Faire son propre caisson de basses

Les caissons de Cabasse
marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Faire son propre caisson de basses

Message par marcouch »

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de réaliser mon propre caisson de basses pour mon système HC composé de;

Frontales: Ibiza MT350
Centrale: Kéréon MT352
Arrières: TB 20
Centrale arrière: Brick M9

Le tout amplifié par le Jungson AV 899. Je suis déjà bien satisfait du résultat mais la curiosité et la passion du mieux m'ont ratrappé. Etant plutôt bon en bricolage j'ai envie de réaliser moi même le chaînon manquant, à savoir le caisson.

J'ai donc fait l'acquisition de deux 21M18 LB4N (HP de basses cabasse) et d'un ampli cabasse TSA 250 watts équipant entre autre les Thor2, Furio etc...
Tout ce j'ai est visible ici:
http://img339.imageshack.us/gal.php?g=250w.jpg

Reste plus qu'à brancher tout çà et, surtout, à construire la maison de tout ce petit monde. A ce sujet, quelqu'un c'est-il déjà lancé dans ce genre d'aventure? Pouvez-vous me renseigner sur les meilleurs configurations (charge close, basse réflex, push-pull) ayant deux HP je pensais réaliser quelque chose qui ressemblerait à l'Etna si la configuration push-pull est retenue. Le choix du 21M18 LB4N est-il judicieux? Pour les dimensions je n'ai pas vraiment de contrainte. J'ai vu que l'Etna était assez encombrant (270litres) alors que les caissons "modernes" sont plus petits (exepté le Saturne évidemment) y a-t-il une raison à celà?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons! Je vous ferai part de la suite de l'aventure.

MHD

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,



A ta demande, j'ai effacé ton premier sujet :wink:



On n'a pas beaucoup de DIY sur le forum. A ma connaissance, un des rares à avoir réalisé son propre caisson, à base justement - Ô chance - de deux 21 cm Cabasse, c'est Michel K.

Si il ne passe pas par là rapidement, tu pourrais lui envoyer un MP pour lui demander des infos. :wink:

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

Merci pour ta réponse, je vais faire comme ça.

Marcouch

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Bonjour,

je ne sais pas si tu as avancé la dedans, mais moi, çà m'avait bien botté de faire moi même des assemblages ;

Je m'étais un peu renseigné, je te donne quelques sites que j'avais trouvé trés bien pour les aspects assemblage / menuiserie etc...

Pour les calculs, je crois qu'un des sites donne des logiciels gratuits pour calculer les volumes, ou bien prendre un plan "type" avec des kits dont le HP a des caractéristiques similaires ;

http://virlogeu.club.fr/luthier/enceinte/plan.html

http://www.slc35.com/conceptz/index.php/

http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Me ... ancer.html

http://www.speakerbuilding.com/

Sinon, il y a plusieurs forums consacrés au DIY ;

A +

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais explorer tout ça dès que je serais un peu reposé :wink: (je rentre de camp avec le boulot, 8jours à raison de 16heures par jours) :? :? :?

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Salut!

Désolé pour la réponse tardive, je suis en vacance actuellement.
A base de deux 21M18LB4N, il va te falloir beaucoup de volume si tu souhaites descendre bas.

Avec 70L (le volume interne d'une Ibiza renforcée) en BR, tu vas descendre à 48Hz (de mémoire). Je suis dans cette configuration de 2 caissons de 70L. En théorie, je ne descends pas plus bas que mes Iroise, mais mon objectif était de remplacer mes Iroise dans la bande où mon ampli à tubes à des difficultés à les driver. En réalité, le bon room gain et le gain de l'ampli font que je descend proprement vers les 40Hz.
Désormais, le bas est très ferme, car drivé par un ampli class D (le choix de l'emplacement du caisson dans la pièce a aussi beaucoup compté). Dans mon cas, j'ai obtenu une bonne transition tubes/class D, en branchant le class D sur la sortie de l'ampli à tubes.

Pour descendre plus bas, une bonne base serait de partir du volume interne d'une Pacifique. De mémoire, sous 200 litres, tu devrais pouvoir descendre sous les 40Hz. Ca fait beaucoup de litrage comparé aux caissons modernes, mais le gros avantage sera la rapidité du grave et l'homogénéité avec les Ibizas. Les caissons modernes ont des HP à lourdes membranes, ce qui leur permet, dans de petites caisses, de descendre bas.
Je te conseille de garder les proportions des caisses étudiées par Cabasse (Pacifique, Etna...) et de choisir le même évent ; ça te permettra de limiter les risques de mauvaises surprises. Faut bien rigidifier la caisse avec des renforts et si possible du plomb&blaxon.

Il existe des logiciels qui te permettent facilement de tester des tas de config. J'ai souvenir que sous 200Litre en BR, pour descendre proprement sous les 30Hz, il fallait un woofer de 38cm mini et pas n'importe lequel (300€ mini). Méfie-toi de la course aux Hz qui, sans correcteurs acoustiques, risque en pratique de transformer la belle courbe théorique en montagnes russes. Faut aussi savoir placer correctement le caisson et ce en fonction du filtre retenu (un filtrage numérique peut beaucoup faciliter la mise au point).

Michel :-)

PS : de retour sur Lyon, je tacherai de poster quelques photos de mon caisson

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

http://www.petoindominique.fr/php/accueil.php
je ne sais pas s'il parle de caissons, mais ça a l'air documenté!!

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Message par marcouch »

Merci à vous pour vos réponse!

Michel, penses-tu qu'il est possible de brancher deux 21m18 sur mon ampli pour caisson Cabasse? Si oui comment se fait le branchement?

Merci pour ta réponse.

Ps. Oh oui je veux bien voir des photos de ton caisson

Marcouch

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

Bonjour, je relance le sujet car je suis dans la même situation que marnouch, à savoir j'ai 2 21M18LB4 avec un ampli TSA250
Quelqu'un t'il trouvé une configuration de caisson?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par tof »

Il n'a pas encore construit sa salle mais il a opté pour un saturn pro il me semble

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

tof a écrit :
dim. 11 févr. 2018 01:44
Il n'a pas encore construit sa salle mais il a opté pour un saturn pro il me semble
Il rachète celui de la Salle de Bains de Crao ?
Attention ! ça ne rentrera pas dans la Fiat 500

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par tof »

Il le possède depuis quelques années.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

Ce caisson ne descend pas hyper bas et ne peut pas être corrigé. Ne comptez pas sur le room gain pour compenser une coupure basse aussi raide. Les docs cinéma THF que Scytales vient de mettre sur le wiki le montrent clairement. Ce n'est pas un caisson d'extrême-grave mais un caisson de grave.
https://www.forumcabasse.org/wiki/CHF_Cabasse

Pour Crao, j'ai confondu le Saturn pro avec le Jupiter pro, celui de la Géode; ça c'est du caisson !

marcouch
Loquace
Loquace
Messages : 208
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 20:55
Localisation : Suisse romande

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par marcouch »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 11 févr. 2018 10:30
Attention ! ça ne rentrera pas dans la Fiat 500
:roll: Dans mon cas c'est plutôt la cage d'escalier qui posait problème, mais comme le dit l'adage: " A tout problème il y a une solution"

Image

Voila... encore un étage et le tour est joué :lol: :lol: :lol:
Philippe MULLER a écrit :
lun. 12 févr. 2018 19:18
Ce n'est pas un caisson d'extrême-grave mais un caisson de grave.
Ça tombe bien car mes voisins apprécient peu les extrêmes :roll: :mrgreen: .
Ce caisson est vraiment surprenant. En effet, branché en complément d'une paire d'enceintes digne de ce nom (prenons les Cabasse Obéron par exemple) la première réaction est: Bâ il ne fonctionne pas? Puis si on l'arrête et que l'on repasse le même passage la différence saute aux yeux :shock: ah ouais!!! Tout ça pour dire que, comparer à l'immense majorité des caissons d'extrême grave conçus en faisant le compromis de la taille vs la performance, il est nettement moins démonstratif. Par contre, là ou les autres nous envoie le son de leur caisse, lui nous percute avec le son de sa membrane (surtout s'il est placé en frontal derrière l'écran). Pour illustrer cet exemple, j'ai contacté le labo Cabasse pour leur demander qu'elles seraient les dimensions optimums pour le couple TSA 250 & 30M22 leur réponse est sans appelle, cela ne ressemble pas du tout à un Thor 2.
Personnellement j'attache autant d'importance à la justesse des timbres en hifi qu'au ressenti en HC et je trouve très désagréable d'être percuté dans le dos par une voiture qui m'approche de face.
Car s'il est difficile d'entendre d'où proviennent les basses fréquences, il n'en est pas de même pour le ressenti.

J'imagine que tout cela n'est évidemment valable que dans le cas où l'on peut mettre le volume à niveau réel dans une salle appropriée en acoustique et en taille. Dans mon cas, le système sera installé au centre d'une pièce trapézoïdale de 90 m2 située dans les combles avec une hauteur maximale de 3,70mm. Le toit étant isolé avec 30cm de laine de bois.

Marcouch

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Philippe MULLER »

Je connais vraiment très bien ce caisson pour en avoir réglé très souvent par le passé. Je sais qu'on ne peut pas lui demander l'impossible non plus car son volume n'est pas très important, considérant la taille de son HP. Le Jupiter pro, même si l'on tient compte du fait qu'il dispose de deux 55 cms, est considérablement plus gros. Si le 30M22 requiert bien plus qu'un Thor, que dire d'un HP dont la surface est 4 fois plus importante ? N'oubliez-pas qu'il n'était pas prévu pour accompagner l'Obéron; ce n'est que le hasard qui a rassemblé ces deux modèles et, pour commencer, les discothèques avant même le cinéma. Son satellite était l'Hypérion.

Un bon point de repère est l'Etna, dont le volume est adapté à l'équivalent d'un 30cm mais ça, c'était avant car les HP modernes ne sont plus conçus comme ceux du passé. Il me semble que les caractéristiques du 55 utilisé dans le Saturne hi-fi ne sont pas les mêmes que celles du 55 de sono.

Le canal .1 du cinéma est destiné au "Sensurround" ce qui est tout à fait explicite.

Employé comme il se doit, ce caisson est tout à fait remarquable mais il faut comprendre pourquoi il a été conçu.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

marcouch a écrit :
mar. 13 févr. 2018 00:25

Pour illustrer cet exemple, j'ai contacté le labo Cabasse pour leur demander qu'elles seraient les dimensions optimums pour le couple TSA 250 & 30M22 leur réponse est sans appelle, cela ne ressemble pas du tout à un Thor 2
J'imagine que tous le monde ne peut appeler le labo Cabasse, mais comment connaitre les dimensions optimums pour le couple TSA 250 & 2*21M18.
J'avais dans l'idée de fabriquer un caisson qui servirai de meuble TV, sur lequel serait posée l'Ambrose 500 et mon ampli HC, les HP en direction du sol comme le Thor. J'ai lu quelque part dans ce post qu'il fallait reprendre les dimensions de l'Iroise, est ce correct?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par oso »

l'etna2 avec ses 2 21m18 avoisinait 220 l.

Systemofbesac
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2012 09:09

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par Systemofbesac »

220l de volume extérieur, mais l'intérieur..?! :heu:
Est il en basse reflex? Y a t'il des résonateurs ou un système de labyrinthe?
J'imagine qu'il y a une conception bien spécifique avec 2 volumes différents vu que les HP sont en push pull

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par sergio »

On pourrait donc imaginer de réaliser un Etna 3 couché.
On pourrait aussi concevoir un caisson en double charge symétrique comme le petit frère du Volcan qui est équipé d'un 21M18 et dont le nom m'échappe. Il suffirait de doubler la charge et les évents et peut-être pourrait-on même inverser les deux haut-parleurs l'un par rapport à l'autre comme dans l'Etna, dans le même but d'abaisser la distorsion.
Modifié en dernier par sergio le mar. 13 févr. 2018 15:12, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Faire son propre caisson de basses

Message par zely30 »


Répondre