Branchement d'un Etna ?

Les caissons de Cabasse
seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

J'en ai 1

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par sebrobin »

seventies a écrit :J'en ai 1
A ta place j'utiliserai un processeur HC au lieu du filtre Cabasse.
C'est tellement plus simple.

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

Un processeur HC, c'est quoi donc?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par brett952 »

Un preampli HOme Cinéma :wink:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par sebrobin »

Exact ! Merci Brett !

Un préampli HC aujourd'hui n'est plus tres cher et permet en plus la correction acoustique et/ou la correction du caisson.
J'utilise un Onkyo 5509 avec la correction Audyssey et ca marche vraiment très bien.

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

Désolé je ne suis pas sûr de comprendre, le preampli HC s'occupera donc aussi de mes sloop? Si oui quel est l'intérêt d'avoir un system Hi-Fi à base d'électronique HC? Juste une simplification des branchements?

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par sebrobin »

L'avantage du préampli HC est qu'il s'occupe des voix principales (tes Sloop) et du caisson.
Il possède un filtre qui permet entre autre de déterminer la fréquence de coupure du caisson.
Par contre, il te faudra un ampli pour le caisson car ni le préampli (ou l'intégré HC) ne sont amplifiés.

Si tu achètes un préampli HC qui ne fait pas de correction alors prend un ampli de base (je te conseille la Class D).
Si tu souhaites faire de la correction acoustique sur le caisson (genre Audyssey ou Dirac) alors il te faudra un ampli avec un potentiomètre.

C'est plus clair ?

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

C'est plus clair merci, on est donc bien dans une config de simplification branchements/réglages, mais on est pas vraiment dans la config Hi-Fi recherchée, existe-t-il un preampli Hi-Fi sur lequel sera branché les enceintes principales et le caisson via des amplis de puissance dédiés ( + 1 filtre actif pour le caisson)?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par syber »

seventies a écrit :Désolé je ne suis pas sûr de comprendre, le preampli HC s'occupera donc aussi de mes sloop? Si oui quel est l'intérêt d'avoir un system Hi-Fi à base d'électronique HC? Juste une simplification des branchements?
Ton caisson est passif. Cela signifie qu'il ne possède pas d'amplificateur de puissance, ni de filtre.

- L'ampli de puissance est un appareil qui permet d'amplifier le signal de modulation (environ 2 volts) qui sort de ton lecteur de CD en signal de puissance (environ 20 volts) capable de faire bouger les haut parleurs.

- Le filtre est un appareil qui permet de n'envoyer à l'Etna que la partie du signal utile en fonction des possibilités des Sloop. Par exemple, si les Sloop descendent à 60 Hz, alors l'Etna ne doit recevoir que le signal qui va de 20 à 60 Hz. Si tu ne filtres pas l'Etna, alors il va recevoir l'intégralité du signal qui va de 20 Hz à 20000 Hz et comme les HP de l'Etna montent assez haut, tu vas te retrouver avec un Etna qui va se comporter comme une troisième Sloop en reproduisant de 20 Hz à 3000 Hz environ. Donc il faut filtrer l'Etna. Impérativement. Obligatoirement.

Un autre cas de figure possible est d'utiliser un filtre qui élève la valeur de raccordement entre les Sloop et l'Etna. La valeur courante est le 80 Hz. Dans ce cas, les Sloop sont filtrées à 80 Hz (elles ne reproduisent donc plus les fréquences de 60 Hz à 80 Hz) et le caisson prend le relais à 80 Hz pour descendre jusqu'à 20 Hz. Dans certains cas, le résultat sonore est meilleur que si on fait descendre les Sloop à 60 Hz. Mais pas tout le temps. Mais des fois, si. Un ampli HC est conçu pour réaliser très simplement cette opération de filtrage.


Il te faut donc te composer une chaine qui assure ces deux fonctions : amplification du caisson et filtrage du caisson.

En gros il y a deux manières de procéder.

- soit ajouter un module de ce type : http://www.toutlehautparleur.com/appare ... atohm.html pour alimenter et filtrer l'Etna. Ce module sera branché sur une sortie de ton ampli HiFi.

- soit utiliser un ampli HC pour servir d'ampli pour les Sloop et de filtre pour l'Etna, puis ajouter un ampli de puissance pour l'Etna.

L'avantage de la première solution est que c'est la manière la plus traditionnelle et admise de procéder. Pas de révolution intellectuelle à opérer. En revanche, on ne peut pas filtrer les Slopp à 80 Hz par exemple.

L'avantage de la seconde solution est que l'on peut filtrer les Sloop et que l'on peut éventuellement bénéficier d'une correction acoustique sur le caisson. C'est une solution un peu plus novatrice qui nécessite de bien comprendre les caractéristiques du processeur HC.

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

Il n'y a donc qu'un ampli ou preampli HC capable de gérer les coupures haute et basse à la fois des principales et du caisson?
En occasion à partir de quelle gamme de prix trouve t-on un preampli HC restituant une qualité Hi-Fi?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par brett952 »

Il y en a plein en okaz.....beaucoup s'en séparent (à tord) car veulent des entrées HDMI......donc c'est le moment pour qui souhaite acheter des preampli HC de compet pas chers du tout

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »

Auriez vous quelques références à me suggérer? Car si j'ai quelques notions en matériel hi-fi je dois dire que le matériel HC m'est totalement inconnu!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par brett952 »

Arcam est pas mal, j'en ai eu un qui était très bon en hifi

seventies
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : mer. 04 mars 2009 10:16
Localisation : Berry

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par seventies »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par brett952 »

le arcam à ce prix, c'est pas cher du tout je trouve.......

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Branchement d'un Etna ?

Message par Jonathans »

Perso je partirais sur le ARCAM

Répondre