2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Les caissons de Cabasse
RICHIE DU 13
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 20:29

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par RICHIE DU 13 »

j'ai les memes réglages que toi, à savoir 150HZ pour les IO 2 et 120 pour le caisson.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par maxibulle »

Je regarde en même temps la notice du S25 et à mon avis il faut que tu refasses un calibrage complet de tes enceintes.
Mettre ton caisson sur 80 Hz à faible volume dans un premier temps car l'Onkyo va ce régler à 80Hz pour le "volume THX".
Ensuite, tu verifies que tout est bien : iO2 150 Hz et FPB du LFE à 120 Hz.
Tu régles ton caisson sur 120 Hz pour diminuer le trou entre les iO2 et après tu joues avec le volume pour trouver le bon compromis de grave.
J'ai utiliser 3 films différents pour trouver la bonne puissance d'ou 2/3...

Amuses-toi bien...


Et surtout envoie femme et peut être enfant(s) en promenade :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par falbala »

Richie, si tu as un Onkyo récent, tu as le canal "LFE" et la coupure entre tes sat et le S25.
Le canal "LFE" ne sert qu'aux effets cinéma, et en théorie ne fonctionne pas en écoute stéréo, qui doit être ton 1er repère pour l'équilibrage entre le grave et le médium/aigu.

RICHIE DU 13
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 20:29

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par RICHIE DU 13 »

Merci pour votre aide,

Petite précision tout de même: mon problème apparait quand j'écoute de la musique, avec les films pas de soucis ( hier encore j'ai regardé le bluray " town" et c'était nickel niveai basses). J'écoute la musique en All Ch stereo. Je pense que mon problème doit venir de l'accoustique de ma pièce çà c'est certain mais également aussi de certains de mes cd qui ne doivent pas être bien enregistrés, avec certains c'est pas trop mal, avec d'autres c'est brouillon...

Là par exemple je regarde sur FT1 les NRJ musics awards et toutes les basses des chansons sont nettes, claires et sèches, c'est donc bien le support qui pose problème, enfin je pense.

Je vais relacher un peu la pression car cela en devient obnubilant !lol

Bon we à tous...

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par maxibulle »

Cool, :wink:

Pour ton écoute CD, mets toi en mode stéreo, elles sont vraiment HIFI ces p'tites iO... 8)

Bonne soirée

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par peter77 »

@richie

quelle est ta source hifi??

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par frelon77 »

Dans mes souvenirs sur les onkyo tu doit peut être avoir un mode d'écoute "stéréo" que tu devrais préféré au mode "all ch stéréo".

Vérifie aussi que : le mode double bass soit desactivé , Que ta phase soit bien réglé dans l'ampli , que le mode late night et music optimizer soient désactivés.

Sinon étudie la piste changement de source + cable de modul.......

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par maxibulle »

frelon77 a écrit :Dans mes souvenirs sur les onkyo tu doit peut être avoir un mode d'écoute "stéréo"
Oui, c'est le 2.1 et tu as le "pure audio" 2.0 mais là même avec des colonnes c'est bof bof :oops: c'est du HC on peut pas tout avoir...

RICHIE DU 13
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 20:29

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par RICHIE DU 13 »

J'utilise actuellement un lecteur blu ray Toshiba BDX 1250 qu'on m'a offert à Noel!

Vous pensez que pour une bonne lecture de mes CD audio ce lecteur pose problème ? et que du coup mes prob de basses seraient également liés ?

Merci à vous.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par frelon77 »

il faudrait que tu essaies avec un autre lecteur pour voir....

RICHIE DU 13
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 20:29

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par RICHIE DU 13 »

Je vais voir çà !

Petite question concernant mes satellites car je m'y perds un peu: au niveau de la configuration des enceintes sur ampli je suis sur une fréquence de coupure de 150 Hz, çà fait quoi précisemment si je passe à 120 Hz ?

Je pose cette question car je sais que les coupures ne sont pas nettes.

Merci

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par papetlse »

Bonjour,
Je pense que Falbala a raison, avec un ampli A/V en mode pure direct, le caisson (sortie LFE) ne fonctionne pas. Les basses comme sur un ampli hifi ,sont envoyées sur les voies principales G et D et là si tu as des IO, c'est sur il manque des basses. Dans mon cas perso si je veux des basses en stéréo je choisi Stéréo + Sub, mais là tu n'es plus en mode direct et tu passe par le processeur qui te reproduit les basses. Je n'ai plus ce souci depuis que mon ampli hifi reproduit mes voies principales et mon caisson est aussi branché en High level (sortie HP). Pour ètre plus clair quand j'écoute le tuner de mon ampli A/V je suis en mode direct stéréo et le supplément de basses est fourni par le caisson branché en High level sortie HP. EN conclusion: Avec un ampli AV :

En mode stéréo pure direct, pas de canal Sub (LFE)
En mode stereo + sub, tu as le LFE mais tu n'es plus en mode pure direct (donc moins bon musicalement en Hifi)

J'espère avoir été clair :brick:

modena43
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 23:09

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par modena43 »

maxibulle a écrit :Je regarde en même temps la notice du S25 et à mon avis il faut que tu refasses un calibrage complet de tes enceintes.
Mettre ton caisson sur 80 Hz à faible volume dans un premier temps car l'Onkyo va ce régler à 80Hz pour le "volume THX".
Ensuite, tu verifies que tout est bien : iO2 150 Hz et FPB du LFE à 120 Hz.
Tu régles ton caisson sur 120 Hz pour diminuer le trou entre les iO2 et après tu joues avec le volume pour trouver le bon compromis de grave.
J'ai utiliser 3 films différents pour trouver la bonne puissance d'ou 2/3...

Amuses-toi bien...


Et surtout envoie femme et peut être enfant(s) en promenade :lol:
justement c'est l'inverse......il faut mettre fréquence LFE à 150hz et les IO2 à 120hz ou encore mieux 150hz, pourquoi creer un trou volontairement?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par falbala »

modena43 a écrit :
maxibulle a écrit :Je regarde en même temps la notice du S25 et à mon avis il faut que tu refasses un calibrage complet de tes enceintes.
Mettre ton caisson sur 80 Hz à faible volume dans un premier temps car l'Onkyo va ce régler à 80Hz pour le "volume THX".
Ensuite, tu verifies que tout est bien : iO2 150 Hz et FPB du LFE à 120 Hz.
Tu régles ton caisson sur 120 Hz pour diminuer le trou entre les iO2 et après tu joues avec le volume pour trouver le bon compromis de grave.
J'ai utiliser 3 films différents pour trouver la bonne puissance d'ou 2/3...

Amuses-toi bien...


Et surtout envoie femme et peut être enfant(s) en promenade :lol:
justement c'est l'inverse......il faut mettre fréquence LFE à 150hz et les IO2 à 120hz ou encore mieux 150hz, pourquoi creer un trou volontairement?

Bonjour,

Ce n'est pas pour créer un trou mais plutôt pour ne pas faire une "bosse" au recouvrement des 2 courbes (sat et sub).

Une courbe de réponse ne s'arrête pas nette d'un coup, elle ne chute pas direct à 90°... Tu vois un trou visuellement mais acoustiquement parlant, y en a pas vu que les fréquences au croisement des 2 courbes (dans leur "descente") s'additionnent.

:wink:


Papetlse, t'as changé le maillon le plus important de ta chaîne ou pas ??? :mrgreen: ... Bref t'as déménagé ou pas ?? :::terroir

modena43
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 févr. 2015 23:09

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par modena43 »

falbala a écrit :
modena43 a écrit :
maxibulle a écrit :Je regarde en même temps la notice du S25 et à mon avis il faut que tu refasses un calibrage complet de tes enceintes.
Mettre ton caisson sur 80 Hz à faible volume dans un premier temps car l'Onkyo va ce régler à 80Hz pour le "volume THX".
Ensuite, tu verifies que tout est bien : iO2 150 Hz et FPB du LFE à 120 Hz.
Tu régles ton caisson sur 120 Hz pour diminuer le trou entre les iO2 et après tu joues avec le volume pour trouver le bon compromis de grave.
J'ai utiliser 3 films différents pour trouver la bonne puissance d'ou 2/3...

Amuses-toi bien...


Et surtout envoie femme et peut être enfant(s) en promenade :lol:
justement c'est l'inverse......il faut mettre fréquence LFE à 150hz et les IO2 à 120hz ou encore mieux 150hz, pourquoi creer un trou volontairement?

Bonjour,

Ce n'est pas pour créer un trou mais plutôt pour ne pas faire une "bosse" au recouvrement des 2 courbes (sat et sub).

Une courbe de réponse ne s'arrête pas nette d'un coup, elle ne chute pas direct à 90°... Tu vois un trou visuellement mais acoustiquement parlant, y en a pas vu que les fréquences au croisement des 2 courbes (dans leur "descente") s'additionnent.

:wink:


Papetlse, t'as changé le maillon le plus important de ta chaîne ou pas ??? :mrgreen: ... Bref t'as déménagé ou pas ?? :::terroir
Je vois ce que tu veux dire, mais tu crois vraiment que si tu régle la coupure à 150hz à l'amplis, celui-ci ne sera pas capable de couper les fréquence de façon à ce qu'aucunes bosses ne se forme à cette coupure?

PS: oui je sais qu'une coupure ne se pas d'un coup....mais 30hz d'écart ça fait pas un peu bcp? après je n'ai pas la possibilité sur mon HK de couper indifféremment le LFE et les enceintes.....je règle à 150hz et lui s'occupe du reste.......

Forban 29
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 02:06

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par Forban 29 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum,

Voila mon installation amplis denon avrx 2200, caprera mt 350, midway mt 350, pianosa mt 350 et Santorin 21 m2.

Je ne suis pas très satisfait de mon Santorin et je souhaiterais le doubler par un autre Santorin 21 oú le changer pour un Santorin 25, oú carrément changer de marque pour un Moscade 11.5 que me conseillerais vous ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par BowiePop »

Bonjour et bienvenu!

Je serais plutôt partisan de prendre un Santorin 25. Mon expérience m'a montré que plus le HP du haut parleur est grand, meilleure est la restitution des basses fréquences, même si techniquement multiplier des hauts parleurs plus petits doit être équivalent.

Reste chez Cabasse, ils ont des bons produits et ce sera plus homogène avec le reste de ton ensemble.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par fablenicois »

Je suis d'accord avec Bowiepop un Santorin 25 fonctionnera mieux et ira beaucoup plus loin que x2 santorin 21
L'avantage des caissons CABASSE c'est qu'ils sont très bon dans les deux domaines (hifi et hc) après le Moscade connait pas

Forban 29
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 02:06

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par Forban 29 »

Merci pour vos réponses

Le Mosscade titan 11,6 est equipe de deux 32 cm iun actif et un passif, mais par contre pas beaucoup de retour sur les forum, tandis que le Santorin 25 m2 lui est plutôt bien notée

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: 2x Santorin-21 ou 1x Santorin-25 ?

Message par Jonathans »

Salut Forban ! J'ai eu des Caprera, et j'ai deux S25M2 sur des Iroise 3, ce sont de super caissons qui descendent pas mal ! Mais je serais plus tenté de mettre deux S21 dans ton cas pour la Hi-Fi :wink:

Répondre