Bonsoir à tous,
N'ayant personne autour de moi possédant des enceintes de notre marque favorite, je me sentais un peu seul. Jusqu'au jour ou j'ai découvert ce forum ! Possédant un ensemble de la gamme MT-352 ( Bali / Pianosa / Kereon / Jupiter ) qui me donne toujours autant de satisfaction, J'ai depuis peu l'impression que le Jupiter est victime du syndrome du relais défaillant. (À l'allumage LED verte mais je n'ai pas le "déclic" habituel) Et du coup aucun son ne sort du caisson. Jusque la le Jupiter était essentiellement utilisé en HC et avait assuré 8 ans de bons et loyaux services.
En parcourant ce forum de passionnés de la marque, j'ai trouvé une piste potentiel afin de résoudre le problème. (J'ai quelques bases d'électronique, un oscilloscope et fer à souder à portée de main )
Néanmoins je me heurte à une difficulté (de débutant ?) pour démonter physiquement le module TSA250 du Jupiter. Après avoir enlevé les vis de base, le module semble toujours solidement "collé/fixé" au caisson. Pour les experts de ce forum qui ont déjà eu affaire à ce module TSA250, y a t'il une astuce pour désolidariser ce dernier du coffrage en bois sans abîmer le contour du boîtier ?
Merci par avance pour toute votre éventuelle réponse et aide précieuse. J'ai fait faire un devis et chaque revendeur demandait 300 - 350€ pour la réparation de ce module. Alors que l'on trouve des Jupiter II pour 200 - 350€. Vous l'aurez compris ces enceintes on une valeur sentimentale J'ai donc choisi l'option de reparer moi même le caisson. Néanmoins je voudrais pas trop l'amocher ...
Merci a tous !
Bien à vous
-- Cheek
PS: Je devrais peut être faire un autre post pour cela. Mais je suis à la recherche de Baltic II+Thor II ou S30.
[RESOLU] - Démontage module électronique TSA250 W
[RESOLU] - Démontage module électronique TSA250 W
Modifié en dernier par Cheek le mer. 18 juil. 2012 16:37, modifié 1 fois.
- BowiePop
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- Localisation : Océan pacifique
Re: Panne Jupiter II
Bonjour cheek, bienvenue sur ce forum. N'hésite pas à nous montrer ton installation en image sur le sujet approprié.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je suis sur que quelqu'un te l'apportera rapidement !
Pour ta recherche de baltic, tu as ça :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=6763
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je suis sur que quelqu'un te l'apportera rapidement !
Pour ta recherche de baltic, tu as ça :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=6763
Re: Panne Jupiter II
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai vu ces posts:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=3&t=5658
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=3&t=5824
Mais ne connaissant ni le SANTORIN ni l'EOLE, je me demandais si le Jupiter II avait une structure différente.
Et puis le module est si bien "collé"... (Je vais essayer en parallèle de poser la question par mail à Cabasse)
Voici comme tu me l'as suggéré une photo du TSA250 du caisson sans les vis BTR. (7 au total enlevés, y en a t'il plus ?)
Merci, pour ta réponse concernant les BALTIC , mais j'arrive trop tard. (Elles sont pour l'instant réservés )
En tout cas, super forum car il y a pas mal post intéressants
Bien à toi
-- Cheek
Merci pour ta réponse rapide. J'ai vu ces posts:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=3&t=5658
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=3&t=5824
Mais ne connaissant ni le SANTORIN ni l'EOLE, je me demandais si le Jupiter II avait une structure différente.
Et puis le module est si bien "collé"... (Je vais essayer en parallèle de poser la question par mail à Cabasse)
Voici comme tu me l'as suggéré une photo du TSA250 du caisson sans les vis BTR. (7 au total enlevés, y en a t'il plus ?)
Merci, pour ta réponse concernant les BALTIC , mais j'arrive trop tard. (Elles sont pour l'instant réservés )
En tout cas, super forum car il y a pas mal post intéressants
Bien à toi
-- Cheek
BowiePop a écrit :Bonjour cheek, bienvenue sur ce forum. N'hésite pas à nous montrer ton installation en image sur le sujet approprié.
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je suis sur que quelqu'un te l'apportera rapidement !
Pour ta recherche de baltic, tu as ça :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=6763
Re: Panne Jupiter II
Essais en démontant le HP, et en poussant le bloc ampli en passant la main dans la caisse.
Re: Panne Jupiter II
Merci pour ta réponse.
Malheureusement, le HP n'a pas l'air d'être démontable de l'extérieur et passer "la main dans la caisse" n'est pas possible. (Cf photo ci dessous)
J'ai laissé un message au SAV Cabasse via le site... On verra bien si ils veulent bien me répondre déjà !
Décidément, c'est une panne qui à l'air d'être courante avec ces modules ...
Je suis vraiment étonné de la fiabilité et du MTBF associé de ces modules pour une marque d'une telle renommée. (Même si apparemment, il y a beaucoup de module TSA250 dans la nature )
A suivre donc...
Malheureusement, le HP n'a pas l'air d'être démontable de l'extérieur et passer "la main dans la caisse" n'est pas possible. (Cf photo ci dessous)
J'ai laissé un message au SAV Cabasse via le site... On verra bien si ils veulent bien me répondre déjà !
Décidément, c'est une panne qui à l'air d'être courante avec ces modules ...
Je suis vraiment étonné de la fiabilité et du MTBF associé de ces modules pour une marque d'une telle renommée. (Même si apparemment, il y a beaucoup de module TSA250 dans la nature )
A suivre donc...
zely30 a écrit :Essais en démontant le HP, et en poussant le bloc ampli en passant la main dans la caisse.
Re: Panne Jupiter II
Bonjour,
Bon finalement après avoir discuté avec certains revendeurs spécialisés de la marque, je me suis lancé.
Pour le démontage du TSA250W, et donc j'imagine que sur tous les autres caissons qui utilise ce module électronique on a la même structure. (Mercurin, Santorin X, EOLE, etc.)
Après le dévissage de toutes les vis BTR:
1- Utiliser un couteau de peintre assez fin et aiguisé que l'on glisse entre le module et le coffre du caisson. 2- Une fois le couteau inséré de ~ 3 à 5 mm, utiliser un tournevis et l'insérer entre le couteau de peintre et le module afin de faire un "effet de levier" et d'éviter surtout d'abimer le bois constituant le caisson. A ce moment, "TA-DA !" le module sort au moins sur la zone ou était le tournevis.
3- Répéter l'étape 1)+2) tout autour du module TSA250 W jusqu'à ce que le module soit extrait totalement. En fait une espèce de joint fait office de "colle" entre le module et le caisson.
Je pense que je peux maintenant reprendre le fil de discussion concernant la réparation du module TSA250 sur ce forum.
J'ai en parallèle demandé au SAV Cabasse (quitte à les acheter) un schema électronique du TSA250 mais pour l'instant ma demande fait office de bouteille à la mer...
Quelqu'un du forum possède t-il le schéma électronique de ce module ?
Je pense que l'on peut fermer ce fil.
Eventuellement si quelqu'un de ce peut renommer ce fil par: "[RESOLU] - Démontage module électronique sur caisson à base de TSA250W" ?
Cela serait plus explicite compte tenu du fait que j'ai vu quelques personnes ayant demandé la même chose que moi :-)
Merci à tous et RDV sur les autres fils pour le dépannage du TSA250W.
-- Cheek
(Si quelqu'un sait où je peux trouver/acheter le schéma du module il peut me MP. Je pense que compte tenu de mes (futurs) achats cela me servira ... Merci !)
Bon finalement après avoir discuté avec certains revendeurs spécialisés de la marque, je me suis lancé.
Pour le démontage du TSA250W, et donc j'imagine que sur tous les autres caissons qui utilise ce module électronique on a la même structure. (Mercurin, Santorin X, EOLE, etc.)
Après le dévissage de toutes les vis BTR:
1- Utiliser un couteau de peintre assez fin et aiguisé que l'on glisse entre le module et le coffre du caisson. 2- Une fois le couteau inséré de ~ 3 à 5 mm, utiliser un tournevis et l'insérer entre le couteau de peintre et le module afin de faire un "effet de levier" et d'éviter surtout d'abimer le bois constituant le caisson. A ce moment, "TA-DA !" le module sort au moins sur la zone ou était le tournevis.
3- Répéter l'étape 1)+2) tout autour du module TSA250 W jusqu'à ce que le module soit extrait totalement. En fait une espèce de joint fait office de "colle" entre le module et le caisson.
Je pense que je peux maintenant reprendre le fil de discussion concernant la réparation du module TSA250 sur ce forum.
J'ai en parallèle demandé au SAV Cabasse (quitte à les acheter) un schema électronique du TSA250 mais pour l'instant ma demande fait office de bouteille à la mer...
Quelqu'un du forum possède t-il le schéma électronique de ce module ?
Je pense que l'on peut fermer ce fil.
Eventuellement si quelqu'un de ce peut renommer ce fil par: "[RESOLU] - Démontage module électronique sur caisson à base de TSA250W" ?
Cela serait plus explicite compte tenu du fait que j'ai vu quelques personnes ayant demandé la même chose que moi :-)
Merci à tous et RDV sur les autres fils pour le dépannage du TSA250W.
-- Cheek
(Si quelqu'un sait où je peux trouver/acheter le schéma du module il peut me MP. Je pense que compte tenu de mes (futurs) achats cela me servira ... Merci !)
Re: Panne Jupiter II
Bravo pour le démontage.Cheek a écrit :Eventuellement si quelqu'un de ce peut renommer ce fil par: "[RESOLU] - Démontage module électronique sur caisson à base de TSA250W" ?
Cela serait plus explicite compte tenu du fait que j'ai vu quelques personnes ayant demandé la même chose que moi :-)
Sinon, tu peux toi même changer le titre en éditant le premier message.