Pertes de basses avec mon caisson Cabasse Santorin

Les caissons de Cabasse
Répondre
enermax29
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 14:39

Pertes de basses avec mon caisson Cabasse Santorin

Message par enermax29 »

Hello

Bon, comment expliquer...

Je trouve que mon caisson de basses pert parfois en puissance.
C'est un caisson Cabasse Santorin 21M2, avec ses enceintes du pack Eole 3. L'ampli est un Denon AVR-3300W.
Je règle toujours pour avoir des "basses légères" cause j'aime pas les sons "trop basseux" et j'suis en appart.
Mais ça fait quelques temps que j'ai une impression de perte de basses sur certaines vidéos (+ jeux..).

Là je suis à ~40% du potard et -4.5 sur l'ampli. J'ai déjà augmenté les basses dernièrement (pour faire comprendre à mes voisins qu'ils ne sont pas seuls) et là, je trouvais que ça petait bien comme ça (gaffe aux visionnages nocturnes et les hausses de volume quand même).
Mais depuis hier, je me refais des vidéos que je connais bien + je continue sur mon jeu du moment (un TPS) et pour moi y'a un souci : les basses ne "pètent" plus comme avant.

En fait je dirais que ce sont surtout certaines fréquences qui disparaissent
- les "chocs" (basses bien fortes, explosions..) je les entend, mais pas forcément aussi fort qu'avant
- les coups de feu sur l'autre jeu c'est "sont passés où les basses?"


J'ai changé le câble : pareil, j'ai tourné un peu le câble voir si y'aurait pas un faux contact, ça m'a eu l'air mieux un moment.
J'attends de recevoir demain de nouveaux câbles RCA pour tester.

J'ai changé l'ampli tout récemment, l'ancien était un Denon AVR-X2200W, j'avais déjà cette impression. Celui-ci avait fait un tour au sav pour ce problème : pas de panne constatée mais carte contrôleur (je crois) changée, le problème m'avait l'air résolu.. un temps.


Je ne sais pas.. le problème viendrait plutôt :
- de l'ampli ? deuxième Denon de suite à faire la même chose..
- du caisson lui-même ? comment expliquer la panne au sav..
Des suggestions?


P.S. : j'avais déjà ouvert un topic là-dessus y'a longtemps
http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 8408_1.htm
comme je disais, c'est pas la première fois que je remarque des pertes

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pertes de basses avec mon caisson Cabasse Santorin

Message par BowiePop »

Est ce que vous constatez le même problème si vous déplacez le caisson de plusieurs mètres à droite ou à gauche ?
L'acoustique d'une pièce a un impact non négligeable, pour être sur que cela vient de l'électronique il faudrait faire des mesures. On ne peut rien diagnostiquer à distance, mais dans ce domaine généralement, soit ça marche, soit c'est en panne.

enermax29
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 14:39

Re: Pertes de basses avec mon caisson Cabasse Santorin

Message par enermax29 »

J'ai pas vraiment de câbles me permettant de déplacer le caisson très loin :/
Là j'ai pu le déplacer de 50cm, pas fou

L'acoustique d'une pièce joue, j'en doute pas mais là c'est que des fois ça fonctionne bien... et des fois vraiment moins bien (alors que rien n'est spécialement modifié dans la pièce)

J'insiste sur le moins bien, parce que pour moi certains sons qui incluaient des basses (diverses scènes de films) n'ont plus la même sonorité, y'a certes encore un peu de basses mais pas autant qu'il devrait
C'est ça qui m'embête dans le cas d'un passage au sav..


Bon, tests de ce matin : y a des basses c'est indéniable
Autant qu'avant ? Pas sûr, en fait j'ai l'impression que je devrais jouer avec le volume du caisson (plutôt en passant par l'ampli)..
sauf que c'est ce que je fais depuis quelques temps.. le caisson était à un moment à -7/-7.5, là aussi je perdais des basses et j'en suis arrivé à -5 pour avoir le même resultat. Et là encore rebelote il faudrait y toucher encore..


Note pour moi-même : après tests de y'a 1 semaine et demi/2 semaines : -4.5 de basses c'est bien, -4.0 c'est trop
sur le BR de Mad Max Fury Road y'a clairement trop de basses à mon goût, les murs se mettent à vibrer
donc -4.5 est vraiment tip top, ni trop, ni trop peu

Répondre