caisson or not caisson ?

Les caissons de Cabasse
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marco
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caisson or not caisson ?

Message par marco »

J'ai souvent défendu le son cabasse sans caisson, défendant même mes Gorgettes lorsque leur manque de grave ne faisait pas assez "HC"...

Les amplis vintages qui tournent à la maison apportent le gras nécessaire dans le grave 8)

Et puis, ce PM 80 de chez Marantz qui est à depuis une semaine commence à sérieusement me plaire. Les timbres sont assez surprenants, il manque un peu de pêche mais son fonctionnement en classe A est surprenant.

Mais, Mais les graves sont trés en retraits... Les Farella, qui les soutiennet généralement pas mal sont à la traine :mrgreen:

Alors, en fouinant un peu sur coin coin, on peut trouver des caissons pour 2 billets de 100 alors ma question :

Est ce interressant d'ajouter un caisson, cela va t'il apporter le 20 hrtz demandés ?

et surtout, n'est pas périlleux de cabler un Caisson sur un Marantz Hifi non HC avec pas de pré out et compagnie ?

Merci d'avance :-D

Marc

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BowiePop
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Re: caisson or not caisson ?

Message par BowiePop »

La connexion ne devrait pas poser de problème si le caisson permet ce type de connexion (relié à l'ampli à partir des câbles d'enceinte). C'est le cas des santorin.

Personnellement, je préfère les écoutes en 2.1, pour les raisons que tu cites, Tu devrais normalement, te faire à ce nouveau concept, un réglage de la fréquence de coupure et de volume permet d'ajuster la place du caisson dans ton système. Libre à toi de le rendre, ainsi, plus discret ou plus présent selon tes gouts!

Attention tout de même, prend le temps de choisir un bon caisson. Le diamètre du haut parleur est important. J'aime beaucoup le santorin 25 et le 30. J'ai souvent entendu dire que Velodyne était une bonne marque dans ce domaine.

marco
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Re: caisson or not caisson ?

Message par marco »

bonjour et merci,

est ce qu'un Stromboli ferait également l'affaire ?

J'ai peut être la possibilite d'en avoir un sur Lyon pour pas trop cher.

flav84
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Re: caisson or not caisson ?

Message par flav84 »

Bonjour,

Pour la Hifi, l’ajout d’un ou deux caissons (à charge close de préférence), est surtout le moyen le plus économique (Entre 1500 € et 3000 € pour des caissons de qualité) pour obtenir du 20 Hz facilement avec une très bonne restitution. Nul besoin de remplacer ces enceintes, car rares sont les enceintes qui descendent à cette fréquence ! Exceptées, Les Sphères de CABASSE (20 Hz à 22 kHz ± 3 dB ) à 120 000 € avec ampli et les Grandes Utopia III EM de FOCAL (18 Hz à 40 kHz ± 3 dB) à 130 000 €, par exemple… Mais le prix n’est pas le même !… mais alors pas du tout…on en est même très très loin. L’investissement dans un ou deux caissons est donc plus que raisonnable…et surtout très bénéfique sur le plan sonore pour votre chaîne Hifi, car il apporte cette assise dans le bas du spectre, qu’il manque à toutes les enceintes de Monsieur « Tout le monde » !… même, mes Galion VI qui descendent à 50 Hz ± 3 dB sont complétées à merveille par mes caissons entre 21 Hz et 50 Hz ± 3 dB. Et puis, l’installation et les réglages sont rapides et faciles à mettre en œuvre.
Quant aux résultats, quand on écoute des CD, rares sont ceux où il n’y a pas de grave en dessous de 50 Hz. Pour avoir fait des essais, quand je mets les enceintes seules et que je rajoute ensuite les 2 caissons, le CD n’est plus le même !…Et plus besoin d’artifice supplémentaire (+ de grave,+ d’aigu, avec loudness,…), l’Amplification directe est parfaite !… Là où c’est le plus flagrant, c’est quand je mets les caissons seuls, ils fonctionnent quasiment tout le temps et montrent bien qu’il y a des graves pratiquement sur tous les enregistrements. J’ai remarqué cependant, que sur les anciens enregistrements CD, il y a moins de grave que sur les CD d’aujourd’hui.

Dom
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Re: caisson or not caisson ?

Message par Dom »

Caisson or not caisson, that is the question...

Comme tu nous le rappelles flav84, la bande audio ne débute pas à 50Hz ou encore plus haut, mais bien à 20Hz. Remarquons que ce 20Hz est une limite normalisée depuis longtemps (donc un peu arbitraire) et pas une limite absolue au-dessous de laquelle plus rien ne se passe, ni phénomène acoustique, ni perception par nous de ce phénomène. Contrairement à la limite supérieure, 20KHz - également normalisée - la limite inférieure ne signifie pas limite extrême de toute capacité auditive humaine. Il y a une transition progressive de l'acoustique vers le vibratoire, avec atténuation progressive mais irrémédiable de l'audition au fur et à mesure que les sons deviennent plus graves (voir les courbes classiques de Fletcher & Munson).

Toujours est-il qu'un système électroacoustique standard atteint beaucoup plus couramment les 20KHz que le 20Hz. Je dirais même que je ne connais pas beaucoup d'enceintes de grave qui atteignent le 20Hz sans une (très) forte atténuation. Là aussi, nous nous faisons gentilment bercer par le marketing des fabricants. Il n'y a qu'à lire les mesures effectuées lors de bancs d'essai (de la presse d'outre-rhin) pour constater que même les fameuses Atlantis, malgré leur volume colossal et leur correction électronique, n'atteignent pas cette limite. Alors tous les petits caissons du type Stromboli, je peux vous dire qu'ils en sont loin*. Quant à l'infra-grave (littéralement, au-dessous 20Hz), on peut toujours rêver...

C'est pourquoi il y a un peu usurpation d'identité lorsque l'on parle de caisson de sub-basses. Il faudrait plutôt dire caisson d'extension de grave, dans la mesure où beaucoup d'enceintes sont limitées dans ce domaine entre 40 et 80Hz, principalement en fonction de leur taille et de leur efficacité**. Or, 80Hz c'est le haut-grave. Il peut faire illusion, mais il ne remplace pas le vrai grave, celui qui donne l'assise harmonique et l'ampleur d'une restitution. C'est pourquoi, oui, il est tout à fait pertinent de se demander: caisson or not caisson?.

Mais si l'on décide d'installer un caisson, il faut savoir où on met les pieds. Car émettre une énergie importante dans la bande 30-50Hz, c'est à coup sûr venir exciter les premiers modes latéraux de la pièce d'écoute. Et là, il faut maîtriser la situation sinon c'est une grosse déception qui vous attend! J'en connais beaucoup qui s'y sont essayés et qui ont jeté l'éponge. Croyez-moi, lorsque vous aurez essayé tous les emplacements possibles du caisson et que vous serez fatigués d'entendre encore les basses résonner comme dans un tonneau et dénaturer toute la restitution, il y a des chances que votre caisson se retrouve sur la baie un beau matin! Pour ma part, j'ai dû tout simplement réaménager mon séjour en pivotant enceintes, canapé, meubles de 90° dans la pièce... pour obtenir un résultat acceptable.

Autre point critique, la mise en œuvre d'un caisson de grave passe par les joies du filtrage actif. En général, les fabricants ont intégré filtrage et amplification dans leurs caissons (les caissons passifs sont devenus très rares). Donc, on raccorde le caisson par ses entrées L-R soit à bas niveau (on utilise alors les prises Cinch/RCA du caisson, plus rarement des XLR3) sur les sorties pré-out auxiliaires de l'amplificateur de la chaîne - mais elles n'existent pas sur tous les amplis -, soit à haut niveau (on utilise alors les bornes vissantes type "haut-parleur" du caisson) directement aux bornes de sorties HP de l'amplificateur ou aux bornes des enceintes elles-mêmes si cela est plus pratique. Dans tous les cas, c'est bien l'amplificateur intégré dans le caisson qui fournit la puissance au HP du caisson et non l'amplificateur de la chaîne. Ensuite on doit régler les paramètres du filtre du caisson (gain, fréquence de coupure, phase), soit manuellement - et à l'oreille, ce qui n'est pas trivial, suivez la notice! -, soit avec l'assistance d'un circuit d'automatique incorporé au filtre. Dans les 2 cas, ce filtrage sera asymétrique car les enceintes principales elles, ne seront pas filtrées en passe-haut***. Et c'est là le second problème car la bande couverte par le caisson risque de se superposer à celle des enceintes principales (lorsque celles-ci ont une BP étendue dans le grave, disons au-dessous 60Hz). Cela arrive lorsque la fréquence de coupure du caisson est réglée trop haut et surtout lorsque la pente du filtre n'est pas assez forte. Ce qui est souvent le cas, notamment avec les modules actifs OEM employés par Cabasse sur ses caissons Stromboli et Volcan (pour les autres, je n'en sais rien) qui ont été conçus pour s'associer avec des Baltic, et dont la qualité est indigne du fabricant. Il en résulte un excès de niveau dans le haut grave et un gain très modeste dans le grave (de plus celui-ci est masqué par le haut grave).

Pour conclure, je dirai qu'associer un caisson de grave à des enceintes de petite taille (et dont la coupure basse est attendue autour des 60-80Hz) est une démarche légitime en Hi-Fi - et obligatoire en HC - et qui sera sans doute couronnée de succès. En revanche, vouloir coupler un caisson à des enceintes qui couvrent déjà les 40-45Hz - telles les Farella, qui plus est avec un caisson qui ne descendra pas beaucoup plus bas - est une démarche qui a peu de chance d'être satisfaisante sur le plan rigoureusement musical (bien-sûr, si le but n'est pas de faire le kéké en envoyant de la soupe qui fasse vibrer les voisins jusqu'au septième...)

Le principe adopté par Cabasse (première époque), était d'obtenir un grave tenu et propre quitte à en limiter l'extension. Comme me dit mon père, le mieux est l'ennemi du bien...

Bien à vous.

* Comme pour toutes les enceintes de type Bass-Reflex, la fréquence d'accord détermine en grande partie (avec le coefficient de surtension) la fréquence de coupure basse au-dessous de laquelle l'atténuation atteint 24dB/octave! Autant dire que lorsque l'accord est réglé autour de 40Hz, comme c'est le cas sur les Stromboli, Volcan 21, etc., à 20Hz, il n'y a plus que du vent! De plus, il est très risqué de "pousser" le HP en dessous de la fréquence de coupure, car celui-ci n'est plus chargé (ni par l'air contenu dans l'enceinte, ni par l'air en résonance dans l'évent) et les mouvements de sa membrane deviennent extrêmes et peuvent amener la bobine mobile à talonner. Pour les nouveaux caissons en enceinte close, le principe est très différent car on utilise un HP spécial, à membrane lourde et à très grande excursion, que l'on utilise dans sa bande de coupure (dont la pente est plus douce que celle d'un BR) en sur-amplifiant le signal, après un filtrage approprié, au moyen d'un amplificateur interne très puissant (jusqu'à plusieurs centaines de watt, car le rendement de ces caissons est très faible). Et dans ce cas, effectivement, on se rapproche davantage des 20-25Hz. C'est la spécialité de REL (très bons caissons), Sunfire, Velodyne et reprise par Cabasse (La Sphère et Océan pour la voie LF, Santorin 30) et par d'autres.

** Les 3 critères de choix fondamentaux pour la conception d'une enceinte de grave sont la réduction du volume de l'enceinte, l'augmentation de l'efficacité (ou du rendement) et l'abaissement de la fréquence de coupure basse. Or, ces critères s'opposent par leurs effets. Sans artifice, électronique par exemple, on ne peut pas obtenir les 3 à la fois. Il faut donc faire un choix: quel est le critère que l'on souhaite privilégier et quel est celui que l'on accepte de sacrifier? Par exemple, Cabasse a longtemps choisi de privilégier l'efficacité tout en renonçant à réduire le volume de ses enceintes et surtout, en sacrifiant l'extension dans le grave. D'un autre côté (de la Manche...), on peut choisir de faire descendre assez bas une enceinte dans un petit volume, en sacrifiant le rendement.

*** Un vrai filtrage actif utiliserait 2 filtres symétriques de mêmes pentes: un passe-bas pour le caisson et un passe-haut pour chaque enceinte. Cabasse a commercialisé ce type de filtre à une certaine époque (en y incorporant les filtres paramétriques de la gamme "tout-dôme"). Cette approche, beaucoup plus orthodoxe, est nettement préférable car elle permet de ne pas solliciter les enceintes principales en dessous de leur bande passante (et ainsi de limiter la distorsion harmonique qui augmente progressivement dans les graves, surtout avec des enceintes closes ou de petites dimensions) . Il existe aussi des produits professionnels chez Rane ou chez Bryston. La sélection des fréquences de coupure se faisant par commutateurs étalonnés, les réglages en sont d'autant facilités.
Modifié en dernier par Dom le jeu. 20 oct. 2011 01:55, modifié 2 fois.

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Re: caisson or not caisson ?

Message par zely30 »

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Des questions ?

Non.

Bon alors on épingle.

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Crao
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Re: caisson or not caisson ?

Message par Crao »

Il faut également noter que maintenant les ampli et pré-ampli multi-canaux numériques proposent un filtrage actif du grave dans le domaine numérique en passant les enceintes en mode "small" dans le setup. Le caisson récupère donc uniquement les fréquences en dessous de la fréquence de coupure, et les enceintes reproduisent uniquement les fréquences au dessus de la fréquence de coupure.

marco
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Re: caisson or not caisson ?

Message par marco »

Merci Dom pour ces expliquations complètes et sérieuses. Je suivais un Stromboli sur ebay Deu.., je vais passer mon chemin.

brett952
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Re: caisson or not caisson ?

Message par brett952 »

Je confirme, pour l'avoir testé que le stromboli actif ce n'est pas ce qui a été fait de mieux!

brett952
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Re: caisson or not caisson ?

Message par brett952 »

Bravo dom pour ton apport sur ce forum. La grande classe!

Dom
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Re: caisson or not caisson ?

Message par Dom »

Pour illustrer mon propos précédent, voici ce que l'on peut constater lorsque l'on cherche vraiment à savoir ce qu'apporte un caisson dans une installation qui fonctionne déjà bien sans, mais que l'on souhaite améliorer avec (tant la conviction du manque de grave est forte qu'elle tourne à l'obsession)...

Prenons un caisson qui respire la santé: enceinte volumineuse, HP de grand diamètre puissamment motorisé, charge accordée sophistiquée, bon rendement. Bref du gros et du lourd, j'ai nommé... le Volcan A30, apparu brièvement au catalogue Cabasse entre 2000 et 2001. Un passage presque inaperçu si ce n'était ces prestations plutôt imposantes - pour un caisson domestique - qui ont attirées mon attention. Et sa bande passante idéale de 22 à 200Hz (doc. Cabasse). Seul hic, un amplificateur intégré un peu faible et qui n'a rien en commun avec les électroniques Cabasse produites jusqu'alors (sans doute un produit OEM provenant du marché asiatique). Mais rien n'étant parfait, il faut savoir faire des compromis.

Donc, après un placement presque imposé par l'occupation de la pièce, adossé à un angle, légèrement en arrière du plan des enceintes principales, et un premier réglage à l'oreille (fréquence de coupure au minimum), les résultats ne furent pas ceux attendus. Pas de grave profond mais un grave souvent proéminent et irrégulier. En revanche une dynamique évidente (kicks de grosse caisse réalistes qui donnent du mordant à la restitution). Tout cela n'est pas simple à cerner à l'oreille et la démarche expérimentale s'est révélée vaine, aucun réglage ou position du caisson ne m'apportait satisfaction sur la durée. Je préférais l'éteindre et écouter la musique avec les Caravelle corrigées en pleine bande.

Alors que se passait-il? Les mesures que j'ai faites m'ont apporté quelques éclaircissements sur les performances de ce caisson ainsi que sur l'effet du couplage acoustique entre la source et la pièce. Les relevés ci-dessous montrent d'abord l'évolution de la pression acoustique en fonction de la fréquence à 15cm et dans l'axe de l'évent* pour 3 réglages de fréquence de coupure (40, 70 et 200Hz). On peut voir ces courbes comme une représentation de la puissance acoustique émise par l'enceinte. On constate d'abord que la fréquence de coupure basse est de 31Hz (à -6dB) et l'atténuation à 20Hz est de 20dB. Ce qui signifie que le Volcan est réellement une enceinte d'extension de grave pour un système Baltic, mais n'est pas une enceinte d'extrême grave. On est loin des 22Hz annoncés par le fabricant! D'un autre côté on constate que l'action du filtre électronique intégré est très paresseuse. Lorsque celui-ci est réglé sur 40Hz, la coupure haute est en réalité à 95Hz (-6dB) en pente douce (-6dB/oct) puis plus prononcée à partir de 140Hz environ. Et imprécise puisque lorsque le réglage est sur 200Hz, la coupure intervient plutôt vers 180Hz. Il est clair que ce type de filtrage n'est pas adapté à ce que l'on attend d'un caisson en général et que la superposition des bandes passantes avec les enceintes principales est inévitable.

Le second relevé est aussi très instructif. Il montre tout simplement l'effet de la salle sur la réponse dans le grave. Le filtre est réglé en position médiane, à 70Hz. On est frappé par l'amplitude des irrégularités. Dans la partie supérieure à 80Hz, on constate que l'éloignement du micro de mesure se traduit bien par une atténuation normale d'environ 10dB, mais dans la partie inférieure, l'excitation des modes de la pièce se traduit par des variations brusques avec des ventres de pression à 25, 29 et 38Hz au point de mesure, et des nœuds à 22 et 44Hz. L'amplitude des variations est de plus de 20dB, ce qui est beaucoup (faites l'expérience de baisser le volume de 20dB, vous comprendrez!). Dans la partie inférieure de la bande passante (entre 25 et 39Hz), la pression mesurée est même supérieure au point d'écoute qu'à 10cm des évents! Ce gain est uniquement dû aux résonances de la pièce, c'est dire la qualité du grave - en terme de traînage - que l'on peut en espérer! L'effet de la salle donne peut-être un coup de pouce à la réponse dans le bas du spectre, mais de façon tellement irrégulière que l'on ne peut en attendre grand bénéfice sur le plan musical.

La conclusion de tout cela n'est pas que le Volcan est un mauvais caisson (du moins en version passive P30, car sinon ce module actif est un véritable obstacle à un résultat performant). Tout autre caisson aurait excité les mêmes phénomènes acoustiques dans la pièce d'écoute. Il faut d'abord avoir le bon emplacement d'écoute (en général éloigné d'environ 2m des murs), ensuite la bonne position du (ou des) caisson. Enfin, il est nécessaire d'utiliser un filtrage efficace, au moins pour le caisson (ce qui est le cas avec les filtres numériques actuels) sinon également pour les enceintes principales. Mais, comme l'a rappelé à juste titre Crao, cette fonction est présente dans tous les systèmes HC (utilisables en Hi-Fi aussi!)

Bien à vous.

* Les Volcan 21 et 30 ont un type de charge inhabituel, bien qu'il ne soit pas inédit. Leur volume interne est partagé en 2 enceintes. La particularité est que le HP est monté sur la cloison intérieure séparant les 2 enceintes - le HP n'est donc pas visible de l'extérieur - sa membrane étant chargée de chaque côté par un volume. Le volume arrière est accordé en bass-reflex par un évent tubulaire débouchant sur une face du caisson. Le volume avant est accordé par un autre évent, de plus grand diamètre, coaxial au précédent et fonctionnant comme un passe bas (coupure acoustique à partir de 300Hz environ). Donc, ces caissons ne rayonnent que par leurs évents coaxiaux. L'avantage théorique de cette formule est que la charge acoustique de la membrane est quasi symétrique dans la bande passante, donc on peut s'attendre à une distorsion assez faible. L'inconvénient est que cette formule double pratiquement le volume du caisson sans étendre la coupure basse. D'après les mesures, l'accord du BR arrière est réalisé autour de 35Hz.
Fichiers joints
Réponse du Volcan A30 pour différents réglages du filtre passe bas
Réponse du Volcan A30 pour différents réglages du filtre passe bas
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Réponse comparée à 10cm des évents et au point d'écoute
Réponse comparée à 10cm des évents et au point d'écoute
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man
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Re: caisson or not caisson ?

Message par man »

Bonjour à tous,


Encore une fois merci Dom ! :wink:

man
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Re: caisson or not caisson ?

Message par man »

Pareille pour mon Thor ... 20hz ... quelle blague !

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