"Stromboli actif" avec léger souffle ?

Les caissons de Cabasse
Répondre
lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

"Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par lucG2 »

Bonjour,
Un des possesseur de Stromboli pourrait il me dire si le caisson produit un très léger souffle au repos ou s'il ne faut absolument rien entendre.
J'ai pour ma part un caisson de ce type mais au HP défectueux qui produit du souffle au repos. Dans ma recherche d'un autre caisson mais en état de marche j'ai posé ces questions au vendeur :

- Êtes-vous le premier propriétaire ? OUI
- Avez vous encore le carton d'origine la doc ? OUI
- État des ébénisteries (chocs, rayures, localisation) : quelques griffes, rien de bien méchant
- État des caches (accrocs) : impeccables
- État des HP (membranes et suspensions) : impeccables
- Etat de l'ampli : léger souffle ? grésillement des potards ? léger souffle peut-être, à vérifier avec l'évaluateur
- le caisson déclenche t il même à faible volume ? oui mais je sais que le signal de l'ampli joue aussi un rôle important.

c'est la formulation "léger souffle peut-être, à vérifier avec l'évaluateur" qui m'intrigue, est ce une usure normale ouun état normal car à vrais dire si je colle mon oreille contre mes enceintes bibliothèques avec par exemple un CD en pause et le volume un peu poussé j'ai aussi un léger souffle.

Quel est votre avis ?

pat37
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:34
Localisation : 37400 Amboise

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par pat37 »

Bonjour
Le léger souffle que vous entendez sur le Stromboli actif est normal. La coupure du filtre passe bas dans les fréquences hautes se fait en pente douce. C’est à dire que la coupure haute des fréquences est progressive.
Un filtre passe-bas idéal a un gain constant dans sa bande passante et un gain nul dans la bande coupée. La transition entre les deux états est instantanée. Mathématiquement, il peut être réalisé en multipliant le signal par une fenêtre rectangulaire dans le domaine fréquentiel ou par une convolution avec un sinus cardinal (sinc) dans le domaine temporel. Ce type de filtre est appelé « mur de brique » dans le jargon des ingénieurs.
Naturellement, un filtre idéal n'est pratiquement pas réalisable, car un sinus cardinal est une fonction infinie. Ainsi, le filtre devrait prédire le futur et avoir une connaissance infinie du passé pour effectuer la convolution et obtenir l'effet désiré. Il est possible d'approximer très fidèlement ce filtre de manière numérique lorsqu'on dispose d'un signal pré-enregistré (en ajoutant des zéros aux deux extrémités de la série d'échantillons) ou pour un signal périodique.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par jima »

Image Image Image

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par Scytales »

pat37 a écrit :... pour un signal périodique.
Désolé d'entretenir le hors sujet : quelle est la définition d'un signal périodique ?

Retour au sujet : les HP de mon caisson Etna soufflent un peu aussi malgré le filtrage (analogique) passe-bas.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par flav84 »

Bonjour,

Bizarre, bizarre, je possède 2 caissons actifs Vélodyne SPL 1200 Ultra qui sont branchés coté ampli sur une sortie enceinte dite « Haut niveau » (Borniers à vis) , et c’est la même chose. Il y a un léger souffle quand ils sont sous tension et qu’il n’y a pas de musique. Le souffle est même présent lorsque mon ampli audio est hors tension !... et que seuls les 2 caissons sont alimentés. C’est peut être la maladie des caissons actifs !… Le branchement y est peut être pour quelque chose…mais moi, je ne peux pas faire autrement (Pas de sortie Pré Out ou Sub sur mon ampli).


::diktat::

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par jima »

c'est normal, pour faire du 20 HZ il en faut du soufle à ces petites bètes la

:::terroir

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par pecheur1958 »

Je connais ça aussi, pourtant sans caisson....
Une histoire de gain et d'impédance surement, mais du moment que le souffle ne dépasse pas le niveau de la musique ben on s'en fout, non ?

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par airfab »

Salut

Moi, mon mercure fait carrément un léger ronflement, tout a fait audible quand la pièce est silencieuse. Que l'ampli soit allumé ou éteint.

Avec mon Marantz SR 6004 qui envoie aussi un léger ronflement par les pre-out sur le Yam AS-1000, j'ai vraiment une chance incroyable :triste:

J'ai testé plusieurs câbles modulation, ainsi que de brancher le Marantz sur une autre ligne electrique, rien n'y fait.

lucG2
Causant
Causant
Messages : 71
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:34
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par lucG2 »

flav84 a écrit :Bonjour,

Bizarre, bizarre, je possède 2 caissons actifs Vélodyne SPL 1200 Ultra qui sont branchés coté ampli sur une sortie enceinte dite « Haut niveau » (Borniers à vis) , et c’est la même chose. Il y a un léger souffle quand ils sont sous tension et qu’il n’y a pas de musique. Le souffle est même présent lorsque mon ampli audio est hors tension !... et que seuls les 2 caissons sont alimentés. C’est peut être la maladie des caissons actifs !… Le branchement y est peut être pour quelque chose…mais moi, je ne peux pas faire autrement (Pas de sortie Pré Out ou Sub sur mon ampli).


::diktat::
J'ai un nouveau vélodyne SPL 800 utltra et pas de souffle du tout.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: "Stromboli actif" avec léger souffle ?

Message par flav84 »

lucG2 a écrit : J'ai un nouveau vélodyne SPL 800 utltra et pas de souffle du tout.
Bonjour,

Je pense que c’est dû au fait qu’il est branché sur une entrée Sub.

Moi, les miens sont branchés sur les entrées « Haut niveau ». C’est certainement un problème de masse, probablement à cause d‘absence de fil de terre sur le cordon secteur des caissons. Le léger souffle remarqué, a une présence très variable et très aléatoire, toujours quand les caissons sont à vide, et très peu gênante. Ça ne me dérange pas plus que ça. Mon revendeur m’a fait remarquer aussi que cela pouvait venir de la qualité des prises de courant multiples, ou multiprises. Ce qui est mon cas. Donc, quand j’en aurai l’occasion, je ferais des essais avec d’autres multiprises sans interrupteur et diode.

Répondre