Réparation du Santorin S21 TSA250

Les caissons de Cabasse
Répondre
Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Réparation du Santorin S21 TSA250

Message par Thierry60 »

Ancien titre : Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Bonjour,

Je suis en train de dépanner un Santorin 21 qui reste muet

Image

Le haut-parleur est en parfait état et le dispositif de mise en veille semble opérationnel (passage en vert de la LED de visualiation lors de l'envoi d'un signal audio au caisson). Quelques investigations rapides montrent que le relais commandant la connexion de l'étage de puissance fonctionne bien si il est alimenté en 12V, l'étage de puissance est bien alimenté en +60V et -60V mais le machin reste muet (normal, le relais n'enclenche pas).

J'ai lu beaucoup d'interventions qui semblent mener à une conclusion sur ce produit : l'électronique tombe très souvent en panne. En même temps, quand on voit la qualité de fabrication des circuits et celle des composants utilisés ce n'est guère étonnant...

Avant de sortir l'artillerie complète (générateur, oscilloscope, fer à souder et tuti quanti) ya-t-il des retours d'expérience ou des pistes à suivre ?

Cordialement,

TM

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par madorre »

Up pour Thierry60

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par thierrydu50 »

oui , controle les soudures au niveau du pavé de l ampli , souvent elles ont mal vécu , cela forme une sorte de pastille au niveau de la soudure.
Modifié en dernier par thierrydu50 le dim. 05 févr. 2012 14:05, modifié 1 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par beaurivage »

Quel age a ton caisson svp.

tougrys
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 11:51

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par tougrys »

Je travail depuis de longues décennies dans le domaine de l'électronique de puissance et depuis le passage au sans plomb (Lead Free) imposé par la directive européenne RoHS les reports de composants de puissance sur des cartes électroniques posent des problèmes de fiabilité sur la durée. Il faut savoir que les avionneurs imposent des processus industriels de reports avec plomb (les seul qualifiés en aéro).
Donc je te conseille de vérifier les soudures de éléments de puissance (ceux qui chauffent) et au besoin les recharger.
cordialement

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par peter77 »

bonjour tougrys

sois le bienvenue sur ce forum. merci pour cette information très importante dont on m'avait déjà parlé par un gros constructeur de télécoms (Alcatel) qui ont des gros soucis de fiabilité et de soudure de composants sur leurs cartes électroniques. le taux de retour a explosé depuis les nouvelles normes.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par thierrydu50 »

BEAURIVAGE a écrit :Quel age a ton caisson svp.
il avait environ 7 ans quand la panne est survenue , c'etait fréquent ce genre de panne sur les télé à tube cathodique sur la partie haute tension , les soudure vieillisent mal par la chaleur et dans ce cas elles deviennent ternes ou si il y a vibration comme dans un caisson de basses des pasilles se forment autour des la soudure solicitée.Un conseil , avant de refaire une soudure c est de retirer l ancien étain avec une pompe à déssouder pour etre sûr de refaire une bonne soudure qui tienne la route.De plus il faut le faire avec de l étain dédié à electronique (sn60 pb40 = 60%d étain -40% plomb) et non l inverse : sn40pb60 qui est souvent vendu en industriel mais pour d autres sortes de soudures.il y a maintenant de la soudure sans plomb Sn99Cu1 (j ai vu ça sur conrad )mais je connais pas le produit 99% d'étain et 1% de cuivre si je ne m abuse .

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

Merci pour toutes ces suggestions.

Je vais contrôler les soudures mais il y a une zone qui semble avoir chauffé sur la carte de puissance : https://picasaweb.google.com/1092969337 ... 8362940098

Le petit condensateur 10µF/63V situé au centre de cette zone était claqué, je pense qu'il y a tout de même une panne plus importante. Je n'ai pas encore eu le temps de tracer le schéma de l'ampli mais je pense qu'une protection contre le courant continu en sortie existe et que c'est cette protection qui empêche le relais de fonctionner.

Image
Modifié en dernier par Thierry60 le lun. 06 févr. 2012 19:21, modifié 1 fois.

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

BEAURIVAGE a écrit :Quel age a ton caisson svp.
Je n'en ai aucune idée, pourquoi ?

C'est celui-ci :

Image

Thierry

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

Bon je commence a avancer : en collant mon alimentation de labo sur la carte de puissance et en y injectant une tension de +12V et -12V (20% de la tension nominale qui est de +60V et -60V) et en shuntant le relais de sortie je trouve un offset de -4.20V à la sortie de l'ampli :shock:

Donc comme je m'en doutais la cause de la panne est bien cet offset énorme qui interdit au relais de s'enclencher.

Reste à trouver à quel endroit ça part en sucette. Considérant le signe de la tension en sortie c'est assez probablement quelque part dans la branche négative du push-pull de puissance, peut-être même au niveau de l'étage d'entrée constitué d'un banal NJM4558.

Image
Modifié en dernier par Thierry60 le lun. 06 févr. 2012 21:16, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par zely30 »

Je n'ai pas tout compris, mais je suis de tout coeur avec toi. :wink:



P.S : Sympa ton Mc Intosch derrière la calculatrice.

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

zely30 a écrit :P.S : Sympa ton Mc Intosch derrière la calculatrice.
Eh eh, ce n'est pas un McIntosh, mais on peut s'y tromper :wink:

Seulement 50 exemplaires de ce bestiau ont été fabriqués. C'est ça https://lh4.googleusercontent.com/-m_Tr ... 020160.JPG

Euh, ce n'est pas non plus une calculatrice mais un multimètre de table 20.000 points...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par zely30 »

Image

:shock: :shock: :shock: Superbe !!!

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

Tiens encore un : http://www.leboncoin.fr/image_son/275612672.htm?ca=12_s
Ils crèvent tous de la même manière on dirait. C'est vraiment une électronique de m... pacotille.

toto35
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 22:09

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par toto35 »

Bonjour à tous,

Heureux pocesseur d'un Kit 5.1 Eole 2, je viens d'avoir le même type de panne... Caisson de basse ne sortant plus de son, diode de fonctionnement verte.
Thierry60, avez-vous trouver la cause de votre panne?

Fusible de prise OK, je n'ai pas encore osé l'ouvrir. J'attends de voir si je peux l'envoyer en SAV sous garantie.

A+

Thierry60
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 11:46

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Thierry60 »

toto35 a écrit :Bonjour à tous,

Heureux pocesseur d'un Kit 5.1 Eole 2, je viens d'avoir le même type de panne... Caisson de basse ne sortant plus de son, diode de fonctionnement verte.
Thierry60, avez-vous trouver la cause de votre panne?

Fusible de prise OK, je n'ai pas encore osé l'ouvrir. J'attends de voir si je peux l'envoyer en SAV sous garantie.

A+
Bonjour,

J'ai eu plusieurs chantiers entre-temps et j'ai laissé le Santorin de côté mais je vais m'y remettre dès que possible. A tout hasard j'ai acheté tous les transistors en neuf, je pense de plus en plus à un claquage de l''étage de puissance (push-pull de 2SD1047 et 2SB817 en classe AB) car alimenté en +30 et -30V, ce qui représente la moitié de la tension nominale, il y a déjà une chauffe anormale d'un des drivers du push-pull. Quand ce sera réparé je reviendrai pour dire ce qui provoquait la panne. Je suis désolé mais ce caisson est mal foutu, tout est calculé et fabriqué à l'économie et d'une qualité misérable. Il ne devrait même pas porter le logo Cabasse.

Thierry

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par BowiePop »

Je suis d'accord, Cabasse à fait beaucoup de progrès ces dernières années avec les caissons de basse. Ils ont rattrapé un retard par rapport à la concurrence dans ce domaine. Mais j'ai l'impression, qu'il néglige le matériel bas et moyen de gamme.
J'ai eu un Santorin 25 en panne juste après deux ans de fonctionnement.
Le haut de gamme est bien, mais j'apprécierais plus de leur côté un peu plus de soin sur les gammes Oceo et Idéa.

tazcox
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 17:02

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par tazcox »

Bonjour,
je suis le possesseur d'un kit elole tous a très bien marcher pendant 3 ans et pis j'ai tous ranger dans les cartons pour un déménagement (il y a 1 ans )
je viens de les sortie et la tous fonctionne sauf le caisson santorin 21 :( je suis dégoûté j'ai lue les conditions de garantie de cabasse c'est 5 ans sauf pour l'électronique .. aurais tu réussi a réparer ton caisson ?
est ce que c'est une réparation qui peux couter cher chez un réparateur d'électronique ?

Merci

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par picpic »

On a pas à faire à n'importe qui, voici le site de l'auteur de ce topic: http://www.dcx2496.fr/

Une bible.

Bonne chance pour la réparation du caisson (Cabasse n'a pas fait que du bon.)

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Défaut de conception du Santorin TSA250 ?

Message par Bluedeep »

picpic a écrit :On a pas à faire à n'importe qui, voici le site de l'auteur de ce topic: http://www.dcx2496.fr/

Une bible.

Bonne chance pour la réparation du caisson (Cabasse n'a pas fait que du bon.)
Ah oui !

@Zely30 : c'est le site dont je te parlais, où le gars traite d'amplification active avec filtrage numérique.

Répondre