fabrication saturn 55

Les caissons de Cabasse
sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: fabrication saturn 55

Message par sebrobin »

BRAVO !
Par curiosité ça représente combien d'heures de travail ?

romele 36
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 17:53

Re: fabrication saturn 55

Message par romele 36 »

Actuellement,cela represente 60 heures de travail.Il reste encore le gabarit de perçage des events,le perçage des borniers et le blaksonnage de l interieur.Le perc
çage des vis et les ecrous griffes ensuite le ponçage final!!!ENcore quelques heures en perspectives.Bien sur on ne parle pas du placage final et du vernissage!!

romele 36
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 17:53

Re: fabrication saturn 55

Message par romele 36 »

Voila la suite des evenements!!

Arasement de la troisieme couche de cp!!

Image

Detail façe avant

Image

Detail façe arriere

Image

En attente du collage des couches supplementaires

Image

Detail de la quatrieme et cinquieme feuille de cp

Image

Image

Detail de l interieur

Image

Image

Resulat du match:5 couches de cp sur les deux saturns;Balle au centre.Le week-end prochain sera consacré au gabarit pour les events et mise en place des ecrous griffes,cabassement votre :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication saturn 55

Message par peter77 »

je suis réellement impressionné par le travail effectué !! bravo !

Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: fabrication saturn 55

Message par brett952 »

Je commanderais bien un caisson comme celui là!

romele 36
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 17:53

Re: fabrication saturn 55

Message par romele 36 »

Comme promis,la suite et la fin de cette fabrication :-D

Image

Arasements des dernieres couches de cp!

Image

Gabarit de calibrage des events.

Image

Predecoupe des events avant l arasement final a la defonçeuse,(je n ais pas fait de photos de cette etape)

Image

Positionnement du hp pour le perçage des vis 6 pans creux et des ecrous griffes!

Image

Image

Details,avant,arriere apres le ponçage final :lol:

Enfin la fin de cette saga :mrgreen:vue de face:

Image

Vue de dos

Image

Jai mis une photo du Saturn avec une caravele dessus pour le rapport de taille :shock:

Image

Bien sur vous allez me dire :le placage? je dois demenager dans quelques semaines,alors une fois installé,je me remet au travail. Hier soir tre tardivement,j ai fais quelques essais et reglages !Les resultats dans le grave:abysale c est le seul mot qui me vient a l esprit :yeah:
J espere que cette saga vous a permis de prendre du plaisir visuel,cabassement votre!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication saturn 55

Message par peter77 »

en effet le grave doit être abyssal !!!!!!!! lol

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: fabrication saturn 55

Message par beaurivage »

Super boulot mais trois problèmes :
Toucher sa bille en menuiserie.
Trouver un boomer de 55 cm cabasse si possible.
Et avoir la place pour le mettre à la maison.

En tout cas félicitations. :-D

Fredbrick
Causant
Causant
Messages : 65
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 01:24

Re: fabrication saturn 55

Message par Fredbrick »

Bonsoir,

Je ne dirai qu'un mot : Hallucinant ! :hola:

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: fabrication saturn 55

Message par jp du 95 »

:biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:
alors la grand grand bravo
j'ai pris un pied pas possible a regarde tes photos :amour:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: fabrication saturn 55

Message par tof »

bonsoir,

es-ce que vous avez les plans du caisson ?
j'ai un artisan en bas de chez moi a qui je voudrais lui montrer.

Comment avez-vous eu le 55ND ?
merci

romele 36
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 17:53

Re: fabrication saturn 55

Message par romele 36 »

Désolé pour la lenteur des reponses mais depuis deux mois ,je suis dans les traveaux d amenagement de mon nouveaux chez moi! Pour les calculs de charges d un saturn ,il suffit d aller sur le logiciel du site et apres quelques clics et un peu de patience !vous pourez calculer le volume qui vous semble le plus adapté a votre local d ecoute. Pour les plans de mon saturn;Je dirais que c est un peu comme une brosse a dent!!! les saturns de cette fabrication me viennent de quelqu un de ma famille ,mais le mois dernier il y en avaient deux a vendre sur le bon coin!Je crois que la personne en voulez 1200 euros piece.Cordialement.

padoubibi
Volubile
Volubile
Messages : 689
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 11:39
Localisation : Angouleme

Re: fabrication saturn 55

Message par padoubibi »

J'avais contacté le vendeur par email plutot que par téléphone et lorsqu'il m'a rappelé (1 mois après) les hp étaient vendus :(

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: fabrication saturn 55

Message par tof »

c'est un peu facile de se vanter sur les forums de faire de belles choses et de ne pas vouloir faire partager. tu a quoi a gagner de garder des plans ?
sans vouloir être égoïste, cela aurait faire une documentation intéressante au wiki. il y a des gens sur ce forum qui ont partagé des documents assez rares et ils ne sont pas mort.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: fabrication saturn 55

Message par madorre »

Il est Chaud Tof :wink:
Concernant les plans, c'est suivant ce que chacun veut. Ce qui est important c'est le volume pour un caisson basse, je crois avoir lu un peu plus haut environ 400 litres. Ensuite c'est la taille des évents, que tu peux ajuster suivant la fréquence d'accord. Je pense que si on lui demande Romele 36 pourra nous les donner. un accord de 24 Hz c'est pas mal.

Ensuite, tu fait la caisse que tu veux. Dans la mesure ou tu respecte le volume intérieur et la taille (profondeur ) des évents.
Ce que veux dire Romele, c'est tu peux l'ajuster a tes préférences. Garde un peu de profondeur tout de même, un tel caisson d'une 30 de cm de profondeur c'est pas l'idéal.
Roméle est très expérimenté et fort bien équipé, il a opté pour une construction cintrée très élégante et qui apporte un plus dans la rigidité, mais sache qu'un simple caisson simple conviendra déjà très très bien.
Tu peux faire découper les pièces en médium de 22 dans n'importe quel magasin de bricolage. Pense à rajouter des pièces de renforts.
Pour la finition, le plus simple est une peinture noire satinée, mais il existe pleins de possibilités, plus ou moins compliquées.

Si tu veux faire un caisson exactement comme celui de Romele, connaissant le volume, tu vas, facilement trouver les cotes, ensuite un menuisier va facilement calculer le reste, d'autant plus si tu lui montre les photos.

Par contre, une petite remarque concernant les HP 55 Saturn. Il existe deux version 55ND et 55NDS... la différence, c'est le S. et il change beaucoup de choses. La version S c'est pour Sonorisation. Il est assez différent du 55 de Hifi.
Le 55NDS est conçu pour fournir une plus forte pression sonore, pour sonoriser un concert par exemple. En contre partie il descend moins bas que le 55ND. Il n'est pas conçu pour faire des très basse fréquences.
Tof, pour imager c'est un peu comme si sur une voiture de sport, on montait un moteur de Camion ou d'autobus qui ferait 300 ch. Il y aura de la cylindrée, de la puissance etc... mais pas évident que ce soit le meilleur montage possible pour cette utilisation. Je ne suis pas sur que le rapport poids puissance soit très favorable, surtout comparé à un vrai moteur de voiture de sport.
Pour les caissons c'est pareil, un 55NDS du fait de sa grande taille fonctionnera bien dans une salle d’écoute assez petite, mais pas comme devrait le faire un 55ND. Il n'est pas conçu pour cela. Il existe sur le marché pour moins cher des 36 qui lui seront bien supérieur.
Le caisson Saturne équipé du 55NDS ne descend qu'a 45Hz. Pour un caisson basse Hifi, c'est loin d’être ce qu'il y a de mieux. Le voici vers le bas de page
http://www.forumcabasse.org/wiki/ENCEIN ... SIONNELLES
Ça reste quand même formidable de présence, (heureusement).
Je crois que l'on est un peu trop obnubilé par la taille, et la ressemblance troublante avec son frère: le Saturne 55

romele 36
Timide
Timide
Messages : 46
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 17:53

Re: fabrication saturn 55

Message par romele 36 »

Tout d abbord,il faudrait que TOFde calmer un peu ces ardeurs; oust !Ensuite et prochainement,les plans de ces deux caissons seront mis sur le site!!!!malheuereusement la semaine derniere j ai perdu mon pere,alors d avance merci!

Pour repondre au detracteur du caisson pro,il ne descend qu a 40hz du fait du volume de charge(370 litre il me semble).En effet les subs de la geode sont les memes hp que le 55 nds,seul la charge de volume change!!!C est pour cela que les caissons que j ai fabriqués descendent a 24hz puique le volume de ceux-ci sont 448 litres env pour un accord a 24 hz :violon:

Une grosse piqure de rappel pour ceux qui voudraient faire le même type de bebe:Si vous ne fabriquez pas de gabarit,oubliez ce type de fabrication,le resultat serais catastrophique et couteux! Dernier point sur le type de medium ( c est du 30mm avec une densité de 60 kg au metre carré,tout autre materiaux est a proscrire ::diktat:: Sinon resultat de boite a chaussure et apres wc .L orsque j aurais fini mon demenagement et le classement de mes dossiers,les plans seront accessible sur le site.cabassement votre.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: fabrication saturn 55

Message par Crao »

romele 36 a écrit :Pour repondre au detracteur du caisson pro,il ne descend qu a 40hz du fait du volume de charge(370 litre il me semble).En effet les subs de la geode sont les memes hp que le 55 nds,seul la charge de volume change!!!C est pour cela que les caissons que j ai fabriqués descendent a 24hz puique le volume de ceux-ci sont 448 litres env pour un accord a 24 hz
D'après le wiki les caissons de la Géode font non pas 370 litres mais selon que ce soit le grave ou l'extrême grave 820 ou 5184 litres : http://www.forumcabasse.org/wiki/La_G%C ... _et_le_son

A titre personnel je pense qu'avoir un gros caisson en environnement domestique est une mauvaise solution tant cela excite les mode propres. Il vaut bien mieux avoir plusieurs caissons plus petits qui vont homogénéiser la réponse dans le grave dans toute la pièce.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication saturn 55

Message par peter77 »

@romel36

toutes nos condoléances :? . nous comprenons très bien que tu avais autre chose a faire que de venir sur un forum hifi.

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: fabrication saturn 55

Message par madorre »

Flute, je m'ai encore gourré de bouton, en répondant à Roméle, j'ai edité son message. :oops:
Je crois avoir tout remis en place. :-D
tout d abbord,il faudrait que TOFde calmer un peu ces ardeurs; oust !Ensuite et prochainement,les plans de ces deux caissons seront mis sur le site!!!!malheuereusement la semaine derniere j ai perdu mon pere,alors d avance merci!
Toutes mes condoléances. :cry:
Prend ton temps pour les plans.
Tof , s'emporte parfois un peu, mais c'est normal, c'est un Suisse du Sud. :-D
Pour repondre au detracteur du caisson pro,il ne descend qu a 40hz du fait du volume de charge(370 litre il me semble).En effet les subs de la geode sont les memes hp que le 55 nds,seul la charge de volume change!!!C est pour cela que les caissons que j ai fabriqués descendent a 24hz puique le volume de ceux-ci sont 448 litres env pour un accord a 24 hz :violon:
Peut être mais ce n'est pas le même haut parleur que le caisson de 55cm Cabasse Hifi équipé du 55ND (sans le S). Il n'a pas le même cahier des charges. A savoir descendre bien bas dans un salon d'écoute, mais de sonoriser des salles de concert. Ce n'est pas la même approche. Bien sur tu peux arranger un peu les choses en l'accordant plus bas,et en perdant pas mal de rendement, mais il ne fonctionne pas dans ses meilleures conditions car il n'est pas conçu pour ça. Bon, vu le potentiel de la bête, ce n'est pas bien grave, car il en reste toujours assez (surtout avec deux), pour bien fonctionner dans un grand salon.
J'ai simplement peur que certains s'imaginent refaire un Saturn 55 dans leur pièce d’écoute avec un tel montage, alors que ce n'est pas le cas. Même si encore une fois le résultat doit déjà être très bon.
Une grosse piqure de rappel pour ceux qui voudraient faire le même type de bebe:Si vous ne fabriquez pas de gabarit,oubliez ce type de fabrication,le resultat serais catastrophique et couteux! Dernier point sur le type de medium ( c est du 30mm avec une densité de 60 kg au metre carré,tout autre materiaux est a proscrire ::diktat:: Sinon resultat de boite a chaussure et apres wc .L orsque j aurais fini mon demenagement et le classement de mes dossiers,les plans seront accessible sur le site.cabassement votre.
C'est clair qu'il vaut mieux s'orienter vers une construction plus simple avec des faces planes si on ne dispose pas d'un certain savoir faire.
C'est vrais aussi que le médium est le matériau le plus employé pour les enceintes. Tu as raison, avec une telle taille de HP, le 22 pourrait être un peu juste. (raison de plus pour utiliser de bon 30 ou 36cm conçus spécialement plus à l’aise dans les basses fréquences :mrgreen: ), en contre collant deux épaisseur et avec un peu de bitume sur la face intérieure, ça doit pas être trop mal. avec quelques raidisseurs.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: fabrication saturn 55

Message par madorre »

Crao a écrit : A titre personnel je pense qu'avoir un gros caisson en environnement domestique est une mauvaise solution tant cela excite les mode propres. Il vaut bien mieux avoir plusieurs caissons plus petits qui vont homogénéiser la réponse dans le grave dans toute la pièce.
Tout a fait. D'un autre coté Romele possède Deux caissons. Et il avait déja les HP, (il aurait eu tort de ne pas essayer de les monter) :-D

Pour en revenir a la taille du HP, je pense que vu la grande surface d’émission (pour une puissance comparable), les modes doivent être un peu moins excités que par une petite surface plus ponctuelle si j'ose dire. C'est un peu comme si on bougeait un caisson de 30cm de 10cm dans toutes les directions du plan.
Mais cela reste moins bien que deux points d’émissions séparés.
Là avec deux grandes surfaces, ça doit pas être mal. :amour:

Répondre