Ampli pour Etna 2

Les caissons de Cabasse
Répondre
sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Ampli pour Etna 2

Message par sebrobin »

Bonjour,

Étant très content de mes Emotiva, je pensais alimenter mes deux Etna par un Emotiva XPA-2.
Qu'en pensez-vous ?
Un ampli pour sub doit il avoir des caractéristiques particulières ?

Merci

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: Ampli pour Etna 2

Message par Dom »

Bonjour,

Principalement, 2 critères :
- Puissance nominale élevée (150 à 300W, dépend du niveau d'écoute que l'on souhaite).
- Facteur d'amortissement élevé (>500 à l'impédance nominale de l'enceinte si possible).

Le premier signifie qu'il faut disposer d'une réserve avant saturation car les signaux dans l'extrême grave peuvent être de forte amplitude (+10dB en HC par rapport au reste), même s'ils sont de courte durée.

Le second est très important puisqu'il détermine la capacité de l'amplificateur à maîtriser les mouvements transitoires excessifs des membranes lourdes des HP. Il faudra faire attention à la résistance des câbles aussi (câbles le plus court possible).

Bien sûr, bande passante de l'amplificateur doit être compatible avec celle de l'enceinte. Je ne connais pas réellement celle de l'Etna 2 (sa fréquence de résonance), 15Hz peut-être. Au-dessous, les HP risquent de talonner. Ce n'est donc pas la peine d'aller chercher plus bas.

Je ne connaissais pas la marque Emotiva, mais d'après les caractéristiques indiquées sur son site, ces amplis semblent parfaits pour des Etna. C'est également le territoire de prédilection des amplificateurs en classe D.

Bien à vous.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ampli pour Etna 2

Message par sebrobin »

Merci Dom,

Je suis sur le point de démenager et le nouveau salon permettra aux Pacific de s'exprimer pleinement.
À ce sujet d'ailleurs, je convie très volontiers les personnes souhaitant partager leurs avis ou du matériel à venir faire des écoutes.
À bientôt.

Répondre