Etna 2 ou Santorin 30

Les caissons de Cabasse
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par twangking »

J'avais failli en acheter un à une époque, mais l'absence d'entrées haut niveau m'avait arrêté... dommage, ils sont l'air très bien, ces caissons.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par brett952 »

Oui il y a bien d'autres constructeurs de caissons et certains modèles sont vraiment à recommander

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par Crao »

twangking a écrit :J'avais failli en acheter un à une époque, mais l'absence d'entrées haut niveau m'avait arrêté... dommage, ils sont l'air très bien, ces caissons.
Il y a des entrées haut niveau, mais le fonctionnement est différent des caisson Cabasse : ils fournissent un câble à 3 bouts d'un côté, et prise spécifique côté caisson. Les trois bouts sont à connecter en parallèles sur les sorties HP de l'ampli (2 bouts côté droits, et 1 sur le + côté gauche par exemple, c'est dans la doc). De cette manière pas besoin d'avoir des câbles HP qui vont de l'ampli vers les caisson, puis du caisson vers les enceintes.

En plus il est possible d'utiliser les entrées haut et bas niveau en même temps, avec des réglages spécifiques de coupure et volume pour chaque, donc c'est souple d'utilisation.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par twangking »

Ah? Pourquoi pas...

Mais du coup, ça interdit de filtrer les enceintes principales à 80Hz comme avec un TSA. Ce qui est quand même le principal intérêt du triphonique : soulager la bande passante de l'ampli principal et faire-faire le travail ingrat par celui du caisson.

Il reste la solution du filtre actif, mais entre l'ajout d'un appareil et le surcoût, je pense qu'on y perd un peu... :?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par Crao »

Je ne suis pas sûr du tout que les Caisson Cabasse filtrent en haut niveau ce qui est renvoyé aux enceintes, vu que Cabasse filtre les basses fréquences directement sur les satellites. Il faudrait faire le test avec du 20 Hz pour voir si ça arrive jusqu'aux enceintes.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par madorre »

Vu le budget (achat de deux S30), et le peu d’améliorations que tu peux en attendre... Je garderais les deux Etna.
A moins que tu sois juste en puissance, ou que tu veuille gagner sur l'encombrement.

Sinon, concernant ce que tu dis sur les câbles par rapports aux gains substantiels que l'on a sur le placement...je dirais +1 évidement. :wink:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par Bluedeep »

Crao a écrit :Je ne suis pas sûr du tout que les Caisson Cabasse filtrent en haut niveau ce qui est renvoyé aux enceintes,
J'aurais même tendance à dire que je suis presque sur du contraire.

C'est pour cela qu'en première lecture je ne comprenais strictement rien à l'affirmation de twangking. Elle n'est devenue plus claire qu'après l'avoir considérée comme erronée :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par twangking »

Il me semblait que Falbala avait répondu à la question une fois...

Mais je peux me tromper. :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par falbala »

Prenons le cas de Zely qui a une paire "large bande" accompagnée d'un Largo. Si on branche avec les cables HP, à partir d'un ampli stéréo, il n'y a pas de filtre pour couper les Bora à 80 Hz par exemple. Seul le caisson coupera à 80 et les Bora continueront de descendre à 50 hz...
Conséquence... bosse assurée !!

Avec un cable RCA, c'est idem, ça ne coupe pas les Bora.

Pour ce faire, il faut dans une installation stéréo, un filtre actif, de préférence genre 24dB par octave pour un analogique. L'ampli AV offre cet souplesse avec le "speaker config".

Enfin, au salon ADHF ce WE, il y a avait des Baltic + S30 amplifiées par un ampli stéréo numérique Devialet (11900€...) qui offre aussi ces possibilités de paramétrage exact en fonction de l'enceinte associée. Cher aujourd'hui, il y a fort à parier que ce genre d'ampli va se généraliser à l'avenir.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par maxlife81 »

Bonjour, pour ma part je n'ai jamais entendu l'Etna 2 mais je suis possesseur, d'un S 30... Alors moi je dirais attention mais oui attention a ceux qui se permettent de juger le S30 ... Je redecouvre ce caisson aujourd'hui apres un long rodage , et contrairement a un commentaire precedent mon caisson est dans une piece de 56m2 et je ne le trouve pas trop court , et pourtant quand je l'avais ecouter chez adhf c'etait la question que je m'etais posé... Je lui trouve bcp de qualité au S30... basse dynamique, tendu , bcp de precision et quelle facilite pour l'integré dans un systeme... j'ai ete possesseur d'un electra, d'un tik jbl, et mon coup de coeur final c'est tourné vers le S30 car pour moi c'est lui qui joue le mieux en stereophonie sur n'importe quel style, il est puissant et discret a la fois... Pour moi c'est une revelation et une fois de plus un grand MERCI à cabasse... j'ai trouvé un com sur ''cabasse et les dalmatiens'' du S30 (je pense que c'est un forum en cours de construction) mais son CR est interessant ... Pour ceux qui doute de l'investissement je les invite a venir ecouter le S30 chez moi quitte meme a venir avec leur caisson pour des essai comparatifs... vous risquez d'etre fort surpris

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par maxlife81 »

Pardon je precise que c'est un S30 que j'ai et non S30i ... enfin ca change pas grand chose mais je le precise qu'on puisse comparer du comparable

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par BowiePop »

Tout à fait d'accord, le santorin 30 est selon moi un des meilleur caisson de sa génération, et dans sa catégorie biensur. Un must :amour:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par flav84 »

maxlife81 a écrit :Pour ceux qui doute de l'investissement je les invite a venir ecouter le S30 chez moi quitte meme a venir avec leur caisson pour des essai comparatifs... vous risquez d'etre fort surpris
Bonjour,
Pourquoi pas! :idea: Cela pourrait m'intéressé... Mais tu es dans quelle région ?
Je ne doute pas de l'investissement, mais c'est juste pour comparer avec les miens...
Car le représentant Cabasse de chez moi m'avait dit qu'ils étaient équivalents...oui, mais jusqu'où ? :brick:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par maxlife81 »

Bonjour, je suis dans le tarn , entre montauban et gaillac a saint Urcisse pour plus de precision, c'est sera avec grand plaisir de te recevoir... Si ca te fais pas trop de route, on se cale ca

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Etna 2 ou Santorin 30

Message par flav84 »

maxlife81 a écrit :Bonjour, je suis dans le tarn , entre montauban et gaillac a saint Urcisse pour plus de precision, ... Si ca te fais pas trop de route, on se cale ca
Merci pour l'invitation, :idea: mais après étude de l'itinéraire, ça fait quand même un peu loin pour moi, soit 326 km presque de virages ! :? et entre 5 et 7 h de route aller et idem pour le retour... je vais passer ma journée sur la route. Dommage... :triste:
Il faudrait que je trouve une personne qui a un S30 plus proche de chez moi.
Encore merci...et peu être à un de ces..

Répondre