caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Les caissons de Cabasse
Répondre
Adelante
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : lun. 08 mars 2010 13:35

caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Message par Adelante »

apres une ecoute du dd10 (j'adore) de velodyne pour associer à des io2, le professionnel de l'auditorium m'a dit que je ne serai jamais content de l'usage du caisson en hifi...une erreur selon lui..il n'a jamais connu quelqu'un de content de cette config
qu'en pensez vous?
pour ma part l'ecoute des io2 sur le santorin lui donne un peu raison..bof le santorin..par contre meme si ce n'etait pas avec les io2 le dd10 de velodyne (caisson haut de gamme) m'a bleuffé...mais vu le prix je ne veux pa me tromper...ceux qui ont un dd10 (cyber notamment je crois) en sont -ils satisfait? ou cela ne vaut-il pas le coup
(je precise avoir eu des bonnes biblio et ne pas en avoir été convaincu...impossible de gere en hifi le grave avec ma piece...au moins le caisson le permet)
merci
Adelante

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Message par yanto »

BONJOUR

il y a dans ce post des idées , des expériences , qui concernent le home , comme la hifi , à lire

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=6&t=4140

clt

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Message par fripounet964 »

Mon expérience des caissons en HiFi et en HC est positive.

Le tout est de respecter plusieurs critères:
- coupure haute du caisson (fonction des satellites)
- positionnement du caisson et réglage de phasse (fonction de la pièce et de la position d'écoute)
- réglage du volume du caisson (attention à l'effet boumboum des démonstrations en HC...)

j'ai possédé plusieurs caissons Klipsch, Velodyne, cabasse.

Mon point de vue est qu'un bon caisson doit rester discret et disposer d'un bon ampli pour ne pas avoir de basses "baveuses".

L'intégration d'un système de calibration automatique est un vrais plus et là il n'y a pas grand choix hors la gamme DD de Velodyne (attention l'utilisation d'un SMS1 sur un caisson standard ne donne pas le même résultat en terme de dynamique du HP car sur la gamme DD le HP est asservi).

Le système de calibration des DD est sympathique et "sexy" avec visualisation de la courbe, par contre en retrait par rapport au système proposé par Cabasse sur le Santorin 30.

Ma recommandation serait de choisir
- les DD 10 en neuf (pas de choix équivalent chez Cabasse à ce jour)
- Le Santorin 30 (pas de choix autre que neuf au regard du lancement récent du produit)
- Le DD 12 en occasion uniquement si non le Santorin 30 est bien meilleur au même prix en neuf...
- Oublier le DD15 car il est vraiment monstrueux

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Message par madorre »

+1 avec ton analyse Fripounet (c'est cool de te revoir au passage :wink: )
A une nuance prés; 'il est sorti un petit système de calibrage dans les 200€ pour les caisson. L'antimode est sont nom. Les utilisateurs on l'air content.

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: caisson pour la hifi avec enceintes satellites de qualité

Message par fripounet964 »

Bonjour Madorre,
Sympa ta remarque, merci :-D je suis en création d'entreprises et cela me prend beaucoup de temps, c'est pour cela que je suis un peu distant ces derniers mois... mais par contre chaque soir pour me détendre j'écoute beaucoup de musique :mrgreen:

100% ok avec ta remarque et proposition de produit, par contre idem que pour le SMS1, ce système semble très efficace, au regard de ce que j'ai lu, mais en aucun cas il offre les mêmes services qu'une solution intégrée aux DD de Velodyne.

En effet les DD sont très bons et très rapides car en plus d'une construction bien faite (ampli / corps), un système de correction bien fait (pas aussi bon que celui de Cabasse Santorin 30) le HP est asservi par le système de correction permettant une réaction extrêmement rapide donnant des basses franches et nettes.

Il est donc illusoire de penser réaliser les mêmes prestations qu'un DD en associant sur une autre gamme de caisson un SMS1 (ou autre système similaire comme celui que tu proposes). On optimise, par rapport à la pièce d'écoute, un système existant avec ces produits mais ou ne rendra pas dynamique un caisson mollasson :cry:

Le tout est bien sur une question de budget :( et de cohérence avec son système existant,
- une solution entrée de gamme avec un caisson bien réglé pour 200€ est une très bonne solution (je trouve le SMS1 à 700€ trop cher pour ce type d'installation),
- un système milieu de gamme avec une calibration Audissey (si installation HC) et un caisson Velodyne est une solution très performante si le DD est acheté d'occasion (si achat neuf le Santorin 30 est un meilleur achat prix/performance, par comparaison avec le DD12).

Dans un système milieu de gamme / début haut de gamme, ce qui serait intéressant de tester est une solution Santorin 30i + système à 200€ par rapport au Santorin 30 ce qui semblerait pouvoir offrir un gain de l'ordre de 700€ :mrgreen:

L'offre de système de calibration semble vouloir s'enrichir, c'est une opportunité pour nous tous de faire notre marché en fonction des niveaux de nos système. J'ai lu ici et là quelques posts sur des solutions logiciels qui me semblent prometteuses...

Répondre