quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Les caissons de Cabasse
pat37
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:34
Localisation : 37400 Amboise

Message par pat37 »

Bonjour Michel

J’ai des Sloop M4 et un caisson Stromboli actif que j’utilise pour la musique. Il me sert à compensé le manque d’extrême grave des Sloop. Après plusieurs essais, de position et réglage du caisson, ce qui à pris du temps, et d’après l’acoustique très amorti de mon salon, le filtre du Caisson est réglé sur 50Hz et le volume de celui-ci au tiers de la course du potar.
Les CD qui mon servit au réglage :
Ainsi parlait Zarathoustra. L’orgue descend très bas, c’est flagrant avec et sans.
Pink Floyd << Wish you Werre Here, The Dark Side, The Wall >>
Je précise bien que celui-ci étend la réponse dans l’extrême grave, il n’ajoute pas ou ne remonte pas le grave des Sloop, celle-ci étant sans problème dans ce registre.
Par la suite, j’aimerais trouver un autre Stromboli actif, un par voie.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par flav84 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai abandonné la marque Cabasse pour l'acquisition de 2 caissons Vélodyne (N°1 mondial du caisson) SPL 1200 U (Caisson clos/Hp 30 cm/1200 W RMS/1790 €) en finition merisier. La conception est Américaine et la fabrication Chinoise (Sans reproche et équivalent au fabrication Japonaise...La référence...). La finition bois est magnifique et ils se marient parfaitement avec mes Cabasses Galion VI finition noyer. Ils me fournissent les fréquences entre 21 Hz et 60 Hz que je n'avais pas avec mes enceintes qui descendent à 50 Hz à -3 db. Il y a vraiment des sons en plus et la qualité sonore est au rendez-vous (Distorsion harmonique : < 5% ). Plus besoin d'écouter de la musique avec + 5 db de grave à 50 Hz en plus de + 8 db de Loudness à 50 Hz, soit au total +13db de grave à 50 Hz . Les graves viennent tout seul et maintenant j'utilise une amplification direct...sans aucune correction. C'est vraiment magique...Je redécouvre tous mes CD et, je ne regrette pas d'avoir abandonné l'achat des S30 i (voir S30) qui restent long à venir. Aucune démonstration possible dans ma région, voir même en France...un comble...Cabasse est très mal représenté en France. Qu'il ne s'étonne pas de ne pas vendre beaucoup...Dans les magasins, on trouve rien...ou que du matériel bas de gamme. C'est bien dommage... Le SPL 1200 Ultra (5 Etoiles au test Revue du son et Home cinéma N°344) est le concurrent redoutable et direct au S30i à prix équivalent. Cabasse à vraiment du soucis à se faire...
Les Sphères, c'est bien gentil...mais combien de personne en possède dans notre pays ! Comme quoi ça ne sert à rien de fabriquer les meilleurs produits du monde si derrière ça ne suit pas avec les produits dérivés.

Alors comparez bien les produits avant d'investir dans du son de qualité.



Branchement des caissons :
Au départ, mon ampli Hifi sorties 2 paires enceintes se met régulièrement en protection (Plus de son !… pendant plusieurs secondes…). Après recherche du défaut, et contrairement à ce que tous les professionnels disent !…il s’avère que c’est un problème d’impédance. Et oui, les SPL U fonctionnent sous 4 Ohms et mon ampli sous 4 Ohms mini pour 1 paire d’enceintes et 8 Ohms mini pour 2 paires d’enceintes (Comme tous les amplis Hifi… d’ailleurs !). Donc, OBLIGER de brancher les 2 caissons en série pour avoir du 8 Ohms… et là, miracle…plus aucun problème, tout fonctionne parfaitement.
Le seul regret, c’est que l’on perd l’effet stéréo pour du double mono. Dommage…
Cependant, en mode jazz (Grave le plus pur), les performances sont à la hauteur.
Ces caissons ont vraiment du répondant avec un grave dynamique et propre, sans fantaisie. C’est un réel plaisir de redécouvrir tous ses CD avec du grave, même si mes enceintes descendent déjà à 50 Hz à –3 db. La différence est vraiment audible avec ou sans caisson, c’est surprenant ! et magique…
Alors, pas d’hésitation, c’est un très bon caisson, mais il en faut 2 OBLIGATOIREMENT, en Hifi.

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par le_didje »

Flav, tes reglages cites en debut de post pour obtenir du grave ne m'etonnent pas.(loudness etc)
Sans vouloir te froisser, un au-x 701 pour des galions VI....difficille d'avoir un bon equilibre tonal amha. :wink:
Didier

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par man »

le_didje a écrit :Flav, tes reglages cites en debut de post pour obtenir du grave ne m'etonnent pas.(loudness etc)
Sans vouloir te froisser, un au-x 701 pour des galions VI....difficille d'avoir un bon equilibre tonal amha. :wink:
Didier
+ 1 !!!

LAURENT Z
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009 02:37
Localisation : Tunisie / La Marsa

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par LAURENT Z »

Bonjour,,

Avec mon trio d'io² le santorin 25 reste indispensable pour mes oreilles
que ce soit pour la musique ou le HC.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par man »

Normal ton enceinte coupe beaucoup plus haut ... ce qui n'est pas le cas du Galion ...

LAURENT Z
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009 02:37
Localisation : Tunisie / La Marsa

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par LAURENT Z »

Heu..... oui c'est bien évident.

Mais la question est: " quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ? "
j'aurais peut être dû éviter de répondre vu ma config !!! :-|
cela dit la question est sans condition.

dire que j'ai même pas essayé le caisson avec mes Nautilus M201 de 1986.
Modifié en dernier par LAURENT Z le ven. 13 août 2010 19:05, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par man »

Non pas du tout LaurentZ, tu as bien fait de répondre :wink: ... perso je suis dans le même cas que le tiens ... Baltic sans caisson ... pas possible !!!

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par flav84 »

C’est vrai qu’un ampli Sansui AUX 701 d’une sonorité sèche de surcroît, malgré son répondant, peut mal se marier avec des Galions VI d’une sonorité sèche aussi, car même avec un HP de 30 cm en clos et sans amplification du registre grave, les basses fréquences ont vraiment du mal à sortir, quoi que l’on dise… c’est la conception de l’enceinte qui veut ça.
De ce fait, les caissons Vélodyne apportent vraiment se qu’il manque a ce couple Sansui/Cabasse.
Les graves sont bien là …quand ils sont gravés sur le CD ! et il n’y a pas de création de grave « artificiel » !…c’est ce qu’on appelle de la Hifi.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par man »

Perso, j'aurais commencé par un ensemble pré et ampli pour attaquer les Galion ... ensuite pourquoi pas les caissons ! Le plus important c'est que cela te convienne Flag ! :wink:

LAURENT Z
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009 02:37
Localisation : Tunisie / La Marsa

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par LAURENT Z »

J'suis tout à fait d'accord avec toi man, quelque soit la config, le principal c'est que cela plaise à l'intéressé.
d'autant plus qu'on a jamais la possibilité d'essayer chez soit la totalité des éléments préférés pour un budget donné.
dans mon cas une config 3.1 en IO²+S25 pour un budget de 2500 euros maxi.
certes j'aurais bien aimé mettre 2,3 ou 4 fois plus mais bon voilà.
Bref tout ce p'tit matos me plait beaucoup mais je reste ouvert à toutes propositions pour des essais avec vos config :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par twangking »

Salut à tous,

Je me permets de relancer après de longs mois d'absence du FC... J'étais en vacances.... :oops:

Avec du recul j'apprécie vraiment l'apport du Largo en renfort des Clipper, il apporte juste ce qui manquait en dessous de 50 Hz sur mon installation. Quoi qu'en disent les puristes acharnés qui soutiennent qu'une Clipper se suffit à elle même si elle est bien alimentée, je reste convaincu qu'il se passe des choses très intéressantes un peu plus bas, et pas que pour la musique amplifiée ou le rock (vous entendez souvent les remontées tonitruantes de contrebasses sur le Requiem de Mozart avec des enceintes dont la courbe est déjà à -3dB à 55 Hz ???).

Certes j'écoute beaucoup de musique moderne sur laquelle les ingénieurs du son font des gros sons de grosse caisse avec une bosse à 30 Hz (cf Jack White sur les albums des White Stripes et des Raconteurs, je ne parle même pas de Nine Inch Nails, mon groupe favori du moment... :evil: ), mais même sur de vieux enregistrements de Bob Dylan le caisson apporte des harmoniques et une assise indéniable au message musical, sans jamais en rajouter bien sûr, le but n'est pas de créer un loudness (pour le moment, j'y reviens de suite), mais bien d'entendre tout ce qui a été mis sur la bande. Même sur les vieilleries il y a du grave ! A partir du moment où il y a une basse (contrebasse ou basse électrique, accordées de la même façon et dont la note la plus grave de la tessiture est à 41,3 Hz) une enceinte qui reproduit 50-20 kHz "oublie" une part non négligeable du message...

Deuxième argument : en écoute nocturne le caisson peut aussi compenser la perception physiologique qu'on a du son, en gros, et je ne vous apprends rien, l'oreille entend de plus en plus les basses et les aigus à mesure que la pression sonore augmente, d'où l'impression de n'avoir "que du médium" à bas volume, et d'où la mode (malheureusement désuète) du loudness sur les amplis hifi à une époque lointaine...

A l'inverse le gros avantage, à mon sens du caisson, est de pouvoir jouer sur la restitution des graves en fonction du volume d'écoute. Chose impossible sans la bi-amplification inhérente au caisson actif. Cet après-midi par exemple je me suis fait une écoute "musclée" (Grosse Messe en Do mineur et Requiem de Mozart, respectivement par Karajan et Bernstein), et j'ai du baisser le volume du Largo à mesure que je tournais le potard de l'Audiomat, chose impossible avec une seule enceinte qui couvrirait 20-20 kHz, et qui pourrait du coup paraitre trop grasse ou lourde selon le niveau d'écoute.

Dernier point, et non des moindres, grâce à cette séparation des registres on peut se peaufiner une écoute sur mesure en fonction de ses goûts et de son humeur, beaucoup plus facilement qu'en changeant d'enceintes et d'ampli selon le style de musique du jour !

Bref, mon choix est fait vous l'aurez compris ! :-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par Scytales »

Quelle raison vous a fait passer au caisson ?

J'ai écouté une chaîne 2.1 très bien réglée et installée et, en cours d'audition, le propriétaire a coupé le caisson... J'ai rapidement compris le parti que je pourrais tirer d'un caisson d'extrême-grave, d'autant que des mesures m'avaient déjà appris que, dans ma pièce, la coupure des enceintes était très franche sous 50/60 Hz.

joe295
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:02
Localisation : 02

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par joe295 »

Bonjour,

Avec le recul je peux dire que le caisson apporte un +; dans les écoutes d'orgues, cela augmente mon plaisir d'écoute, le caisson que j'ai acquis est un Mercure MC40. Il restitue bien le grave sans faire de voumm si je puis dire... Bien sûr Il y a peut être mieux, n'ayant pas comparer avec d'autre caissons... Le problème est de bien le régler avec ces enceintes pour qu'il prenne le relais... (enceintes Java MT4) et ça ce n'est pas très pratique au début... une télécommande serait la bien venue... Mais une fois le réglage fait on n'y touche plus... donc... Ce caisson m'a paru encombrant au déballage ! mais il s'intègre bien au final avec les enceintes de la gamme aussi...
Je ne m'en sert pas en tant que home cinéma... je ne suis trop film mais beaucoup en musique baroque et classique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par zely30 »

Bonjour,

J'ai deux installations et demi :mrgreen: :
La première : stéréo 2.1, eole avec caisson
La deuxième : ampli stéréo/ampli HC branchés sur des Sloop M5, + un caisson pour le HC

Une écoute sur ma première installation (eole/caisson), où je trouvais que l'assise dans le grave était bonne, voir meilleur qu'avec mon ampli stéréo et mes Sloop M5 seuls, m'a amené à bouleverser mes convictions Hifi (qui étaient : source - ampli en mode "Source direct" - paire d'enceintes, et aucun "artifice" quelconque).
Du coup, je suis parti dans plusieurs essais et réglages sur la deuxième installation, celle à partir des Sloop.

Matériel : lecteur CD Marantz CD6002 /ampli Marantz PM8003 / enceinte Sloop M5 / caisson Mosscade Titan 7
Caisson branché sur les sorties Pré-Out de l'ampli.

Ecoutes :
- Ampli en position "Source direct", pas de caisson
- Ampli en position "Source direct", avec caisson
- Ampli avec le réglage de tonalité Bass à +3dB (donné pour une action à 50Hz), pas de caisson.
- Ampli avec le réglage de tonalité Bass à +3dB (donné pour une action à 50Hz), avec caisson.

Tous ces essais effectués plusieurs fois, avec différents réglages du caisson (puissance et fréquence de coupure).
Et avec des enregistrements plus ou moins subtils :mrgreen: .

Mon choix : - Ampli avec le réglage de tonalité Bass à +3dB, pas de caisson.
C'est le résultat qui m'a donné la meilleure assise dans le grave (et qui apporte un vrai plus), sans que les basses ne soient envahissantes, ou que l'écoute ne devienne fatigante, mais surtout où le résultat reste "naturel".

Voilà pour moi.

Mon étonnement quand je lis le papier, c'est que le contrôle de tonalité de l'ampli est censé agir à 50Hz, et que les Sloop sont données pour démarrer à 60 Hz.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par Crao »

zely30 a écrit :Mon étonnement quand je lis le papier, c'est que le contrôle de tonalité de l'ampli est censé agir à 50Hz, et que les Sloop sont données pour démarrer à 60 Hz.
Une enceint ça ne "coupe" pas dans le grave, les courbes sont en générales données à + ou - 3 db, donc ça veut juste dire qu'en dessus de 60 Hz les Sloop ont une atténuation supérieur à 3 db par rapport au niveau de référence. Et pour la Sloop en plus l'atténuation est en pente douce.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par zely30 »

Crao a écrit :
zely30 a écrit :Mon étonnement quand je lis le papier, c'est que le contrôle de tonalité de l'ampli est censé agir à 50Hz, et que les Sloop sont données pour démarrer à 60 Hz.
Une enceint ça ne "coupe" pas dans le grave, les courbes sont en générales données à + ou - 3 db, donc ça veut juste dire qu'en dessus de 60 Hz les Sloop ont une atténuation supérieur à 3 db par rapport au niveau de référence. Et pour la Sloop en plus l'atténuation est en pente douce.
Ok, merci, tu renforces ce qui m'a été expliqué sur ce post : ICI :wink:

Et du coup, je me dis que je ne suis pas totalement dans l'absurde (ni l'artifice) en ajoutant 3dB à 50Hz sur mes Sloop. :-D

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par flav84 »

zely30 a écrit : Matériel : lecteur CD Marantz CD6002 /ampli Marantz PM8003 / enceinte Sloop M5 / caisson Mosscade Titan 7
Caisson branché sur les sorties Pré-Out de l'ampli.

Mon choix : - Ampli avec le réglage de tonalité Bass à +3dB, pas de caisson.
C'est le résultat qui m'a donné la meilleure assise dans le grave (et qui apporte un vrai plus), sans que les basses ne soient envahissantes, ou que l'écoute ne devienne fatigante, mais surtout où le résultat reste "naturel".
Bonsoir,
Ton choix ne m'étonne pas. Pour avoir écouté ce genre de caisson, les Moscades Titan ne sont pas ce qui se fait de mieux ! Ils fournissent un grave "lourd" et peu agréable à écouter...Beaucoup de distortion en autre.
Moi j'ai 2 Vélodine (clos) avec des Galion VI. Le résultat est renversant... Le réalisme de la scène sonore, bluffant. Une excellente association.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Je manque d'expérience avec les différentes marques de caisson; surtout "Hifi".
Je n'ai pu essayer que du Jamo, Yamaha, et Mosscade.
Par contre pour le HC, le Mosscade est impré-ssio-nnant; peut-être pas fin, mais après tout, pour un film :-D

J'ai lu beaucoup de bien des Velodyne, je serais curieux d'en écouter, et de pouvoir comparer. :roll:

As-tu essayé de jouer sur le contrôle de tonalité, avant l'achat de tes caissons ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par papetlse »

je suis tenté par une commande chez BK; rapport qualité prix imbattable, surtout en Hifi. J'ai lu qu'ils fabriquaient avant pour REL, (No1 du caisson en angleterre) c'est direct du producteur au consommateur, ce qui explique leurs prix. La cerise sur le gateau, on peut obtenir un 10% pour une commande groupée de 5 ou 6 à négocier
http://www.bkelec.com/HiFi/sub_woofers.htm

Répondre