branchement caisson en hi-fi

Les caissons de Cabasse
mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par mondou »

bonsoir flav84
n'hésite pas à dessiner le branchement de l'autre voie! :ptdr: :ptdr:
merci en tout cas

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par airfab »

Ha oui, j'avais pas saisi que tu parlais des entrées haut niveau :mrgreen:

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par LucM »

flav84 a écrit :
mondou a écrit :Est-ce que tu pourrais nous faire un schema?
Bonjour,
Puisqu'une image vaut mieux qu’un long discourt...Voici le branchement d'un caisson 4 Ohms pour avoir du 8 Ohms sur les entrées "Haut Niveau" du caisson, couplées en série (J'ai repris tes photos plus haut).
Pour l’autre caisson, c’est le même branchement.
C'est ainsi que la stéréo prend effet !...
Image
Bonjour Flav84.
Si tu as un ohmmètre mesure l'impédance a l'entrée de ton caisson velodyne: tu vas surement trouver plusieurs k-ohm.
Comme j'essaye de te l'expliquer plusieurs fois ton explication est très probablement fausse et t'a été donnée par un non électronicien.
ton ampli disjoncte dans le montage classique car les 2 noirs des vois droite et gauche sont reliées ensemble. Il ne devrais pas disjoncter et cela peut vouloir dire 2 choses.
1- les caissons sont mal conçues et on un point milieu impédant propre.
2- très probablement ton sansui a dérivé et a ses points milieu décalés sur les étages de puissances, en reliant les noirs ensemble tu génère une circulation de courant continue qui le met en protection.
les 701 sont des ampli en x. Si il a dérivé tu doit surement avoir pas mal de distorsion d'intermodulation sur une des voies voir les 2. Tu pourrais vérifier sont point de repos en utilisant un voltmètres( pas un ampéremètre sinon tu peux le mettre à la poubelle) entre les rouge et les moins des chaque voies ampli froid et ampli trés chaud, le voltage devrais être entre +ou - 4mv si mes souvenirs sont bon.. idem entre noir des la voies droite et gauche .
cet ampli a de l'age est une dérive du a l'usure des condo de découplage et une dérive des résistance est normal et a corriger avant que cela ne casse.
Ton montage numéro 2 ne reliant pas les masses ensemble contourne le problème mais ne veux pas dire en aucun cas que l'impédance d'entrée du véolodyne est de 4 ohm.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

LucM a écrit : Bonjour Flav84.
Ton montage numéro 2 ne reliant pas les masses ensemble contourne le problème mais ne veux pas dire en aucun cas que l'impédance d'entrée du véolodyne est de 4 ohm.
Bonjour LucM,

Merci pour ces savantes explications. Je vois que tu es dans la partie…
Quand j’en aurai l’occasion, je ferais ces contrôles. Comme pour le moment tout fonctionne à merveille, je ne me pose plus de question !… même en stéréo…
Les caissons Vélodyne SPL 1200 U sont bien des caissons 4 Ohm… et sont de très bons caissons.

Pour l'impédance, c'est le constructeur qui le dit :
C’est marqué en gros sur le carton d’emballage ! 4 Ohm
SPL 1200 U est marqué en petit !…

Pour mon ampli SANSUI, même s'il commence à avoir de l'âge, je ne remarque aucune défaillance sur le plan sonore, aussi bien sur la voie gauche, que la voie droite, aucun déséquilibre, aucune perte de puissance, aucune distorsion (excepté volume au maximum…Normal…),... Je trouve qu'il a, en plus, encore un sacré coffre : 100 W RMS / canal c'est pas rien... (Relevé même à 120 W RMS / canal sur les tests FNAC de l’époque !…)
Le trio Sansui+Cabasse+Vélodyne fait des ravages sur les excellents enregistrements, et j'en reste toujours abasourdi sur la vérité et la justesse de la scène sonore. C'est renversant... Et je me dis qu’il n’y a pas besoin de mettre des centaines de millier d’Euros pour avoir un ensemble Hifi digne de ce nom…

Merci

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par madorre »

je viens de repasser sur ton message (j'ai un peu lu en diagonale), mais je viens de remarquer que ton ampli possède deux pré-out en RCA. pourquoi ne pas les utiliser?
de brancher l'entrée RCA du vélodyne sur le Preout1.
ou de remplacer le Pont du préout 2, par une paire RCA descendant vers le caisson et remontant vers l'amplis?

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par LucM »

madorre a écrit :je viens de repasser sur ton message (j'ai un peu lu en diagonale), mais je viens de remarquer que ton ampli possède deux pré-out en RCA. pourquoi ne pas les utiliser?
de brancher l'entrée RCA du vélodyne sur le Preout1.
ou de remplacer le Pont du préout 2, par une paire RCA descendant vers le caisson et remontant vers l'amplis?
Bonjour Madorre, la sortie pré-out est une sortie ligne prévue pour attaquer un équaliseur donc a 0.5V rms sans variation de niveau.
Elle n'est pas utilisable pour un caisson qui serait toujours au volume max quelque soit la position du potentiomètre de volume.
salutations

Luc

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par madorre »

Bonjour, merci pour tes éclaircissement. Je ne remet pas en cause forcément ta réponse, car manifestement tu semble bien maitriser ton sujet mais avoue que c'est assez surprenant, en général les pré amplis prennent en charge la variation du volume, à l'inverse effectivement d'un line out qui est fixe. C'est comme ça sur les deux sorties préamp out? Il n'y en aurait pas une variable sur les deux?
En plus il y a déjà deux sorties fixes avec les tapes. Au passage c'est original cette RS 232. A quoi cela servait à l'époque?

LucM
Causant
Causant
Messages : 103
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009 14:59
Localisation : 59

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par LucM »

madorre a écrit :Bonjour, merci pour tes éclaircissement. Je ne remet pas en cause forcément ta réponse, car manifestement tu semble bien maitriser ton sujet mais avoue que c'est assez surprenant, en général les pré amplis prennent en charge la variation du volume, à l'inverse effectivement d'un line out qui est fixe. C'est comme ça sur les deux sorties préamp out? Il n'y en aurait pas une variable sur les deux?
En plus il y a déjà deux sorties fixes avec les tapes. Au passage c'est original cette RS 232. A quoi cela servait à l'époque?
Effectivement sur le NaD de NOudou ta proposition parait juste. Comme je venais de répondre a Flav84 qui a un Sansui de la grande époque j'ai assumé que tu parlais des sorties du sansui pour équaliser.
luc

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par madorre »

Ahhh ben vi. :-D comme je disais j'avais relu en diagonale.
Mais si ils mettent des photos des amplis des autres là... :lol:
Effectivement sur le Sansui, c'est sans doute différent.
De tres bon amplis au passage, ces Sansui.

mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par mondou »

flav84 a écrit :
mondou a écrit :Est-ce que tu pourrais nous faire un schema?
Bonjour,
Puisqu'une image vaut mieux qu’un long discourt...Voici le branchement d'un caisson 4 Ohms pour avoir du 8 Ohms sur les entrées "Haut Niveau" du caisson, couplées en série (J'ai repris tes photos plus haut).
Pour l’autre caisson, c’est le même branchement.
C'est ainsi que la stéréo prend effet !...
Image
salut flav84
Je viens de comprendre :boulet:
Je serais curieux de voir ton installation.
A bientôt

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

mondou a écrit :
salut flav84
Je viens de comprendre. Je serais curieux de voir ton installation.
A bientôt
Bonjour,
Voici mes 4 boomers de 30 cm !... et le reste... dans 30 m2.
C'est un ensemble simple, sans prétention, qui est redoutablement efficace...
Il y a peut être légèrement mieux !...et encore il faut voir...ou plutôt entendre ! mais à un prix gargantuesque.
Pour avoir écouté des productions actuelles... Pour rien au monde je remplacerais cet ensemble !
Sauf peut être si les Euros n'étaient pas un frein. Mais ce n'est pas pour demain.
Les graves qu'il manque au Galion VI en dessous de 50 Hz sont fournis par les caissons jusqu'à 21 Hz.
Sur les excellentes prises de son, j'en reste souvent collé à mon fauteuil, tant la sonorité est bluffante...
Je suis un amateur de sons propres, neutres, naturels, sans distorsion... des sons qui reflètent tout simplement la réalité d'une scène sonore !

Image

Image Image

Image

mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par mondou »

Bravo
Ton installation a vraiment de la gueule...sauf peut-être le meuble hi-fi!
merci pour les photos
:amour: :violon:

mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par mondou »

Bonjour à tous,
Finalement j'ai craqué sur un caisson Velodyne spl1000u. Je l'ai branché sur la sortie "pré-out". J'ai mis le filtre coupe haut à 60 hz et le volume à 40/60.
Le son est excellent pour le piano et l'orgue en réglage "classique-jazz". Le grave adoucit l'aigu des cabasses.
Sur un disque de reggae ou de rock avec réglage "rock", on se fait vraiment plaisir.
Je pense qu'un seul caisson est suffisant.
Salut à tous.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

mondou a écrit :Bonjour à tous,
Finalement j'ai craqué sur un caisson Velodyne spl1000u. Sur un disque de reggae ou de rock avec réglage "rock", on se fait vraiment plaisir.
Je pense qu'un seul caisson est suffisant.
Bonsoir,
Bienvenu au club Cabasse/Vélodyne ! Je pense, comme moi, que tu as fais le bon choix. Tu ne sera pas déçu ! Sur certains excellents enregistrements, c'est renversant...

mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par mondou »

Je pense qu'il y a plusieurs raisons susceptibles de faire passer au 2.1
-Le branchement est très simple, il suffit de brancher sur pre-out.
-Les enceintes comme la clipper sont closes et le grave est moins présent.
-Le grave apporté par le caisson ne s'entend pas directement mais adoucit les aigus.
-Sur certains enregistrements le timbre de l'instrument est plus réaliste (Valse de Ravel au piano, piano de Schubert, Orgue).
-Sur certaines œuvres orchestrales avec beaucoup de percussions ou de contrebasse on redécouvre complètement le morceau de musique (Sacre du Printemps en sacd).
Je me demande d'ailleurs quelle est la tessiture des percussions de l'orchestre symphonique !!

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

LucM a écrit : Bonjour Flav84.
Si tu as un ohmmètre mesure l'impédance a l'entrée de ton caisson velodyne: tu vas surement trouver plusieurs k-ohm.
Bonjour ,

Ça faisait longtemps que je devais le faire…
Je viens de mesurer l’impédance des 2 entrées haut niveaux de mes caissons. Sur chacune des bobines G et D, il y a 4600 Ohm. Tiens pourquoi une impédance si élevé et si précise?…
Cela n’est pas du au hasard ! J’ai enfin compris…
Le caisson est amplifié… c’est un début de réponse.
Ensuite il est recommandé de relier les sorties enceintes de l’ampli sur les entrées hauts niveaux des caissons, puis de relier en parallèle les enceintes sur les caissons.
Alors, si on prend la formule sur les impédance qui va bien pour un montage en // :
1/Z =1/Z1 +1/Z2
Ce qui donne pour des enceintes 8 Ohm et des caissons 4600 Ohm :
1/Z =1/8 +1/4600 --> 1/Z=4608/36800 --> Z=36800/4608 --> Z=7,986 Ohm
Soit impédance totale du montage : Z= 8 Ohm

Valeur mesurée avec un Ohmmètre sur les fils du montage enceinte+caisson : 8,4 Ohm

La Pratique rejoint la Théorie.
Le montage des enceintes en parallèle sur les caissons est donc fondé.

L’ampli, lui supporte de 4 à 8 Ohm sur Speakers A ou B (1 paire d’enceintes).
Donc pas de problème de branchement.

Ni le revendeur, ni l’importateur n’a été capable de m’expliquer cela …Un comble !…
Seul le montage était préconisé, mais sans explication…

chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car j'ai un ampli Nad C356BE et je souhaites acheter le caisson Velodyne SPL1200U pour compléter mes cabasses Java MC40 mais...je n'ai pas réussi à comprendre comment brancher le caisson malgré toutes les explications du topic! :couteau: En fait, les explications précédentes sont si on a 2 caissons mais pour 1 caisson?

Ce qui me gène c'est que le caisson a 2 bobines de 4 ohm chacune, les enceintes font 8 ohm chacune et l'ampli accepte soit 1 paire en mini 4 ohm soit 2 paires en mini 8 ohm...du coup je ne peux pas mettre les enceintes sur Speaker A et le caisson sur speaker B ?

Merci

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par vxl »

Si tu n'as qu'un caisson alors le branchement est simple : tu utilise l'entrée LFE (input) de ton caisson en la reliant à la sortie "pré out 1" de ton ampli.

Tu vas juste te prendre un peu la tête pour trouver le bon volume sur le caisson :wink:

chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

ah oui mince, à chaque fois que je vais modifier le volume des enceintes, je devrai réajuster le caisson :s

Mais je sens que c'est la seule solution en fait.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

chico a écrit :Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car j'ai un ampli Nad C356BE et je souhaites acheter le caisson Velodyne SPL1200U pour compléter mes cabasses Java MC40 mais...je n'ai pas réussi à comprendre comment brancher le caisson malgré toutes les explications du topic! :couteau: En fait, les explications précédentes sont si on a 2 caissons mais pour 1 caisson?
Ce qui me gène c'est que le caisson a 2 bobines de 4 ohm chacune, les enceintes font 8 ohm chacune et l'ampli accepte soit 1 paire en mini 4 ohm soit 2 paires en mini 8 ohm...du coup je ne peux pas mettre les enceintes sur Speaker A et le caisson sur speaker B ?
Merci
Bonjour,

Bon choix pour ce caisson, selon les dires du représentant Cabasse de ma région, il est équivalent au Santorin 30…, mais à moitié prix !...
Pour le branchement d’un caisson, tu transpose le branchement de 2 caissons. C'est la même chose !...il suffit de considérer les sorties G et D du caisson.
En réalité, c’est uniquement le HP qui est en 4 Ohm. Avec l’électronique d’amplification qu’il y a derrière, l’impédance est de 4600 Ohm pour la sortie Haut niveau gauche (bornier à vis) et 4600 Ohm pour la sortie Haut niveau droite (bornier à vis). Ce qui est normal.
Il suffit de bancher :
Sortie G+ ampli vers G+ caisson, puis de G+ caisson vers G+ enceinte via une fiche banane connecté au bornier du caisson (retirer le petit capuchon rouge central).
Sortie G- ampli vers G- caisson, puis de G- caisson vers G- enceinte via une fiche banane connecté au bornier (retirer le petit capuchon noir central)
Idem pour la voie D.
:idea:
Pour résumer :
L’ampli alimente directement le caisson, puis le signal repart du caisson (G et D) pour alimenter les enceintes.
Le branchement est dit en "Parallèle".
Je me suis bien fait compris ! ... :hola:

CE BRANCHEMENT EST FORTEMENT RECOMMANDE EN HIFI...

ET SURTOUT :
Ne jamais utiliser speaker B
Utiliser UNIQUEMENT speaker A
Ou vis et versa : UTILISER un seul canal à la fois.

Répondre