Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Les caissons de Cabasse
Répondre
awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par awil »

Cela faisait un sacre moment que l'idee me trottait dans la tete. En fait depuis que j'ai achete mes Baltics II.

Petit rappel, j'avais avant en avant des Egeas MC et un caisson de basse Thor II (pilote par un Velodyne SMS-1). Les basses etaient dans cette configuration excellentes.

Et puis j'ai achete mes Baltics II et mis les Egeas en arriere. Depuis, bien qu'il n'y ait pas photos entre le gain apporte par les Baltics par rapport aux Egeas, je restais sur ma faim quant aux basses. Je les trouvais moins percutantes, plus sujettes au phenomene des ondes stationnaires (les reglages ont meme amene a avoir des objets/meubles qui vibraient dans la piece a certains moments graves forts), bref, inegales... Des heures de reglages du SMS-1 n'y ont pas change grand-chose.

Finalement, je me suis dis, mais qu'est-ce qui a change de ce point de vue par rapport a la configuration Egea/Thor II. Et la reponse est simplement que les Egeas fournissent deux sources supplementaires entre 35 et 80 Hz... Il me fallait donc une deuxieme source d'emission des graves. Idee dont petit a petit, je me suis convaincu en lisant quelques theories sur l'elimination des effets des ondes stationnaires en augmentant le nombre de source de grave et puis en me rappelant qu'a l'epoque, Cabasse recommandait deux caissons de basse avec ses Baltics. Je me suis donc mis en quete d'un deuxieme Thor en occasion (j'ai achete toutes mes enceintes d'occasions, sauf mes premieres Cabasse, des Jersey MT 360R, qui sont toujours dans mon salon...), ce qui a pris du temps...

L'objet convoite, je l'ai trouve dans une boutique parisienne. Il etait annonce pour un Cabasse Thor II. Il s'est avere que c'est un Thor tout court, donc dote d'un ampli de 150W plutot que 250W. Je ne m'en suis rendu compte que rentre chez moi (apres 600 km A/R, pauvre idiot que je suis...). Sur le coup, ca m'a fait un peu raler car je voulais que les deux caissons soient rigoureusement identique techniquement (j'avais un moment hesite a acheter en allemagne un Largo beaucoup moins cher) et puis, j'avais le sentiment de m'etre un peu fait avoir (le prix pour une occase etait limite correct, meme si le caisson est dans un etat absolument impeccable, presque comme neuf!). Mais bon, a l'usage, pas de difference si ce n'est qu'il faut pousser le potentiemetre de volume plus loin pour le meme resultat. Et puis, il est merisier et s'accorde splendidement bien aux Baltics, donc, voila, je suis content.

Installation du deuxieme caisson donc assez rapidement au pied d'une Baltic, l'autre est au pied de l'autre Baltic. Finalement, ca donne une configuration digne d'une Kara, en bi-amplification en quelque sorte, sauf que le signal fourni aux deux caissons est rigoureusement identique, puisqu'il est traite par le Velodyne SMS-1. A pres avoir rapidement mis un CD pour m'assurer du niveau sonore a fixer au nouveau caisson, suis immediatement plusieurs heures de reglages du SMS-1, tant en stereo qu'en HC.

Verdict! Ben c'est assez incroyable... :shock:

La qualite du son d'abords. Je cherchais a avoir une grosse caisse qui sonne comme un grosse caisse. Et ben ca y est, je l'ai maintenant. C'est assez fantastique. le son est nette, sec, et surtout percutant. On sent qu'il y a de l'energie derriere tout ca! En HC, sur des bandes son comme par exemple l'arrivee des envahisseurs dans la guerre des mondes, c'est hallucinant. Quand la terre tremble, on a l'impression que ca vient d'en dessous de soi. On le sent bien dans le ventre. Et les explosions claquent de manieres assez naturelles. Et surtout, plus de basse latente comme j'appelerais cela, vous savez ce sentiment qu'il y a un bruit de fond de basse. Non, la, le grave, on l'entend ou le ressent au moment ou il faut, et pas quand il ne faut pas. J'ai ete aussi surpris de voir que mon SMS-1 me renseigne maintenant un reponse en frequence entre 15 et 20 Hz, ce qui n'etait pas le cas avant. Sur le plan du rendu dans la piece, les graves sont maintenant homogenes dans toute la piece, finis d'avoir des endroits ou il semble que les basses sont plus presentes qu'a d'autres endroits (choses que je n'avais pratiquement pas en Egea+Thor+SMS-1). C'est homogene et agreable partout. Et plus rien ne tremble comme je l'avais decrit auparavant.

Conclusion, c'est parfait... Je crois que maintenant, j'ai finis mon installation. Faudra un jour que je prenne le temps de faire des photos et de la presenter dans "Mon Installation"...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par madorre »

Ehh oui, un seul caisson, ça peu marcher, mais c'est un cas particulier et délicat à régler. C'est aussi le point faible de beaucoup d'installations telles que la tienne (avant :wink: ) avec les mêmes symptômes caractéristiques dont une fréquence de coupure difficile à trouver . Deux caissons permettent de régler pleins de soucis. Et si on a à parlé déjà plusieurs fois sur le forum, la chose positive par rapport à il y a 2ou 3 ans, c'est que maintenant on a des retours plus nombreux comme le tien qui éclaircissent la chose.
Merci pour ce retour d'info...manque plus que les photos sur ton installation. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par peter77 »

en effet ce retour d'information corrobore d'autres avis lu sur ce forum et sur d'autres. 2 caissons plutôt qu'un semble enfin de compte le bon compromis !

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par awil »

Oui enfin... Comme j'ai bien essaye de le faire passer dans mon message, ce n'est pas aussi simple que ca.

Comme je l'ai dis, tant que j'avais mes Egeas avec le caisson, je n'avais pas ou peu de problemes. Cela me convenait parfaitement parce que les Egeas descendent bas et apportent ce rayonnement de basse frequence a partir de plusieurs sources. On peut dire que dans ce cas, le caisson apporte 2 choses:
- La plage 20-40 Hz qui pouvait faire defaut aux Egeas.
- Une meilleure assise, une meilleure energie des basses frequences

Mais donc, Egeas plus 1 caissons de basse, ca va tres bien et je pense que dans cette configuration, je ne serai jamais passe a deux.

Avec les Baltics II, c'est une autre paire de manche. Elles coupent plus haut, et donc, on se retrouve avec une seule source emissive de BF. J'en suis donc arrive a cette solution de deux caissons, du reste prevue a la base par Cabasse pour ces enceintes la, les Baltics II.

Mais loin de moi l'idee de dire que systematiquement, il faut 2 caissons de basse, quelque soit l'enceinte...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par madorre »

+1, les deux caissons c'est plutôt avec des enceintes qui ne descendent pas trop. Tu fais bien de le préciser.
Pour un complément dans les infra ce n'est peut être pas nécessaire. :wink:
De plus, avec un peu de chance, la configuration du local peut se satisfaire d'un seul caisson également dans les autres cas.
Modifié en dernier par madorre le dim. 24 avr. 2011 22:27, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par zely30 »

Bonjour,

Tu peux expliquer le branchement, s'il te plaît ?
Chaque caisson filtre une voie, ils sont chaînés, ... ?

Merci.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par awil »

Tout passe par le Velodyne SMS-1. Et chaque caisson est connecte au Velodyne qui a jusque trois sorties caisson.

Donc, en hi-fi, je sors les signaux gauche et droit du preampli vers le Velodyne qui traite le signal jusque 95hz (frequence a laquelle je coupe le caisson) et envoie exactement le meme signal vers les deux caissons puisque en plus, le Velodyne somme les deux signaux en bf. Le signal envoye aux Baltic est le signal original non filtre et non traite.

En HC, c'est la meme chose, sauf que je n'envoie vers le Velodyne que le signal LFE.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par awil »

madorre a écrit :+1De plus, avec un peu de chance, la configuration du local peut se satisfaire d'un seul caisson également dans les autres cas.
C'est sans aucun doute bien possible aussi. Pour ceux que les dimensions de la piece interesse, vide, elle fait 36m2 au sol (6m sur 6m). Mais elle est tres mansardee avec une hauteur de mur de 1m40 a gauche et droite et un plafond a 2m40 sur seulement une largeur de 2m. Au niveau meuble, etagere avec livre, CD, et la chaine. C'est une piece qu'on pourrait dire dediee qui sert aussi de bibliotheque et de bureau. Ce n'est pas un salon.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par fablenicois »

Ayant eu deux caissons santorin 25 dans une pièce de 25m2 c'était sympa
Alors FONCEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Adam
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008 09:18

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par Adam »

Le grave peut-il s'annuler suivant l'emplacement des caissons?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par peter77 »

je remonte ce sujet qui m’intéresse .mais peut être que la dernière question a déjà été évoquée sur ce forum.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par syber »

La réponse est bien évidemment oui. Le grave peut s'annuler si les deux caissons sont mal réglés, pas uniquement en terme d'emplacement. C'est un cas que j'ai déjà rencontré.

Adam
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008 09:18

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par Adam »

Merci pour vôtre réponse,mais depuis mon problème a été résolu,changement de câbles de modulation et de l'emplacement des caissons,un entre les baltics 1 et l'autre plus à gauche formant un arc avec les satellites.A l'écoute le grave module bien étant discret et présent quant il le faut suivant le cd.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par holggerson »

Intéressant ce post. L'installe d'Awil ressemble beaucoup à la mienne, à l'exception de la dimension de la pièce : 20m2 dans mon cas. Je me demande si je tirerai un bénéfice en passant le grave en stéréo ? Le point sur lequel je pourrais progresser dans la bande des 20-80 serait de descendre plus bas avec du niveau. A l'heure actuelle, la réponse s’affaisse sous 30Hz.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par peter77 »

je me pose la même question que toi !!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par holggerson »

Je me pose la même question que toi !!
Il y a un moyen pour en avoir le coeur net : réunir nos deux Thor, une fois chez toi, une fois chez moi, et faire des mesures.

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par GP16 »

Bonjour, pour que deux caissons annules il faut qu'ils soient en oppositions de phases. En générale dans une petite pièce on prend des caissons avec des petits HP et dans une grande pièce des HP plus grands.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par holggerson »

GP16 a écrit :Bonjour, pour que deux caissons annules il faut qu'ils soient en oppositions de phases.
Pas seulement et dans ce cas on peut traiter le problème facilement. La vraie difficulté, ce sont surtout les annulations partielles produites par les rebonds de l'onde sonore sur les murs.
En générale dans une petite pièce on prend des caissons avec des petits HP et dans une grande pièce des HP plus grands.
Là encore, c'est discutable.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par zapats »

holggerson a écrit :
GP16 a écrit :Bonjour, pour que deux caissons annules il faut qu'ils soient en oppositions de phases.
Pas seulement et dans ce cas on peut traiter le problème facilement. La vraie difficulté, ce sont surtout les annulations partielles produites par les rebonds de l'onde sonore sur les murs.
En générale dans une petite pièce on prend des caissons avec des petits HP et dans une grande pièce des HP plus grands.
Là encore, c'est discutable.
Plus la pièce à de petites dimensions, plus les résonances sont sur des fréquences hautes (dans les basses bien sûr). Sans correction active il vaut mieux ne pas prendre un caisson qui descend bas afin d'éviter les résonances !

Plus la pièce à de petites dimensions, moins il faut de puissance.

--> avec de la correction active, un bon placement du/des caisson(s), on peut avoir de grands HP pour bénéficier des infra-graves (qui demandent beaucoup de puissance par ailleurs) ou plusieurs caissons (bien placés, afin de contrecarrer les bosses et creux de la pièce, voir pour se complémenter, chaque caisson pouvant délivrer une bande de fréquences différente) et ce quel que soit la taille de la pièce.

Maintenant je suis peut-être à côté de la plaque :shock: . Si c'est le cas merci de me le dire ! :wink:

GP16
Causant
Causant
Messages : 56
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 00:12

Re: Deux Caissons Thor, plutot qu'un seul...

Message par GP16 »

Après beaucoup de lecture et de discussion le résulta est que deux caisson c'est mieux qu'un seule, ça diffuse pas de la même manière dans la pièce, plus de présence et le bonus on force mois avec deux que un vers les 20 Hz. Mais bon c'est que mon avis avec mon expérience.

Répondre