Thor
-
- Ancien membre
-
- Ancien membre
-
- Ancien membre
-
- Intarissable
Je précise ma pensée, en fonction des enceintes et de leur BP OK, mais en fonction la pièce, existe t'il une méthode pour calculer si on doit augmenter, baisser, la fréquence de coupure ?
Mes Clipper 312 descendent (de mémoire) à 50 => dois-j regler mon caisson de 50 à 20 (par exemple) ou est-ce plus compliqué que cela ?
Vous pouvez-vous moquer, je n'y connais pas grand chose...

Mes Clipper 312 descendent (de mémoire) à 50 => dois-j regler mon caisson de 50 à 20 (par exemple) ou est-ce plus compliqué que cela ?

-
- Intarissable
Je suis dans ton cas :Sergail a écrit :Je précise ma pensée, en fonction des enceintes et de leur BP OK, mais en fonction la pièce, existe t'il une méthode pour calculer si on doit augmenter, baisser, la fréquence de coupure ?
Il faut faire en sorte que la fréquence de coupure du caisson viennent "jointoyer" la fréquence basse des enceintes.
Si il y trop de recouvrement, celà fera une bosse dans le message écouté à ces fréquences.
-
- Ancien membre
Euh, je ne sais pas, je ne sais plus, je ...
Bon, reprenons.
1- tu déclare en small tes enceintes sur ton ampli. Ce qui fait que tu as le choix, en general, d'une fréquence de coupure. Tu déclare ta coupure à 40 hz, 22-40hz etant dirigé sur la voie sub. Sauf que tu ne branche pas de sub, puisque tu ne veux pas exploiter ces frequences.
Tu as donc la plage 40-22 000 hz
2- tu raccorde tes enceintes sur le Thor, en cable hp, et tu choisis la fréquence de coupure adaptée, en general entre 80 et 140 hz.
En résultat, tu as une plage de féquences qui s'arrette à 40 hz, avec un caisson qui booste le grave jusque la.
C'est un peu bricolo, un filtre ferait ça plus proprement, mais c'est pour eviter une dépense.
L'astuce, c'est que 40-20 hz sont dirigés vers un caisson qui n'existe pas, donc ça se perd dans la nature.

Bon, reprenons.
1- tu déclare en small tes enceintes sur ton ampli. Ce qui fait que tu as le choix, en general, d'une fréquence de coupure. Tu déclare ta coupure à 40 hz, 22-40hz etant dirigé sur la voie sub. Sauf que tu ne branche pas de sub, puisque tu ne veux pas exploiter ces frequences.
2- tu raccorde tes enceintes sur le Thor, en cable hp, et tu choisis la fréquence de coupure adaptée, en general entre 80 et 140 hz.
En résultat, tu as une plage de féquences qui s'arrette à 40 hz, avec un caisson qui booste le grave jusque la.
C'est un peu bricolo, un filtre ferait ça plus proprement, mais c'est pour eviter une dépense.
L'astuce, c'est que 40-20 hz sont dirigés vers un caisson qui n'existe pas, donc ça se perd dans la nature.
-
- Intarissable
Ah, oui ... élégantWalt Distrait a écrit :Euh, je ne sais pas, je ne sais plus, je ...
![]()
Bon, reprenons.

Mais mon ampli ne permet pas de régler la fréquence de coupure

-
- Ancien membre
Le ThorII possede a la fois des entrees haut niveau et des entrees bas niveau.
Est ce dangereux pour le caisson de le brancher par les 2 types d'entree à la fois ?
Je pose la question pour ne pas avoir a debrancher/rebrancher le caisson dans le cas d'un ecoute HIFI Pure Direct, qui coupe toute gestion des frequence de coupure de l'ampli.
Je souhaite conserver le branchement via bas niveau car je trouve le caisson plus dynamique lors des sessions HC.
Est ce dangereux pour le caisson de le brancher par les 2 types d'entree à la fois ?
Je pose la question pour ne pas avoir a debrancher/rebrancher le caisson dans le cas d'un ecoute HIFI Pure Direct, qui coupe toute gestion des frequence de coupure de l'ampli.
Je souhaite conserver le branchement via bas niveau car je trouve le caisson plus dynamique lors des sessions HC.
-
- Ancien membre
Euh.
Je ne vois pas l'interret d'un tel branchement.
Pour ma part, j'ai attaqué le Thor en câbles hp, et déclaré aucun sub. L'ensemble des fréquences grave est donc dirigé vers des enceintes imaginaires "large", que ce soit en hc, ou en "direct" (pas de gestion de basses).
Je ne pense pas que ce soit dangereux, relis la notice, mais il ne me semble pas avoir lu une mise en garde dans ce sens.
Pour ma part, j'ai attaqué le Thor en câbles hp, et déclaré aucun sub. L'ensemble des fréquences grave est donc dirigé vers des enceintes imaginaires "large", que ce soit en hc, ou en "direct" (pas de gestion de basses).
Je ne pense pas que ce soit dangereux, relis la notice, mais il ne me semble pas avoir lu une mise en garde dans ce sens.
Bin il me semble entendre une difference lors des ecoutes HC au niveau de mon caissson. Il me semble plus dynamique si il est branché via les les entrees bas niveau.Walt Distrait a écrit :Euh.
Suis je le seul a avoir ressenti ca en ecoute HC ?
Le probleme c'est que dans la notice ils ne disent rien qui va à l'encontre d'un tel "double" branchement"Walt Distrait a écrit :Je ne pense pas que ce soit dangereux, relis la notice, mais il ne me semble pas avoir lu une mise en garde dans ce sens.
-
- Loquace
pour le double branchement je suppose que l'ampli du thor se connecte de préférence sur une seule entrée via un switch interne ??
mais la doc est plutôt succinte ... idem pour les sorties RCA ... filtrées ou non ?
le site interrogé il y a 1 mois ne m'a toujours pas répondu... les vacances sans doute
mais la doc est plutôt succinte ... idem pour les sorties RCA ... filtrées ou non ?
le site interrogé il y a 1 mois ne m'a toujours pas répondu... les vacances sans doute

-
- Ancien membre
Bert, j'ai fait la recherche sur le site de Cabasse, recherche simple dont tu aurais pu te donner la peine avec l'energie que tu as depensé en postant ta question sur plusieurs sujets :
http://www.cabasse.com/documents/notice_caissons.pdf
(page 2)
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
Autrement dit, le branchement en câble hp est plus "souple", puisqu'on récupére ainsi la fréquence filtrée.
Sinon, quel est ton avis sur le Thor ?
http://www.cabasse.com/documents/notice_caissons.pdf
(page 2)
- Connexion par les prises LINE OUT (6)
Les prises LINE OUT (6) gauche L (left) et droite R (right) délivrent la
modulation mise à l’entrée LINE IN (7) filtrée à 80 Hz. Ces sorties LINE OUT (6)
peuvent vous servir à brancher l’amplificateur de puissance destiné aux
enceintes principales.
Autrement dit, le branchement en câble hp est plus "souple", puisqu'on récupére ainsi la fréquence filtrée.
Sinon, quel est ton avis sur le Thor ?
-
- Loquace
merci Walt pour cette recherche fructueuse que je n'ai pas su mener à bien
mais effectivement ce n'est pas mon fort - il m'a bien fallu 10 ans pour découvrir ce forum ! - et puis que c'est bon de pouvoir compter sur la communauté, n'est ce pas
pour en revenir aux sorties, j'ai un Gros SOUCI :
- OK pour les RCA j'ai bien lu qu'elles sont filtrées à 80hz
- MAIS pour les HP que j'utilise c'est écrit qu'elles sont filtrées à 200hz !!
ça me fait frémir car comme je coupe mon caisson à 80hz ....
comme je ne ressens pas de manque dans la restitution je suppose
OU que la doc est périmée ou qu'il y a une coquille ??

mais effectivement ce n'est pas mon fort - il m'a bien fallu 10 ans pour découvrir ce forum ! - et puis que c'est bon de pouvoir compter sur la communauté, n'est ce pas

pour en revenir aux sorties, j'ai un Gros SOUCI :
- OK pour les RCA j'ai bien lu qu'elles sont filtrées à 80hz
- MAIS pour les HP que j'utilise c'est écrit qu'elles sont filtrées à 200hz !!
ça me fait frémir car comme je coupe mon caisson à 80hz ....
comme je ne ressens pas de manque dans la restitution je suppose
OU que la doc est périmée ou qu'il y a une coquille ??