STROMBOLI ACTIF

Les caissons de Cabasse
Répondre
vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

STROMBOLI ACTIF

Message par vxl »

Je viens d'offrir un Stromboli actif a mes Galiotes, et je cherche de la documentions technique sur se caisson pour pouvoir le réglé correctement.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bon achat, bravo ! Finition acajou ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Au fait, je viens de percuter, de quels réglages parles-tu ?
Il y a le positionement physique du caisson, la phase, le volume et la fréquence de coupure, non ? Ou ais-je loupé un truc ?

Le positionement physique, c'est rechercher la meilleure place dans ta piéce pour avoir le meilleur grave.
La phase, sauf cas particulier (second caisson) est plus la "au cas ou" que réelement utile.
La fréquence de coupure est à étudier en fonction de celle des enceintes, afin de prendre le rellais quand elles coupent (une dizaine de hz avant par ex.)
Le volume, c'est le plus coton. Idéalement se regle avec un signal qui couvre tout le spectre, genre celui des tests THX, et on doit entendre ledit signal au même volume quel que soit l'enceinte. Au début, on a envie "d'entendre" le caisson, alors on a souvent tendance à forcer sur le volume.
Sinon, regler avec un piano ou un passage de contrebasse pour un effet naturel. C'est un compromis qu'on recherche.
Et puis n'oublies pas que le Stromboli n'est qu'un 21. Ne lui demandes pas de jouer les 30.
Enfin, pour regler un caisson, une seconde personne qui joue le role de la télécommande est souvent utile. Elle à quatre pattes à bouger les potentiometres, toi assis à la position d'écoute à juger du résultat. Et puis au final ça fait deux avis.
Walt

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Oui c'est un acajou ! comment as-tu deviné ? :-D
Comme j'ai n'ai d'autre instrument de mesure que mes oreilles je cherche surtout des infos sur les fréquences de coupures. pour infos les galiotes sont amplifiées par des AM330 avec tous les parametres au minimum.
Pour le positionnement et le volume, je fais des essais (je confirme qu'à deux ça doit être plus pratique)
Pour la phase le Stromboli propose deux positions : 0 ou 180, sur 0 ça marche bien sur 180 c'est beaucoup moins bien, donc on peut dire que le réglage de la phase est bon.

Ce petit 21cm à quand même une sacré patate !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Alors, d'aprés le wiki, les Galiotedescendent jusqu'à 70 hz.
Pour le coup, tu ne risque rien à demarrer tes tests vers 80, voir 90 hz.
Pour tes tests, je te conseille de "vivre avec", cad les oublier et juste écouter de la musique pendant une quinzaine de jours. Ton oreille s'habitue, et quand tu modifies un parametre, tu entendras tout de suite la différence. En tout cas, eviter de changer un réglage toutes les heures, à la fin on ne sait plus rien.

Pour une veritable calibration, il faut sortir tout l'attirail, micro, appareil, etc. C'est plus propre et sur, mais ça a un cout et ça prends du temps.

La phase, c'est vraiment pour le couplage avec les enceintes, mais comme tu l'as bien ressentis, le Stromboli est en phase avec les Galiote, ce qui semblait joué d'avance.

vxl a écrit : Ce petit 21cm à quand même une sacré patate !
Je confirme, j'ai eu à le tester un week-end chez moi, et j'ai vraiment appris ce qu'etait le grave selon Cabasse. Il n'en fait que quand il y en a, et la c'est la furie. J'ai encore mes souvenirs sur le scéne de la fusillade de Heat. Un grand moment.
:mrgreen:

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

caisson

Message par Cooper »

Salut Walt >
et comment le compare tu part rapport au Thor II ?
j'attends toujours le fameux Santorin 30 avec ampli numerique pour remplacer mon stromboli mais ne voyant rien venir je m'impatiente ... donc si je vois un thor 2 à bon prix je pourrais etre tenté

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben, pour ce qui est de la comparaison, entre mon caisson et un autre que j'ai écouté il y a dix ans, ça va etre plus qu'hasardeux !
Disons que c'est bien la même lignée, le Thor me semble peut-etre plus energique et plus charpenté (c'est un 30).

Mais bon, la, ça vaut ce que ça vaut !
:wink:

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

cabasse

Message par Cooper »

merci Walt pour ta dispo :wink: à quand ce nouveau caisson cabasse ? :cry:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

"Walt"

C'est vrai que le volume n'est pas évident à régler, mais pour le reste, pas de problème, ça marche plutot bien.
Encore une question, sur le caisson il y une entrée et une sortie LINE, la sortie est-elle filtrée, et peut-elle directement attaquer les AM330 ?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Re: cabasse

Message par Walt Distrait »

Cooper a écrit :merci Walt pour ta dispo :wink: à quand ce nouveau caisson cabasse ? :cry:
Chez Cabasse ils l'appellent "l'Arlesienne", c'est te dire !
vxl a écrit :Encore une question, sur le caisson il y une entrée et une sortie LINE, la sortie est-elle filtrée, et peut-elle directement attaquer les AM330 ?
Tu me files le doute tout à coup ! Sur le site Cabasse, ce n'est pas plus évident. Mais il me semble bien que oui.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oui c'est bon, j'ai juste confondu avec le Polaris.

Cooper
Loquace
Loquace
Messages : 261
Enregistré le : mar. 17 oct. 2006 10:49

stromobli

Message par Cooper »

Salut Vxl
j'arrive avec un peu de retard
j'ai de ce caisson
je dois avoir la doc je peux t'envoyer une copie si tu veux
A+

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

A oui ça m'intéresse, je t'envoie mon mail en MP

Répondre