Faire son propre caisson de basses

Les caissons de Cabasse
marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par marcouch »

Tout le monde peut contacter le labo Cabasse il suffit d'avoir une adresse email et d'y mettre la forme. L'avantage et de pouvoir profiter de leur expérience car ces questions se sont posées à un moment ou à un autre. Personnellement j'ai eu un très bon contact.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par sergio »

Systemofbesac a écrit :
mar. 13 févr. 2018 14:08
220l de volume extérieur, mais l'intérieur..?! :heu:
Est il en basse reflex? Y a t'il des résonateurs ou un système de labyrinthe?
J'imagine qu'il y a une conception bien spécifique avec 2 volumes différents vu que les HP sont en push pull
Par définition, le volume est celui qui intéresse les haut-parleurs, donc interne.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

sergio a écrit :
mar. 13 févr. 2018 14:18
On pourrait donc imaginer de réaliser un Etna 3 couché.
L'idée me plaît beaucoup, il faut que je fasse quelques essais sur Solidworks et je vous ferrai un retour.
marcouch a écrit :
mar. 13 févr. 2018 14:20
Tout le monde peut contacter le labo Cabasse il suffit d'avoir une adresse email et d'y mettre la forme. L'avantage et de pouvoir profiter de leur expérience car ces questions se sont posées à un moment ou à un autre. Personnellement j'ai eu un très bon contact.
Je suis preneur de l'info si vous l'avez.

Après restera le problème de l'intégration... 1 caisson, çà passera mais 2, çà va être difficile :D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

Un HP destiné à fonctionner à l'horizontale possède des suspensions renforcées pour ne pas s'affaisser. François Bellec m'a toujours conseillé d'utiliser les haut-parleurs verticalement. Quand un haut-parleur n'est pas prévu pour être couché, mieux vaut l'utiliser de façon traditionnelle.

L'Etna 2 est plus facile à construire que l'Etna 1. Si quelqu'un en possède un (ou deux) il pourra donner les dimensions ainsi que les caractéristiques des deux tubes d'accord.

Deux caissons, c'est pour les amoureux de musique classique parce qu'il y a souvent de la stéréo dans les basses. Pour la pop, le rock... c'est toujours de la mono. Dans ce cas, un seul caisson suffira. Ce sera plus difficile à optimiser mais si on coupe très bas, ça passera toujours.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

oso a écrit :
mar. 13 févr. 2018 13:04
l'etna2 avec ses 2 21m18 avoisinait 220 l.
Si on retire l'épaisseur des planches (19 ou 22 mm), on est plus proche des 170/180l

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

En faisant quelques recherches sur des sites de DIY, il semble que le volume soit divisé par 2 lorsque que 2 HP sont en push pull et il faut un minimum de volume entre eux.
Avec vos conseils (sergio et Philippe MULLER) et un site bien connu pour le DIY, j'ai imaginé un caisson.
Pourquoi cette conception? Parce que j'ai 4 21M18 que je ne veux pas vendre au rabais ni les brancher sur un ampli de faible puissance, volume à fond, comme il m'a été conseillé (pour plaisanté bien sûr).
J'ai déjà un TSA250 et j'attends une bonne occaz pour le 2nd.

J'ai repris les largeur et hauteur interne du Stromboli (que j'ai pris soin de noter avant de vendre le mien) et le volume du milieu fait 85l
Pour tenir les HP, il y aurait 2 planches de 16mm collées et les autres feraient 22mm, et l'évent n'est pas encore dimensionné.
Çà donnerai des dimensions acceptables: HxLxP = 502 x 1190 x 272
Capture.PNG
Capture.PNG (12.15 Kio) Vu 1302 fois
(çà reste un schéma fait sur excel, soyez indulgent :-D )

Je pense que je pourrai éventuellement allonger le caisson pour qu'il fasse 2m et le volume central monterai à 195.5l
Merci pour vos avis

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par sergio »

Je suis totalement incompétent en la matière.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

sergio a écrit :
mar. 13 févr. 2018 14:18
On pourrait aussi concevoir un caisson en double charge symétrique comme le petit frère du Volcan qui est équipé d'un 21M18 et dont le nom m'échappe. Il suffirait de doubler la charge et les évents et peut-être pourrait-on même inverser les deux haut-parleurs l'un par rapport à l'autre comme dans l'Etna, dans le même but d'abaisser la distorsion.
Par rapport à cette remarque :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

@ Systemofbesac : je vous recommande de copier point pour point des modèles existants ou ayant existé. Ne prenez pas de risques alors que vous avez tout ce qu'il faut pour réussir le challenge. Rien ne vous interdit de réaliser deux caissons en un seul meuble mais en plaçant une cloison entre les deux. Sauf si les conseils viennent de chez Cabasse, n'écoutez personne ! Essayez de vous procurer le schéma de l'Etna 2 (Scytales devrait pouvoir vous aider si c'est bien ce modèle qui est en sa possession). Vous pourrez toujours changer les dimensions tant que les HP pourront être montés côte à côte et que le volume interne restera identique.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

Ou alors, 4 stromboli.
2 l'un derrière l'autre et deux autre à coté. J'ai juste oublié de prendre le dimension de l'évent, il me semble qu'il fait 3,5cm de haut,15cms de profond et 19 cms de large.
De toute façon, je ne risque pas grand chose si ce n'est perdre un peu de temps!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

L'intérêt de l'Etna, c'est le montage en push-pull des haut-parleurs, lequel ne complexifie pas la réalisation mais permet de descendre très bas avec une distorsion réduite jusqu'à 10 fois, grâce à ce principe. Cela mérite de s'y intéresser.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 19:16
Essayez de vous procurer le schéma de l'Etna 2 (Scytales devrait pouvoir vous aider si c'est bien ce modèle qui est en sa possession).
Je dispose bien de ce modèle. Je pourrais en relever les cotes apparentes à l'occasion.

Les haut-parleurs de l'Etna 2 sont, apparemment, une référence spéciale du 21M18 puisqu'ils portent le suffixe LB3T, qui n'a, à ma connaissance, pas été vu sur un autre modèle d'enceinte et nous ne disposons d'aucune fiche sur cette variante.

Répondre