branchement et filtrage caisson...

Les caissons de Cabasse
Répondre
Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

branchement et filtrage caisson...

Message par Michel K »

Lorsqu'on n'a pas de sortie "pre-out" sur un ampli intégré stéréo, il me semble qu'un caisson ne peut alors qu'être branché sur les sorties haut niveau de l'ampli.
Peut-on alors jouer sur la fréquence de coupure des enceintes?

a+
Michel :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si j'ai bien compris, DEUX possibilités en fonction du type d'ampli :



AMPLI AV : on branche sur la sortie SUB (CINCH / RCA) un cable en Y vers les deux entrées LINE IN du caisson. Les enceintes sont connectées normalement sur les sorties enceintes de l'ampli AV. Les enceintes sont déclarées en SMALL. L'ampli AV se charge du BASS MANAGEMENT et filtre les fréquences à envoyer vers les enceintes et vers le caisson (la coupure est normalement à 80 Hz; mais c'est réglable sur certains amplis). Le potentiomètre de réglage de la fréquence de coupure du caisson reste au maxi.


AMPLI HIFI STEREO : on branche les ENTREES HAUT NIVEAU du caisson sur les sortie enceintes de l'ampli. On branche les enceintes sur les SORTIES HAUT NIVEAU du caisson. Le réglage de la fréquence de coupure se règle sur le caisson. Sur certains caisson, cette fréquence de coupure est FIXE.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

syber a écrit :AMPLI HIFI STEREO : on branche les ENTREES HAUT NIVEAU du caisson sur les sortie enceintes de l'ampli. On branche les enceintes sur les SORTIES HAUT NIVEAU du caisson. Le réglage de la fréquence de coupure se règle sur le caisson. Sur certains caisson, cette fréquence de coupure est FIXE.
Merci!
Qu'en est-t-il pour le Thor, fréquence de coupure fixe ou variable?

Michel :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il me semble, si j'ai bien compris, que c'est le type de cablage utilisé par Walt sur son installation (Baltic + Thor). Dans ce cas, la fréquence de coupure est bien réglable, donc variable, sur le THOR.

Walt si tu passes par là !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Exact, la fréquence est bien variable (je n'ai plus les chiffres, mais je crois de 40 à 200 ou 180 hz). Pareil sur le Largo et le Saturne.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Dans mon cas, il faudrait donc que je branche le caisson sur les sorties de l'ampli et mes Iroise sur les sorties haut-niveau du caisson.
Dans cette configuration, où la fréquence de coupure basse des enceintes est réglé à partir du caisson, ne peut-on pas craindre une petite perte de transparence? Autrement dit, le filtre réglable est-il de qualité suffisante pour ne pas ressentir de perte de qualité au niveau des enceintes?
J'imagine que ce filtre est de type analogique et que les composants qui le constituent doivent être de très haut-niveau pour ne pas dégrader le signal de sortie de l'ampli.

Michel :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Michel K a écrit :Dans mon cas, il faudrait donc que je branche le caisson sur les sorties de l'ampli et mes Iroise sur les sorties haut-niveau du caisson.
Dans cette configuration, où la fréquence de coupure basse des enceintes est réglé à partir du caisson, ne peut-on pas craindre une petite perte de transparence? Autrement dit, le filtre réglable est-il de qualité suffisante pour ne pas ressentir de perte de qualité au niveau des enceintes?
J'imagine que ce filtre est de type analogique et que les composants qui le constituent doivent être de très haut-niveau pour ne pas dégrader le signal de sortie de l'ampli.

Michel :wink:
Pour mesurer la transparence du filtre des caissons Cabasse, il doit être possible d'écouter les enceintes avec et sans caisson ; niveau du caisson réglé à 0 (si c'est possible) et fréquence au mini. L'idéal serait donc de ne percevoir aucune différence de rendu.

Quelqu'un a-t'il déjà eu la curiosité d'effectuer ce type de comparaison? :wink:

Michel

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

A noter que certains caissons se branchent d'une troisième façon sur un ampli stéréo.

En parallèle des enceintes.

C'est le cas des Velodyne DD, des BK, des BC Acoustique.

Ces caissons présentent une très forte impédance d'entrée qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'ampli. Celui-ci ne continue à "voir" que la charge des enceintes.

Dans ce fonctionnement, les enceintes ne sont pas filtrées par le caisson, elles recoivent la totalité du signal.

Idem pour le caisson. On peut toutefois régler sa fréquence de raccordement avec les enceintes.

majorTim
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 12:16

Message par majorTim »

J'ai une question concernant les branchements possibles du Thor II.

Y a t il un risque de le brancher à la fois par les sorties hautes et basses de l'ampli, et de faire fonctionner le tout, soit en même temps soit indépendamment ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Les amplis HIFI disposant de sorties pour 2 paires d'enceintes (c'est mon cas) permettent également de connecter une paire d'enceintes sur les sorties HP A et le caisson sur les B.
On peut ainsi dissocier les Enceintes du caisson et surtout ne pas utiliser le filtre de ce dernier si on a le moindre doute sur la transparence de son filtrage.
Modifié en dernier par Sergail le mer. 19 mars 2008 20:02, modifié 1 fois.

cronec
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 12:05

Message par cronec »

syber a écrit :A noter que certains caissons se branchent d'une troisième façon sur un ampli stéréo.

En parallèle des enceintes.

C'est le cas des Velodyne DD, des BK, des BC Acoustique.

Ces caissons présentent une très forte impédance d'entrée qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'ampli. Celui-ci ne continue à "voir" que la charge des enceintes.

Dans ce fonctionnement, les enceintes ne sont pas filtrées par le caisson, elles recoivent la totalité du signal.

Idem pour le caisson. On peut toutefois régler sa fréquence de raccordement avec les enceintes.
Lors du branchement d'un caisson à partir de son entrée haute impédance sur la sortie enceintes de l'ampli il est fortement conseillé de rajouter des résistances séries de l'ordre de 10 KOhms afin de réaliser un atténuateur et éviter ainsi une saturation de l"ampli du caisson.
L'entrée haute impédance du caisson étant en règle général pour un faible niveau. ( sortie préampli par exemple)

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

cronec a écrit :
syber a écrit :A noter que certains caissons se branchent d'une troisième façon sur un ampli stéréo.

En parallèle des enceintes.

C'est le cas des Velodyne DD, des BK, des BC Acoustique.

Ces caissons présentent une très forte impédance d'entrée qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'ampli. Celui-ci ne continue à "voir" que la charge des enceintes.

Dans ce fonctionnement, les enceintes ne sont pas filtrées par le caisson, elles recoivent la totalité du signal.

Idem pour le caisson. On peut toutefois régler sa fréquence de raccordement avec les enceintes.
Lors du branchement d'un caisson à partir de son entrée haute impédance sur la sortie enceintes de l'ampli il est fortement conseillé de rajouter des résistances séries de l'ordre de 10 KOhms afin de réaliser un atténuateur et éviter ainsi une saturation de l"ampli du caisson.
L'entrée haute impédance du caisson étant en règle général pour un faible niveau. ( sortie préampli par exemple)
Bonjour Cronec,


Je te fais a priori confiance sur ce point que je maîtrise mal. Ce que tu expliques, si je comprend bien, c'est qu'il faut augmenter l'impédance d'entrée de l'entrée bas niveau d'un caisson, lorsque l'on choisi de brancher cette entrée bas niveau sur les sorties haut niveau d'un ampli.

Mais je crois que nous parlons pas de la même chose. Je signalais en fait dans mon post qu'il existe un certain type de caisson (BK, Velodyne DD et d'autres ...) qui propose une 3° manière de les brancher* et possèdent des entrées haut niveau qui se branchent directement sur les sorties haut niveau d'un ampli, en // des enceintes. En fait l'atténuateur est déjà calculé et monté par le fabricant du caisson : il n'y a pas de résistance à ajouter.




* les deux autres branchements sont :
- le cordon RCA/RCA sur entrée bas niveau,
- le câble HP de l'ampli vers le caisson puis du caisson vers les enceintes (montage des enceintes en série avec le caisson qui les filtre).



Si j'ai bien compris !

Adam
Causant
Causant
Messages : 66
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008 09:18

thor

Message par Adam »

Une petite façon pour régler son caisson.
Matériel:
un sonomètre
disque test revue du son n°11 (bruit rose filtré 63hz 80hz 100hz 125hz 160hz 200hz)
allumer votre chaine et monter le volume à 70db( avec sonomètre ) tracer la courbe sur une feuille de papier et passer les fréquences et noter les ,eteindre l'ampli.Ensuite refaire l'opération avec le caisson.Regarder vos courbes et chercher la fréquence de coupure entre le caisson et les baltic .Il ne vous reste qu'à régler et écouter.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

bonjour à tous,

je vous repasse ma question restée sans réponse sur le site officiel:

les sorties RCA du ThorII sont elles filtrées ?

je viens de poster cette question sur 2 autres sujets du forum, le 1er qui répond aura droit à 1 semaine de congé supplémentaire :wink:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Tu me mets le doute, mais je crois bien que oui.

bert79
Loquace
Loquace
Messages : 271
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 17:13
Localisation : NIORT - DEUX SEVRES -

Message par bert79 »

j ai fait un essai RCA --> moins bon, simple is better !!

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »


Répondre