Je fais mon caissson de basses

Les caissons de Cabasse
marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Bonjour à tous!

Enfin je m'y mets, après quelques mois de recherches sur le meilleur matériel et les choix techniques je me suis lancer dans la réalisation d'un caisson de basses à partir d'un module d'amplification Cabasse TSA 250W et d'un HP Cabasse 30m22 (je voulais d'abord utiliser 2 21M18LB4N).

Image

Image

J'ai demandé à Cabasse les dimentions idéales pour ce HP et cet ampli sans tenir comte des contraintes de place, mais en privilégiant l'aspect musical. Le labo m'a gentiment répondu par mail, un grand merci à eux!!! :amour:
Ils m'ont donc conseillé un volume de charge de 110 litres, 82cm de haut, 52 de large et 34 de profond avec 2 évents de 100mm de diamètre pour 30cm de long. Une belle bête donc mais dans le futur il prendra place dans le grenier de ma maison. C'est une pièce de 110m2 qui va se transformer en cinéma.

Le caisson est réalisé à partir de panneaux de MDF de 22mm et de lambourdes de 22/40mm pour la rigidité.

Image

Tout d'abord j'utilise un trusquin pour tracer les emplacements des lambourdes

Image

c'est précis et il n'y a pas besoin de mesurer à chaque fois

Ensuite je colle les lambourdes à l'aide de colle PU ou polyuréthane qui a l'avantage de mousser en séchant, les assemblages sont maintenus à l'aide de serres-joints et les lambourdes sont vissées dans le MDF (il est préférable de prépercer les lambourdes pour faciliter la pénétration des vis). Compter 24 heures de séchage.

Image

Image

Les faces avant et arrières ont une lambourde sur les 4 côtés, le dessus et le dessous une lambourde sur les côtés de la profondeur et les faces latérales viendront s'appuyer contre le châssis ainsi formé.
Ceci étant fait, passons aux découpes, à savoir, sur la face avant, un cercle de 32cm avec une battue de 1cm de profond et de large et deux cercles de 11,3cm pour les évents (les cercles sont réaliser avec une défonceuse oups j'ai oublié la photo) . Sur la face arrière un rectangle de 23,5/19cm avec une battue de 5mm de profond et 15 de large. Celui-là est réaliser avec une scie sauteuse en perçant des trous d'insertion sur les quatre côtés.

Image

Ensuite on trace les trous de fixation du HP et de l'ampli, on les perces et on introduits des écrous à frapper dans les trous à l'intérieur des paneaux après avoir meuler un des picots, la battue êtant très proche du bord.

Image

Pour les évents, ne trouvant pas ce que je voulais je me suis rabattu sur des canalisations qui faisaient juste 100mm de diamètre intérieur et ont un côté évasé.
Avant de les insérer dans leur trou respectif j'enduis de colle PU l'arrête du trou et le tube. Puis j'assemble en prenant soin que le haut de l'évasement soit à 30cm du MDF.

intérieur
Image

et extérieur
Image

reséchage de 24 heures puis on assemble le tout à l'aide de presses à cadre à sangles. Wouhhhh c'est Madame qui va être contente! :lol: C'est légèrement encombrant mais c'est un bon test car je me marie le 16 février si notre couple survit au caisson dans le salon on est bon pour un bon moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Je le met en place, c'est un peu lourd quand même, l'ampli est monté dans son logement ça joue pile-poil, idem pour le HP. je pose dessus la centrale Kéréon, on dirait que c'est fait pour.

Image

Image

Les branchements sont faits et en avant Simone! Je commence par quelque chose de pas trop violent, un cd de Markus Miller, damned j'ai oublié de baisser le volume de l'ampli donc... ça vibre méchament une fois ce petit détail résolu j'entend immédiatement la différence mais je reste sans voix un peu ému. Aller on passe aux choses sérieuses avec Burnt Friedman&The Nu alors là c'est clair, même bien maintenue par les sangles la caisse vibre.
Je redémonte tout et j'enduis les faces intérieur avec du mastic à base de bitume (j'ai souvent lu que celà absorbait les vibrations. Tant que c'est démonté je pose une laine d'amortissement sur la face opposée au HP. Remontage, recâblage, c'est beaucoup mieux donc je pousse un peu le son, ce qui saute aux oreilles c'est que les basses sont tendues, qu'il y a un potentiel ENORME et que mon salon est beaucoup trop petit, ce qui devrait ce régler dès que les combles seront aménageables.
Après deux jours d'écoutes et de réglages (volume, fréquence de coupure) je dois dire que c'est un peu l'extase mais que le chemin de l'optimisation est encore long, néanmoins je vais m'y atteler avec acharnement car j'ai vraiment envie de tirer le meilleur de ce caisson quand même hors du commun.

Voilà c'est un peu long comme premier message mais ces 4 derniers jours je n'ai pratiquement fait que ça et je suis content de pouvoir vous faire partager cette belle expérience .

A bientôt pour de nouvelles photos et CR

Marcouch
Modifié en dernier par marcouch le mer. 20 juil. 2011 10:20, modifié 3 fois.

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par jima »

merci cabasse

:-D

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

génial !!!

sans blagues j'adore, c'est pas très compliqué en plus... en revanche seules les canalisations PVC me feraient peur pour les vibrations j'avoue...

question bête : t'as dégotté où l'ampli et le HP ?

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Merci

C'est vrai qu'à première vue les canalisations ne sont pas idéales mais ce ne sont pas elles qui vibrent car bien collées et serties dans le trou qui est juste à eur taille. Et puis comme on dit "Rome ne s'est pas faite en 1 jours" si je trouve mieux par la suite je les remplacerai.
En ce qui concerne la dificulté, je conseillerais quand même d'être un minimum bricoleur pour la réalisation de la caisse. Où celà se complique "peut'être" c'est pour l'optimisation. Vous serez avertis de l'avancée des opération. Mais le plus dur, a été très gentiment communiqué par Cabasse, ce sont les dimensions. D'ailleurs si l'on regarde bien nous sommes presque en présence d'un rapport de nombre d'or à savoir 1,61........
Le HP et l'ampli, je les ai trouvé sur ebay pour 170euros l'ampli et 250euros le 30M22
A bientôt

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Crash »

Bravo, belle réalisation. En BR avec un tel litrage ça doit chatouiller les esgourdes !

Par contre à fort niveau tu n'as pas de bruit au niveau des évents ?
Tu peux avoir des bruits parasites si les arrêtes des tubes PVC sont vives. Tu peux limer légèrement pour faciliter l'écoulement de l'air et atténuer le bruit.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

rho dis donc ça me tente bien un truc comme ça moi... :::terroir

je me vois déjà plaquer ma caisse en bois et stratifier en fibre les tubes PVC pour pas qu'ils bougent... :biere:

... bon faut que je prévoie la recherche d'un 30 et d'un ampli... :-D je vais suivre ton sujet de très près :wink:

Tiern
Causant
Causant
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 18:52
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Tiern »

Va pas nous faire sauter les plombs sur toute la Bretagne ! :mrgreen:

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

ça me rappelle l'auditorium de Jean Perrin (toujours lui !) à Nantes, quand il faisait des essais de salle HC au sous sol, il avait une pièce qui servait d'auditorium dédié, et une toute petite pièce attenante qui faisait office de mini réserve... il avait monté une porte monstrueusement épaisse et dans la porte je crois deux 30cm Cabasse en blocs mono chacun, pour faire de sa réserve un gros caisson :shock: :lol:

je n'avais pas eu l'occasion d'entendre le truc (il m'avait montré l'avancement de la chose) et je ne sais pas ce que ça avait donné... :-D

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Crash a écrit :Bravo, belle réalisation. En BR avec un tel litrage ça doit chatouiller les esgourdes !

Par contre à fort niveau tu n'as pas de bruit au niveau des évents ?
Tu peux avoir des bruits parasites si les arrêtes des tubes PVC sont vives. Tu peux limer légèrement pour faciliter l'écoulement de l'air et atténuer le bruit.

Merci à tous,

Alors pour l'instant je n'ai pas vraiment expérimenté à fort niveau car, les parois n'êtant pas encore assemblées de manière définitive, celà vibre pas mal même à niveau moyen (enfin tout celà est subjectif) par contre je dois voir comment se comporte le pvc avec une fraise de défonceuse car je prévoyais de faire une amorce de pavillon de 5mm à l'embouchure des évents. Est-ce une bonne idée?
Towcat a écrit :je me vois déjà plaquer ma caisse en bois et stratifier en fibre les tubes PVC pour pas qu'ils bougent...
Dans mon cas les faces supérieures, inférieures et latérales seront plaquées avec probablement du contreplaqué de bouleau et la face avant avec du simili-cuir pour s'accorder avec les Ibiza.
Quand tu parles de stratifier avec de la fibre, tu parles de fibre de verre? Je pensais les enduire de bitume même si pour l'instant il n'y a pas de vibration de ce côté là. ce sont quand même de grands évents se qui diminue considérablement la pression de l'air.

Prochaine étape, ajout de lambourdes à l'intérieure des faces supérieures et inférieures dans le but de rigidifier l'ensemble et de servir de point d'ancrage pour les fixation des face avant et arrière.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

yep fibre de verre afin d'éviter les vibrations parasites... ce qui n'empêche pas d'enduire de bitume ensuite !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

Super post et super réalisation ! Bravo ! :-D


Afin de réduire le bruit et les vibrations des évents, j'ai vu de mes yeux vu une astuce chez un ami qui s'est construit sa chaine en tri-amplifiaction active avec égalisation paramétrique sur toute la bande de fréquence (tout ça pour dire que le gars est sérieux, quoi ! :lol: ) : de la thibaude épaisse (de l'ordre du cm) placée contre la circonférence du diamètre intérieur de l'évent, sur toute sa longueur. Ce n'est pas super esthétique (je met ce bémol compte tenu du haut niveau de réalisation de ton caisson) mais une fois posé un cache en tissu acoustique sur la face avant du caisson (mais je ne sais pas si tu as prévu d'en faire un), on ne voit plus la tranche externe de la thibaude.

D'après lui, la présence de l'épaisseur de thibaude ne modifie pas la fréquence d'accord du bass reflex ...

A tester éventuellement : c'est pas cher et rapide.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par Towcat »

question : si on met de la mousse à l'intérieur, on diminue le volume non ?

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Merci encore pour vos conseils, y va y avoir du test dans l'air :lol:

Je suis confronté à un petit souci au niveau du réglage de l'ampli.
Je m'explique, je n'ai jamais eu de caisson de basse avant et je ne sais donc pas à quel volume il est censé être, un autre point est la fréquence de coupure sachant que les Ibiza descendent à 45Hz vaut-il mieux n'utiliser le caisson que pour les fréquences inférieures, et ne pas l'entendre fonctionner souvent ou alors, régler plus haut?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

Suite des tests et des problèmes :lol:

Comme je le pressentais sans en tenir compte le résultat sonore est bien meilleur dans le sens préconiser par Cabasse à savoir comme ceci.

Image

Ce qui, évidemment ne va pas plaire à tout le monde :lol: :lol: :lol: à quelques jours du mariage c'est quand même bête :mrgreen: . D'autant plus que, du coup je ne sais plus ou mettre ma centrale... Enfin comme déjà mentionné ce n'est que du provisoire et , dans la salle dédiée il n'y aura plus de soucis.

J'ai cependant encore une question. Depuis le début j'ai l'impression que le caisson ne s'exprime pas à son plein potentiel, ou plutôt c'est un peu comme si les basses se formaient chez mez voisins mitoyens qui eux, les entendent parfaitement bien. Avez-vous une idée sur la façon de régler ce problème?

Merci d'avance

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par jp du 95 »

mettre un deuxieme 30m22 ::diktat::
je rigole
félicitation, j'aime beaucoup l'idee de fabriquer son caisson, meme s'il ne serait pas tres waff dans mon salon
en tout cas bravo pour ton boulot...
chapeur l'artiste :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

marcouch a écrit :Merci encore pour vos conseils, y va y avoir du test dans l'air :lol:

Je suis confronté à un petit souci au niveau du réglage de l'ampli.
Je m'explique, je n'ai jamais eu de caisson de basse avant et je ne sais donc pas à quel volume il est censé être, un autre point est la fréquence de coupure sachant que les Ibiza descendent à 45Hz vaut-il mieux n'utiliser le caisson que pour les fréquences inférieures, et ne pas l'entendre fonctionner souvent ou alors, régler plus haut?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Il faut que le caisson complète les enceintes principales de façon à éviter que le caisson ET l'enceinte ne reproduisent chacun (donc deux fois) une bande de fréquence commune (sinon : bosse dans la courbe de réponse = déséquilibre tonal).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

marcouch a écrit :J'ai cependant encore une question. Depuis le début j'ai l'impression que le caisson ne s'exprime pas à son plein potentiel, ou plutôt c'est un peu comme si les basses se formaient chez mez voisins mitoyens qui eux, les entendent parfaitement bien. Avez-vous une idée sur la façon de régler ce problème?

Merci d'avance
C'est une question de modes propres à ta pièce (google). Les modes propres dépendent des dimensions et de la configuration de ta pièce : donc tous tes réglages seront à revoir dans ton futur local.


Concrètement, retiens que le meilleur endroit pour mettre un HP de grave - compte tenu de l'existence de ces fameux modes propres - ce n'est pas forcément de l'aligner avec les HP de médium et d'aigu.

En l'absence d'outils de mesure, il te faut trouver empiriquement le bon emplacement pour ton caisson dans TON local.

Une méthode possible consiste à te déplacer dans ton local pendant que tu fais reproduire du grave et de repérer l'endroit où il y a le moins de grave (c'est très facile à faire) : tu mets le caisson à cet endroit ; et intuitivement, je le plaquerai contre le mur (+3 db de gain gratuits). Si tu t'aperçois que le meilleur emplacement serait de mettre, par exemple, ton caisson derrière ton canapé, ne penses pas qu'il s'agisse là d'une incongruité ; au contraire, c'est parfaitement possible et j'ai déjà vu et entendu de telles configurations. C'est bien le local qui va dicter l'emplacement idéal du caisson.

Pour régler le niveau du caisson et sa fréquence de coupure, rien de tel que de se procurer sur le net ou sur un disque test, un signal glissant de 20 Hz à 200 Hz (c'est suffisant) : tu repères alors à l'oreille un éventuel creux dans la courbe de réponse et une éventuelle variation de pression sonore du caisson.


Dernier point qui me vient à l'esprit : penses déjà à chercher sur ebay un 2° ampli et un 2° HP. Tu en auras besoin pour ton futur local ... :lol: :wink:

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par marcouch »

syber a écrit :Il faut que le caisson complète les enceintes principales de façon à éviter que le caisson ET l'enceinte ne reproduisent chacun (donc deux fois) une bande de fréquence commune (sinon : bosse dans la courbe de réponse = déséquilibre tonal).
Merci pour ta réponse

Juste une petite précision cependant le signal arrive en haut niveau dans le caisson et va ensuite aux enceintes, donc je pensais que le filtre du caisson n'envoie pas aux enceintes les fréquences au-dessous de la valeur réglée. Me trompe-je?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

marcouch a écrit :
syber a écrit :Il faut que le caisson complète les enceintes principales de façon à éviter que le caisson ET l'enceinte ne reproduisent chacun (donc deux fois) une bande de fréquence commune (sinon : bosse dans la courbe de réponse = déséquilibre tonal).
Merci pour ta réponse

Juste une petite précision cependant le signal arrive en haut niveau dans le caisson et va ensuite aux enceintes, donc je pensais que le filtre du caisson n'envoie pas aux enceintes les fréquences au-dessous de la valeur réglée. Me trompe-je?

Je n'en suis pas certain. Je fini par m'embrouiller sur ce sujet bien mal documenté et aux infos contradictoires : les sorties sont elles filtrées et la valeur du filtre est-elle réglable ou pas ?

J'ai cru comprendre que non récemment en lisant un sujet sur les iO² sur le forum ...


Mais si les sorties sont filtrées, alors tu as raison. Maintenant que tu as tes entrées chez Cabasse tu devrais valider le point. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Je fais mon caissson de basses

Message par syber »

marcouch a écrit :Comme je le pressentais sans en tenir compte le résultat sonore est bien meilleur dans le sens préconiser par Cabasse à savoir comme ceci.
Cabasse t'a donné un début d'explication à cela ?

Répondre