branchement caisson en hi-fi

Les caissons de Cabasse
chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

Ok merci je vois, si l'impédance d'entrée du caisson pour un canal est de 4600 ohm et non pas 4 ohm!

Du coup ça reviendrai au même si je fais le parallèle au niveau de l'ampli (juste pour des raisons de placement), cad l'ampli envoi du Speaker A gauche sur l'enceinte gauche + caisson gauche et pareil pour le côté droit.

J'ai bon?

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par vxl »

Chico, non tu n'aura pas à régler à chaque fois le volume à chaque écoute mais juste la première fois, mais tu aura peut être quelques ajustement à faire par la suite.

Flav84 je suis d'accord avec toi (pour l'avoir essayé) le résultat est meilleur (en tout cas plus simple à mettre en oeuvre) en utilisant les entrées et sorties hauts niveaux du caisson, mais le problème est que le Velodyne 1200 U n'a que des entrées haut niveaux et pas de sorties.

chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

Est ce qu'il y a une différence entre utiliser la sortie pré-out et faire le parallèle avec les sorties haut niveau de l'ampli ? :?


Sinon je penses que je vais utiliser le pré out en RCA vers l'ampli, ça m'a l'air le plus approprié/simple.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par vxl »

chico a écrit :Est ce qu'il y a une différence entre utiliser la sortie pré-out et faire le parallèle avec les sorties haut niveau de l'ampli ? :?


Sinon je penses que je vais utiliser le pré out en RCA vers l'ampli, ça m'a l'air le plus approprié/simple.
Dans un premier temps essaye avec les RCA, et dit-nous ce que tu en pense.
Moi j'ai essayé les deux méthodes et au final j'ai préféré les branchements haut niveau, mais ma configuration n'est pas la même, j'utilise deux caissons qui possède entrée et sortie haut niveau.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

chico a écrit :si je fais le parallèle au niveau de l'ampli (juste pour des raisons de placement), cad l'ampli envoi du Speaker A gauche sur l'enceinte gauche + caisson gauche et pareil pour le côté droit.
...
Est ce qu'il y a une différence entre utiliser la sortie pré-out et faire le parallèle avec les sorties haut niveau de l'ampli ?
Bonjour,

Je crains que sur certain ampli, les trous de passage des câbles des borniers de sortie soient un peu petits au niveau section.
Sur mon ampli Dénon, j’ai réussi à mettre du 5 mm2 ( j’ai doublé du 2,5 mm2) par fil pour alimenter les caissons Vélodyne (3,50 m) puis les enceintes Cabasses Galion VI (1,50 m).
La sortie pré-out doit réservée en priorité au HC et les sorties Hauts niveaux à la Hifi. Meilleure qualité sonore.
Le fait que le caisson Vélodyne ne possède que des entrées Hauts niveaux et pas de sorties, ne pose pas de problème puisque les borniers sont doubles (possibilité de faire entrer un fil en câble nu et d’en faire sortir un autre en fiche banane, ou vis et versa).

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par Bluedeep »

flav84 a écrit :Le fait que le caisson Vélodyne ne possède que des entrées Hauts niveaux et pas de sorties, ne pose pas de problème puisque les borniers sont doubles (possibilité de faire entrer un fil en câble nu et d’en faire sortir un autre en fiche banane, ou vis et versa).
Euh ... je vais peut être dire une connerie (je débute ....) mais j'en vois pourtant un de problème : les basses fréquences traitées par le caisson vont être passées aux satellites, sans être filtrées par un filtre passe-haut.

chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

Je penses que si je règles le filtre passe bas du caisson suivant la fréquence de coupure des enceintes, ça devrait bien se passer. Du moins , je l'espères! :mrgreen:

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par Bluedeep »

chico a écrit :Je penses que si je règles le filtre passe bas du caisson suivant la fréquence de coupure des enceintes, ça devrait bien se passer. Du moins , je l'espères! :mrgreen:
Sauf que ici, le filtre passe-bas va bien protéger le caisson des hautes-fréquences, mais rien ne va empêcher les enceintes de recevoir les fréquences destinées au caisson, puisque si il n'y a pas de bornes de sortie, le passage vers les enceintes n'est pas filtré.

Ou alors, je n'ai pas compris le branchement.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

chico a écrit :Je penses que si je règles le filtre passe bas du caisson suivant la fréquence de coupure des enceintes, ça devrait bien se passer. Du moins , je l'espères! :mrgreen:
Je le répète, mais peu importe. Toutes les fréquences sont transmises aux caissons et aux enceintes en même temps. Chaque élément produit les fréquences qu’il peut reproduire!...
Un caisson qui monte à 120 Hz ne pourra jamais reproduire du 20 000 Hz !!! Idem pour une enceinte qui descend à 50 Hz, elle ne pourra jamais reproduire du 20 Hz !!!
Donc si l’ampli de puissance joue les fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz, le ou les caissons Vélodyne qui peuvent reproduire des graves de 21 Hz à 120 Hz, reproduiront pour ma part de 21 Hz à 60 Hz (Coupure du filtre à 60 Hz pour avoir un recouvrement de 10 Hz avec les enceintes) et les enceintes Cabasse Galion VI reproduiront de 50 à 20000 Hz.
C’est pas plus compliqué que ça… et ça marche ! Je fonctionne comme çà, avec ces branchements et ces réglages depuis plus d’un an. Et la sonorité !!! Epoustouflante… sur les excellent enregistrement. :-D :-D :-D
Maintenant vous faites comme vous voulez…moi, je reste avec cette excellente configuration testée avec succès. L’impédance globale et résultante de chaque voie étant de 8 Ohm (calculée et mesurée avec un Ohmètre).
Impédance que supporte n’importe quel amplificateur. :hola:

chico
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 21:10

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par chico »

Bluedeep a écrit : Sauf que ici, le filtre passe-bas va bien protéger le caisson des hautes-fréquences, mais rien ne va empêcher les enceintes de recevoir les fréquences destinées au caisson, puisque si il n'y a pas de bornes de sortie, le passage vers les enceintes n'est pas filtré.

Ou alors, je n'ai pas compris le branchement.
Oui tu as raison, cependant les enceintes JAVA sont donnés pour 59 Hz - 23 kHz et j'ai un gros doute à mon écoute (ou ma pièce) sur ces chiffres pour les basses quand on applique aucune correction de tonalité. Je me disais que je pourrai donc mettre le filtre passe bas du caisson à 70-80Hz et bénéficier du filtre naturel des enceintes.

Après je dis ca...j'ai jamais essayé! Les personnes précédentes ont surement une expérience sur ça :wink:

Edit : bon c'est déjà fait 8)

merci flav84 et vxl, je commandes demain!

Byron29
Loquace
Loquace
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2009 18:57
Localisation : Brest

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par Byron29 »

Bluedeep a écrit :
flav84 a écrit :Le fait que le caisson Vélodyne ne possède que des entrées Hauts niveaux et pas de sorties, ne pose pas de problème puisque les borniers sont doubles (possibilité de faire entrer un fil en câble nu et d’en faire sortir un autre en fiche banane, ou vis et versa).
Euh ... je vais peut être dire une connerie (je débute ....) mais j'en vois pourtant un de problème : les basses fréquences traitées par le caisson vont être passées aux satellites, sans être filtrées par un filtre passe-haut.
Les enceintes, satellites ou non, ont un filtre passe haut intégré (j'avais posé a question à Cabasse :-D ). Donc tu peux leur envoyer toute la bande passante sans problème.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par Bluedeep »

Byron29 a écrit :Les enceintes, satellites ou non, ont un filtre passe haut intégré (j'avais posé a question à Cabasse :-D ). Donc tu peux leur envoyer toute la bande passante sans problème.
Ok, merci. Je retiens.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par zapats »

Oui mais on baisse le rendement du système, surtout lorsque l'on sait que les basses fréquences utilisent tout plein d'énergie, energie qui sera filtrée et non utilisée (donc en pure perte).

C'est un peu dommage quoi.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

zapats a écrit :Oui mais on baisse le rendement du système, surtout lorsque l'on sait que les basses fréquences utilisent tout plein d'énergie, energie qui sera filtrée et non utilisée (donc en pure perte).
C'est un peu dommage quoi.
Désolé mais c’est absolument faux !
Avec le branchement déjà décris, aucune perte de puissance, ni de perte de rendement…de toute façon, les caissons ont leur propre amplification…
Et puis pour avoir essayé, sur le plan sonore, enceintes sans les caissons ou avec les caissons…aucune différence pour les enceintes, le niveau sonore des enceintes reste le même.
:violon:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: branchement caisson en hi-fi

Message par flav84 »

chico a écrit :…les enceintes JAVA sont donnés pour 59 Hz - 23 kHz…
Il suffira de couper ton caisson Vélodyne à 70 Hz, et tout ira bien…

Répondre