Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Les caissons de Cabasse
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par ambroise09 »

man a écrit :
zephyr a écrit : Par contre, il n'y a aucun filtre sur mes enceintes principales pour éviter les déphasages, notamment pour les aigües où nous y sommes le plus sensible.
Tu as viré le filtre de tes enceintes principales ?!
Il faut lire qu'il n'y a aucun filtre sur le signal qui entre dans les enceintes (pas d'égalisation, quoi).
Enfin je suppose, parce que sinon je donne pas cher des pauvres HP :mrgreen:

Sinon la remarque sur le fait que l'oreille humaine soit moins sensible au déphasage sur les plages de basse fréquences que sur les hautes ne me semble pas aberrante, mais bon, qu'on me corrige si je me trompe.

@Zephyr: Si tu penses que ton installation pourrait avoir également besoin d'une égalisation au dessus de ce que ton caisson couvre, sans pour autant introduire de déphasage lié au filtrage, je te suggère de t'intéresser au filtrage FIR (Finite Impulse Response).
C'est, par principe, un filtrage en phase linéaire, et qui donc n'introduit nécessairement de modification de la phase lorsque l'on modifie l'amplitude - et vice versa -, contrairement à un filtrage en phase minimale.
On peut même s'en servir pour linéariser la réponse en phase de ses enceintes (c'est ce que fait D. Petoin sur le lien fournit par Man).

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Bande passante Santorin 30i / Santorin 30

Message par zephyr »

ambroise09 a écrit : Il faut lire qu'il n'y a aucun filtre sur le signal qui entre dans les enceintes (pas d'égalisation, quoi).
Enfin je suppose, parce que sinon je donne pas cher des pauvres HP :mrgreen:

Sinon la remarque sur le fait que l'oreille humaine soit moins sensible au déphasage sur les plages de basse fréquences que sur les hautes ne me semble pas aberrante, mais bon, qu'on me corrige si je me trompe.
Oui, et merci de m'avoir compris...
ambroise09 a écrit : @Zephyr: Si tu penses que ton installation pourrait avoir également besoin d'une égalisation au dessus de ce que ton caisson couvre, sans pour autant introduire de déphasage lié au filtrage, je te suggère de t'intéresser au filtrage FIR (Finite Impulse Response).
C'est, par principe, un filtrage en phase linéaire, et qui donc n'introduit nécessairement de modification de la phase lorsque l'on modifie l'amplitude - et vice versa -, contrairement à un filtrage en phase minimale.
On peut même s'en servir pour linéariser la réponse en phase de ses enceintes (c'est ce que fait D. Petoin sur le lien fournit par Man).
Oui, j'y avais jeté un œil et c'est très intéressant...
Mais bon, je vais tâcher de rester raisonnable quelques temps maintenant :shock: :? :roll:

Répondre