Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Les caissons de Cabasse
Répondre
mcarrelb
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 18:41

Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par mcarrelb »

Bonjour, je viens d'acquérir un Yamaha RX-A2020 et un pack MC40 incluant le Mercure. Toutes les enceintes répondent parfaitement aux sollicitations de l'ampli. Par contre le Mercure délivré un niveau très très bas. J'ai même été obligé de p
Booster la sortie ampli à +10db pour le Mercure. Et c'est toujours pas terrible. Est ce le caisson qui est défectueux ou un mauvais branchement, ou mauvaise utilisation de ma part? Le caisson est branché en RCA sur la sortie LFE de l'ampli.
Merci pour votre aide.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par Bluedeep »

Bonjour

Tu dis que le niveau du caisson est très bas; ok, mais quels sont les éléments qui te font penser que ce niveau est "trop" bas ?

mcarrelb
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 18:41

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par mcarrelb »

Et bien si je fais le test YPAO pour calibrer les enceintes en envoyant du bruit rose, le niveau sonore du caisson est presque inaudible par rapport aux autres enceintes. Pourtant le résultat du test calibre toutes les enceintes à environ 0db et -4.5db pour le caisson! À ne rien y comprendre.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par Bluedeep »

mcarrelb a écrit :Et bien si je fais le test YPAO pour calibrer les enceintes en envoyant du bruit rose, le niveau sonore du caisson est presque inaudible par rapport aux autres enceintes.
Quelle fréquence de coupure caisson suggère le test YPAO ?
Rappelle toi qui si tu laisses l'ampli gérer la coupure caisson (ce qui est logique dès l'instant où tu dispose d'une sortie LFE), tu dois règler le filtre passe-bas du caisson sur la plus haute fréquence dispo.
Pourtant le résultat du test calibre toutes les enceintes à environ 0db et -4.5db pour le caisson! À ne rien y comprendre.
Donc a priori tout est normal.

mcarrelb
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 18:41

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par mcarrelb »

Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je vais regarder mais je crois que la fréquence de coupure était à 180hz.
Y a t il un test pour s'assurer que le caisson fonctionne bien à part le calibrage?
En fait je suis assez surpris car avant j'avais un ensemble HC bas de gamme et le volume du caisson était bien plus important quand je faisais aussi le test de calibrage source système.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par Bluedeep »

mcarrelb a écrit :Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je vais regarder mais je crois que la fréquence de coupure était à 180hz.
celle réglée sur le caisson ou celle détectée par l'YPAO ? dans le premier cas, c'est normal (comme écrit au dessus), dans le deuxième un peu bizarre. Qu'as tu comme enceintes frontales ?
Y a t il un test pour s'assurer que le caisson fonctionne bien à part le calibrage?
Je ne connais pas ton ampli, donc je ne peux pas te dire.
En fait je suis assez surpris car avant j'avais un ensemble HC bas de gamme et le volume du caisson était bien plus important quand je faisais aussi le test de calibrage source système.
Ce qui n'est pas forcément normal. Il faut comprendre que le caisson est normalement utilisé en "dernier ressort" pour les graves. Le fait que le niveau soit faible est vraisemblablement l'indication que tes enceintes sortent des graves "normaux". Dans ce cas, le système de calibrage (le YPAO est assez primitif au demeurant, car mono-point d'un point de vue spatial) ajuste le caisson pour qu'il sorte juste ce que les enceintes ne peuvent pas sortir.
Il est donc intéressant que tu nous dises la fréquence de coupure détectée par l'YPAO.
Eventuellement, fait l'essai en changeant la phase du caisson (mais un seul paramètre à la fois !).

mcarrelb
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 18:41

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par mcarrelb »

Merci beaucoup pour tous ses conseils. J'avais faire les tests cet aprem et reviens vers toi.

mcarrelb
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 18:41

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par mcarrelb »

J'ai fait à nouveau le test YPAO; meme resultats; par contre le test ne donne pas la frequence de coupure, ou bien je ne sais pas où la trouver.
Celle sur laquelle j'ai regle le caisson est 180Hz (le max).
Mes enceintes frontales sont des Java.
J'ai aussi changé de phase et refait le test; rien de nouveau; données similaires renvoyées par YPAO.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Mercure et Yamaha RX-A2020, pb de volume

Message par Bluedeep »

mcarrelb a écrit :J'ai fait à nouveau le test YPAO; meme resultats; par contre le test ne donne pas la frequence de coupure, ou bien je ne sais pas où la trouver.
Celle sur laquelle j'ai regle le caisson est 180Hz (le max).
Mes enceintes frontales sont des Java.
J'ai aussi changé de phase et refait le test; rien de nouveau; données similaires renvoyées par YPAO.
Il n'y a aucun endroit pour afficher sur l'écran les résultat du test YPAO ? sur mon Yam RX-V1800, je peux visualiser la fréquence de coupure sélectionnée par le test YPAO (je ne sais plus où; mais c'est en regardant les caractéristiques pour la sortie LFE dans le setup). Je serais étonné que cela n'existe pas sur le tien pourtant plus récent.

Répondre