Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Les caissons de Cabasse
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par peter77 »

GP16 a écrit :Dans l' extrem grave on prend du Velodyne, du rel, ect... mais pas du cabasse avec leur ampli sous alimenté et pas fiable.
mdr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ptdr:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par Crao »

sebrobin a écrit :
GP16 a écrit :Dans l' extrem grave on prend du Velodyne, du rel, ect... mais pas du cabasse avec leur ampli sous alimenté et pas fiable.
oulala, je sens que ça va chauffer !
Bof, devant de telles inepties personne n'en tiendra compte et il se dé-crédibilise pour la suite.

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par GP16 »

Crao a écrit :
sebrobin a écrit :
GP16 a écrit :Dans l' extrem grave on prend du Velodyne, du rel, ect... mais pas du cabasse avec leur ampli sous alimenté et pas fiable.
oulala, je sens que ça va chauffer !
Bof, devant de telles inepties personne n'en tiendra compte et il se dé-crédibilise pour la suite.
1)Il suffit de regarder la consommation et la puissance annoncée, 2) celui de mes parents est tombé en panne et cette panne est connue: Cabasse SANTORIN 21 BLANC.
Pour le prix de 1 Santorin M30 vous avez 2 Velodyne SPL 1000 ou rajoutez 300€ de plus et vous avez 2 Velodyne SPL 1200.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

J'ai un VELODYNE 15 (CHTQR je crois) donc en 38cm et un Santorin S30i (sans la correction), mis a part le fait que le Santorin fonctionne parfaitement sans l'ombre d'une défaillance, ces 2 produits sont pour moi assez opposés plus que concurrents. Pour la hifi, AUCUNE comparaison possible, le S30i ce sont les excellents graves d'un 30cm avec la tenue et la précision Cabasse ! Rien à voir par exemple avec mon précédent INFINITY SW12, lui aussi un 30cm, mais mou au démarrage :-) par contre en home cinéma le S30i manque un peu de puissance vibratoire sur les coups de massue d'un troll des cavernes dans le seigneur des anneaux.
Inversement, en hifi, le VELODYNE traine trop et il faut réellement le baisser pour ne pas qu'il devienne dérangeant sur de la guitare basse ou l'octave bas d'un piano, il a pourtant 43m2 et 2m70 sous plafond pour s'exprimer. En home cinéma, quand le troll cogne c'est tout simplement WOW WOW WOW ! L'assise du canapé en tremblerait presque, grosse différence au niveau du réalisme ressenti !
Par chance pour moi le S30i est dans mon bureau d'environ 15m2 et accompagne ma paire de BORA pour une écoute hifi et le VELODYNE est dans le salon pour le HC.
Ceci dit, si je devais n'en garder qu'un, ce serait le Santorin car il est irratrapable en hifi et fait quand même de l'excellent travail en HC sur 95% des scènes sonores.

En espérant avoir fait avancer le débat même si les gammes ne sont pas exactement identiques.

Détail qui a son importance, sur les deux, la fréquence de coupure est reglèe au plus bas soit 40 Hz afin qu'ils ne soient pas localisables.

Christian

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zephyr »

christian31 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un VELODYNE 15 (CHTQR je crois) donc en 38cm et un Santorin S30i (sans la correction)
Le CHT 15R n'est pas comparable ne serait-ce qu'en prix avec le S30 et pire avec le DD10+...

De plus, le CHT 15R est un bass reflex, ce que je voulais éviter justement à cause des lenteurs et autres résonances.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par christian31 »

C'est pourquoi je précise que les gammes ne sont pas identiques, après je persévère sur la couleur sonore générale de ces marques.
A t'on déjà entendu un caisson Cabasse qui traine ?
Ou un Velodyne à l'écoute ciselée ?

Perso sur 4 types de Velodyne écoutés dont un DD+, jamais, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande le plus, d'ailleurs je crois bien qu'ils arrêtent la hifi grand public.

Inversement, j'ai eu un autre caisson Cabasse avant, Pluton je crois, et il ne trainait pas du tout mais ne descendait pas forcément assez bas pour un caisson.

C'était pour aider.

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par GP16 »

christian31 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un VELODYNE 15 (CHTQR je crois) donc en 38cm et un Santorin S30i (sans la correction), mis a part le fait que le Santorin fonctionne parfaitement sans l'ombre d'une défaillance, ces 2 produits sont pour moi assez opposés plus que concurrents. Pour la hifi, AUCUNE comparaison possible, le S30i ce sont les excellents graves d'un 30cm avec la tenue et la précision Cabasse ! Rien à voir par exemple avec mon précédent INFINITY SW12, lui aussi un 30cm, mais mou au démarrage :-) par contre en home cinéma le S30i manque un peu de puissance vibratoire sur les coups de massue d'un troll des cavernes dans le seigneur des anneaux.
Inversement, en hifi, le VELODYNE traine trop et il faut réellement le baisser pour ne pas qu'il devienne dérangeant sur de la guitare basse ou l'octave bas d'un piano, il a pourtant 43m2 et 2m70 sous plafond pour s'exprimer. En home cinéma, quand le troll cogne c'est tout simplement WOW WOW WOW ! L'assise du canapé en tremblerait presque, grosse différence au niveau du réalisme ressenti !
Par chance pour moi le S30i est dans mon bureau d'environ 15m2 et accompagne ma paire de BORA pour une écoute hifi et le VELODYNE est dans le salon pour le HC.
Ceci dit, si je devais n'en garder qu'un, ce serait le Santorin car il est irratrapable en hifi et fait quand même de l'excellent travail en HC sur 95% des scènes sonores.

En espérant avoir fait avancer le débat même si les gammes ne sont pas exactement identiques.

Détail qui a son importance, sur les deux, la fréquence de coupure est reglèe au plus bas soit 40 Hz afin qu'ils ne soient pas localisables.

Christian
Pour un 38 cm + basse réflex c'est dure d’être aussi prés-si qu'un 30 cm clos (en générale), par contre un SPL 1200 face au santorin pour la hifi le match sera délicat. Précision je n'ai pas écouté le santorin M30, mais très déçu du Cabasse Santorin 25 avec son ampli TSA 250 sous alimenté et en plus qui tombe en panne.
Modifié en dernier par GP16 le jeu. 24 janv. 2013 10:05, modifié 1 fois.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par stephl »

GP16 a écrit : 1)Il suffit de regarder la consommation et la puissance annoncée, 2) celui de mes parents est tombé en panne et cette panne est connue: Cabasse SANTORIN 21 BLANC.
Pour le prix de 1 Santorin M30 vous avez 2 Velodyne SPL 1000 ou rajoutez 300€ de plus et vous avez 2 Velodyne SPL 1200.
Il y a des pannes chez tout le monde. Le jour roù je devais aller écouter le DD12 en magasin, il était en panne... Et c'était pas la première fois à priori :shock:

j'ai fini par pourvoir aller l'écouter un mois après, et j'ai trouvé le grave "lourd" manquant de "finesse", ça descendait bas, aucun doute, avec force... Donc plus adapté pour le HC à mon avis.

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par GP16 »

stephl a écrit :
GP16 a écrit : 1)Il suffit de regarder la consommation et la puissance annoncée, 2) celui de mes parents est tombé en panne et cette panne est connue: Cabasse SANTORIN 21 BLANC.
Pour le prix de 1 Santorin M30 vous avez 2 Velodyne SPL 1000 ou rajoutez 300€ de plus et vous avez 2 Velodyne SPL 1200.
Il y a des pannes chez tout le monde. Le jour roù je devais aller écouter le DD12 en magasin, il était en panne... Et c'était pas la première fois à priori :shock:

j'ai fini par pourvoir aller l'écouter un mois après, et j'ai trouvé le grave "lourd" manquant de "finesse", ça descendait bas, aucun doute, avec force... Donc plus adapté pour le HC à mon avis.
Je suis d'accord avec toi pour les pannes mais: Galion7 problème de collage d'un 30, plus tard dé-bobinage des deux 17, après soudure sèche sur l'un de mes AM1000 et maintenant le caisson de mes parents, sa fou les boules. Bon c'est hors sujet on parle de caisson. La bonne nouvelle pour mes Galion c'est que ça fait plus de dix ans et plus de panne.

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zephyr »

christian31 a écrit : A t'on déjà entendu un caisson Cabasse qui traine ?
Ou un Velodyne à l'écoute ciselée ?

Perso sur 4 types de Velodyne écoutés dont un DD+, jamais [...]
Ce qui donne l'effet trainant, c'est les résonnances :
  • Amortissement du HP -> plus le HP est gros et lourd (et l'ampli léger) plus il va avoir tendance à continuer sur sa lancée. C'est là que l'asservissement des DD+ est majeur (ça s'entend très bien lorsqu'on le désactive).
  • Bass réflex -> Clairement, c'est un tuyau résonnant qui augmente la réponse là où le HP commence à faiblir. J'aime pas l'effet tonneau associé, et c'est pour son absence que j'ai acheté des Cabasses à l'époque et un DD+ maintenant.
  • La pièce -> En faisant mes réglages, j'ai observé que plus on descend en fréquence, plus les résonnances de la pièce sont gênantes et traînantes. Du coup, ça devient un inconvénient pour les Velodynes mal réglés car ils descendent très bas.
Vu le temps que j'ai passé à calibrer l'engin et l'impact majeur sur le ciselé, je ne ferais aucunement confiance à une écoute comparative en boutique pour un caisson de basse. D'autant plus que s'ils prennent le temps de le calibrer à leur salon d'écoute, ce sera plutôt pour les clients Home Cinéma pour qui il faut que ça cogne que pour les clients musique classique comme moi qui sont beaucoup moins nombreux...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zapats »

+1, +1 et +1

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par falbala »

christian31 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un VELODYNE 15 (CHTQR je crois) donc en 38cm et un Santorin S30i (sans la correction), mis a part le fait que le Santorin fonctionne parfaitement sans l'ombre d'une défaillance, ces 2 produits sont pour moi assez opposés plus que concurrents. Pour la hifi, AUCUNE comparaison possible, le S30i ce sont les excellents graves d'un 30cm avec la tenue et la précision Cabasse ! Rien à voir par exemple avec mon précédent INFINITY SW12, lui aussi un 30cm, mais mou au démarrage :-) par contre en home cinéma le S30i manque un peu de puissance vibratoire sur les coups de massue d'un troll des cavernes dans le seigneur des anneaux.
Inversement, en hifi, le VELODYNE traine trop et il faut réellement le baisser pour ne pas qu'il devienne dérangeant sur de la guitare basse ou l'octave bas d'un piano, il a pourtant 43m2 et 2m70 sous plafond pour s'exprimer. En home cinéma, quand le troll cogne c'est tout simplement WOW WOW WOW ! L'assise du canapé en tremblerait presque, grosse différence au niveau du réalisme ressenti !
Par chance pour moi le S30i est dans mon bureau d'environ 15m2 et accompagne ma paire de BORA pour une écoute hifi et le VELODYNE est dans le salon pour le HC.
Ceci dit, si je devais n'en garder qu'un, ce serait le Santorin car il est irratrapable en hifi et fait quand même de l'excellent travail en HC sur 95% des scènes sonores.

En espérant avoir fait avancer le débat même si les gammes ne sont pas exactement identiques.

Détail qui a son importance, sur les deux, la fréquence de coupure est reglèe au plus bas soit 40 Hz afin qu'ils ne soient pas localisables.

Christian



+1 !! :wink:
Avec une nuance tout de même... Si on peut être habitué par exemple au son que produit un orgue dans une église, ce qui permet d'établir des repères auditifs lorsqu'on écoute chez soi, mais...................................................................................... Tu te fais souvent attaquer par un troll des cavernes avec une grosse massue, toi ?? :shock: :ptdr:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par syber »

falbala a écrit :....................... Tu te fais souvent attaquer par un troll des cavernes avec une grosse massue, toi ?? :shock: :ptdr:
Quoique, sur les forums ... parfois ... des trolls poilus avec de gros sabots et une grosse massue ... en cherchant bien ... 8) :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par falbala »

Ouais mais sur les forums la massue, elle est virtuelle.... Par contre quand le troll des caverne te fonce dessus.... :ptdr: :ptdr:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zephyr »

falbala a écrit : Si on peut être habitué par exemple au son que produit un orgue dans une église, ce qui permet d'établir des repères auditifs lorsqu'on écoute chez soi, mais...................................................................................... Tu te fais souvent attaquer par un troll des cavernes avec une grosse massue, toi ?? :shock: :ptdr:
Je ne suis pas sur que l'orgue soit un bon exemple... J'aime beaucoup cet instrument, j'en ai même joué, mais qu'est-ce que les basses traînent dans une église avec la résonance :wink:

Remarque, ça doit être pas mal dans une grotte aussi :roll:

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par christian31 »

Heuuuuuuuuuu,

C'est vrai que l'attaque du troll des cavernes, je ne l'ai jamais vécu en direct :wink: car j'ai toujours réussi à l'éviter, par contre, un piano de concert, celui qui descend bas, -Bosendorfer ? - lui je j'ai écouté en direct et un grand orgue aussi (les Augustins à Toulouse) mais sur un morceau que je ne connaissais pas. Ce qui est sur c'est que en hifi je suis obligé de baisser le Velodyne, peut-être aussi parce qu'il est réglé trop demonstratif pour le home cinéma...
Par rapport à mes Karissima, quand même équipées de l'équivalent de 2 gros caissons de 30 cm, c'est beaucoup moins propre et les 2 systèmes sont en bass-reflex.
Vive le Santorin même si je rêve du meilleur des 2 mondes, un Santorin 38 :amour:

Christian

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par falbala »

Un toulousaingg avec des Karissima !!! :shock:

T'as une présentation qq'part ? :wink:

zephyr
Causant
Causant
Messages : 77
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 11:57

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zephyr »

christian31 a écrit :Heuuuuuuuuuu,
un piano de concert, celui qui descend bas, -Bosendorfer ? - lui je j'ai écouté en direct
Oui, pour moi le piano de concert solo c'est ce qu'il y a de mieux pour juger de la propreté des basses.

Sinon, avec le recul de l'utilisation du logiciel de calibration du Velodyne, je me suis convaincu qu'il est tous simplement indispensable. L'impact des ondes stationnaires, des résonances, des trous et des bosses est énorme dans nos petites pièces.

Longueur d'onde (m) = vitesse de propagation (343 m/s à 20°C) / Fréquence (Hz)

Dans mon cas on peut dire que les dimensions principales sont environ 5,3 m par 8,2 m qui expliquent mes ondes stationnaires à 65 Hz et 42 Hz. Et comme le canapé est aux tiers de la pièces, ça explique mes deux trous... Heureusement que la pièce est tarabiscotée, car si elle était rectangulaire les trous seraient encore plus marqués. Du coup, après calibration, c'est propre dans le canapé, mais dès qu'on se déplace d'un ou deux mètres, ça devient mauvais !

Je pense que j'aurais pu faire mieux en déplaçant pas à pas le canapé et le caisson, mais le WAF d'une telle solution est très mauvais...

J'ai découvert un peu tard l'existence du Velodyne SMS1 que je te conseille chaudement pour ton Santorin S30i... Si je l'avais connu, ça m'aurait ouvert d'autres possibilités ! Enfin, de toute façon je n'aurais pas acheté le Santorin même i à cause de son WAF pratiquement nul.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par zely30 »

falbala a écrit :Un toulousaingg avec des Karissima !!! :shock:

T'as une présentation qq'part ? :wink:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=4382

... mais tu vas être déçu, il ne les a plus.; il a des Bora maintenant, si je me souviens bien.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Santorin M30 vs Velodyne DD10+

Message par christian31 »

Bonjour,

Effectivement, je ne les ai plus, trop d'argent immobilisé pour trop peu d'heures d'écoute à l'époque. C'est en train de changer, j'ai maintenant une pièce dédiée pour la hifi ou j'ai les 2 Bora avec le Santorin alimentées par mon NAD M3. Si je les regrette, oui, c'est inévitable, en plus de sonner très bien, elle sont aussi très, très belles. Je songe d'ailleurs quelquefois à monter en gamme pour me faire plaisir, pas forcément pour la seule amélioration sonore. Baltic => je garde le caisson, Kara, Karissima, Kef 207 pasdaccord , mes rêves sont ouverts...

Pour recentrer sur les caissons, j'aime vraiment mon Santorin et il me serait totalement impossible de lui associer un autre caisson pour la hifi. J'écoute actuellement "Toccata et Fugue" juste après un petit "Someone like you" et il est réellement très propre sur tous les styles.

Christian

Répondre