caisson pour iroise 500

Les caissons de Cabasse
picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: caisson pour iroise 500

Message par picpic »

Je fais remonter ce post car j'ai récemment récupéré mon caisson Santorin que j'avais prêté pendant une longue période.

(c'est celui là je pense: http://www.cinenow.co.uk/e/p-l-000/000/ ... 1240095519 (dur de trouver des infos !). C'est déjà un caisson de bonne taille, solide, qui descend bien. Il me semble après vérification qu'il est équipé du même élément grave qu'on retrouve sur l'Iroise (21cm).

Par curiosité, j'ai testé en association avec les Iroise 500. Le sub est connecté via les sorties pré out de mon ampli. J'ai réglé la fréquence de filtrage au minimum (40hz), plus haut pas d'intérêt selon moi car se superpose au grave de l'Iroise. Le résultat est intéressant, on ressent tout de même qu'un léger manque est comblé. Par exemple sur les notes les plus graves de The Wall (le morceau), Pink Floyd. J'utilise souvent ce morceau en test sur les Iroise, quand la note la plus grave est jouée (le Mi le plus grave de la basse, probablement), je ressens habituellement une atténuation et un moins bon impact. Avec le caisson, ce défaut est corrigé et le grave descend bien sans s'atténuer.

Le réglage est très fin, un chouilla trop de grave et le caractère linéaire et brillant de l'Iroise est vraiment malmené... le son devient boueux et trop gras, et j'ai l'impression que les qualités du BC12 disparaissent. Réglé correctement, ça passe plutôt bien.

Je ne compte pas laisser ce caisson sur mes Iroise, pas la même gamme et il y a mieux (il était associé aux Antigua à l'origine, je pense). Je compte l'utiliser sur mon PC avec de petites actives. Mais l'expérience m'ayant plutôt convaincu, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d'en tester un autre caisson sur ces enceintes, une gamme au-dessus du mien.

Je remonte donc ce topic pour voir si depuis d'autres possesseurs d'Iroise ont fait des essais avec d'autres caissons ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: caisson pour iroise 500

Message par Scytales »

Bonjour,

J'utilise une paire d'Iroise SCS avec un caisson Cabasse Etna 2.

La fusion est excellente : les Iroise coupent en pente assez brutale sans accident sous 50 Hz (une sacrée chance ! car j'ai déjà utilisé les Iroises seules dans une autre pièce où il existait une terrible résonance à 30 Hz) et la caisson prend naturellement le relais sous 50 Hz.

A l'écoute, avec un bon réglage de niveau, il n'est pas possible de distinguer le grave du caisson du grave des Iroises.

Impeccable !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: caisson pour iroise 500

Message par brett952 »

Etna: de sacrés caissons!..
Je ne suis pas étonné de voir qu'il se marie bien avec l'iroise

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: caisson pour iroise 500

Message par picpic »

Merci pour l'info. L'Etna est trop gros pour moi et pas actif il me semble ? Ma pièce n'est pas énorme elle doit faire 25m² je pense.

Je me demandais en fait quel était le caisson présent dans la gamme Artis à l'époque de l'Iroise 500 ?

Je pense qu'il doit exister des Santorin 26 ? ou 30cm ? de la même gamme que le mien (Santorin), quelqu'un a-t-il déjà testé ce dernier ?


PS: quelqu'un a-t-il déjà testé le Stromboli actif ?
re-PS: et des avis sur le Volcan A30 ? :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: caisson pour iroise 500

Message par brett952 »

Laisse tomber le stromboli actif. Le volcan A30 je ne l'ai jamais écouté mais certains lui préfèrent le largo (hp et amplis mieux dimensionnés). Le top pour tes iroises serait le santorin30

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Bonjour,

Je confirme l'idée que pour associer les Iroise à un caisson, autant mettre tout de suite du "lourd"... c'est à dire Santorin 30 (avec correction numérique) ou le Santorin 30i (sans correction et 1250 euros monis) ou Largo. Le Thor étant moins performant et le Volcan A30 (ou P30 ou A30F80 OU F200) sympa mais compliqué à faire fonctionner.
Je ne parle pas évidement du saturn 55 :mrgreen: , j'en connais un à vendre si cela intéresse qq"un...

Et oui cela va modifier l"équilibre général vu que cela va descendre plus bas et vu le risque de créer une "bosse" au niveau du recouvrement des 2 courbes étant donné que l'Iroise ne sera pas filtrée dans le bas. D'ailleurs à ce propos le plus approprié serait le Volcan A30 F80 vu qu'il intègre en son sein un filtre passif qui va couper les Iroise à 80hz, évitant ainsi cette "bosse" qui gacherait le haut grave/bas médium, mais produit très rare en occasion.

Pour les caissons neufs, l'idéal serait de se faire préter un S30 par son gentil revendeur :wink: , de faire une correction dans son séjour et de regarder s'il a corrigé bcp de choses ou non, pour voir si cela vaut le coup d'investir dans les 1250 euros en plus pour la correction numérique.

Quoi qu'il en soit perso, je trouve les Iroise scs/500 divines et encore plus avec un caisson (ou 2), pour avoir déjà eu ces 2 config.

Bien cordialement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: caisson pour iroise 500

Message par brett952 »

Je testerais bien le s30 avec mes pacific!

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Saut Brett952,

Belle install chez toi dis donc..., félicitations. Tu penses avoir besoin d'un caisson en plus ??? Qu'est ce que tu écoutes comme musique ?
Perso, le gros plus à la maison, c'est sur les Floyd ou de l'opéra et/ou grande masse orchestrale genre Carmina burana, ça pousse... :mrgreen: . Pour l'opéra, cela se passe en général sur une scène (creuse en dessous si j'ose dire) qui elle même produit de l'infra grave (qd les acteurs/chanteurs se déplacent par exemple) et avec le ou les caissons, cela sera bcp mieux restitué, impression que l'on rentre dans la 3D en qq sorte avec une profondeur que je n'ai jamais retrouvée sur une enceinte large bande.
Néanmoins, tes AM1000 sont équipés de systèmes de compensation qui permettent de booster, un peu, l'infra grave, avec sur le dessus, un potar pour choisir la fréquence à laquelle tu infléchis la courbe ( le plus bas possible donc) et un potar pour déterminer le niveau, l'amplitude de cette inflection. Jette un oeil sur la notice à la fin tu as les courbes dessinées.

Bien cordialement.

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: caisson pour iroise 500

Message par le_didje »

C'est clair, ça descend pas toujours suffisamment.
Je reponds juste a ce post non pas pour critiquer les iroises que j'ai eu et que j'aurais aimé garder en second systeme mais parceque l'idee qu'ont certains de leur ajouter un caisson me parait tout a fait logique.
J'ai fait cohabiter les Iroises SCS a mes actuelles JBL avec une electronique similaire, c.a.d en amp passive egalement pour les JBL.
En mettant tous les reglages a zero, sans loudness ou autre, la difference permet de constater tres facilement ce qui les differencie: l'équilibre.
Les Iroises, permettent une scene sonore et un medium aigu quelquefois delicat a gerer mais qui rend une emotion et un realisme exceptionnel.
Par contre, autant c'est tres bon sur des messages simples, des voix, des solos d'instruments, autant on s'apercoit vite que concernant le grave, c'est trop juste si on compare aux XPL.
Elles sont larguees sur de la pop, du rock, tout ce qui tape.
Les XPL, il faut bosser pour avoir la finesse des cabasse mais c'est possible. Aujourd'hui le trouve leur medium aigue proche du couple DOM4/DOM12
Ou alors, une solution que j'aurais aimer essayer, bi-amp active avec les Iroises...pas osé.
Salutations

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: caisson pour iroise 500

Message par papetlse »

picpic a écrit :Je fais remonter ce post car j'ai récemment récupéré mon caisson Santorin que j'avais prêté pendant une longue période.

(c'est celui là je pense: http://www.cinenow.co.uk/e/p-l-000/000/ ... 1240095519 (dur de trouver des infos !). C'est déjà un caisson de bonne taille, solide, qui descend bien. Il me semble après vérification qu'il est équipé du même élément grave qu'on retrouve sur l'Iroise (21cm).

Par curiosité, j'ai testé en association avec les Iroise 500. Le sub est connecté via les sorties pré out de mon ampli. J'ai réglé la fréquence de filtrage au minimum (40hz), plus haut pas d'intérêt selon moi car se superpose au grave de l'Iroise. Le résultat est intéressant, on ressent tout de même qu'un léger manque est comblé. Par exemple sur les notes les plus graves de The Wall (le morceau), Pink Floyd. J'utilise souvent ce morceau en test sur les Iroise, quand la note la plus grave est jouée (le Mi le plus grave de la basse, probablement), je ressens habituellement une atténuation et un moins bon impact. Avec le caisson, ce défaut est corrigé et le grave descend bien sans s'atténuer.

Le réglage est très fin, un chouilla trop de grave et le caractère linéaire et brillant de l'Iroise est vraiment malmené... le son devient boueux et trop gras, et j'ai l'impression que les qualités du BC12 disparaissent. Réglé correctement, ça passe plutôt bien.

Je ne compte pas laisser ce caisson sur mes Iroise, pas la même gamme et il y a mieux (il était associé aux Antigua à l'origine, je pense). Je compte l'utiliser sur mon PC avec de petites actives. Mais l'expérience m'ayant plutôt convaincu, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d'en tester un autre caisson sur ces enceintes, une gamme au-dessus du mien.

Je remonte donc ce topic pour voir si depuis d'autres possesseurs d'Iroise ont fait des essais avec d'autres caissons ?
J'ai moi mèm associé un caissson à mes Iroise 3 après un réglage difficile coupure, phase et volume c'est que du bonheur, le dernier réglage de coupue est aux environs de 45/48 Hz, là c'est parfait , au dessus c'était trop . Le réglage est difficile car selon les CD les graves ne rendent pas pareils et il faut trouver un bon compromis

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: caisson pour iroise 500

Message par BowiePop »

falbala a écrit :Bonjour,

Je confirme l'idée que pour associer les Iroise à un caisson, autant mettre tout de suite du "lourd"... c'est à dire Santorin 30 (avec correction numérique) ou le Santorin 30i (sans correction et 1250 euros monis) ou Largo.

Bien cordialement.
L'amplification n'est pas la même entre le S30 et le S30i, aussi.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Bonjour au forumeur de l"autre bout du monde,

A ma connaissance ce sont les mêmes, mais qd je regarde la doc, le doute est effectivement permis puisque Cabasse annonce 500w/1000w crête pour le S30 et 450w/900w crête pour le S30i.
Je m'informe et reviens vers vous pour la précision.

Félicitation pour ton install Io²+S30 :wink: . A qd les Riga ?

Bien cordialement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: caisson pour iroise 500

Message par BowiePop »

Merci !
Au fait, Falbala, c'est un pseudo féminin, non? Si c'est bien le cas, je trouve ça plutôt sympa, ça va apporter un plus au forum !
Et une demoiselle avec une paire de Baltic. ::love::: Je vous demanderais bien en mariage, cela devrait répondre à votre question !!

Plus sérieusement, avant les Riga, je souhaite m'acheter un ampli stéréo, ce qui reporte l'acquisition de ces dernières vers 2013 !

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Bonsoir Bowiepop,

Et non je ne suis pas une dame... c'est le nom d'une de mes 2 chiennes qui m'est passé par la tête au moment de choisir un pseudo :-D . Tu peux les apercevoir sur le post "Falbala's installation".
Par contre j'ai plein d'auitres bons côtés... tu verras à la longue. 8)

Je te confirme qu"il y a bien 2 amplis différents entre les S30 et S30i. La base est la même, ampli de class D, mais un est un peu plus puissant. Plus ou moins 10%, ça va encore.
Par contre, j'ai appris que le S30i avait un filtrage (pass bas, soit en haut de sa courbe) analogique, certes à pente raide, contre un filtrage numérique pour le S30 avec des pentes encore plus raides, ce qui faciliterait le couplage avec le satellite.

Bien cordialement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: caisson pour iroise 500

Message par brett952 »

Effectivement c'est une différence importante qui,méritait d'être soulignée. Merci pour l'info .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: caisson pour iroise 500

Message par madorre »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: caisson pour iroise 500

Message par brett952 »

Je parlais du filtrage pas des deux canidés! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Bonsoir,

Invité par Papetise à écouter son système et à comparer 2 amplis hier après midi, voici un petit CR.

Tout d'abord, je précise que je préfère poster ici plutôt que de créer un nouvrau "chapitre" et en plus Papetise ayant un caisson pour accompagner ses Iroise 3, parfait donc.

J'ai été chaleureusement accueilli par notre ami.
Nous avons dans un 1er tps écouté les Iroise seules, puis comparé l'ampli en place le Cambridge A... par rapport à l'ampli Primare... (cf Papetise pour les réf exactes), tout les 2 d'une puissance d'environ 120W.

1ère constatation, l"écoute est exemplaire au niveau de l'équilibre de la courbe de réponse, les Iroise fonctionnent très très bien, et le Cambridge fait son boulot. A noter que l'acoustique du séjour me semble bonne, équilibrée.

2. La comparaison entre les 2 amplis semble tourner à l'avantage du Primare, plus aéré, mieux défini, plus propre. Cependant, je me garderai bien de toute conclusion hative et définitive dans le sens où il nous a été impossible de faire une comparaison avec les amplis exactement au même niveau, (on a mis à peu près au même niveau...) et souvent dans ce cas, on va préférer celui qui sort un peu plus fort.
Néanmoins, nos avis converges, même madame "papetise" préfère le Primare...

3. Ajout du caisson de grave BK équipé d'un 30 cm. Toutes mes félicitations à Papetise qui est arrivé haut la main à conservé le bel équilibre des iroise en prolongeant leur courbe de réponse dans l'extrème grave sans pour autant gâcher tout le reste, d'où un résultat à l'écoute superbe :yeah:
Pour résumer cela, je dirai que je suis venu écouter du matériel et on a fini par écouter de la musique... :ptdr:

4. Point d'amélioration. Le positionnement des Iroise peut manifestement être amélioré, pour arriver à une image encore plus réaliste, mais cela risque fort de modifier le bel équilibre actuel, donc du boulot en perspective pour garder cette linéarité en améliorant l'image sonore et le "Graal" ne sera pas loin.

5. Papetise doit il acheter cet ampli? Non, comme je le lui ai dit moi j'attendrai un peu pour économiser encore un peu plus, pour passer à la catégorie au dessus. Certes c'est cher (comme souligné par Mme pasdaccord ...), mais perso je trouve que c'est moins cher de passer tout de suite "au dernier ampli' que de passer son tps à acheter et revendre.
Il faut garder à l'esprit que le Cambridge marche déjà fort bien, alors quite à changer autant attendre pour ne pas faire ensuite dans la 1/2 mesure.

Encore un grand BRAVO pour la mise en oeuvre. Allez, au boulot pour l'image et ça c'est gratuit, juste du temps et de la passion...

Musicalement Vôtre...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: caisson pour iroise 500

Message par papetlse »

Pas sur que ce post soit au bon endroit bien qu'il parle de caisson avec les iroises, mais j'ai voulu comparer mon CA 840A v2 avec un PRIMARE I32 en prèt. Je pense tjrs comme a pu l'écrire Falbala que le CA est un excellent ampli dans sa catégorie et fonctionne très très bien sur les Iroises 3, mais j'ai peine à dire :triste: qu'avec le Primare (2 fois plus cher) on change de monde. Guillaume etait aussi invité, C'est un classe D donc numerique, qui nous a (au moins Guillaume, ma femme et moi) epoustouflé par se musicalité, sa finesse des aigu et la profondeur des graves sa dynamique. Sur les recommendation de Falbala j'ai rapproché mes enceintes en permutant celle de droite qui était un peu trop dans l'angle (cf mon install) avec le caisson. C'est moins WAF mais l'image qui tirait un peu trop a droite c'est recentrée et j'ai encore gagné en definition, les instrument qui semblaient un peu se mélanger avant sont maintenant parfaitement en place. Un pur bonheur :amour: j'ai écouté des ampli beaucoup plus cher, je n'ai jamais eu le mème ressenti, on dirait que cet ampli a été fabriqué pour les iroises. Bien tristement Je l'ai remi dans son carton et vais le renvoyer car financièrement il va falloir attendre. Un conseil, si vous n'avez pas le budget, Ne faites pas comme moi; faire des tests en pensant qu'on a le meilleur matos, car après ça fait trop mal :triste:
J'attends Guillaume pour un CR impartial qui en plus,l est plus doué que moi pour faire passer l'émotion :violon:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: caisson pour iroise 500

Message par falbala »

Bonsoir,

Pas de pb pour moi, si qq'un sait déplacer ces 2 posts pour créer un nouveau... euh chapitre, au chapitre "écoutes et comptes rendus", Peter si tu as ce pouvoir...

Répondre