Aide choix prochain caisson

Les caissons de Cabasse
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Aide choix prochain caisson

Message par papetlse »

Makoto a écrit :Je dis peut être une bêtise, mais j'aurais plutôt tendance à croire que les caissons ont leur propre signature sonore. Les matériaux utilisés ainsi que la forme, conception sont des éléments étudiés par le constructeur permettant ainsi de donner justement une certaine signature à leurs produits.
Les élements que tu présentes vont agir sur la qualité des graves d'un caisson, mais la signature c'est qq chose de différent. Je pense qu'il est déjà difficile de reconnaitre des enceintes colonnes de marque differentes mais de qualité egales alors les caissons !! :couteau:
JE l'ai constaté et ce n'est pas moi qui le dit regarde sur la toile http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 072-2.html
Je viens de retrouver un excellent post de Syber sur le sujet http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?p=19756 :hola:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Aide choix prochain caisson

Message par zapats »

papetlse a écrit :
zapats a écrit :Tous les caissons ont une bande de fréquence de fonctionnement propre.
... il ne doit ni avoir de trous ni de superpositions sur les fréquences: dans les enceintes ... La paramétrage assurant la compatibilité est donc plus aisée si on reste dans la même marque.

d'où l'intérêt de rester chez un même (grand) constructeur, ca rend la vie beaucoup plus facile. :wink:
Si ce que tu dis est vrai les fabriquants exclusif de caissons (REL, Velodyne, BK etc..) n'en vendraient jamais. Tes affirmations semblent extraites de la leçon apprise chez Cabasse :lol:
...
Tu as peut être raison, il y a de l'influence Cabasse dans l'air. Mais le raisonnement est très simple donc aisément convaincant !
Par ailleurs je ne dis pas que ce soit la seule solution, mais seulement que de rester dans une même gamme (si compatibilité il y a) rend la paramétrage plus facile.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Aide choix prochain caisson

Message par zely30 »

zapats a écrit :mais seulement que de rester dans une même gamme (si compatibilité il y a) rend la paramétrage plus facile.
Même pas. :wink:

Makoto
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:46

Re: Aide choix prochain caisson

Message par Makoto »

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir vos conseils... Je profite de mes vacances pour faire des écoutes... Et j'ai décidé par curiosité de tester mon santorin 21 chez un ami qui m'a fait remarquer quelque chose au niveau du son. En effet, il m'a dit que les basses du caisson était quasi inexistante et de très mauvaise qualité. Il m'a dit de le tester chez lui et la.... j'ai pas du tout reconnu le caisson. Je prévois toujours le changer. (j'ai d'ailleurs une piste un largo) Que se passe t'il? Ampli ou acoustique de la pièce? Je pencherais plus pour le deuxième cas. Au plafond, j'ai des planches de bois de la chambre du dessus et les poutres. Pas d'isolation rien... Qu'en pensez-vous? je suis loin d'être un expert en matière d'isolation acoustique... Mais si le problème vient de là je serais bien dégouté.

Au passage si des gens connaissent l'ampli Harman Kardon AVR 645 je suis intéressé d'avoir vos avis!

Merci d'avance

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide choix prochain caisson

Message par peter77 »

bien sur le Santorin 21 est un "petit" caisson mais l'acoustique d'une pièce est primordiale ! un superbe système a 100 000 euros sonnera comme une casserole dans une salle de bain ! et un petit système a 1000 euros sonnera100 fois mieux dans une pièce a l'acoustique un peu travaillée.
c'est pour cela que nombre d'entre nous répètent a l'envie que l'acoustique est un maillon a part entière du système hifi !!a priori la preuve chez ton copain !

Pierre

Makoto
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:46

Re: Aide choix prochain caisson

Message par Makoto »

Oui je veux bien vous croire maintenant! Cependant avant de louer, je ne me doutais pas que celle-ci aurait un grande importance. Je vis dans une petite maisonnette et faute de place (plus acoustique médiocre) un déménagement s'imposera. En attendant, je vais me faire ch**** et je suis vraiment dégouté du résultat obtenu. Je n'ose même plus acheter quoique ce soit de peur d'être déçu! :(

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Aide choix prochain caisson

Message par Crao »

Essaie de changer l’emplacement du ton caisson, y compris à des endroits qui peuvent paraître non intuitifs, tu peux avoir des surprises.

Dans mon ancien appartement le son était meilleur qui je dirigeais un peu les enceintes vers le point d'écoute. Dans mon salon actuel c'est meilleur quand je les laisse bien parallèles...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Aide choix prochain caisson

Message par papetlse »

SI le fil est assez long, tu places ton caisson au lieu d'écoute (près du canap en général), tu mets un bon CD ou DV plein de basses et tu te ballade dans la pièce, la ou tu entends les meilleures Basses est l'emplacement du caisson en espérant que ça ne soit pas sur la terrasse :-D
J'ai la chance d'avoir une bonne acoustique chez moi ni trop mat ni trop clair.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Aide choix prochain caisson

Message par zapats »

Mmh, very interesting ! :idea: :wink: :idea:
donc pour les enceintes on sort tout un tas de miroirs, on recherches les réflexions aboutissant au point d'écoute. ON remplace les miroirs par des surfaces "absorbantes".

Pour le caisson, je partais plutôt par une longue série de test en faisant varier la phase puis en réalisant une écoute... (long et fastidieux)
La technique proposée et clairement meilleure:
Le caisson devrait en effet être au top-niveau à sa propre source... Donc le placer sur le point d'écoute permet de rechercher le placement idéal (acoustique de la pièces reste identique et la propagation des ondes est identique dans un sens ou dans l'autre) !
Une fois le point le placement idéal trouvé on peut toujours rechercher les paramètres idéaux ...

:hola:
Merci Crao & papetlse, je vais en profiter comme j'espère le feras également Makoto
:hola:

Makoto
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:46

Re: Aide choix prochain caisson

Message par Makoto »

Image

Ce n'est pas chez moi, mais c'est exactement ce que j'ai. Le problème que je rencontre aujourd'hui, c'est que tous les sons en dessous de 200-150hz sont vraiment d'une piètre qualité, même après avoir mis le caisson dans tous les coins. On dirait que le plafond absorbe les ondes (pardonnez moi des termes techniques que je ne maitrise pas forcément). L'infra-grave ZERO... absorbé! Sauf, et la ce n'est pas rigolo même si je vous vois venir :ptdr: dans les WC ou le son est de bien meilleur qualité... Plafond en placo ici. Donc je pense prendre tout mon matériel, et aller tester ça chez mes beaux parents pendant qu'ils vont être en vacance :). Je suis sur le point d'acheter un largo et de changer l'amplificateur. J'hésite toujours entre un HK avr 645 et Cambridge azur 650r... je vous tiendrai au courant des test effectués dans le courant Août.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Aide choix prochain caisson

Message par BowiePop »

Ca y est le mois d'août est fini !
Le santorin 21 souffre à mon avis d'un haut parleur trop petit pour offrir du bon infra grave, le diamètre est un critère important.

Makoto
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 11:46

Re: Aide choix prochain caisson

Message par Makoto »

Et oui j'ai eu un Largo 650euros tout ou enfin presque neuf. Le son est franchement mauvais chez moi. Donc pour le moment je m'en rends pas bien compte... Je suis sur un ampli mais je sais pas si c'est de la bonne qualité. Un HK avr645? Vous connaissez?

Bonne journée à tous

Répondre