Je fais mon caissson de basses

Les caissons de Cabasse
vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »

Les sorties du bloc d'amplification du caisson ne sont pas filtrées, et c'est bien là le problème.
Comme le préconise Syber, fais-toi un cd de test et passe-le avec seulement les enceintes de branchées puis seulement le caisson et enfin avec les deux.
J'ai le même soucis chez moi, le creux dans le grave est à la position d'écoute :-D

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Salut,
Je ne leur ai pas demandé car j'ai quand même dû aller travailler un peu, je ne suis pas encore constructeur de caisson sous licence Cabasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: par contre, en rentrant du travail, mes oreilles et mes yeux ont apporté un début de réponse.
En effet sur un morceau spécialement "basseux", lorsque le sélécteur est au minimum, les membranes des Ibiza se déplacent avec beaucoup d'amplitude. Dès que je place le sélécteur au environ de 100hz les membranes des Ibiza ne bougent plus et il n'y a plus de basses qui en sortent. On peut donc en déduire que la sortie "haut-niveau" est filtrée. Ce qui ne résoud pas mon problème de savoir la fréquence idéale de coupure.
Je vais effectivement envoyer un mail au labo pour leur poser la question. En général les réponses arrivent après une petite semaine, je vous tiendrai au courrant.
Sur ce, c'est décidé, ce soir je dors un peu, alors bonne nuit!
Demain un ami vient me prêter oreilles fortes, peut'être en saurai-je plus sur l'emplacement idéal.
A bientôt

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

vxl a écrit :Les sorties du bloc d'amplification du caisson ne sont pas filtrées, et c'est bien là le problème.
Comme le préconise Syber, fais-toi un cd de test et passe-le avec seulement les enceintes de branchées puis seulement le caisson et enfin avec les deux.
J'ai le même soucis chez moi, le creux dans le grave est à la position d'écoute :-D
Damned! J'avais pas vu qu'il y avait deux pages :lol:

Alors là on a un problème car ce n'est pas du tout mes observations. Tu parles bien d'un ampli TSA 250W?

Ok ok je n'ai plus le choix, je vais me renseigner chez Cabasse (bien que je fasse assez confiance à mes oreilles et à mes yeux) :mrgreen:

Enfin un point positif quand même, l'endroit où il y a le plus de basses se trouve au milieu de la pièce. Vous imaginez la bête au milieu du salon? :lol: C'est pour le coup que ma compagne me :karate: et me :couteau:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »

Il s'agit de l'ampli du Stromboli actif dont voici un extrait de la doc :
Je regarde si je trouve quelques chose sur le TSA 250W ...

Image

Je viens de vérifier, c'est le même discours sur la documentation du Santorin 25 (équipé du TSA 250 W)
extrait :
" Connexion par les prises HI LEVEL OUTPUT Ces prises délivrent la même modulation que celles que vous avez mises à l’entrée HI LEVEL INPUT. Elles permettent de rebrancher par exemple les enceintes principales. Vous pouvez éventuellement vous servir de ces prises pour rebrancher un deuxième caisson de graves en parallèle avec le premier. Dans ce cas, il faut que les sorties HI LEVEL OUTPUT d’un caisson soient branchées sur les prises HI LEVEL INPUT du
deuxième caisson. Pour cette configuration, le signal doit arriver au premier caisson de graves par les entrées HI LEVEL INPUT gauche L (left) et droite R (right). "

Donc, si ces sorties permettent de brancher un deuxième caisson en parallèle, forcément ... :wink:

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Ce message a été écrit sous le coup d'une grande fatigue, ne le lisez pas c'est n'importe quoi :lol: :lol: :lol:

Ben oui forcément :lol:

Demain je cour chez un ophtalmo-autorino pour m'acheter une nouvelle paire d'yeux et d'oreilles :lol: :lol: :lol:

Comment expliquer les diférences que j'ai remarquées sortant de mes HP principaux lorsque je varie la fréquence de coupure?

Ceci étant je ne met pas du tout en cause tes recherches et te remercie de les avoir faites.

Cabasse va devoir s'expliquer sur ce point... à moins que mes 3 nuits sans sommeils me jouent des tours...

Bonne nuit et a demain
Modifié en dernier par marcouch le sam. 13 févr. 2010 10:49, modifié 1 fois.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Aller juste pour le plaisir des yeux....

Les entrailles de la bête...

Image

un peu plus près

Image

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Voilà les yeux et oreilles spéciaux "grande fatigue" sont commandés :brick: .

Donc comme l'écrit vxl un peu plus haut l'ampli ne filtre pas les fréquences de sortie "line out".

Pour ma part j'ai effectué un test ce matin je vous laisse voir.

Image

Oui je l'ai posé sur la suspension du HP et ben à volume élevé je vois le caisson se soulever :lol: :lol: :lol: Plus sérieusement il est environ à 4cm du sol et, pour l'instant, c'est le meilleur rendu. Je vais laisser passer mon marriage, pui, j'irai chez le menuisier rechercher des paneaux de mdf pour tester différentes configurations avec HP orienté vers le sol (grande face, petite face, moyenne face.

Comme quoi, faire une caisse à pommes c'est facile, un caisson de graves qui sonne bien un peu moins, mais je ne me décourrage pas

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »

Rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil :-D

Mais je te rassure, moi aussi quand je change les réglages de mes caissons, la perceptions des basses produites par les Yawl changent, ce qui est normal puisqu'en l'absence d'outils de calibration les fréquences font un peu ce qu'elles veulent.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

C'est vrai! :lol:

Bon voici mon installation pour la semaine qui vient. Le temps de digérer un peu tout ça et de me familiariser aux joies d'avoir des basses.

Image

Encore une petite question. Le sélecteur de phase ont le met a 0 ou à 180 ?

Merci encore a tous!

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »

Tu écoute à 0 puis à 180, et tu garde le réglage qui te donne le + de basse.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Ok merci alors pour moi c'est 180. Au fait ce que je voulais savoir c'est l'effet que ça a ou ce que ça change?
Modifié en dernier par marcouch le lun. 15 févr. 2010 10:59, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »


marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Voilà rien de nouveau pour le caisson. Il va plutôt bien malgrè quelques optimisations à venir.

Par contre pour moi il y a du nouveau: Je me suis marié!!!

A bientôt

Marcouch

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par pollux 38 »

Félicitations :hola:

Phil

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par pecheur1958 »

Félicitations !!
Bon courage à Mme Marcouch !!
Il va lui en falloir avec ce bricoleur de mari... :biere:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

Félicitations aux mariés ! :wink:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

:-D :hola:


profite paske ça va être ... :chaise:: :::terroir :violon: :heu: :couteau: ::hehe:::


:ptdr:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par vxl »

Félicitations aux jeunes mariés :biere:

Il faut demander à Cabasse d'ouvrir une rubrique "liste de mariage" sur leur site :mrgreen:

john-peter
Causant
Causant
Messages : 130
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 20:54

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par john-peter »

Bravo, comme quoi pour ceux qui cherchent l'âme soeur...un caisson et hop ! oust

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

:lol: :lol: :lol: Merci à tous pour vos gentils messages! Vous comprendrez que je vais frofiter un peu de la vie avec ma tendre et douce en écoutant le doux ronflement de mon caisson tel quel pour l'instant. Mais ce n'est pas fini et ce sujet est appelé à évoluer d'ici quelques temps.

A bientôt

Marcouch

PS. pour ceux qui regrettent l'absence de liste de mariage, c'est pas compliqué; dans ma future salle de cinéma j'aimerais:

1 Mark Levinson Media Console No 502
28 Mark Levinson Monaural Power Amplifier No 53
7 Cabasse La Sphère
4 Cabasse Saturn 55
1 jeu de câbles de niveau équivalent
50 ans d'abonnement romande énergie (edf Suisse) prémium
1 Marantz VP15-S1
1 toile cinéma transparente acoustiquement de 6x4 mètres

Voilà c'est tout :lol:

Répondre