caisson sur meuble ?

Les caissons de Cabasse
Répondre
beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

caisson sur meuble ?

Message par beaurivage »

Bonjour
Ma question est peut- être surprenante, mais est-il possible de mettre un caisson sur une armoire lourde en bois massif.
Ceci avec un petit caisson style santorin 17 ou 21 dans le cas d’un bureau de 10M2 ou la place au sol est très limitée.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: caisson sur meuble ?

Message par beaurivage »

Pas d'avis sur la question ? :shock:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: caisson sur meuble ?

Message par Toinou84 »

Je te déconseille fortement, ton meuble risque de bien vibrer et le contenu également!

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: caisson sur meuble ?

Message par Bluedeep »

Problème complexe : il faudrait pouvoir déterminer la résonance propre du meuble.
Ceci dit, c'est faisable en limitant au maximum la transmission d'énergie au meuble : en gros, pointes de découplage sous le caisson, et le tout posé sur une couche qui amortit (un tapis de bivouac à 5€ chez D4 doit faire l'affaire, coupé en 4 et les 4 morceaux empilés).

Ce qui est plus gênant ici c'est que tu comptes, si je comprends bien ta demande, poser ton caisson en hauteur : je vois plutôt le problème de ce coté.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: caisson sur meuble ?

Message par beaurivage »

Merci pour les conseils Bluedeep.
J'ai déjà vu chez un collègue un petit caisson sur un meuble bas, a volume raisonnable le son des basses était bon.
Normalement les basses ne sont pas directives ?
Et oui il faut négocier avec le Waf :chaise::

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: caisson sur meuble ?

Message par Bluedeep »

BEAURIVAGE a écrit :Normalement les basses ne sont pas directives ?
Tout à fait, mais la non-directivité des basses n'est pas une de leur propriété intrinsèque mais est tout simplement lié à nos moyen physiologiques de perception de la direction d'un son.
En gros, nos oreilles sont "calibrées" pour détecter un différence de phase entre les deux escourdes, calé sur la vitesse de propagation dans l'air, et notre cerveaux calcul à partir de là une direction; cela suppose que la différence de phase soit perceptible, ce qui fait que, grosso mode, quand le quart de la longueur d'onde dépasse la distance entre les deux feuilles de choux, ben on est plus capable de différencier la phase spatialement. (de même que dans un milieu à plus haute vélocité du son, on est incapable de donner une direction au son, car nos oreilles n'ont pas le temps d'intégrer le déphasage : c'est le cas sous l'eau, où, quelle que soit la hauteur du son, on est pas en mesure de donner sa direction - c'est assez perturbant les premières fois).

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: caisson sur meuble ?

Message par beaurivage »

Si je pense avoir compris ton explication, c'est l'emplacement du caisson ou la grandeur de la pièce qui est déterminant.
De toute façon je ferais des essais et un cr dans quelques mois si caisson il y a !
merci

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: caisson sur meuble ?

Message par beaurivage »

Bon voilà cela fait quelque mois que j'ai équipé mon bureau avec un système bis ( voir ma signature ).
Pour le caisson sur l'armoire, cela fonctionne mais je l'ai effectivement mis sur des tasseaux avec des patins.
Cela fonctionne bien mais à faible puissance ( ce qui tombe bien pour un bureau ) au delà les basses deviennent lourdes, mais sinon rien ne vibre ( l’armoire est en massif ), pour un manque de place c'est une solution. :idea:

Répondre