caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Les caissons de Cabasse
Répondre
joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par joe295 »

Bonjour,

Voilà, je souhaite acheter un caisson de grave pour complèter mes Cabasses Java MT4 qui descendent déjà bien dans le grave, oui mais voilà à l'écoute certains morceaux sont gachés, par l'absence de très grave, d'infra graves... en gros on voit qu'il y a un manque, on entends très faiblement mais l'intensité sonore chute...
J'ai parcouru un peu les fils sur les caissons de grave mais c'est difficile de me faire un avis entre Cabasse Orion, Mercure ou Santorin 25 ou encore Velodyne...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas notamment concernant les 150 Hz qu'un caissons de grave se doit d'atteindre... Cela me parait élevé vu que mes enceintes sont capables de descendre à 50 Hz voir moins (bien sur avec moins de volume sonore).
La majorité des caissons Cabasse descendent à 35 Hz pas moins ; est ce suffisant pour entendre tous les octaves de l'orgue ? Je ne demande pas à descendre jusqu'au 16.4 Hz ; je dis cela mais je n'ai pas cherché pour l'instant à combien descendent les thèmes que je mentionne ci-dessous.

Des exemples d'écoutes d'orgue pour préciser mes écoutes et jusqu'ou je voudrais que ça descende ! :
SACD "Midnight at Notre Dame - Transcriptions orgue, interprète Olivier Latry plage 1 : Bach Cantate BWV 29
plage 6 Berlioz : Marche Hongroise ("La Damnation de Faust")
plage 7 : Rachmaninov : Prélude op.3 n°2

et encore Bach (j'adore Bach) par André Isoir : Passacaille et thème fugué BWV 582.

Voilà, exemple concret.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par thebustre »

35Hz représente la limite basse de la bande passante
le caisson ira plus bas encore, tout dépend de l'atténuation après (en dB/octave)

par exemple mais Eltax monitor II ont une limite basse à 50Hz, le 40 est présent (avec un CD test) mais pas le 30...

au sujet des caissons, je ne pourrai pas t'aider, m'enfin si ils descendent à 35Hz, ils iront bien à 20Hz, en dessous, je doute que tu entendes ;-)

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par pollux 38 »

Bonjour joe

Si tu souhaites acquérir un caisson de bonne facture, tu as celui-ci aussi http://www.forumcabasse.org/wiki/Volcan

Il y en a un qui traine dans les PA du forum http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... lit=volcan

Phil

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par madorre »

concernant la limite haute, c'est pour les utiliser avec des petite enceintes.
Effectivement, pour toi tu n'a pas besoins de descendre si bas. Suivant les coupures proposées, un 80Hz voire plus bas semblent pas mal.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par joe295 »

Merci pour ces précisions madorre et thebustre ; je me pose encore cette question qu'à soulevé la personne que j'ai eu chez Cabasse : il faut que je vérifie si mon ampli a un réglage de fréquence de coupure ; les caissons l'ont mais mon ampli je ne pense pas, il n'y a pas d'allusion à la fréquence de coupure dans la notice...Il est juste précisé que l'on peut branchr un caisson actif sur les prises rca Pre-Out...

Je n'ai jamais entendu parler de réglage de fréquence de coupure sur des ampli (??)

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par christian31 »

Bonsoir,

Sur mon amplificateur Nad M3, j'ai la possibilité de choisir une fréquence de coupure pour le signal qui part de la sortie préampli 2. Cela est fait pour alimenter un caisson sans faire d'entrée-sortie avec les fils HP ou pour alimenter directement un bloc de puissance pour la partie grave en bi-amplification.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par joe295 »

Bonsoir Chirstian,

Merci cette information ; a priori les ampli plus haut de gamme ont cette fonction, on ne peut pas tout avoir pour 450 €... il faut bien cette fonction de réglage sur les ampli... zut alors pour le mien... Je me demande si cela serait gênant à l'écoute si je ne peux pas régler la fréquence de coupure de mes enceintes...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par christian31 »

Pour la plupart des caissons, il y a une entrée HP haut niveau puis tu ressorts de là avec un signal filtré vers tes enceintes. Les caissons digne de ce nom ont une fréquence de coupure ajustable. Dans ton cas, il suffit de régler le caisson aux environs de 60Hz et tu auras un raccordement parfait avec tes Java MT4. Il se peut que tu aies quelques essais à faire pour déterminer la fréquence de raccordement de l'ensemble. Rien de difficile, juste un peu d'écoute. De toute façon, cette valeur en fréquence n'est pas en tout ou rien. Il s'agit d'un point avec une pente de descente de niveau. Au dessus de cette valeur, ce sont tes enceintes qui reproduisent, en dessous, c'est le caisson.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par joe295 »

christian31 a écrit :Pour la plupart des caissons, il y a une entrée HP haut niveau puis tu ressorts de là avec un signal filtré vers tes enceintes. Les caissons digne de ce nom ont une fréquence de coupure ajustable. Dans ton cas, il suffit de régler le caisson aux environs de 60Hz et tu auras un raccordement parfait avec tes Java MT4. Il se peut que tu aies quelques essais à faire pour déterminer la fréquence de raccordement de l'ensemble. Rien de difficile, juste un peu d'écoute. De toute façon, cette valeur en fréquence n'est pas en tout ou rien. Il s'agit d'un point avec une pente de descente de niveau. Au dessus de cette valeur, ce sont tes enceintes qui reproduisent, en dessous, c'est le caisson.
D'accord, c'est bien ce que je me pensais, merci pour l'explication, c'est ce que je voulais savoir ; il faut un réglage sur le caisson puis c'est tout ; quand j'ai appelé Cabasse la personne m'a dit qu'il devait y avoir un réglage sur l'ampli aussi, à mon avis il y a eu quiproquo... Je me suis arrêté sur un caisson Cabasse Mercure en promo au final et qui suffira très largement...A suivre.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: caisson de grave avec Java MT4 pour écoute orgue...

Message par joe295 »

Bonsoir,

Voilà j'ai reçu enfin mon caisson de grave et après quelques écoutes et bien cela augemente vraiment le plaisir d'écoute pour l'orgue ; par contre c'est les réglages qui ne sont pas pratiques, il faudrait une télécommande... Il y a un réglage de phase mais le peu que je l'ai testé pour l'instant je en vois pas de différence entre 0° et 180 °.... Le caisson est gros ! surtout à côté du Santorin (25 il me semble) noir nacré. le mode standby mets quelques minutes avant de s'enclencher... J'ai dû à la première mise en service, forcer sur power ON au lieu de auto pour le faire fonctionner... mais maintenant je n'ai plus le pb... il se déclenche bien auto matiquement et se coupe bien aussi tout seul...

A suivre, mais je suis très satisfait, le pb s'est qu'il faut du temps pour le régler et que pour ça se n'est pas pratique...

Répondre