintes HiFi à -3 dB à 27 Hz, il n'y en a pas beaucoup.
Merci pour l'info, mais je suis au courant ! Et crois-tu réellement qu'un caisson, même ton velodyne arrive à reproduire cette fréquence avec du niveau ... Faut pas rêver, demande à Fredaxis entre son Thor et ces Albatros, le 27 Hz sera une bouillie avec ces caissons tandis qu'avec les Albatros, tu entends la note !
Je peux t'assurer que je suis très exigeant (voire maniaque pour ma femme et ma fille, mon fils restant neutre). Il n'y a pas de bouillie, mais ça demande beaucoup de travail et des compromis sur le filtrage du Veldoyne. C'est très compliqué les résonances en basse fréquences de nos salons !

Image

Et de l'autre côté du canapé, c'est plus du tout aussi bon...

J'ai plusieurs réglages :
- très tendu pas bouillie du tout, mais coupure raide à 30 Hz,
- tendu avec coupure raide à 25 Hz,
- idem avec basses boostées pour écouter à faible volume par rapport à la réalité (par exemple orchestre symphonique),
- coupure à 15 Hz pour l'orgue et les films (sachant que l'orgue dans une église résonnante est déjà très bouillie de base),
- Ambiance, avec compromis pour limiter la bouillie partout dans le salon.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

Bonjour à tous,

Velodyne ... j'ai déjà pratiqué ... cela mesure les trous d'air, ensuite quand on compare avec des enceintes qui descendent bas, il y a pas photo, on entend la note, alors que ces caissons ...

Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

zephyr a écrit :
Image

Et de l'autre côté du canapé, c'est plus du tout aussi bon...

J'ai plusieurs réglages :
- très tendu pas bouillie du tout, mais coupure raide à 30 Hz,
- tendu avec coupure raide à 25 Hz,
- idem avec basses boostées pour écouter à faible volume par rapport à la réalité (par exemple orchestre symphonique),
- coupure à 15 Hz pour l'orgue et les films (sachant que l'orgue dans une église résonnante est déjà très bouillie de base),
- Ambiance, avec compromis pour limiter la bouillie partout dans le salon.
Tu crois réellement que cela descend à 15 hz ...
- donc - 10 db à 20hz
- -5db à 30hz
- ensuite à 40hz nous sommes à -12db et à 42 hz 0 db ?... ça se chevauche !
- 50 hz - 6db etc ...
Ce sont les montagnes russes ...

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

man a écrit : Velodyne ... j'ai déjà pratiqué ... cela mesure les trous d'air, ensuite quand on compare avec des enceintes qui descendent bas, il y a pas photo, on entend la note, alors que ces caissons ...
Si si, on entend la note, je t'assure, et très tendu. En tout cas beaucoup plus que les Santorin (sans doute mal réglées) ou autres enceintes bass-reflex que j'ai pu écouter en auditorium.
man a écrit : Tu crois réellement que cela descend à 15 hz ...
Ah oui, et même trop fort : ça fait vibrer les vitrines. Mais c'est surtout du a mon salon tarabiscoté qui génère beaucoup de creux et de bosses.
Du coup, j'écoute la plupart du temps le paramétrage avec filtre passe haut réglé raide à 25 Hz.
man a écrit : Ce sont les montagnes russes ...
Eh oui, notamment il y a un mur a un peu moins de 3m derrière le canapé qui me fait un vieux creux autour de 50 / 60 Hz (opposition de phase après rebond).
J'avais réussi une courbe globalement beaucoup plus plate que celle-ci, mais les effets collatéraux sont trop importants : résonances inacceptables dès que l'on bouge un peu de la position d'écoute optimale. J'ai donc atterri sur ce compromis qui me convient. Pour aller plus loin, il faut se rapprocher de la pièce anéchoïque. Mais alors là, il y a les problèmes de WAF, et le WAF est réellement prioritaire pour moi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

zephyr a écrit :
man a écrit : Velodyne ... j'ai déjà pratiqué ... cela mesure les trous d'air, ensuite quand on compare avec des enceintes qui descendent bas, il y a pas photo, on entend la note, alors que ces caissons ...
Si si, on entend la note, je t'assure, et très tendu. En tout cas beaucoup plus que les Santorin (sans doute mal réglées) ou autres enceintes bass-reflex que j'ai pu écouter en auditorium.
man a écrit : Tu crois réellement que cela descend à 15 hz ...
Ah oui, et même trop fort : ça fait vibrer les vitrines. Mais c'est surtout du a mon salon tarabiscoté qui génère beaucoup de creux et de bosses.
Du coup, j'écoute la plupart du temps le paramétrage avec filtre passe haut réglé raide à 25 Hz.
man a écrit : Ce sont les montagnes russes ...
Eh oui, notamment il y a un mur a un peu moins de 3m derrière le canapé qui me fait un vieux creux autour de 50 / 60 Hz (opposition de phase après rebond).
J'avais réussi une courbe globalement beaucoup plus plate que celle-ci, mais les effets collatéraux sont trop importants : résonances inacceptables dès que l'on bouge un peu de la position d'écoute optimale. J'ai donc atterri sur ce compromis qui me convient. Pour aller plus loin, il faut se rapprocher de la pièce anéchoïque. Mais alors là, il y a les problèmes de WAF, et le WAF est réellement prioritaire pour moi.


Et oui il faut faire des compromis et Zephyr l'illustre parfaitement !!

Je ne trouve pas que ce soit les montagnes russes !! Bien au contraire cela me semble plutôt sympa.
T'as bien fait de couper raide en dessous de 25 Hz. :wink:

"Pièce anéchoïque"... Ah bon ?? 1ère nouvelle !! :shock:

Pour aller plus loin, il faudrait se rapprocher de l'acoustique du lieu d'enregistrement... A défaut une pièce semi réverbérante est conseillée... Ni anéchoïque ni sourde...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

falbala a écrit :

Je ne trouve pas que ce soit les montagnes russes !! Bien au contraire cela me semble plutôt sympa.
T'as bien fait de couper raide en dessous de 25 Hz. :wink:
Je ne parle pas de la courbe, mais de la correction ... ça doit bien être en phase ... et je me demande aussi si le caisson est bien placé dans le local d'écoute ...
Pour aller plus loin, il faudrait se rapprocher de l'acoustique du lieu d'enregistrement... A défaut une pièce semi réverbérante est conseillée... Ni anéchoïque ni sourde...
+1

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

Ok vu !! :wink:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

man a écrit : ça doit bien être en phase ...
Heureusement que nous ne sommes pas ou très peu sensible à la phase dans les basses fréquences.
Par contre, il n'y a aucun filtre sur mes enceintes principales pour éviter les déphasages, notamment pour les aigües où nous y sommes le plus sensible.
man a écrit : et je me demande aussi si le caisson est bien placé dans le local d'écoute ...
Optimal pour que ce soit WAF (c'est à dire un compromis)...
falbala a écrit : Pour aller plus loin, il faudrait se rapprocher de l'acoustique du lieu d'enregistrement... A défaut une pièce semi réverbérante est conseillée... Ni anéchoïque ni sourde...
Perso, j'adore écouter au casque, qui se rapproche de l'anéchoïque.
Je sais que ça se discute beaucoup, principalement à cause des enregistrements à la stéréo approximative... L'enregistrement devrait avoir capté l'acoustique du lieu d'enregistrement, et si la phase est bien respectée jusqu'à la reproduction (surtout dans les aigües ;-)), il ne devrait pas y avoir de gêne en écoute anéchoïque.

Connaissez vous le virtual barber shop ?
C'est bien sûr enregistré en binaural et fait pour être écouté au casque... Énorme pour l'effet 3D. Mais sur ma chaîne sans filtre pour gêner la phase, je peux vous assurer qu'en fermant les yeux, le razoir passe bien derrière ma tête :-D

De toute façon, la discussion n'est que théorique : il n'y aura ni anéchoïque, ni semi-réverbérant chez moi. Juste un compromis satisfaisant WAF / HiFi que le filtrage sophistiqué du Velodyne a permis d'optimiser, avec la petite anecdote suivante en guise de démonstration.

L'autre jour, j'écoutais un concerti per fagotto et je me disais que ce n'était pas comme d'habitude et qu'une résonance faisait un peu de bouillie sur une note très grave du violoncelle... Allait-il falloir que je refasse une calibration du caisson ? Quelques jours plus tard, je vois revenir à sa place une bergère (fauteuil) que ma femme avait envoyé se faire re-patiner. Ça a fait tilt, j'ai réécouté le disque et la gêne avait disparue !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

Si, tu as un local semi réverbérant comme tout le monde. Ce que personne n'a, c'est un auditorium au sens noble du terme... C'est à dire une pièce neutre,qui ne favorise aucune gamme de fréquence. :wink:

Et l'écoute au casque te permet de t'affranchir des pb de pièce...

J'ai fait une erreur tout à l'heure, il me semble...

Anéchoïque = sourde = sans réverb s'opposant à chambre claire.

Ce n'est pas la même chose que d'écouter au casque... La musique en chambre sourde, ça n'a pas de vie !! Ce n'est fait QUE pour mesurer les enceintes sans qu'elles soient influencées par leur environnement.

:wink:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

falbala a écrit :Si, tu as un local semi réverbérant comme tout le monde.
Un peu trop a mon gout, mais on fait avec !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

zephyr a écrit :
man a écrit : ça doit bien être en phase ...
Heureusement que nous ne sommes pas ou très peu sensible à la phase dans les basses fréquences.
Par contre, il n'y a aucun filtre sur mes enceintes principales pour éviter les déphasages, notamment pour les aigües où nous y sommes le plus sensible.
Waou ! La mise en phase acoustique des hps pas importante car nous sommes très peux "sensible à la phase dans les basses fréquences" ! C'est la base ! Le B.A.B.A !
Tu as viré le filtre de tes enceintes principales ?!
Modifié en dernier par man le mer. 24 juil. 2013 12:38, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par man »

Un peux de lecture parce que là franchement ...

http://petoindominique.fr/php/phase.php

Répondre