Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Les caissons de Cabasse
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zely30 »

Bonjour,

Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?

Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant

Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?

Merci.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par peter77 »

peut être est ce du a la puissance différente des platines amplis?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par frelon77 »

Bah euh parce que ce ne sont pas les mêmes caissons oust oust oust oust oust oust oust oust

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zapats »

peter77 a écrit :peut être est ce du a la puissance différente des platines amplis?
+1, ca tombe sous le sens: plus on descend dans les graves plus la patate devient critique !

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par flav84 »

zely30 a écrit :Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?
Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant
Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?
Bonjour,

Je me suis posé également la même question lors de l'acquisition de mes 2 caissons V:
Pourquoi en local semi-réverbérant ? :couteau:
(Beaucoup plus favorable pour la bande passante…)

A l’époque de son fondateur, toutes les bandes passantes des enceintes Cabasse étaient réalisées en chambre sourde, beaucoup plus contraignant, mais nettement plus révélateur. :idea:

Pour le S30+S30i
Si je ne me trompe pas :
C’est le même HP (30ND40)
C’est la même forme et dimension de caisse.

Personnellement, c’est la bande passante réduite du S30i (29-200 Hz en local semi-réverbérant), qui m’a fait aller vers la concurrence.
Dommage pour Cabasse, ou Canon !... :brick:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zely30 »

zapats a écrit :
peter77 a écrit :peut être est ce du a la puissance différente des platines amplis?
+1, ca tombe sous le sens: plus on descend dans les graves plus la patate devient critique !
Ça tombe peut-être sous le sens, pourtant le Thor a un ampli beaucoup moins puissant, et est donné pour une bande passante de 22-200 Hz. :roll:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par flav84 »

zely30 a écrit :Ça tombe peut-être sous le sens, pourtant le Thor a un ampli beaucoup moins puissant, et est donné pour une bande passante de 22-200 Hz. :roll:
Oui, mais c'est un BR...
Il faut beaucoup moins de puissance pour bouger le HP...puisque la caisse est trouée... :::terroir
Il n'y a pas l'effet piston comme dans un caisson clos, ou le HP est très difficile à bouger, et demande beaucoup de puissance... :chaise::

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par Bluedeep »

flav84 a écrit :Oui, mais c'est un BR...
Il faut beaucoup moins de puissance pour bouger le HP...puisque la caisse est trouée... :::terroir
Il n'y a pas l'effet piston comme dans un caisson clos, ou le HP est très difficile à bouger, et demande beaucoup de puissance... :chaise::
Mmmhh ... je ne serais pas aussi catégorique : en effet, toute chose égales par ailleurs, d'une part plus le volume de charge est élevé, moins cette différence de puissance instantanée aura besoin d'être importante (pour une valeur d'accélération donnée de la membrane); d'autre part, l'affirmation néglige la "perte de charge" (au sens de la méca fluide) dans l'event des BR qui est fonction de sa longueur et de son diamètre (et de sa forme).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Bonjour,

Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?

Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant

Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?

Merci.
Approximation d'origine commerciale.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par flav84 »

Bluedeep a écrit : Mmmhh ... je ne serais pas aussi catégorique : en effet, toute chose égales par ailleurs, d'une part plus le volume de charge est élevé, moins cette différence de puissance instantanée aura besoin d'être importante (pour une valeur d'accélération donnée de la membrane); d'autre part, l'affirmation néglige la "perte de charge" (au sens de la méca fluide) dans l'event des BR qui est fonction de sa longueur et de son diamètre (et de sa forme).
Après la théorie…La pratique…
Avec mes caissons clos non alimentés, quand j’appuis de façon uniforme sur la membrane…il ne se passe rien (ça ne bouge pas!...) la membrane rigide est figée… :couteau:
Fait la même chose avec n’importe quel caisson BR, la membrane bouge facilement, sans trop d’effort.
Par contre quand mes caissons clos joue de la musique, le déplacement de chaque membrane peut atteindre jusqu'à 4 cm ou+(en aller retour...c'est bon pour retirer la poussière... :::terroir ). Ce qui montre qu'il faut beaucoup de puissance pour bouger un HP dans un caisson clos.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par Bluedeep »

flav84 a écrit :Avec mes caissons clos non alimentés, quand j’appuis de façon uniforme sur la membrane…il ne se passe rien (ça ne bouge pas!...) la membrane rigide est figée… :couteau:
Fait la même chose avec n’importe quel caisson BR, la membrane bouge facilement, sans trop d’effort.
sauf que la pratique à la main ici utilise une accélération négligeable qui ne va entrainer rigoureusement aucune perte de chargemesurable au niveau de l'event BR (la vitesse de déplacement de la colonne d'air sera beaucoup trop faible, et la perte de charge est directement proportionelle au carré de la v itese de la colonne de fluide).
Ce qui montre qu'il faut beaucoup de puissance pour bouger un HP dans un caisson clos.
Ca je n'en doute pas; je dis seulement que la différence est moindre que ce que l'intuition suggère.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par brett952 »

zely30 a écrit :Bonjour,

Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?

Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant

Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?

Merci.
On ne parle que de fréquence mais quid du niveau: moi aussi je peux dire que mes enceintes descendent à 20hz mais à combien de dB de moins par rapport au niveau de référence!.....

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par flav84 »

brett952 a écrit : On ne parle que de fréquence mais quid du niveau: moi aussi je peux dire que mes enceintes descendent à 20hz mais à combien de dB de moins par rapport au niveau de référence!.....
D'où l'intérêt de préciser dans quelle fenêtre ? +/- 3 dB comme pour la majorité des enceintes...
:wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par falbala »

brett952 a écrit :
zely30 a écrit :Bonjour,

Savez-vous pourquoi les caissons Santorin 30 et 30i sont donnés avec une bande passante différente ?

Santorin 30i : 29-200 Hz
Santorin 30 : 22-200 Hz en local semi-réverbérant

Raison technique, ou embrouille commerciale ("en local semi-réverbérant") ?

Merci.
On ne parle que de fréquence mais quid du niveau: moi aussi je peux dire que mes enceintes descendent à 20hz mais à combien de dB de moins par rapport au niveau de référence!.....
En général c'est tjrs à +/- 3dB chez Cabasse. Mais +/- 3 dB par rapport à quoi ? Puisqu'il n'y a pas de médium/aigu. Pas facile pour te répondre !!

En local semi réverbérant, on gagne 10 Hz dans les graves environ par rapport à une mesure en chambre sourde et il se destine à fonctionner dans un local semi réverbérant...

La différence entre les 2 caissons (22/29) m'étonne plus. Je me renseignerai à l'occas. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par Toinou84 »

Les techniques commerciales des marques sont parfois très douteuse et trompeuse.....

Pour en revenir au BR et clos, les caissons clos ont des HP plus difficile à bouger, du fait de la résistance d'air constante, ce qui n'est pas le cas du BR qui utilise une résistance d'air variable fonction du type d'évent et de conception.

Le plus important est qu'outre la puissance de l'ampli, celui soit soit capable de tenir sa puissance, je pense à son alim, et de tenir le HP de manière à ce qu'il fasse ce qu'on lui demande.
On appelle cela le "damping". En pratique c'est un effet d'amortissement, qui réduit l'amplitude des oscillations dans un système oscillatoire.

Pour aller plus loin il y a aussi la possibilité d'asservir le HP. Mais c'est une autre histoire.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par flav84 »

falbala a écrit : En général c'est tjrs à +/- 3dB chez Cabasse...
Oui, mais alors...
Pourquoi Cabasse ne le mentionne pas, comme pour leurs enceintes ?... :?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par brett952 »

flav84 a écrit :
Bluedeep a écrit : Mmmhh ... je ne serais pas aussi catégorique : en effet, toute chose égales par ailleurs, d'une part plus le volume de charge est élevé, moins cette différence de puissance instantanée aura besoin d'être importante (pour une valeur d'accélération donnée de la membrane); d'autre part, l'affirmation néglige la "perte de charge" (au sens de la méca fluide) dans l'event des BR qui est fonction de sa longueur et de son diamètre (et de sa forme).
Après la théorie…La pratique…
Avec mes caissons clos non alimentés, quand j’appuis de façon uniforme sur la membrane…il ne se passe rien (ça ne bouge pas!...) la membrane rigide est figée… :couteau:
Fait la même chose avec n’importe quel caisson BR, la membrane bouge facilement, sans trop d’effort.
Par contre quand mes caissons clos joue de la musique, le déplacement de chaque membrane peut atteindre jusqu'à 4 cm ou+(en aller retour...c'est bon pour retirer la poussière... :::terroir ). Ce qui montre qu'il faut beaucoup de puissance pour bouger un HP dans un caisson clos.
Moi sur mes pétrel le hp bouge facilement....pourtant le volume est clos!

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par Bluedeep »

brett952 a écrit :Moi sur mes pétrel le hp bouge facilement....pourtant le volume est clos!
Ben c'est normal, tous les gaz sont compressibles. (peut être qu'il existe un gaz audiophile dans les enceintes qui ne serait pas compressible :mrgreen: - à rebours de toutes les lois physiques connues, mais là encore, c'est une tendance assez répandue chez certains audiophiles).

Par contre, je me suis amusé à faire le calcul (qui est assez trivial) et cela ne devrait pas bouger quand même si facilement : sur une enceinte vraiment close de 100L de charge pour enfoncer de 1 cm un boomer de 30 cm de diamètre, il faut exercer une pression de près de 5 Kg sur la membrane. (compte non tenu de l'élasticité de la membrane - ici je ne considère que la force pour vaincre la pression dans l'enceinte).

Si ça bouge facilement, c'est qu'il y a une fuite quelque part. (ce qui est très possible, mais sur les vibrations rapide en fonctionnement normal ne doit causer aucun inconvénient acoustique).

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par papetlse »

flav84 a écrit :
Bluedeep a écrit : Mmmhh ... je ne serais pas aussi catégorique : en effet, toute chose égales par ailleurs, d'une part plus le volume de charge est élevé, moins cette différence de puissance instantanée aura besoin d'être importante (pour une valeur d'accélération donnée de la membrane); d'autre part, l'affirmation néglige la "perte de charge" (au sens de la méca fluide) dans l'event des BR qui est fonction de sa longueur et de son diamètre (et de sa forme).
Après la théorie…La pratique…
Avec mes caissons clos non alimentés, quand j’appuis de façon uniforme sur la membrane…il ne se passe rien (ça ne bouge pas!...) la membrane rigide est figée… :couteau:
Fait la même chose avec n’importe quel caisson BR, la membrane bouge facilement, sans trop d’effort.
Par contre quand mes caissons clos joue de la musique, le déplacement de chaque membrane peut atteindre jusqu'à 4 cm ou+(en aller retour...c'est bon pour retirer la poussière... :::terroir ). Ce qui montre qu'il faut beaucoup de puissance pour bouger un HP dans un caisson clos.
Bien sur, le BR est la technique mème de faire un max de basses avec le minimum de puissance et donc de prix, c'est le cas de tous les caissons HC grand public. Par contre ça traine, c'est pourquoi en HIFI un caisson BR c'est nul mèume si ça descend très bas. Pour bouger un 30 cm en clos il faut la pèche 400w mini si on veut descendre à 20 hz. D'ou mon interrogation sur l'ampli du S38 qui est le mème que le S30. Je me pose la question aussi sur les S30 et30i qui montent à 200 hz mais ne descendent qu'a 29hz pour recouvrir les rega, io et baltic. fait-on du 200hz de qualité avec un 30cm ND , peut ètre, mais pour moi un caisson doit descendre jusqu'a 20hz mème en hifi. Un caisson c'est fait pour faire du bon grave et à 200 hz c'est plus du grave à caisson, les iroises sont données à 50hz .....
Le débat est ouvert :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par peter77 »

des caissons BR nuls en hifi... mouais. :roll:

Répondre