quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Les caissons de Cabasse
papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par papetlse »

papetlse a écrit :je suis tenté par une commande chez BK; rapport qualité prix imbattable, surtout en Hifi. J'ai lu qu'ils fabriquaient avant pour REL, (No1 du caisson en angleterre) c'est direct du producteur au consommateur, ce qui explique leurs prix. La cerise sur le gateau, on peut obtenir un 10% pour une commande groupée de 5 ou 6 à négocier
http://www.bkelec.com/HiFi/sub_woofers.htm
Petite precision importante, leur caisson permettent le branchement bas et haut niveaux avec réglages séparés ce qui permet le branchement sur ampli HC en bas niveau et sur un ampli HIFI en haut niveau.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par papetlse »

pour répondre à la 1er question, j'ecoute pas mal de SACD et DVD audio pour leur excellente qualité d'enregistrement, et en 5.1 direct le caisson est indispensable puisqu'il a une voie dediée à l'enregistrement. je compte remplacer mon petit REL qui manque de punch (60W) alors qu'en basses il faut un ampli puissant. En HIFI pure ça ne peut que complèter le spectre des iroises en dessous des 50HZ.

GCR
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 18:41

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par GCR »

Pour les soirs de finale du Top 14, pour la fête en dansant et pour bien sentir les basses comme un ballon ovale en pleine poitrine...

Et puis bien sur pour le cinéma... le son est aussi important que l'image... Les hélicoptères, les tremblements de terre...

Pour ne jamais manquer quoi! 8) 8) 8)

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par flav84 »

zely30 a écrit :As-tu essayé de jouer sur le contrôle de tonalité, avant l'achat de tes caissons ?
Bonsoir,

Avant, lors des écoutes sans caissons, le loudness (+ 8 db dans les graves) et les graves au max (+ 5 db) était activés en permanence : soit un total de + 13 db dans les graves !... Si non, aucun grave n’était perçu…tout réglage à 0.
Les Galion VI descendent à 50 Hz à – 3 db. Donc, pratiquement très peu de son grave.
Maintenant, avec les caissons, amplification directe en permanence sur enceintes+caissons, sans aucune correction et aucun artifice… Aucune comparaison possible avec l’ancienne configuration !. Le gain dans le bas du spectre est incomparable et le résultat est phénoménal sur les excellents enregistrements... le 21 Hz est bien là…il vous transperce le corps avec une force et une propreté renversantes. Les caissons fonctionnement donc en permanence, vérifiable à tout moment en déconnectant les enceintes. Vraiment étonnant !…

Quant aux caissons Jamo et Yamaha, c’est un peu comme Moscade, ils ne sont pas vraiment convaincants. Mais bon, pour le prix, on ne peu pas demander des miracles ; c’est une question de budget, tous le monde n’a pas 3000 € à mettre dans des caissons.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par papetlse »

Les iroises 3 descendent aussi a 50HZ mais du grave y'en a au moins autant qu'avec mes Sumatra qui descendaient a 45 HZ alors -3db je ne sais pas ce que ça veut dire ? maintenant j'écoute beaucoup de Jazz et en dessous de 50hz ya du monde qui voudrait bien se faire entendre (Patricia Barber café blues par ex)

mondou
Timide
Timide
Messages : 30
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 10:38

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par mondou »

Je pense qu'il y a plusieurs raisons susceptibles de faire passer au 2.1
-Les enceintes comme la clipper sont closes et le grave est moins présent.
-Le grave apporté par le caisson ne s'entend pas directement mais adoucit les aigus.
-Sur certains enregistrements le timbre de l'instrument est plus réaliste (Valse de Ravel au piano, piano de Schubert, Orgue).
-Sur certaines œuvres orchestrales avec beaucoup de percussions on redécouvre complètement le morceau de musique (Sacre du Printemps en sacd).
Je me demande d'ailleurs quelle est la tessiture des percussions de l'orchestre symphonique !!

snoopy
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 11:34

Re: quel est la raison qui vous a fait passer au caisson ?

Message par snoopy »

Depuis que j'ai aménagé avec mon ame soeur j'ecoute de la minimal, le caisson de basse est devenu indispensable pour profiter pleinement du son. Ce ne sont pas mes enceintes basiques qui envoyaient du lourd comme ca. Biensur le caisson doit etre accompagné de bonnes enceintes. Je suis un adepte des Bose depuis quelques années maintenant et je n'ais jamais été décu par leurs produits.

Répondre